- Auteur : L A Bailey
- Editeur : Auto édition
- Date de sortie : 15 août 2018
- ISBN : 1718075405
- EAN : 978-1718075405
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Hugo Delatour est de retour dans le sud de la France. La vie au soleil pourrait paraître douce et paisible. Mais les champs d’oliviers et le chant envoûtant des grillons cachent des réalités plus sinistres. Quand le squelette d’un enfant est découvert lors de fouilles archéologiques, Hugo n’a pas d’autres choix que d’affronter son propre passé. Entre sacré et sacrilège, ombre et lumière, où se cache la vérité ? Serez-vous prêt à accompagner Hugo dans son voyage ?
livrement-ka 20 avril 2019
Mise en abime - L A Bailey
Un grand merci à l’auteur pour avoir fait traverser à son livre , la Manche pour venir jusqu’à moi.
C’est la deuxième enquête d’Hugo Delatour que je lis, et j’avais vraiment apprécié la première.
Il s’agit d’un policier avec comme personnage principal Hugo Delatour.
Début du livre :
Car tu es poussière, tu retourneras poussière.
Tout en repensant à cette citation de la Bible, elle regarda autour d’elle. Il avait fait une chaleur suffocante depuis le début de la matinée.
Hugo vit dans une maison à Villeneuve les Maguelone dans le sud de la France avec sa fille Chloé. Il est détective privé après avoir été longtemps flic.
Depuis sa dernière enquête (relatée dans "Danse Macabre"), il mène une vie tranquille.
Hugo avait continué son métier de détective tout en retapant la petite maison, perdue au milieu des vignes et d’un champ d’oliviers abandonné.
Puis il reçoit un mail de Jean-Louis, ancien collègue de l’école de police, devenu Lieutenant à Nîmes. Il lui demande de l’aider à résoudre une enquête : un squelette d’enfant retrouvé sur un site de fouilles archéologiques.
On entre dès le début du livre dans le vif du sujet.
Bien évidemment Hugo accepte cette mission avec très peu d’hésitations.
Montre-moi où ils ont trouvé le squelette.
Et surprise !!! L’étudiante ayant analysé le squelette, n’est autre qu’une ancienne connaissance d’Hugo, amie de sa soeur qui vit en angleterre, et pour laquelle il avait eu un coup de coeur pour tout dire....
Toujours aussi charmeur... ; On dirait même que vous avez acquis des manières depuis notre dernière rencontre
Et voilà Hugo, Jean-Louis et l’étudiante en archéologie réunis pour tirer au clair cette histoire et surtout apprendre l’identité du squelette et ce qui lui est arrivé.
Toute cette histoire va plonger Hugo dans un passé qu’il souhaitait oublier.
Comment un enfant a t’il pu disparaître sans manquer à sa mère ?
Et la position dans laquelle il a été trouvé ne laisse que peu de doutes sur l’identité de la personne l’ayant laissé.
Les personnages :
– Hugo est un ancien flic, mais toujours sur le qui-vive, qui voit le départ de sa fille chloé pour la fac d’un oeil un peu méfiant et triste. Va t’elle s’en sortir ? Hugo est vraiment un personnage attachant ; il peut être assez lourd mais a un bon fond. Il aime l’humour.
– Chloé est la fille d’Hugo. Elle doit partir rejoindre la fac, et se trouve embarquée dans des histoires d’amourettes que son père ne voit pas d’un très bon oeil, malgré leur énorme complicité.
– l’étudiante : qui en fait ne l’est que pour les vacances, car dans la vie elle est médecin-légiste mais je n’en dis pas plus. Son attirance pour Hugo se ressent entre les lignes. elle est également dotée du même humour que ce dernier.
Pour ce qui est de la nature de l’histoire, on est dans un polar avec un zeste d’humour un peu décalé mais qui va tellement bien aux personnages.
Le style de l’auteure est très simple. Mais cela n’est absolument pas péjoratif. On lit ce polar tout en étant détendu et sans avoir besoin de trop réfléchir. On est dans le polar détente : le meilleur à mes yeux.
Ce zeste d’humour entre les deux personnages principaux fait de leur relation quelque chose d’unique et de très complice, sans oublier l’amour qui plane au dessus de leurs têtes.
Un régal ces aventures de cet ancien flic qui s’est reconverti en détective privé mais qui replonge dans les enquêtes dès que l’occasion lui en est donnée.
Sur la forme de l’histoire :
Le livre est divisé nombreux chapitres.
Le texte très aéré et la plume très fluide en font une lecture agréable.
Le texte est à la portée de tous.
Conclusion :
Un polar détente avec quelques rappels du tome précédent "Danse macabre".
Je suivrai les aventures d’Hugo à venir.
Je vous le conseille vivement.