Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les illusions - Jane Robins

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

13 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Callie a toujours vécu dans l’ombre de sa sœur, Tilda, à qui tout réussit. Celle-ci est actrice et forme un couple heureux avec Felix, un riche banquier, alors que Callie vit seule et végète dans la librairie où elle travaille. Si elle admire toujours autant sa sœur, elle ne peut néanmoins s’empêcher de penser que quelque chose se cache sous ce vernis de perfection. Tilda ne serait-elle pas sous l’emprise de Felix, dont les comportements obsessionnels sont de plus en plus inquiétants ? Ou bien Callie se fait-elle des illusions ? N’est-ce pas plutôt elle qui a un problème avec la réussite de Tilda ? Lorsque Felix décède d’une crise cardiaque, les relations entre les deux sœurs prennent un tour complètement inattendu.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Les lectures de Maryline 22 juillet 2019
    Les illusions - Jane Robins

    Waouh ! Ça c’est du thriller psychologique ! J’ai adoré !

    Callie est très proche de sa sœur jumelle Tilda, depuis toujours. Alors quand cette dernière rencontre un homme, Callie ne peut s’empêcher de se méfier de lui. Félix parait gentil mais Callie a l’impression que sa sœur est tombée follement amoureuse d’un pervers narcissique et qu’elle n’arrive pas à se sortir de cet engrenage... Callie va tout faire pour aider sa sœur et la sauver de ce monstre, jusqu’à se perdre elle-même...

    C’est difficile d’être celui qui voit, qui doute, mais qui ne peut pas faire grand chose à part surveiller. En effet, Tilda a l’air de comprendre ce qui lui arrive mais elle ne donne pas l’impression de vouloir être aidée. Mais Callie ne peut pas rester sans rien faire et se renseigne pour savoir comment l’aider. Et c’est là qu’elle tombe dans un engrenage qu’il va être difficile d’éviter...

    J’ai beaucoup aimé ce roman psychologique, on a peur pour Tilda, on se demande comment tout cela va finir pour elle et pour Callie qui est un peu trop impliquée. Que c’est difficile d’imaginer tout ce que peuvent vivre Tilda et toutes ces femmes qui se font battre par leur mari ! J’en avais parfois froid dans le dos ! A me poser la question de savoir si je côtoie une de ces femmes ou l’un de ces hommes, sans le savoir. C’est dur à lire !

    L’auteur nous manipule aussi, finalement, on s’attache à toutes ces femmes, on a terriblement peur pour toutes celles qui vivent un calvaire au quotidien. L’auteur réussit avec brio à nous plonger dans la noirceur de l’âme, dans les profondeurs de l’être humain. Quel dénouement ! Je n’aurais jamais pensé ça ! Belle réussite ! Du suspense et de l’action jusqu’au bout, du rythme à chaque page, des chapitres courts mais tellement intenses qu’on tourne les pages sans nous en rendre compte !

    Bravo, j’ai adoré et j’en redemande ! Une auteur à connaître !

  • Yayoubelgium 27 avril 2019
    Les illusions - Jane Robins

    Des sœurs jumelles, l’une blonde, l’autre brune.
    L’une douée, belle et dominante.
    L’autre soumise et peu sûre d’elle.
    Tilda doit briller. Les regards doivent se retourner sur son passage.
    Callie trouve sa sœur fragile malgré son apparente confiance en elle. Callie, toujours dans l’ombre de sa sœur, est en adoration devant elle et, comme une louve le ferait avec ses petits, veut protéger sa sœur à tout prix. A tel point que cela tourne à l’obsession.
    Utopie, mensonges, trahison, folie... qu’en penser ?
    Jusqu’où peut-on aller pour arriver à ses fins ?
    Une chose est sûre Callie et Tilda sont toutes les 2 perturbées...

    Un roman glauque, malsain, il m’a fallu un peu de temps avant d’entrer dans le livre.
    Je dois dire que l’épisode où Callie mange les dents de lait de sa sœur m’a écœurée.
    Ensuite, je me suis prise au jeu.
    Ce n’est pas un coup de cœur. Malgré tout, ce thriller psychologique vaut le détour. L’intrigue est déroutante et bien menée.

    Je vous le recommande si vous avez aimé "la fille du train" car je trouve que c’est un thriller psychologique dans la même veine.

