- Editeur : Fleur sauvage éditions
- Date de sortie : 17 février 2017
- EAN : 9791094428375
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une écorchée vive qui rêve de brûler les planches. Un squat à fuir, un homme secret et tourmenté. Et une audition menée par une troupe étrange dans un théâtre abandonné... Le Majestic. Serez-vous prêts pour la première ? Après un "Criminal Loft" encensé par la critique, "Majestic Murder" est un thriller sombre et original, asseyant définitivement son auteure parmi les plumes majeures de la littérature noire.
stokely 15 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
Majestic Murder - Armelle Carbonel
Il est plutôt rare que je n’apprécie pas du tout un livre mais la ce fut malheureusement le cas.
Et pourtant ce livre ne fait que 226 pages mais j’ai mis une éternité à le lire, celui-ci est constitué comme une pièce de théâtre scène 1, entracte etc...
Il est beaucoup question ici de Peg Entwistle et de Shakespeare.
Les personnages principaux de ce livre Seamus et Lilian ne m’ont procurés aucune émotion, pourtant au début du récit ce sont deux personnages complétement paumés, drogués, alcooliques.
Lilian rêve d’être comédienne et lorsqu’une opportunité se présente pour jouer une pièce dans un lieu comme le Majestic elle souhaite faire une audition.
A partir de ce moment la le récit devient complétement fouilli, on perd le fil de l’histoire, un inspecteur apparait enfin quasiment à la moitié du livre Je pense que ce sont les seuls passages que j’ai aimé lire
C’est pourtant dommage il y a de très belles phrases dans cette lecture mais le charme n’a pas opérer pour moi.
bookliseuse 9 mai 2022
Majestic Murder - Armelle Carbonel
Lillian, camée, actrice sur le retour vit dans un squat. Sa vie bascule le jour où elle se fait agresser et Seamus vient à son secours. Il lui propose de partir avec afin de postuler pour des rôles d’acteurs dans une pièce de théâtre. Après quelques hésitations et rêvant toujours de gloire, elle accepte de le suivre.
Allan l’étrange metteur en scène les accueils.
Que dire de ce roman ? Il est tout aussi étrange que l’histoire. J’aime pourtant la plus d’Armelle Carbonal, mais là j’avoue que je n’ai pas reconnue sa plume.
J’ai eu beaucoup de mal à suivre l’histoire, j’avais la sensation que le roman partait dans tous les sens, pas de vrai fil conducteur. Par moments, j’ai eu du mal à accrocher.
L’atmosphère est très particulière : sombre, oppressante, on a envie de quitter les lieux très vite dès les premières pages.
La fin est par contre pleine de rebondissement, j’ai beaucoup apprécié celle-ci ! Bon, le reste moins…
LectureChronique 9 avril 2021
Majestic Murder - Armelle Carbonel
Bonjour,
Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Majestic Murder" de Armelle Carbonel aux éditions Fleur Sauvage.
L’histoire de Lillian, droguée SDF, qui se voit proposer de réaliser un rêve jusque là inaccessible : un rôle à jouer dans une pièce de théâtre pour une seule représentation. Elle a pour partenaire Seamus, un jeune homme mystérieux qu’elle a suivie alors qu’elle le connait à peine. Ils vont tenter leur chance parmi une troupe très étrange dans cet endroit lugubre, énigmatique, appelé le Majestic.
Roman que j’ai eu du mal à comprendre tant l’écriture est tellement différente de ce que je connais. Nous voilà plongés dans les méandres d’une pièce de théâtre au texte très métaphysique, du point de vue d’un junkie dopé par la came en mal de reconnaissance.
Je ne sais pas trop comment vous en faire un retour tellement je suis controversée par ce récit dont je ne fut qu’une simple spectatrice amateure. Un mélange de sentiments disparates qui m’ont laissée perplexe.
Le récit est construit à la manière d’une pièce de théâtre, avec ses actes, ses scènes et aussi ses entractes. Jusque là, c’est facile à suivre.
Ce qui l’est moins, c’est toute la psychologie des personnages, leurs actions et leurs rôles assez confus qui m’ont fait penser à un bad trip d’un drogué schizophrène en manque d’adrénaline. Un univers très déroutant qui peut paraître brouillon lorsqu’on ne s’y attend pas.
Je n’ai pas saisi l’essence même de ce roman. J’avais déjà lu "Criminal Loft" d’Armelle mais ici, c’est carrément à l’opposé de son premier livre. Un revirement de style trop confus pour moi qu’il ne faudrait tenter qu’une seule fois.
