Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les femmes qui craignaient les hommes - Jessica Moor

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

8 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

La banlieue de Manchester abrite une maison pas comme les autres : une résidence sécurisée réservée aux femmes. Ici, elles sont nombreuses à vivre loin de ceux qui ont fait de leur quotidien un cauchemar. Alors, quand le corps de Katie, leur conseillère et amie dévouée, est retrouvé dans la rivière et que l’inspecteur Whitworth entreprend de les interroger, leur réflexe est de se cacher, de se taire.

Pourtant, elles vont devoir parler. Si elles ne le font pas, la police classera l’affaire en suicide. Comment ces femmes terrorisées pourront-elles jamais se confier à un homme ? Et comment livrer ce qu’elles savent sans risquer de faire tomber l’une d’entre elles ? Car chacune détient une pièce de ce puzzle macabre, et révéler la clé du secret pourrait mettre à l’épreuve leur solidarité, ce dernier lien qui les protège dans une société qui semble les avoir oubliées…
Que vaut la vie d’une femme ?
Source : Éditions Belfond

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Mais lis m’élo 1er décembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MELODIE
    Les femmes qui craignaient les hommes - Jessica Moor

    Un roman au cœur de l’actualité sur le sujet ô combien sensible des violences faites aux femmes.
    A travers les parcours de vie de Katie, Lynne, Nazia et les autres, l’auteure a su retranscrire les peurs et les doutes de ces femmes victimes d’hommes violents aussi bien sur le plan physique que psychologique et le lent travail de destruction qu’ils s’emploient à faire sur leurs compagnes.

  • lafilleaux1001lectures 17 mars 2023
    Les femmes qui craignaient les hommes - Jessica Moor

    Katie travaillait dans un refuge pour femmes battues. Alors qu’elle était plutôt discrète, appréciée de tous et impliquée dans son travail, elle est retrouvée morte noyée.
    .
    Meurtre ou suicide ? Tout semble pointer vers la deuxième hypothèse, même si elle ne convainc pas totalement son entourage.
    .
    Deux inspecteurs sont chargés de l’enquête. Mais pas facile pour eux de mener les interrogatoires au refuge, car des hommes au sein d’un tel établissement ne peuvent qu’attirer méfiance et faire remonter des souvenirs encore trop douloureux chez les femmes qui s’y trouvent…
    .
    J’ai pu découvrir ce livre dans le cadre du Prix Nouvelles Voix du Polar et je n’ai clairement pas été déçue.
    .
    Ce roman nous fait osciller entre le passé de la victime et l’enquête présente. Les deux parties sont aussi prenantes l’une que l’autre.
    .
    Dans la partie présente, nous accompagnons tantôt les enquêteurs, tantôt les femmes du foyer. Nous découvrons tour à tour l’histoire de chacune, tout en essayant de démêler les fils de cette enquête.
    .
    Jessica Moor a un don indéniable pour nous parler de l’emprise psychologique et de la difficulté de ces victimes sous domination à se sortir des griffes des hommes violents qui ont partagé leur vie.
    .
    A travers cette lecture, on ressent bien tout le travail que l’autrice a fait en amont sur ce sujet. Elle nous décortique tout le fonctionnement de l’emprise, et ceci à un tel point qu’on se dit que cela pourrait arriver à n’importe qui.
    .
    Pour ce qui est de l’enquête, vous serez assurément bluffés par le dénouement !
    .
    Bref, un roman noir très prenant qui pousse à la réflexion sur un sujet toujours d’actualité et une fin totalement inattendue ! Et il a reçu le Prix Nouvelles Voix du Polar 2022 dans la catégorie roman étranger ! C’est pour dire...

  • labibliodeclo 23 janvier 2023
    Les femmes qui craignaient les hommes - Jessica Moor

    Pour commencer, j’ai beaucoup aimé l’intrigue et le sujet de ce roman : les femmes survivantes de violences conjugales, leur combat au quotidien, leur histoire... Katie, la victime, travaille dans ce fameux refuge et vient en aide à ces femmes. Mais elle-même a ses propres traumatismes qu’on découvre au fil de notre lecture, grâce à l’alternance des chapitres au présent et au futur.