  • Lettres&caracteres 28 février 2019
    Les illusions - Jane Robins

    Callie aime sa soeur Tilda et ne veut que son bonheur, en apparence... Tilda aime Felix et est heureuse à ses côtés, en apparence... Mais si les apparences étaient trompeuses ? Et si Callie, petite libraire à la dégaine un peu triste, était surtout envieuse de la vie que mène sa soeur, la jolie actrice à qui tout réussi ? Et si Felix était loin d’être le gendre idéal qu’il veut pourtant laisser croire ? Et si Callie n’était pas étrangère à la mort a priori naturelle de Felix ? Et s’il y avait manipulation, perversité, mensonge et jalousie derrière ce trio infernal ? Et si vous lisiez vous aussi Les illusions pour vous faire votre propre avis ? Car le mien est fait : je me suis régalée ! A qui le tour ?

  • ciloulecture 28 février 2019
    Les illusions - Jane Robins

    deux soeurs aux relations ambiguës et un mari qui atout du pervers narcissique, un thriller psychologique très réussi !!
    Pas de gros suspense mais pourtant j’ai été obsédée par ma lecture, j’ai dévoré le livre en 48h.
    Callie et Tilda sont jumelles. Tilda rencontre Félix et le présente à sa soeur. D’emblée, cet homme lui déplait. Pourtant Tilda s’accroche et épouse Félix. Quelques semaines plus tard, Félix est retrouvé mort...
    De par sa construction et le thème abordé (Les violences conjugales), ce thriller est original.
    Le suspense est très bien maîtrisé, on passe pr de multiples sentiments au cours de la lecture, on ne sait que penser. J’ai détesté le personnage de Callie et son obsession malsaine pour sa soeur. Cependant, on s’aperçoit en lisant le livre que les apparences sont trompeuses...
    L’auteure m’a baladée du début à la fin du livre, je n’ai rien vu venir !!! La fin m’a surprise.
    On referme le livre en se disant " connait-on vraiment les personnes qui nous entourent ?"
    J’ai adoré ce thriller et je vous le recommande !

  • FLORENCE CHOLLET / VOYAGELIVRESQUE 28 février 2019
    Les illusions - Jane Robins

    Coup de cœur pour un excellent, passionnant thriller hitchcockien mêlant un amour fusionnel, passionnel entre deux sœurs jumelles , mais l’amour n’est pas loin de la haine ... une relation sororale intense que les années ont ciselée, une osmose « amoureuse », une jalousie dévorante, une rivalité déchirante, une admiration paroxystique. Jane Robins signe avec Les Illusions, un thriller glaçant et diabolique, une intrigue maitrisée, ficelée, un thriller redoutable à l’atmosphère frissonnante, au suspens crescendo, l’autrice balaie les pages d’un vent irrationnel qui se déchaine, folie et déraison souffle , les souvenirs déferlent en flash-back mais s’entremêlent dans une valse ou les illusions deviennent réalités et les réalités des illusions , tout est parfaitement orchestré ...
    Callie et Tilda sont deux soeurs jumelles , Callie a toujours vécu dans l’ombre de sa sœur , elle qui se morfond dans sa librairie, n’ayant personne dans sa vie , tandis que Tilda , elle , rayonne comme actrice , elle aime Félix et forment un couple idyllique , beaux, brillants, lumineux de quoi rendre jalouse Callie .
    Un triangle des Bermudes si Callie admire sa sœur, elle pense que quelque chose se cache sous ce vernis de perfection. Tilda ne serait-elle pas sous l’emprise de Felix, sorte de pervers narcissique ? Callie se fait-elle des illusions ? N’est-ce pas seulement de l’enviosité de sa part ? Quand Felix décède d’une crise cardiaque, les relations entre les deux sœurs prennent un tour inattendu et surprenant.
    Deux personnalités déroutantes, chaque page semant le doute , Callie semble folle, mais ce n’est qu’une illusion ,car la page d’après c’est Tilda et de nouveau illusion etc, etc Qui est l’ange, qui est le diable .... qui est la coupable, qui est l’innocente ... et si tout n’était qu’illusion ....Et si tout venait de l’enfance ?
    Tout s’imbrique pour un final détonnant et génial qui pourra surprendre certains , car pas vraiment conventionnel

  • AUFILDESPAGES 27 février 2019
    Les illusions - Jane Robins

    Tilda et callie sont jumelles et tous les opposent !
    Tilda actrice et callie bosse dans une librairie à défaut de mieux.
    Celle ci vit dans l’ombre de sa soeur renommée, amoureuse bref à qui tout sourit. Juqu’au jou où Tilda présente son fiancé Félix à sa soeur, celle ci va se reveler intriguée par ce personnage jusqu’a en devenir méfiance et mauvaise.
    Tilda ne supportant plus la jalousie de sa soeur décide de sen éloigner au grand damne de cette dernière qui tiendra félix pour responsable.
    Nous sommes ici dans un thriller psychologique à fond et moi c’est ma cam mais là .. ouhhhhh NON pitié ! trop de clichés, trop inattendue et la fin on la voit venir à des kilomètres sérieux !
    Pour moi il n’y a aucun doute ce livre ne m’a pas tout emporté et je suis complètement passée à coté !