L’histoire est loufoque, le personnage du Dramaturge qui agit dans l’ombre tel un fantôme, cet enfant sans nom (Noname) qui erre dans ce lieu, abandonné à son propre sort dans ce monde, cette ambiance macabre, inquiétante, affole les sens du lecteur qui se demande bien où il est tombé.
Le dénouement final m’a laissée de marbre. Je n’ai pas su ressentir ma lecture comme j’avais pu le faire avec le volume précédent. Finalement, le rideau est tombé prématurément sur cette dernière représentation sans que ce fusse un coup de théâtre pour moi.
Je retenterai l’expérience avec un autre livre d’Armelle. En tout cas essayez-le, peut-être l’adopterez-vous ?
Bonne lecture, amis lecteurs. D’autres avis lecture sur mon blog, c’est par ici ! —> https://lecture-chronique.blogspot.com
Extrait : Elle n’était pas douée pour les sentiments. Ses précédentes relations se résumaient à un sinistre désastre, un désert affectif qu’elle avait parcouru en occultant le souvenir des hommes croisés sur sa route. Aucun d’eux n’avait jamais su lui procurer que des orgasmes éphémères où l’amour demeurait absent. Elle redoutait qu’il puisse un jour en être autrement… S’attacher représentait un danger qui exposait inéluctablement à la souffrance de l’abandon.
DesLivresEtMoi7 6 avril 2021
Majestic Murder - Armelle Carbonel
Avoir lu "Criminal Loft" est une bien judicieuse idée mais ne vous sera d’aucune utilité pour la présente lecture tant ce roman s’avère complètement différent... Mais quand je vous dis différent, c’est franchement carrément trop DIFFERENT !
Car cette mystérieuse magicienne des mots sait user de sa dangereuse plume pour allier avec subtilité le théâtre au roman avant de littéralement nous happer en l’espace d’une ligne et nous entraîner à sa suite au coeur d’un huis clos des plus glauques et inquiétants. Complètement fasciné alors même qu’il sent le danger planer, rôder, l’entourer, l’encercler, le lecteur se retrouve pris au piège de son plein gré et se laisse emporter dans les profondeurs même de ce théâtre où je n’oserais mettre les pieds... Dès lors le lecteur veille et surveille, aussi inquiet qu’excité de voir cette machiavélique auteure jouer avec ses nerfs dans cet univers aussi sombre que décalé, allant de rebondissements hallucinants au fil des actes en pistes brouillées au détour des scènes... Aucun répit ne lui sera laissé si ce n’est peut-être ces curieuses entractes... Pourtant tout aussi déconcertantes que le reste...
Mais si ce récit étrange s’avère aussi détonnant qu’affolant, les personnages y tiennent leur rôle à merveille... Qu’il s’agissent de nos deux protagonistes qu’on tient à suivre et de près, de l’angoissant metteur en scène aux méthodes des plus surprenantes, ou bien encore du déroutant Noname que je vous laisse le soin de rencontrer, ils sont tous définitivement frappadingues dans ce théâtre et ne nous donnent envie que d’une chose : Prendre les jambes à notre cou pour leur échapper et ne pas finir... En fait mieux vaut ne pas savoir...
Il est enfin à souligner que le lecteur est décidément dangereusement choyé par une auteure dont l’imagination n’a d’égale que cette impressionnante qualité d’écriture. Jouant et déjouant les mots et les figures, rien n’est laissé au hasard pour une expérience littéraire incomparable. La plume est époustouflante d’excellence et nerveuse à souhait, le langage est soutenu, le style est travaillé, ciselé... de quoi envoûter même les plus difficiles d’entre nous...
(Lu en jiun 2017. Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2017/06/chroniques-2017-majestic-murder.html
alexandra 7 mars 2020
Majestic Murder - Armelle Carbonel
Je m’attendais pas à ça. Peut-être à cause de la 4eme de couverture. Tout se met en place sans qu’on s’en rende compte. Des indices balancés au compte-goutte. Le malaise qui naît progressivement mais sans qu’on arrive à mettre le doigt sur le truc qui nous gêne. Lillian la junkie ramassée par Seamus le (peut-être ?) psychopathe. Couple improbable mais où finalement la proie n’est pas celle qu’on croit. Un théâtre glauque avec une troupe malsaine. Une pièce étrange qui ne se joue que tous les 3 ans. Un hommage pervers à une actrice suicidée dans les années 30. Et au final une dernière page qui permet de tout comprendre et on se dit :" purée c’est très fort !!! Bien joué !" Au final une grosse claque. Une bonne surprise !