    Katie est un personnage vraiment touchant. On vit et on subit, presqu’en même temps qu’elle, son histoire, son passé. C’est intéressant et totalement effrayant de voir comment une personne (homme ou femme, parce qu’il n’y a pas que les hommes qui peuvent être des pervers narcissiques soyons d’accord !) peut se transformer lentement en monstre en le camouflant parfaitement. En nous faisant croire que nous sommes le problème. C’est dingue et pourtant si réel.

    J’ai aimé découvrir chacune des femmes de ce récit et j’ai été bouleversée par cette fin qui remet beaucoup de choses en question. Cette fin est incroyablement forte, terrifiante, totalement inattendue. Je me suis laissé berner, moi aussi ! Un réel et immense coup de coeur pour ce roman qui ne peut et ne doit laisser personne indifférent.

  • Sazbook72 24 juillet 2022
    Les femmes qui craignaient les hommes - Jessica Moor

    📖 Katie Straw, travaille dans un refuge de femmes battues de Woodringham. Elle est découverte noyée, les policiers (Whitworth & Brooks) concluent à un suicide. Sauf que la victime n’a aucune trace d’existence avant qu’elle soit employée au refuge tenu par la Directrice Val Redmoor.

    🖊 A travers cette enquête, l’autrice J.M. nous fait entrer dans le supplice, la maltraitance que subissent ses femmes. On découvre leurs vies passées, les violences et les humiliations psychologiques qu’elles ont endurées. Je ne pense pas qu’il existe assez d’adjectif dans la langue française pour décrire cela !!!

    🖊 J.M. décrit de manière précise l’état d’esprit dans lesquelles les femmes vivent au quotidien et l’incapacité des forces de l’ordre de les défendre face à ses agressions.

    🖊Le style demande d’être attentif vu le nombre de personnages . J’ai trouvé aussi que lors de la lecture d’un dialogue, la pensée de l’interlocuteur peut se mêler au dialogue , on peut être surpris !!

    Le final est pas mal non plus, le lecteur se dira "c’était devant mon nez".
    📜 Je conseille cette lecture, le genre de livre dont on ne sort plus le même !!

  • Les Vies Denses 23 juillet 2022
    Les femmes qui craignaient les hommes - Jessica Moor

    Dans la banlieue de Manchester existe un foyer qui recueille des femmes victimes de violences masculines. Katie y travaille et son corps vient d’être retrouvé noyé. Suicide ? C’est ce que je tente de découvrir 2 flics.
    Le livre est sur 2 temporalités : ’Avant’ qui raconte l’histoire de Katie et comment elle s’est retrouvée emprise dans une relation violence psychologiquement et le ’maintenant’ qui parle de l’enquête.
    Je peux le dire tout de suite, je ne suis pas sortie indemne de ce livre tellement il m’a énervé et rendu triste aussi.
    Déjà les 2 flics sont des ’mascu’ de base, empreints de leurs bons vieux clichés sur ’les bonnes femmes’, considérant qu’il y a de ’vrais viols’ et qualifiant les féministes de ’radicales’. Difficile de lire leurs réflexions misogynes au possible !
    Et pendant l’enquête, les flics sont amenés à interroger les femmes de ce foyer et leurs histoires sont difficiles évidemment.
    Après, l’enquête est plutôt anecdotique et j’ai trouvé que ce roman relevait plus d’un livre sociétal sur les violences faites aux femmes que d’un polar à proprement parler. Et du coup je n’avais même pas envisagé le twist final. Mais il reste terrifiant en ce sens.
    Il est intéressant à lire pour comprendre les mécanismes d’emprise et de domination. Le livre est noir et oppressant mais sort un peu des lignes du polar.