  • Loudiebouhlis 26 février 2019
    Les illusions - Jane Robins

    Les Illusions est un roman très particulier. Outre le sujet très interessant sur les pervers narcissiques, je n’ai pas réussi à accrocher concernant les personnages principaux que j’ai trouvé fade et sans grand intérêt. Je n’ai pas réussi a m’attacher à ces différents personnages. J’ai trouvé que l’histoire tournait en rond, sans trop de rebondissement... Au contraire, l’intrigue était plate.. Lente. Très lente. Je n’ai clairement pas accroché avec ce livre. Je ne trouve pas grand chose à en dire de plus. Une déception sans nom pour moi.

  • valmyvoyou lit 2 février 2019
    Les illusions - Jane Robins

    Callie admire sa sœur. Lorsque celle-ci rencontre Félix, elle prend ses distances avec Callie, qui ne tarde pas à s’interroger sur le comportement de l’amoureux de sa sœur. Surtout que certains signes l’inquiètent : bleus sur les bras, isolement, peur dans les yeux, etc. Elle décide de s’inscrire sur tyransdomestiques.com pour vérifier si ses doutes sont fondés.

    Ses soupçons étant confirmés, elle renforce sa vigilance, mais Félix semble parvenir à éloigner les deux sœurs. Comment aider Tilda ? Comment Callie peut-elle l’amener à l’écouter, alors qu’elle a elle-même une relation pathologique avec Tilda ?

    Ce livre prouve que les apparences sont trompeuses. Il montre que l’on voit ce que l’on veut trouver quand on analyse l’attitude de l’autre. L’auteure montre que cela s’applique au lecteur. Le titre est formidablement trouvé. Jane Robins m’a promenée de bout en bout de l’histoire.

    Ce livre démontre que les pervers narcissiques savent donner le change. Sous une apparence de prince charmant, un homme peut être un vrai tyran en privé. Quelle est la frontière entre assistance à personne en danger et le fait de s’immiscer dans la vie d’un proche ?

    Et que penser de Callie qui va jusqu’à manger les dents de lait de sa sœur pour être proche d’elle ? N’est-ce pas un comportement déviant ? Et le fait d’espionner Tilda, n’est-ce pas une manifestation de jalousie et d’envie ?

    Quel suspense psychologique ! Des vraies montagnes russes ! Je ne savais plus que croire. Dès que je pensais connaître la vérité, un élément remettait tout en question. J’ai dévoré ce thriller addictif qui dépeint que les illusions sont parfois plus fortes que la vérité. Quant au final, il est époustouflant. Je vous recommande ce livre, sans hésitation, et peut-être vous apercevrez-vous que ma chronique n’est qu’un leurre...

  • Les_lectures_de_linzio 23 janvier 2019
    Les illusions - Jane Robins

    2 soeurs jumelles, Callie et Tilda, une relation super fusionnelle entre elle deux, surtout venant de Callie qui voue un culte à Tilda !! Limite parfois obsessionnelle (vous comprendrez vite en lisant ce livre) . Une relation gemellaire qui devient disont assez complexe à l’âge adulte..
    Tilda rencontre Félix, mais très vite Callie soupçonne que Félix est violent envers sa soeur et qu’elle est en danger..
    .
    Entre Flashback sur leur enfance et leurs vies d’aujourd’hui ce thriller psychologique digne de ce nom, vous fera perdre la tête ! Réalité ? Illusions ? Tilda est elle réellement en danger ? Félix est il réellement dangeureux ? Où est la vérité ? Connaît-on réellement notre entourage ?
    .
    Vous l’aurez compris, les illusions, est le mot parfait pour décrire ce livre !
    Un livre qui nous tient en haleine dès les premières pages. Moi même je ne savais plus qui croire... un livre en proie à la folie aussi bien des personnages que des lecteurs !
    .
    La fin fait son petit effet, pour ma part, je ne l’avais en aucun cas deviné !
    .
    Une écriture fluide, facile à lire, mais qui vous embarquera dès le début ! Une intrigue maîtrisée, diabolique, machiavélique..
    .
    Premier roman pour Jane Robins, est quel roman, très réussi, elle met la barre haute ! Un thriller psychologique addictif que je vous conseille.
    .

