Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Meurtre sur Oléron - les mouettes ne se marrent plus - Debief Line

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Sur une petite plage de l île d Oléron, un jeune homme est retrouvé mort, à demi enseveli dans le sable. Raymond Eustache, commissaire de police de La Rochelle, est dépêché sur place. Au rythme enivrant des effluves marins et des pineaux charentais, il arpente les marais salants sauvages et les vignobles de l île. Au fil de ses rencontres, il s imprègne de la vie insulaire. Alors que se profile la courte vie de la victime, les circonstances du meurtre se dessinent pour faire resurgir un passé implacable et douloureux.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • lagrandealex 31 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESHUITRESPERLEES
    Meurtre sur Oléron - les mouettes ne se marrent plus - Debief Line

    Grâce à ce livre j’ai découvert l’ile d’oleron. J’ai aimé l’humour de ce livre. Que de mystère sur ce cailloux qui m’a donné envie de la découvrir. Ces paysages sublimes à visiter, à partager un bon repas avec un peu de vin, merci inspecteur Eustache

  • spitfire89 30 juillet 2023
    Meurtre sur Oléron - les mouettes ne se marrent plus - Debief Line

    Une très bonne enquête à dévoré avec ces beaux paysages. Un premier roman de l’autrice qui montre sont talent puisque l’intrigue très bien construite et bien ficelée. Une excellente surprise

  • Les Lectures de Maud 9 mai 2019
    Meurtre sur Oléron - les mouettes ne se marrent plus - Debief Line

    Une enquête menée en tandem en police et gendarmerie. La police de la Rochelle mandatée pour venir soutenir la gendarmerie de l’Ile d’Oléron. D’un côté le continent, de l’autre l’insulaire, deux façons de vivre et de mener l’enquête. Un sacré duo se forme, ils se complètent parfaitement dans le travail et en viennent même à sympathiser et à se charrier.

    Alors justement, le meurtre d’un jeune homme sans histoire, menant ses études sur le continent et travaillant l’été sur son île natale va susciter le plus grand émoi et de vives réactions. Qui s’en est pris à Mathieu que tout le monde connaît ? Un tueur en pleine saison. Tout le monde est sur le qui-vive. Où chercher ? Côté professionnel dans les marais, au vignoble ? Côté personnel à propos d’une fille ? Autant de réponses que les enquêteurs vont devoir mettre en lumière afin de démasquer le coupable et permettre aux parents de faire leur deuil.

    Mathieu, personne timide, réservée, quelque peu efféminée, attachante. Il cumule deux jobs d’été, sort avec ses amis, joue au volley et fume un peu d’herbe. Qui va lui en vouloir assez afin de l’assassiner de mettre ainsi en scène son cadavre.

    Plus de questions que de réponses, mais les fins limiers que sont le commissaire et le gendarme ne vont n’avoir de cesse d’éclaircir ce mystérieux crime. Ils ne vont pas hésiter à interroger tout le monde, notables y compris. Les indices vont peu à peu faire surface et entraîner le lecteur comme le duo d’enquêteurs sur des pistes pas toujours concluantes. L’ambiance insulaire est ici très bien dépeinte par l’auteur, le côté village où tout le monde se connaît mais qui en vérité personne ne se fréquente assidûment. Le bord de mer, la plage, les différentes parties de l’île sont très bien décrites. Le lecteur se croit les pieds dans le sable en train d’admirer les marées, les salants et tout l’environnement sous le soleil. De même pour la Rochelle où nous découvrons avec plaisir cette ville en période estivale. J’ai beaucoup aimé la précision de l’auteur tant grâce à ses descriptions que par le déroulé de l’intrigue. Les grains de sable semés qui mènent à la vérité. La précision quasi chirurgicale de l’auteur, combinée à une écriture fluide, haletante, vous promet un très bon moment de lecture. Je salue l’auteur pour cette construction, mêlant flash-back et déroulé du quotidien au cœur des investigations. J’ai également beaucoup apprécié l’association Police-Gendarme, peut aurons-nous la joie de retrouver Ray et Oscar dans d’autres aventures. En attendant je vous souhaite une bonne découverte !!!

  • Ju lit les Mots 11 mars 2019
    Meurtre sur Oléron - les mouettes ne se marrent plus - Debief Line

    En refermant ce livre, un sentiment de plénitude m’a envahi… J’ai passé un excellent moment avec une lecture douce et emprunte de délicatesse, malgré le drame qui est la trame de ce polar digne de ce nom, porté par une maison d’édition qui s’attache à promouvoir la culture entre Loire et Gironde en publiant chaque année une centaine d’ouvrages sur les régions du Centre-Ouest.

    Une intrigue simple mais rondement menée dans laquelle on suit l’inspecteur Eustache et le gendarme Oscar qui enquêtent sur le meurtre de Mathieu Rimbaud, fils de l’épicier, retrouvé mort sur la plage de La Brée, sur l’Ile d’Oléron.

