- Auteur : Ludovic Miserole
- Editeur : French Pulp Editions
- Date de sortie : 11 avril 2019
- ISBN : 979-1025104729
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Après l’affaire d’Arcueil, et au plus grand soulagement de sa famille, Donatien de Sade tente de se faire oublier quelque temps à La Coste. Au sein de son château, il multiplie les représentations théâtrales et les paternités affichant une apparente respectabilité.
Mais les démons de la perversité qui sommeillent en lui ne tardent pas à reprendre le dessus...
Accompagné de Latour, son fidèle valet, Sade part assouvir ses vices dans la cité phocéenne...
Sharon 22 décembre 2019
Les filles du panier, tome 2 des crimes du Marquis de Sade - Ludovic Miserole
Je le sais, j’aurai dû le savoir le Marquis de Sade, ce n’est franchement pas pour moi.
Même dans un roman policier historique très bien écrit.
Ce roman est la suite du tome 1. Quatre années se sont écoulés, le marquis semble, après le scandale d’Arcueil, mener une vie rangée auprès de sa femme, de sa belle-soeur et de ses enfants. Oui, Anne-Prospère, soeur cadette de Renée-Pélagie, vit avec eux, et Donatien éprouve une passion éperdue pour sa belle-soeur. Cadeau bonus pour lui : elle est chanoinesse, et quelle joie, pour lui, de détourner sa belle-soeur de la religion. Bref, la vie n’est pas si paisible que cela, et à force de voir ses penchants naturels revenir au galop, les ennuis arrivent.
Dis ainsi, cela pourrait vous faire croire que le roman est joyeux.
Pas vraiment.
Certains chapitres sont vraiment durs à lire, vu ce qui est raconté dedans.
Mon personnage préféré ? Julie D., que j’ai quitté à regret. Comme dans le premier volume, elle veut se venger du marquis de Sade, homme qui voit les femmes comme des objets qui lui permettent d’assouvir ses perversions, non, comme des êtres humains.
Son oeuvre littéraire ? Je ne l’ai pas lu et ne la lirai jamais. Et aucune oeuvre ne devrait excuser les perversions de qui que ce soit.
Ce roman ne les excuse pas d’ailleurs. Il nous montre un homme (et il n’est pas le seul) prêt à tout pour assouvir ses désirs, et tant pis pour ce que l’on nommerait de nos jours les "dommages collatéraux".
Un roman bien construit, bien écrit, mais un roman qui n’était pas fait pour moi.