  • Lucie de Abracadabooks 17 janvier 2019
    Les illusions - Jane Robins

    De prime abord, Les Illusions semble cousu de fil blanc. Deux sœurs que tout oppose ; l’une brille par sa réussite et sa beauté quand l’autre se morfond dans la tristesse de sa vie de libraire – vous apprécierez le cliché. Avec une surprenante facilité, on en vient pourtant à soupçonner la sœur timide et renfermée avant de réaliser que les portraits que fait Jane Robins des deux sœurs ont pour unique but de brouiller les critères de la folie.

    Callie, d’abord inquiète pour sa sœur bien-aimée, dévoile un nouveau visage qui change l’intrigue du tout au tout. Et les choses vont aller de la sorte jusqu’à la fin du livre. Une page Callie semble folle, celle d’après Tilda prend le relais, de telle sorte qu’on ne sait plus très bien sur quel pied danser, et sur quelle sœur parier. Laquelle est dangereuse ? Et surtout, Felix est-il vraiment mort d’une crise cardiaque ?

    D’abord présenté comme le gendre idéal, Felix change de rôle au gré des découvertes de Callie. Si sa présence au cœur de l’intrigue aurait pu être plus soutenue, Jane Robins choisit pourtant de le faire flotter au-dessus des personnages principaux, tantôt comme une menace, tantôt comme un mystère qu’il faut impérativement résoudre. On perd les pédales, comme Callie, et c’est jouissif ! Maladie Pica, narcissisme à l’état psychiatrique, dépression, dérives du Web ; autant de maladies et de dangers dont Jane Robins nourrit son récit pour créer une ambiance plus vraie que nature.

    Les éléments s’imbriquent avec une remarquable fluidité pour proposer un final loin des convenances...

  • Les Lectures d’Anne-Sophie 8 janvier 2019
    Les illusions - Jane Robins

    Callie et Tilda sont jumelles. La première aime sa sœur.
    Énormément même.
    Trop, peut-être.

    Le jour où celle-ci lui présente Felix, Callie la douce ne doute pas un instant que Tilda la solaire soit victime de violences domestiques.
    Tous les signes sont là : les marques, l’isolement, la peur dans les yeux de Tilda, le comportement étrange de Felix…

    Callie est sûre d’elle, sa sœur est en danger, et son rôle est de la protéger.
    Comme elle l’a toujours fait.

    Du moins c’est ainsi qu’elle voit les choses. Mais est-ce la vérité pour autant ?

    Ce roman parle des violences faites aux femmes, mais aussi de manipulation psychologique et des dégâts que peuvent causer les excès de « bonne volonté ».
    Jusqu’où peut-on aller pour aider une personne confrontée à ce genre d’horreurs ? Où se trouve la limite ? Quels sont les signes qui doivent nous alerter, et quels sont ceux face auxquels nous nous devons de garder une certaine réserve ?

    Callie, elle, est prête à tout pour sortir sa sœur de cet enfer.
    Mais à quel prix ?

    On comprend vite que le problème est plus complexe.
    L’obsession de Callie pour sa jumelle est pour le moins pathologique.
    Quant à Tilda, ses réactions sont on ne peut plus paradoxales.

    À la lecture de ce thriller, psychologique s’il en est, notre vision des choses ne cessera de changer au fur et à mesure des chapitres.

    Le style britannique de ce genre d’exercice est ici on ne peut mieux représenté : peu d’action mais beaucoup de réflexion, des personnages troubles, aussi lisses en apparence qu’énigmatiques en profondeur, des demi-vérités et des révélations inattendues, et surtout une fin qui surpasse tout ce que l’on avait pu imaginer.

    C’est donc avec un intérêt grandissant au fil des pages que nous suivons cette quête de vérité, ce sauvetage non souhaité, avec la dualité des deux sœurs en fil rouge.
    Avec aussi ce sentiment constant que l’auteure se joue de nous. Nous pousse à regarder dans un sens plutôt qu’un autre.

    À moins que ce ne soit précisément l’inverse qu’elle recherche ?

    Vous ne le saurez qu’en lisant cet excellent thriller, que je vous recommande fortement.

  • Aelithsu 30 octobre 2018
    Les illusions - Jane Robins

    Un thriller assez intense psychologiquement.