Le Monde de Marie 9 mai 2019
Majestic Murder - Armelle Carbonel
L’auteur nous offre ici un thriller brillant avec une intrigue divinement bien menée. Dès les premières pages on plonge dans un récit où on ressent sans cesse le danger. Au départ, un squat avec des gens plus bas que terre puis ensuite le Majestic. Un théâtre abandonné, sombre, inquiétant tant il recèle d’endroits secrets et obscures.
Une troupe de comédien venu y donner une seule et unique représentation. Très peu de temps pour apprendre les scènes et d’horribles manières de plonger les acteurs dans leur personnage. Un beau panel de personnalités. On s’attache à certains protagonistes alors même qu’ils ont aussi leur part d’étrange. On ne sait pas jusqu’où chacun est capable d’aller et ça angoisse. On voudrait bien que l’un d’eux soit bon mais les indications données par le narrateur, les pensées des personnages nous font penser que cela est impossible. Une troupe étrange par nombre d’aspects et deux recrues pas totalement anodines.
La plume de l’auteur est très agréable, avec un beau vocabulaire. Nombre d’expressions en rapport avec le théâtre et un langage qui lui est propre. Au fil du texte, les personnages se plaisent à citer Shakespeare et d’autres dramaturges. Il devient rare de voir des textes écrits de la sorte.
L’intrigue est très bien menée. Le lecteur est dans le flou. A chaque fois que l’on se dit, c’est lui ! Celui qui est capable de donner la mort de manière absolument horrible dans un sombre tableau. Puis une nouvelle indication est donnée et à nouveau le doute plane. Surtout que tous deviennent suspects. Ce n’est que vers la toute fin, après un dénouement dès plus horrible, que l’on va enfin connaître la vérité.
Les scènes au Majestic sont entrecoupées par les investigations du lieutenant Ligier. Celui qui a été contacté pour poursuivre l’enquête. On ne sait pas par qui mais il reçoit des indices et prend des vacances pour élucider ses meurtres. Car il traque un véritable tueur en série responsable de plus d’une dizaines de crimes avec toujours 3 ans d’écarts. Mais réussira t’il a arriver à temps !
Un dernier mot pour la couverture que je trouve très belle et parfaite pour le texte.
Un thriller hors du commun absolument hallucinant, magistral. Un coup de coeur.
Stef Eleane 20 avril 2019
Majestic Murder - Armelle Carbonel
Qu’il est difficile de parler de ce roman sans trop en dire ! Comment expliquer toute l’atmosphère qui coule dans ses veines ! Comment dire qu’on en ressort chamboulé, avec des sentiments contraires.
Une chose est certaine, ce roman ne ressemble à aucun livre que j’aurai pu lire jusqu’à présent !
Lillian est une jeune camée qui vit dans un squat. Elle rêve de carrière hollywoodienne. Seamus, un homme qui cache une part d’ombre, lui propose de passer une audition dans un théâtre pour le premier rôle. Le théâtre Majestic est un lieu glaçant et la troupe est des plus intrigante et inquiétante ! Mais sont-ils les plus dangereux ?
Connaissez-vous la série « American Horror Story » ? Ce livre pourrait être une saison de cette série . Tous les éléments chers à cette fiction sont présents dans ce roman. L’angoisse, l’intrigue, des faits sanglants (parfois difficiles ). On flirt avec le fantastique ou l’occulte. Mais il y a toujours une part de réalité lugubre ! Ici également.
Lillian doit incarner dans la pièce le personnage de Peg Entwistle. Une actrice qui s’est suicidée en 1932. Je n’en dirai pas plus, je vous laisse découvrir par vous même le destin de cette femme.
Les mots sont des armes tranchantes capables de déchirer brutalement la réalité d’une vie misérable. Dissociés, ils semblent inoffensifs. Mais mis bout à bout, ils prennent parfois la consistance d’une obsession, qui vous entraîne là où vous ne seriez jamais allé de votre plein gré.
Les mots de l’auteure sont telles des images ou photographies qu’elle nous dépose sous les yeux .Une plume très visuelle, fluide et envoûtante.
Et après un début de lecture difficile, car je ne voyais pas où elle voulait nous emmener ni à suivre son Styx (un des fleuves de l’Enfer), j’ai déposé mon âme à ses pieds et me suis laissée transporter sur cette rive sombre, oppressante.
