Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les guerriers de l’hiver - Olivier Norek

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

« Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination… Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »

Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.

Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.

Source : Editions Michel Lafon

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • angelita 14 septembre 2024
    Les guerriers de l’hiver - Olivier Norek

    Les guerriers de l’hiver d’Olivier Norek, présentation
    C’est la fin de la guerre. Les cadavres des deux armées jonchent le sol. Il y en a eu plus d’un million.

    1939, c’est la Guerre d’Hiver qui a lieu entre la Finlande et la Russie.

    Avis Les guerriers de l’hiver d’Olivier Norek
    Je pense ne pas pouvoir écrire une trop longue chronique, tellement ce roman est dense, complet et qui est consacré au plus célèbre sniper, tireur d’élite de la Finlande, mais pas que.

    Quelques semaines d’histoire entre les Finlandais et les Russes. Un petit pays devenu indépendant quelques années auparavant, convoité par le géant russe et son dictateur Staline. Un petit pays qui n’a pas voulu se faire manger par l’ogre voisin et qui a été entraîné dans une guerre de quelques mois. La Finlande n’était pas du tout préparée, pas du tout habillée pour, son armée était quasi inexistante, tout comme les moyens logistiques. Pas mal de mensonges pour envoyer les hommes au front qui ont tout donné, qui ont vécu l’enfer, qui ont réussi à contenir la Russie avec tous leurs moyens. Dans une guerre, il y a toujours deux côtés. Les Russes étaient également envoyés au combat et ils ont vécu l’enfer car leurs hauts dirigeants n’ont rien vu venir de la combattivité finlandaise. Et puis, il ne fallait absolument pas que Staline apprenne toutes les déconvenues, d’où tous les mensonges. Dans ce régime totalitaire, il est vite fait d’être tué parce qu’on est contre les ordres…

    L »auteur nous relate la vie de ces hommes, de ces femmes, leur passé dans leur pays. Ils deviennent très proches du lecteur. Pour moi, aucun des personnages, côté Finlandais, n’a provoqué une réaction de rejet, même L’Horreur. Comment un jeune homme est devenu le meilleur tireur d’élite de son pays, sans formation militaire, en ayant appris tout chez lui. C’est la vie de Simo Häyhä, qui deviendra la terreur des Russes, qui deviendra un héros pour son pays. Il se mettra au diapason des éléments, il obersera, réfléchira, attendra avant d’agir, pour faire mouche.

    Olivier Norek nous raconte les combats atroces entre les deux camps, les prises de position, les reculs, la terreur, les conditions extrêmes, assourdissantes, les nombreux morts. Les femmes ont également participé en étant là pour les soldats. Olivier Norek nous raconte également une profonde histoire d’amitié entre Simo et ses amis et ceux qui, au fur et à mesure, sont arrivés pour remplacer tous ceux qui sont morts. Olivier Norek nous raconte ce que cela fait de tuer tant et tant.

    En tant que lectrice, j’ai rencontré Olivier Norek il y a peu par rapport à d’autres auteurs. Il me semble maintenant avoir presque tout lu. Auteur de très bons polars avec un personnage récurrent que j’espère bientôt retrouver, ce nouveau livre d’Olivier Norek est une biographie, un livre d’histoire romancé. Mais pour écrire sur ce morceau d’histoire, inconnu de ma part, il en a fallu des heures et des heures de recherche pour l’auteur. J’ai l’impression qu’Olivier Norek a rencontré toutes ces personnes, qu’il était sur le front.

    Je ne sais pas si tous les livres de l’auteur portent une dédicace. En tous les cas, je l’ai même s’il n’y a pas mon prénom pour un roman commandé sur un site en ligne. Je remercie l’auteur.

    Un livre qui rencontre un écho particulier avec ce qui peut se passer en Ukraine qui se bat contre les Russes. Là aussi, cela devait être rapide, mais Poutine, dictateur comme Staline, s’est lui aussi trompé.

    Un livre coup de poing, un livre coup de coeur. Je ne donne pas de conseils de lecture, mais allez-y.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.