Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Mala Vida - Marc Fernandez

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

11 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

De nos jours en Espagne. La droite dure vient de remporter les élections après douze ans de pouvoir socialiste. Une majorité absolue pour les nostalgiques de Franco, dans un pays à la mémoire courte. Au milieu de ce renversement, une série de meurtre est perpétrée, de Madrid à Barcelone en passant par Valence. Les victimes : un homme politique, un notaire, un médecin, un banquier et une religieuse. Rien se semble apparemment relier ces crimes ... Sur fond de crise économique, mais aussi de retour à un certain ordre moral, un journaliste radio spécialisé en affaires criminelles, Diego Martin, tente de garder la tête hors de l’eau malgré la purge médiatique. Lorsqu’il s’intéresse au premier meurtre, il ne se doute pas que son enquête va le mener bien plus loins qu’un simple fait divers, au plus près d’un scandale national qui perdure depuis des années, celui dit des "bébés volés" de la dictature franquiste.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Marielle69 25 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    Mala Vida - Marc Fernandez

    J’aime beaucoup les romans de Marc Fernandez.
    Celui-ci se passe en Espagne et l’auteur nous dévoile une partie de l’histoire peu glorieuse de ce pays, celle des bébés volès sous l’ère de Franco, histoire qui aurait duré plus longtemps avec l’aide du milieu médical entre autres...
    Ou s’arrêtent les faits historiques ? où commence la fiction ? La frontière est si mince...
    Diego, le journaliste, va s’appuyer sur ses amis détective privé, juge ou encore avocate pour faire éclater ce scandale et faire en sorte qu’il soit connu du plus grand nombre.
    L’enquête est très bien documentée, le rythme est rapide, journalistique ; les personnages sont attachants.
    Un très bon roman qui sait nous divertir et nous pousse à réléchir en même temps.

  • Mousquetaire11 14 juin 2023
    Mala Vida - Marc Fernandez

    Depuis la victoire aux élections espagnoles de l’Alliance pour la Majorité Populaire (AMP), une série de meurtres inexpliqués et non revendiqués touche le pays. Est-ce que les crimes commis sont des actes isolés où est-ce qu’un lien peut être établi entre des victimes aux profils très différents ?

    Dans ce premier tome au titre faisant un clin d’œil au groupe Manu Chao, Marc Fernandez nous offre un roman actuel et d’actualité qui revient sur une période sombre de l’histoire espagnole.

    Alors que je m’attendais à découvrir une enquête policière où l’intrigue se déroulait en Espagne, j’ai été heureuse d’en apprendre plus sur la dictature franquiste et sur une affaire qui hante encore les populations actuelles : celle des milliers de bébés volés sous Franco et jusqu’au début du XXIème siècle... Après la lecture de ce livre, j’ai eu l’occasion d’en discuter avec des proches d’origine espagnole et j’ai pu me rendre compte à quel point ceux-ci ont été marqués par ces actes.

    J’ai beaucoup apprécié le personnage de Diego Martin, un journaliste de radio qui va oser mener l’enquête alors même que celle-ci reste un sujet encore tabou.

    En lisant Mala Vida, j’ai trouvé que celui-ci faisait écho au livre Avant elle de Johanna Krawczyk qui traite de ce thème mais sur le sol argentin.

    Il me tarde maintenant la prochaine Nuit Blanche des Livres organisée par Nathalie de la librairie des Mots en Marge de La Garenne-Colombes pour retrouver Marc Fernandez et pour échanger avec lui sur ce livre et en profiter pour acquérir les deux autres tomes de la série :-)

  • jeanmid 14 avril 2020
    Mala Vida - Marc Fernandez

    Une transsexuelle détective privé , un animateur « rouge » qui présente une émission subversive sur une radio d’extreme droite , une ancienne avocate pénaliste parisienne présidente de l’Association Nationale des Enfants Volés , un juge défenseur des opprimés . On dirait un casting pour un prochain film d’Almodovar , il s’agit en fait des personnages principaux du premier roman de Marc Fernandez « Mala Vida » ( hommage à la Mano Negra ? ) . . Mélangeant roman policier , roman de politique –fiction , l’auteur nous propose un récit original basé sur des faits réels : l’enlèvement de nourrissons sous le régime franquiste .Des exactions massives dans la lignée de ce qui s’est passé pendant la dictature en Argentine . Un roman qui se lit d’un trait et dont le rythme ne souffre aucun temps mort . Un seul regret : des personnages un peu trop idéalisés qui manquent un peu de consistance et un récit pour lequel on aurait aimé sans doute un peu plus de suspens et de rebondissements .

