- Auteur : Ray Bradbury
- Editeur : Folio
- Date de sortie : 6 janvier 2005
- ISBN : 2070305309
- EAN : 9782070305308
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un couple de vieillards dont la seule préoccupation est de se débarrasser définitivement l’un de l’autre, un curieux psychanalyste tout droit sorti du fond des mers, un détective qui enquête sur l’étrange disparition de trois enfants en se prenant pour Sherlock Holmes, une pickpocket incroyablement douée, une bibliothécaire capable de faire vivre les personnages des livres, tels sont les héros de ces aventures qui mêlent humour et merveilleux. Loin de Fahrenheit 451 et de Chroniques martiennes, Ray Bradbury nous entraîne dans un univers en apparence familier et pourtant surprenant.
Nofret 16 mai 2024
Meurtres en douceur - et autres nouvelles
Ce petit livre comporte cinq nouvelles de Ray Bradbury, extraites de « ...Mais à part ça tout va très bien ». Dans « Unterderseaboat Doktor », le narrateur nous relate ses consultations chez un psychanalyste très étrange. « Pas vu pas pris » raconte l’enquête menée afin de résoudre une affaire de disparition d’enfants. Les corps des enfants ont été retrouvés, vidés de leur sang. « Meurtres en douceur » est la nouvelle la plus longue du recueil, ce texte nous présente un charmant couple de personnes âgées dont la principale occupation est de se débarrasser définitivement l’un de l’autre. Avec « Mademoiselle Vif-Argent » nous faisons la connaissance d’une pickpocket surprenante. « L’échange », qui clôt l’ouvrage, nous fait passer un moment agréable dans une bibliothèque.
J’ai apprécié cette lecture, c’est toujours un plaisir de retrouver la plume de Ray Bradbury. Toutefois, ce n’est pas avec ce petit recueil de nouvelles que l’on peut mesurer l’étendue du talent de ce grand écrivain. J’ai beaucoup aimé les textes « Meurtres en douceur », pour sa drôlerie non dénuée de tendresse, et « L’échange » que je considère comme un bel hommage à la lecture et aux livres. J’ai également apprécié la nouvelle « Pas vu pas pris », surtout pour son ambiance. Les deux autres nouvelles étaient plus anecdotiques selon moi, même si je reconnais les qualités au niveau de l’écriture et du style.
l’allée des livres 18 février 2020
Meurtres en douceur - et autres nouvelles
J’ai adoré ce recueil de nouvelles ! Elles sont toutes diablement cyniques et l’humour noir est utilisé à merveille.
Le recueil est assez court, il faut l’avouer mais il permet de se distraire le temps d’une séance lecture. Je le conseille pour ceux qui aiment être surpris et pour qui l’adage "On peut rire de tous" est criant de vérité.