- Auteur : Marc Magro
- Genre : Drame, Policier / Thriller, Littérature Française, Thriller Historique
- Editeur : Editions De Borée
- Date de sortie : 28 mai 2020
- ISBN : B08734PFQT
- EAN : 9782812926679
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Août 2013. Le commissaire Paul Antonelli part avec sa femme et sa fille à La Baule rejoindre ses parents pour passer des vacances tous ensemble. Mais à leur arrivée, les grands-parents ont disparu....Paul va donc remuer ciel et terre pour les retrouver. Mais c’est dans leur passé que se trouve la clé : quand Anna, sa grand-mère, fut sauvée du ghetto de Varsovie. Pour retrouver ses parents, le commissaire devra faire la lumière sur les non-dits familiaux, qui le mèneront dans les milieux néo-nazis...
Asciena Rose 10 mars 2022
Même pas morts - Marc Magro
Je crois que ce que j’ai préféré de ce nouveau roman de Marc Magro c’est la fraternité entre les policiers, qu’ils soient français ou étrangers il y a beaucoup de bienveillance entre eux (pour certains).
Ayant vu la série documentaire « Hunting Hitler » je n’ai pas été très surprise par les révélations que nous partage l’auteur, notamment la réticence des gouvernements à condamner d’anciens nazis, c’est assez regrettable, en revanche ça donne du grain à moudre à l’histoire de Même pas mort pour le coup, c’est très intéressant de voir l’enquête de Paul et Julien sur plusieurs années, puisqu’effectivement il doit être rare de dénouer des histoires aussi compliquées en peu de temps, c’est donc pour le coup très réaliste. J’ai beaucoup aimé le chemin parcouru par la mère de Paul et j’aurais aimé savoir pourquoi elle n’en avait pas parlé … ça parait fou mais j’aurais aimé en savoir plus sur elle ^^
bookliseuse 22 novembre 2020
Même pas morts - Marc Magro
Avril 2013 – Anna et René Antonelli, couple de personnes âgées, préparent “leur décès”. Ils ne sont absolument pas d’accord sur le lieu où ils reposeront ni sur la façon d’être enterré.
Août 2013 – Paul Antonnelli, commissaire à Bordeaux, rejoint ses grand-parents Anna et René à La Baule avec sa femme Lise et sa fille Annabelle de 10 ans.
Hors, quand ils arrivent à la Baule, le couple a mystérieusement disparu. Il sera aidé dans son enquête par Julien commissaire à la Baule. Très vite, une forte amitié va les lier.
Leur enquête va les mener jusqu’aux traces du passé de sa grand-mère d’Anna, jeune juive de 10 ans qui a connu les tourments de la Seconde Guerre mondiale et qui a réchappé aux camps de concentration avec l’aide d’un photographe allemand.
Paul découvre les atrocités qu’à connu Anna, un passé empli de souffrance. Celle-ci a caché à tout le monde les horreurs qu’elle a traversées.
L’écriture de ce roman est fluide, aucun temps mort. Les personnages sont attachants, humains. On les voit évoluer durant 5 ans, le temps du roman. Paul sous son aspect de flic dure et en fait un grand sensible qui a du mal à digérer les atrocités qu’à connu sa grand-mère. Il est dévasté non seulement pas sa disparition, mais par le fait que celle-ci ne se soit jamais confié sur ce qu’elle avait vécu. Il apprendra à pardonner, à être à l’écoute des autres.
Même si la fin m’a un peu déçu, tout le reste du roman est extraordinaire. J’ai adoré celui-ci, je l’ai lu d’une traite et le conseille à tout le monde. Un livre sur le pardon, empli d’amour, d’amitié.