  • Polpo 5 juin 2019
    Mala Vida - Marc Fernandez

    Marc Fernandez, journaliste franco-espagnol, notamment chargé de suivre le monde hispanophone pour Courrier International, signe avec Mala Vida son premier roman en solo. Cette œuvre au noir se situe dans un futur proche, en Espagne, au lendemain d’élections remportées par l’AMP, parti très à droite. "Un cocktail explosif se prépare : nostalgique de Franco, ultras fascistes, Opus Dei... L’Espagne moderne, active, celle du mariage gay et de la tolérance disparaît en direct à la télévision."
    Journaliste et homme de gauche, Diego Martin, malgré la vague d’épuration qui frappe les médias, conserve son émission consacrée aux affaires policières sur Radio Uno, la radio publique. Il se retrouve, avec Ana, son amie transsexuelle détective privé, et le juge David Ponce, son camarade qui fait penser au juge Garzon, plongé dans un épisode sinistre des heures sombres de l’histoire de son pays. Des bébés d’opposants au Caudillo ont été enlevés, dès la naissance, à leurs parents pour être adoptées/achetés par de "bonnes" familles, à l’image de ce qui s’est passé dans les dictatures sud-américaines. Isabel Ferrer, avocate renommée en France, a en effet laissé sa carrière derrière elle pour se muer en défenseur de cette cause. Soutenue par le trio, elle se lance, au mépris des risques, dans un combat acharné contre le gouvernement, dans une lutte pour que justice soit faite. Simultanément, à travers, la péninsule, des proches du pouvoir et du franquisme sont assassinés...

    Marc Fernandez lève le rideau sur une Espagne gangrénée par son histoire, incapable de regarder son passé. La loi d’amnistie de 1977, pacte du silence, a en effet posé un voile opaque sur les horreurs du franquisme, enfermées dans des oubliettes bien scellées. Dès lors, comment rendre aux victimes ce qui leur a été pris ? C’est à cette question que Mala Vida tente de répondre, proposant une solution violente, hors la loi et une résolution dans le cadre judiciaire et médiatique. Les protagonistes, hantés par leur histoire personnelle souvent tragique, se débattent ainsi au cœur des fantômes, les leurs et ceux de leur pays.

  • laurylit 22 mars 2019
    Mala Vida - Marc Fernandez

    J’ai été surprise est aussi très intriguée par ce roman  !
    Dès le début je me suis demandée fiction ou réalité  ?
    J’avoue que l’affaire des bébés volés en Espagne (sous Franco) je ne la connaissais pas.
    Et c’est ce sujet de fond qu’a choisi l’auteur. L’intrigue est prenante et très passionnante, les personnages attachants et le sujet glaçant.
    Je vous le conseille vraiment  !

  • Stef Eleane 5 mars 2019
    Mala Vida - Marc Fernandez

    On m’avait dit : « Lis-le ! » J’ai répondu : « Oui promis ! » je l’ai acheté et puis il est resté dans ma bibliothèque pendant 2 ou 3 ans. Oui je sais je ne suis pas sérieuse :( . Mais maintenant, c’est mon tour de vous dire : « Lisez-le ! »

    Espagne, de nos jours. Le soir des élections, un homme est abattu en pleine rue. Ce n’est pas n’importe qui puisque c’est un homme politique du parti qui vient de remporter les élections. Et ce n’est que le premier de la liste.
    Diego Martin, journaliste de gauche, tente de faire son métier au milieu des restrictions médiatiques imposées par le parti en place, d’extrême droite.