L’un des principaux personnages reste ce théâtre. Pour la petite histoire, un théâtre Majestic a réellement existé au Kansas, construit pour Harry Redmon et Fred Leber par les Frères Boller, un cabinet d’architectes en 1743. Il fermera en 1960, suite au manque de population dans la petite ville. En 1985, il fût même enregistré au registre national des lieux historiques.
Aucun des personnages ne sera attachant sauf un. Un enfant qui ne demande rien, mais qui devrait avoir tout. Il vous sera donc impossible de vous rattacher à une parcelle d’humanité, de lumière et de beauté. Qu’on se le dise !
Un mot tout de même sur la décomposition du roman, chaque chapitre est un acte d’une pièce de théâtre. Après tout vous assistez à une superbe mise en scène, un jeu de dupe où je me suis fait berner. Les entractes sont une bouffée d’air frais puisque nous sortons du Majestic. Des chapitres courts où la psychologie a une grande place, mais qui peuvent convenir aux amateurs de sueurs froides.
Alors, aurez-vous le courage de découvrir cet étonnant huis clos ?
mavic 9 janvier 2019
Majestic Murder - Armelle Carbonel
C’est toujours un plaisir de retrouvez Armelle Carbonel et toujours difficile de la quitter. Majesctic Murder n’échappe pas à la règle. Autant poétique que sombre, l’auteure nous entraîne dans les noirceurs sur fond de théâtre.
[...]
Je ne me répèterai jamais assez mais quelle poésie dans les mots de Armelle Carbonel. Une poésie sombre, tortueuse voire violente mais que je prends plaisir à lire. Chaque phrase résonne comme une évidence et me donne envie de découvrir la prochaine.
On rentre dans l’histoire facilement en suivant Lillian et Seamus, deux personnages qui ont l’air d’avoir sacrément morflés. On les voit se diriger par un concours de circonstances, vers ce mystérieux théâtre, le Majestic, pour endosser un rôle qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Et l’on s’enferme dans le huis clos.
Un huis clos inquiétant car tout est sombre, du décor aux personnages vivant dans ces lieux. Une atmosphère pleine d’appréhension se développe fortement aidé par la folie qui habite beaucoup de nos protagonistes. [...]Une folie dont on ne s’échappe pas. [...]
J’ai vraiment eu la sensation de regarder un fil tant tout découle de lui-même avec une écriture très imagée. L’auteur suscite nos sens pour que l’on se plonge à cœur ouvert, les sens en éveil dans cette histoire.
Le dénouement est à la hauteur de tout le livre : sombre, monstrueux et peut-être avec un soupçon d’espoir. L’auteure reste dans la lignée de ce qu’elle a construit finissant de me convaincre sur son talent.
En bref,
Majestic murder offre un huis clos sombre et angoissant bercé par des mots emplis de poésie. Des personnages ambigus, aux multiples facettes qu’on aime à détester. Une construction en trois actes où l’entracte est une mise en apnée. Un dénouement qui convaincs et à la hauteur de ce qu’on vient de lire.
La bibliothèque de Céline 7 septembre 2018
Majestic Murder - Armelle Carbonel
Armelle Carbonel semble affectionner les huis clos. Après le sanatorium de Waverly Hills aux Etats-Unis dans son précédent thriller : Criminal Loft, nous voilà, après avoir goûté à la puanteur d’un squat sordide de l’East Saint Louis, dans un théâtre plus qu’étrange nommé le Majestic. Une fois de plus, l’histoire se déroule aux Etats-Unis.
Je terminerai ainsi sur les comparaisons car ce qui nous intéresse ici est Majestic Murder. Je l’ai fini ce matin et j’ai dû reprendre un peu mes esprits avant d’écrire cette chronique. Histoire de digérer tout ça.
Majestic Murder fut pour moi à l’image d’un puzzle. Imaginez-vous un puzzle constitué de mots dont chacun d’entre eux est exactement à la place où il devrait être. Du premier au dernier, tous s’emboîtent à la perfection. L’ensemble produit un résultat assez extraordinaire aussi noir que poétique. A plusieurs reprises, je me suis surprise à relire une phrase par ci, une autre par là tant je la trouvais belle.
Parfois, au milieu cette cascade de poésie, surgit un élément, un paragraphe à vous glacer les entrailles. « Noname s’était toujours demandé quel goût avait la mort…Alors ses lèvres minces s’entrouvrirent sur une langue tatillonne, petit bout rose et luisant fouillant les orifices dans une explosion de saeurs contrastées. Et quand le festin prit faim, l’enfant de la balle sur qu’il garderait éternellement le souvenir de ce premier flirt inanimé. »
De la poésie tachetée de noir. Un chemin parsemé de cailloux. Pour sublimer le tout, des citations de William Shakespeare et une construction avec des chapitres courts qui savent tenir le lecteur en haleine. Pour ma part, je ne cherchais pas à en savoir plus. Je lisais et ça me suffisait amplement. J’aurai tout le temps de savoir. Apprécier les mots au moment même où je les découvrais me suffisait amplement.