    Dès le début du roman, on est plongés dans une ambiance glauque et malsaine. Cette ambiance est très lourde et étouffante, j’avais du mal à respirer profondément durant ma lecture ! Le rythme du roman est infernal, on a pas le temps de se poser que de nouveaux événements ont lieu.

    L’intrigue est très prenante, on se demande où est le vrai, où est le faux, il est très dur de distinguer la limite entre la surprotection de Callie et les faits réels. La relation entre les deux sœurs n’est pas nette, et plus on en apprend, plus le malaise est présent. Que ce soit dans le passé ou dans l’époque actuelle, on voit vite que quelque chose ne va pas.

    J’ai eu assez de mal à m’attacher aux deux sœurs, elles sont vraiment bizarres, chacune à leur façon. Leur manière de penser est très dure à appréhender, leurs buts sont assez obscurs. Cela ne m’a par contre pas empêchée d’être totalement plongée dans ma lecture, et de vouloir connaître le fin mot de l’histoire.

    J’ai été totalement menée en bateau jusqu’à la fin, j’ai douté jusqu’au bout ! Je n’ai évidemment rien vu venir de la résolution, et j’aime être surprise.

    Avis complet sur : https://lecturesetchats.blogspot.com/2018/10/les-illusions.html

  • Sangpages 5 octobre 2018
    Les illusions - Jane Robins

    J’avoue qu’en commençant ce livre, je me suis dit " Mouais, voilà encore un énième bouquin sur le narcissisme. Déjà vu. Déjà fait. Ca va pas le faire !"
    Suis sûre que tu vas penser pareil mais je dois te dire un truc : Me suis fourrée le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate. Hé oui on peut parfois être très surpris et l’adage qui dit de ne jamais se fier aux apparences prend tout son sens dans ce cas-là !
    Callie et Tilda sont sœurs jumelles. La rivalité fait partie intégrante de leur quotidien depuis leur tendre enfance. Tilda est sûre d’elle, populaire, charismatique et est même devenue une actrice réputée. Callie, elle, a toujours eu cette impression de faire moins bien, d’être inférieure à sa soeur.
    Cependant Callie a pour habitude, depuis toujours, de surveiller Tilda, de l’observer, de s’assurer que tout va bien pour elle. Elle lui voue, en fait, un véritable culte. Si je te dis qu’elle va jusqu’à avaler ses cheveux, sucer sa brosse à dent ou même boire sa pisse restée dans les toilettes pour l’avoir en elle, tu me crois ?
    Le jour où Callie aperçoit des marques sur les bras de Tilda, sans doute laissées par son mari Félix, il est évident qu’elle monte au créneau et tente de sauver sa soeur. Surtout que d’autres éléments sont suffisamment inquiétants pour corroborer la maltraitance.
    Elle s’inscrit alors sur tyransdomestiques.com pour trouver de l’aide et met en marche toute une machine.
    Les illusions nous offre une vision très différente de la tyrannie domestique ou du pervers narcissique. On a l’habitude de lire des récits vu de l’intérieur, par la victime alors que là, on a clairement une vision d’un autre point de vue. Celui d’un proche, celui d’une sœur qui voit tout de l’extérieur et j’ai trouvé ça édifiant et franchement génial.
    Deux sœurs jumelles, deux visions, deux sons de cloche. Une relation qui vire à l’obsessionnel au point de ne plus savoir faire la différence entre le vrai du faux et crois-moi, tu vas te retrouver dans le même cas. Tu ne sauras plus ce qu’il en est. Tu penseras que… Tu te diras que...mais..Tu auras tout faux !
    Des pistes habilement disposées çà et là te permettront, peut-être, de dénouer l’écheveau mais franchement la trame est tellement bien foutue que tu n’aboutiras à rien. Si ce n’est que tu te taperas le front en te disant "Caramba, mais oui, bien entendu, c’est ça !" une fois arrivé à la fin.
    Le final est excellent, comme je les aime. Récit à la première personne de Callie, je suis définitivement fan. Une histoire sur une ligne, sur un fil, au bord de la folie. Surprenant, haletant, rotor à souhait. Le style, la plume, tout y est pour en faire un véritable page-turner. Un livre qui te conduira là où tu n’aurais pas pensé.
    Face à tous ces cas de violence, est ce que Callie fabule ? Est-ce qu’elle se monte le bourrichon pour voir ce qu’elle veut bien voir ?
    Tout n’est peut-être qu’illusion ?
    Le fait que j’aie adoré n’en est en tout cas pas une !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.