    Franco est mort, pas les franquistes. Les électeurs ont la mémoire courte et quarante-cinq ans de dictature n’ont pas suffi. Le peuple a choisi de donner le bâton pour se faire battre à nouveau. Même les anciens, ceux qui ont connu les années de privation, de faim, de soumission, ont voté massivement pour l’Alliance pour la majorité populaire , l’AMP.

    Vous connaissez ma curiosité et mon gout pour l’histoire. Mon envie d’évasion. Qu’elle soit divertissante et enrichissante, pour moi c’est le must. Eh bien Mala Vida fait partie des must 🙂 Vous avez une intrigue, une série de meurtres. Vous avez ce crime contre l’humanité perpétué par le régime de Franco et au-delà . Un acte horrible, inimaginable et pourtant réel. Marc Fernandez m’a mis sous le nez un fait dont j’ignorais l’existence.(pour en savoir plus suivez le lien) .Vous avez un pays qui se remet d’une dictature. Peut-on se relever comme ça ?

    J’ai adoré le personnage de Diego. Un homme droit dans ses bottes. Il a morflé. Il vit tel un funambule, on se sait pas si un jour il ne va pas tomber. Malgré les représailles, il continue son travail d’information là où les autres médias sont muselés.

    Mais les autres personnages ne sont pas en reste. Ils sont tous attachants, complexes et torturés. Bref, ils sont imaginé avec minutie.

    Un roman poignant superbement écrit. Dès les premières pages, l’auteur vous soumet son rythme et son atmosphère. J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Ici, tous les « méchants » ne méritent pas un mauvais sort et les « gentils » ne sont pas si clément.

    Si vous ne l’avez pas lu, il est temps de faire un tour chez son libraire au rayon livre de poche 🙂

  • Killing79 12 février 2019
    Mala Vida - Marc Fernandez

    On imagine vite le thème abordé lorsque l’on se retrouve avec ce petit livre entre les mains. Sa couverture représentée par un berceau peint en rouge et jaune et son titre issu d’une chanson de Manu Chao, laisse présager une aventure ibérique sur fonds de maternité. Et c’est le cas.

    Marc Fernandez nous propose un polar empreint de ses origines espagnoles. On va découvrir des personnages engagés qui vont mettre le doigt sur un secret bien gardé de l’Histoire du pays. Ils vont alors s’impliquer avec détermination pour dévoiler au monde ce drame national que constitue le vol de bébés sous l’ère Franquiste. Personnellement, je n’avais pas connaissance de cette tragédie. J’ai tout de suite été séduit par l’idée de fouiller dans le passé tourmenté.

    Malheureusement, les promesses d’un polar plein de révélations ne sont pas tenues. Le sujet, pourtant grave, est survolé. Les grandes lignes sont répétées mais on ne rentre jamais en profondeur pour étoffer la matière. Les protagonistes sont caricaturaux et l’enchaînement des évènements est assez prévisible. Il y avait le potentiel historique pour en faire une grande aventure mais tout va très vite et on passe à côté du sujet. C’est efficace en terme de rythme, beaucoup moins en terme de consistance.

    Marc Fernandez a le mérite de nous ouvrir les yeux sur ce mystère, véritable tabou d’un pays qui semble vouloir se défaire de son passé peu glorieux. Seulement la forme trop superficielle de l’approche, rend ce court roman un peu trop lisse et trop inoffensif. Je le conseille donc comme une lecture légère au bord de la plage (ou ailleurs, c’est vous qui voyez !). Vous passerez un moment plaisant, sans prise de tête, mais aussi sans grande exaltation. Ma déception s’explique aussi parce que j’avais mis beaucoup d’espoir dans ce roman au thème intrigant et dans cet auteur sympathique.