    La construction narrative imaginée par l’auteur donne du peps au récit, puisque le meurtre est perpétré le 21 juillet et que les chapitres nous ramènent au 16 juillet… Comme un compte un rebours… Qui permet de vivre en fin de compte l’enquête d’une autre façon… Mathieu nous raconte… Se raconte… Jusqu’au jour de sa mort…. Le tout entrecoupé de chapitres ramenant au présent pour permettre au lecteur de suivre le déroulé de l’enquête.

    On découvre, Mathieu, passionné, simple, qui vit de petits boulots, fait la fête… Fume un joint de temps en temps… L’archétype du jeune d’aujourd’hui… Pourtant, une chose perturbe Mathieu… Mais lui-même ne comprends pas très bien… Jusqu’au jour où il comprend et ce jour lui sera fatal…

    Une lecture tout en fraicheur, subtile écrite avec talent. Les descriptions sont telles que le lecteur arrive très bien à s’imaginer ces paysages décrits par l’auteur, ces odeurs … L’auteur nous fait vivre ces paysages de Charente-Maritime, sans jamais tomber dans des longueurs qui rebuteraient le lecteur.

    Le duo d’enquêteurs est excellent et l’humour amène le sourire au lecteur.

    Une écriture qui change des polars nordiques et des thrillers que j’affectionne particulièrement.

    On suit l’intrigue jusqu’au bout, avec plaisir, avec délectation comme un bonbon qu’on prend le temps de déguster, on déguste ce polar au dénouement inattendu…

    Bravo à l’auteur, pour ce premier roman à l’intrigue très bien construite et bien ficelée. Une excellente surprise.

  • Lili-cmoi 24 juillet 2017
    Meurtre sur Oléron - les mouettes ne se marrent plus - Debief Line

    J’ai beaucoup aimé ce policier. L’intrique est bien ficelée. Les personnages sont attachants. L’auteur nous tient en haleine jusqu’au bout. Un petit plus avec des descriptions qui donnent envie de se rendre sur l’Ile d’Oléron. Ce livre se déguste comme du bon vin ! Pas de scène violente ou sanguinolente : presque risqué aujourd’hui... ça fait du bien.

  • Lili-cmoi 24 juillet 2017
    Meurtre sur Oléron - les mouettes ne se marrent plus - Debief Line

    J’ai beaucoup aimé ce policier. L’intrique est bien ficelée. Les personnages sont attachants. L’auteur nous tient en haleine jusqu’au bout. Un petit plus avec des descriptions qui donnent envie de se rendre sur l’Ile d’Oléron. Ce livre se déguste comme du bon vin ! Pas de scène violente ou sanguinolente : presque risqué aujourd’hui... ça fait du bien.

  • Louison Lit 21 juillet 2017
    Meurtre sur Oléron - les mouettes ne se marrent plus - Debief Line

    Je tourne la dernière page de Meurtre sur Oléron avec un sentiment de profonde satisfaction. J’ai beaucoup aimé lire ce polar, très particulier. Tout d’abord l’enquête est bien amenée et on suit avec plaisir le parcours de l’inspecteur Eustache et du gendarme Oscar. Toute l’intrigue tourne autour du meurtre du jeune Matthieu et les personnages rencontrés sont attachants. L’écriture est belle dans sa simplicité mais ce qui fait toute la particularité de ce polar ce sont les descriptions de la région de l’île d’Oléron. C’est un pur plaisir de visualiser, les marais salants et leurs sauniers, ainsi que la cuisine locale ou encore le bord de mer. Ensuite, j’ai pu découvrir une région que je ne connaissais pas encore très bien et la voir par les yeux de l’auteur c’était très enrichissant. L’auteur possède un véritable talent dans les mille et une façons de décrire les paysages de Charente-Maritime. C’est tout juste si je ne sentais pas l’air iodé de l’atlantique avec ses algues me monter aux narines. Un polar made in France, cela change des polars nordiques aux noms imprononçables ou encore des thrillers sanglants. Non ici tout est dans la retenue, cela m’a fait penser à du Simenon. Suivre le déroulement de l’intrigue reste passionnant jusqu’à la dernière page et le dénouement inattendu, ce qui est quand même ce qu’on demande en premier lorsque l’on lit un roman policier. Il y a de nombreux personnages qui interviennent et apportent tous un plus au charme de ce livre. J’aurai voulu que certains thèmes abordés en superficie soient plus creusés je ne dirais pas lesquels de peur de spoiler mais en lisant cela m’a un peu manqué de ne pas en savoir plus sur certaines situations ou informations qui nous sont données sans être au final développées. Et pourtant j’ai apprécié la légèreté de ce polar, en effet point de scènes horribles et sanglantes, point de violence gratuite. Ce n’est pas souvent que je lis un polar écrit avec autant de délicatesse et qui pourtant semble parfaitement coller à l’idée que je me fais d’une enquête de police en France. Il y a même quelques touches d’humour avec la rivalité entre la Police et la Gendarmerie. Bravo pour ce tout premier roman, bien ficelé et parfaitement digeste pour les gourmands de polars efficaces. Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.