Certains passages, comme celui que je viens de citer, sont très noirs. Âmes sensibles, saurais-je vous conseiller de vous abstenir ? A coup sûr, vous passeriez à côté de quelque chose de grandiose. Une histoire originale avec un dénouement aussi inattendu que tragique.
Mais comment fait-elle ? Un grand bravo Madame Carbonel. Une fois de plus, votre plume m’a transpercée.
Ophé Lit 7 septembre 2018
Majestic Murder - Armelle Carbonel
Une écorchée vive qui rêve de brûler les planches… un squat à fuir… un homme providentiel et une audition qui changera sa vie…
c’est l’histoire de Lillian, c’est Shakespeare en fil rouge, c’est une pièce en rouge et noir avec une intrigue surprenante et un dernier acte magistral…
Majestic Murder est particulier, singulier… J’avoue avoir eu du mal au démarrage parce que je sortais de « Nous rêvions juste de liberté » et qu’il s’agit de deux styles totalement différents !
Après l’écriture « naïve », j’ai découvert une écriture que je qualifierais de « lyrique ». Comme le métal symphonique que j’aime tant, on retrouve dans ce roman la force et la puissance du métal au travers de l’intrigue, noire, percutante, dure aussi, et la douceur, la symphonie dans la mise en musique des mots et des phrases, leur poésie. L’équilibre parfait entre la force et la douceur, un ying et yang en rouge et noir.
Armelle nous livre un thriller très métaphorique et très sombre. Passé la surprise et après un temps d’adaptation j’ai été happée dans ce monde et me suis régalée de ce style aussi théâtral que l’intrigue.
Je suis passée par plusieurs émotions mais j’avoue que la dominante a été le malaise… Malaise face à « no name », sa personnalité, son histoire, sa présence rampante et furtive, malaise face à la « crasse », la puanteur du squat dans lequel vit Lilian au début du roman.
Enfin, j’ai retrouvé dans ce roman en rouge et noir, outre Shakespeare, une ambiance proche des films de Baz Lurhmann (Moulin Rouge, Gatsby le magnifique, Roméo + Juliet ), réalisateur que j’admire et dont je suis fan.
C’est une oeuvre d’un genre vraiment particulier et pour lequel je pense qu’il faut avoir une « expérience littéraire » pour accrocher, un novice risquerait de se perdre ou être trop surpris au risque d’abandonner sa lecture.
Si vous aimez la poésie, le noir, les nouvelles expériences et la langue française (largement mise en valeur dans toutes les nuances dont a usé Armelle), je vous recommande de tenter l’expérience « Majestic Murder » et de ne pas lâcher ce roman du lever au tomber de rideau, une fois la surprise passée, vous vous régalerez !
Les Lectures de Maud 4 septembre 2018
Majestic Murder - Armelle Carbonel
Un nouveau huit-clos amplement bien mené. D’accord je n’irai plus au théâtre comme avant j’aurais une pensée pour ses acteurs et ses coulisses 😊 Une histoire qui nous plonge aux frontières de l’enfer, voir même en enfer !! Ce livre se déroule en plusieurs actes, ce qui contribue à faire monter la pression chez le lecteur. De plus l’ambiance est très bien retranscrite, ce qui transmet au lecteur cette sensation d’enfermement et d’étouffement.
Des personnages à la fois touchants, repoussants, voir répugnants. Ils ont en commun de faire revivre le souvenir d’une actrice décédée. Comment vont-ils se rencontrer ? Qui sont-ils en réalité ? Que vont-ils accomplir ? Des réponses sont apportées au même moment que de nouveaux questionnements se posent ?
Cette lecture m’a fait frissonnée, j’en ai eu des sueurs froides, j’était impatiente de savoir mais en même temps j’avais quelques appréhensions. Un finish splendide et sordide, totalement inattendu et surprenant. Un style d’écriture que j’apprécie beaucoup. Une excellente lecture que je recommande vivement !!!!
Hâte de lire le prochain qui devrait sortir sous peu !!!
J’ai été heureuse de rencontrer l’auteur à plusieurs reprises 😊
A lire également : Criminal Loft