  • Les Lectures de Maud 10 janvier 2019
    Mala Vida - Marc Fernandez

    L’intrigue de ce livre soulève un des pans de de l’Histoire Espagnole sous et post l’ère Franco. Soulevant un fait divers qui a traversé tragiquement les décennies « le vol de bébés », sur fond de crise économique actuelle. Un pays, dont la majeure partie de la population a du mal à joindre les deux bouts, perd confiance en son système. Résultat : descendre dans la rue et réclamer des réponses, une justice.

    Des personnages, qui ont force et panache, pour faire entendre les familles des victimes et mettre en lumière la véracité des faits. Des meurtres se succèdent, sont-ils isolés ? Ont-ils un lien ? Diego, journaliste va se lancer dans cette croisade : faire toute la lumière sur cette affaire. Jusqu’où ira-t-il pour faire éclater la vérité ? Que va-t-il découvrir ? En sortira-t-il indemne ? Quelles vont être les conséquences de son obstination ?

    L’auteur nous livre ici un livre à la fois émouvant, remuant, bouleversant et révoltant. Il va, au fil des pages, à travers ses personnages, sans langue de bois, malmener et d’énoncer à tour de rôle les politiques, le pouvoir, la justice, l’Eglise et la Monarchie. Avec une plume fluide et addictive, le lecteur est emporté dans sa lecture à l’image du personnage principal dans sa croisade. Difficile d’imaginer que tant d’atrocités, de vies gâchées, ont pu être perpétrées, relayées, organisées, étouffées et protégées pendant près d’un demi-siècle. Je salue et remercie le courage de l’auteur pour ce sacré « coup de projecteur », face à une justice qui penne à être rendue.

    Ma curiosité m’a poussée à regarder sur internet, « un article du 26 Juin 2018 publié par le Figaro annonçait l’ouverture du premier procès des « bébés volés », Eduardo Véla, ex-obstétricien à la clinique de San Ramon de Madrid, est accusé par Inès Madrigal, employée des chemins de fer de 49 ans, de l’avoir séparée de sa mère biologique et d’avoir falsifié son acte de naissance, en Juin 1969. » De quoi redonner l’espoir aux victimes et que Justice se fasse enfin.

  • L’atelier de Litote 25 octobre 2018
    Mala Vida - Marc Fernandez

    Imaginez l’extrême droite au pouvoir en Espagne. Quelques hommes et femmes vont pour des raisons diverses et variées mettre en place tous les éléments pour faire ressortir le scandale des enlèvements de nourrissons. Des bébés de républicains se verront ainsi retirer à leurs parents pour être donnés à des familles Franquistes. Tout cela sous le regard bienveillant et complaisant des institutions religieuses et politiques afin de « sauver » les dits enfants de la menace rouge. L’analyse de l’auteur sur les raisons des enlèvements est bluffante. Dans cette société où la dictature n’est plus loin, la presse perd son indépendance, la justice perd ses moyens et quelques hommes et femmes courageux se dressent dans une résistance qui ressemble au pot de terre conte le pot de fer. Il y a Diego un journaliste qui se permet d’aller à contre courant, Ana transsexuelle et détective qui vient d’Argentine et s’investit à fond dans ses enquêtes. Il y a aussi le juge Pons David dont on peu craindre pour sa vie. Chacun leur tour ils vont croiser le chemin d’Isabel Ferrer qui a fait ses études d’avocate en France et qui va relever un défi sous forme de vengeance personnelle et familiale en accord avec sa grand-mère. Le rythme est bien là et la fluidité de l’écriture nous emporte comme dans une série télévisée. Il y a quelques moments plus intimistes d’introspections qui font ralentir le récit sans en ôter l’intérêt. C’est mené comme un thriller, un roman noir qui même s’il se lit comme une fiction nous rappelle des faits très semblables vécus en Argentine ou au Chili. Alors la question se pose comment tout un peuple peut-il se reconstruire en niant son passé (avec la loi d’amnistie) car la torture, les assassinats, les enlèvements tout cela ne peut rester impuni, on ne peut pas rester insensible à la souffrance endurée par les victimes du franquisme. Bonne lecture.

  • Ophé Lit 6 juillet 2018
    Mala Vida - Marc Fernandez

    Nos passés conditionnent nos présents... c’est l’un des messages de « Mala Vida » de Marc Fernandez.

    C’est émue que je viens de clore ce roman qui, sur fond d’intrigue policière, dévoile le scandale des enfants volés d’Espagne, des vols et trafics d’enfants qui ont vu le jour sous le régime de Franco pour se terminer des décennies plus tard.
    J’avais découvert ce trafic dans un autre roman (Angor de F.Thilliez). Je me souviens du choc que j’avais eu en apprenant ce qu’avaient vécu des milliers de familles.

    Dans « mala vida », Marc nous raconte la plaie béante que représente ce passé, pour des milliers d’espagnols, avec beaucoup d’émotions.
    Il utilise habilement son intrigue policière pour relater cette histoire mais aussi travailler sur plusieurs thèmes : la lutte contre les extrêmes fascistes ou religieux, la vengeance, l’amour, la famille, la crise économique espagnole.
    « Les chacals ont flairé la bonne affaire.Et ont distribué les crédits comme des chorizos. Vingt, trente, quarante et jusqu’à cinquante ans d’endettement. Venez, venez, pas de problème, voilà l’argent. Remboursez toute votre vie. Et si vous n’avez pas fini, ce n’est pas grave, vos enfants prendront la relève. Conclusion, quand la bulle a explosé, quand les expulsions ont commencé, les fiers propriétaires ibères ont été obligés de retourner vivre chez leurs parents. »

    Le roman est dynamique, rythmé par des phrases courtes, parfois constituées d’un ou deux mots. La tension narrative ne se relâche jamais au cours des 280 pages de l’histoire de Diego, Isabel, David et Ana. Les personnages sont touchant. Marc leur a donné vie en prenant en compte les fêlures qu’il leur a imaginé, les faisant ainsi évoluer dans leurs émotions et dans leurs relations au fil de la narration.
    Pas de descriptions à foison qui auraient pu alourdir l’intrigue, juste ce qu’il faut pour se retrouver en Espagne et s’imprégner de l’ambiance.

    Pour clore je dirais qu’il y a des scribouillards et qu’il y a des journalistes qui écrivent des romans noirs de grande qualité.
    « Mala Vida » est un roman passionnant, mais c’est aussi une leçon d’histoire, une leçon de vie.

  • FLORENCE CHOLLET / VOYAGELIVRESQUE 10 mars 2018
    Mala Vida - Marc Fernandez

    Excellent thriller plutôt cinématographique , un roman noir efficace , un polar haletant aux tonalités latines .
    Ecriture froide , sèche , minimaliste qui cadre avec l’atmosphère du roman. Mélange de fiction et de réalité. Un
    Style simple, rapide, rythmé.
    L’environnement politique est omniprésent et tisse la toile de fond du roman , sans pour autant l’alourdir
    Des personnages vrais , sincères qui accrochent le lecteur et font la force du livre. On les découvre , on s’y attache , ils captivent et le lecteur n’a qu’une envie les retrouver dans un nouvel opus .
    Quatre dominent l’intrigue :
     Diego Martin qui est un chroniqueur de radio au tempérament assez torturé.
     Isabelle Ferrer qui est une avocate belle et énigmatique.
     David Ponce qui est un juge
     Ana Duran qui est une prostituée transsexuelle devenue détective.

    Dans une Espagne qui aurait remis au pouvoir un gouvernement proche du franquisme l’AMP , un jeune élu est assassiné (une série de meurtre suivra, un notaire, un médecin, un banquier et une religieuse ) .
    Diego avec l’aide de son amie Ana devenue détective et de David Ponce un juge tente de démêler l’affaire.
    De plus , il va s’intéresser à une sombre affaire des bébés volés , celle-ci refait surface suite à la déclaration d ’Isabelle, une avocate porte-parole de l’Association Nationale des Enfants Volés et delà tous vont s’allier pour faire éclater au grand jour cette affaire et la faire porter devant les tribunaux.

    Livre fort bien documenté, on apprécie le travail de recherche de l’auteur , c’est une très belle réussite.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.