  • Les livres de Cédrick 22 juillet 2022
    Les femmes qui craignaient les hommes - Jessica Moor

    L’autrice nous plonge dans un univers psychologique sombre et cruel en ancrant son thriller dans un refuge pour femmes battues. Le parcours professionnel de Jessica Moor nourrit avec précision et moult détails l’enfer vécu par ces femmes et leurs enfants. Elle partage avec le lecteur ses connaissances glaciales de la cinétique de l’emprise du mari bourreau et harceleur sur sa victime.

    Dans ce quotidien d’horreur, il y a beaucoup de peur et de nombreux décès. L’autrice fait le choix de focaliser l’histoire sur Katie, elle-même conseillère dans un refuge sécurisé de Manchester. Alors que son corps est retrouvé au pied d’un pont, tout laisse à penser qu’il s’agit d’un suicide. Quelques détails troublants poussent tout de même la police à mener l’enquête...

    L’autrice alterne les chapitres entre la vie sentimentale passée de Katie et le quotidien de l’enquête. C’est cette dernière partie que j’ai la moins appréciée. J’ai trouvé la narration extrêmement décousue, navigant entre les différents protagonistes sans que cela ne participe réellement à l’avancée de l’enquête. Par contre, la période appelée "avant" est brillante. Le lecteur est projeté à la place d’une femme, depuis sa rencontre avec un homme qui la séduit jusqu’à la fin de son couple, en passant par toutes les étapes des sévices psychologiques et physiques assénés par son tortionnaire. C’est glaçant de réalisme et extrêmement pédagogique. Pour cela, cette lecture est nécessaire.

    Comme vous l’aurez compris, mon bilan de lecture est plutôt mitigé. Malgré cela je vous invite à lire ce roman mais sans trop attendre de l’approche polar du thriller.

  • Sylvie Belgrand 6 juillet 2021
    Les femmes qui craignaient les hommes - Jessica Moor

    Quand on envoie deux policiers masculins enquêter sur le meurtre d’une travailleuse sociale dans un refuge pour femmes battues, il faut s’attendre à quelques malentendus, incompréhensions et autres grincements. La peur est présente à chaque page. Les mécanismes de l’emprise, du contrôle d’un être sur un autre sont parfaitement décrits. Ça donne un thriller psychologique à l’atmosphère lourde, angoissante, et au rythme parfois un peu lent, mais au twist final magistral.

  • L’atelier de Litote 7 juin 2021
    Les femmes qui craignaient les hommes - Jessica Moor

    Tout porte à croire que Katie Straw que l’on vient de sortir de l’eau s’est suicidée, c’est en tout cas l’avis de la Police et du détective Dan Whitworth. Les résidentes du refuge pour femmes dans lequel elle travaillait, ne le pensent pas, alors, que s’est-il passé ? Elles savent bien au fond d’elles reconnaître la violence quand elles la rencontre et clairement quelqu’un l’a tuée. L’enquête débute et rapidement le personnage de Katie semble bien plus mystérieux qu’il n’y paraît. Les chapitres alternent entre « avant » et « maintenant », tantôt on suit l’enquête policière sur la mort de Kathy, tantôt on revisite ses derniers mois jusqu’à sa mort. Ce sont les moments que j’ai préféré car j’ai ressenti beaucoup d’émotions au déroulé de son histoire. Nous pouvons suivre l’avancée de l’enquête au présent bien qu’il ne se passe pas grand-chose, recueillir des témoignages de femmes traumatisées par les violences domestiques qu’elles ont subies, s’avère plus compliqué que prévu mais quand cela arrive c’est une claque assurée. Un livre qui ne peut que nous bouleverser, une écriture qui donne toute sa place aux personnages et à leur psychologie. Des histoires de femmes brisées, uniques et pour la plupart terribles. Si vous chercher les critères habituels d’un thriller passer votre chemin, ici, on est plus dans une étude de cas, un témoignage sur les violences faites aux femmes et c’est déjà en soi quelque chose de fort réussi. Un panel de toute les horreurs que peuvent subir les femmes, et au-delà, leur grand courage pour tenter de survivre aux abus. Même si elles sont loin de leur agresseur, elles ne sont jamais totalement libérées de leur emprise psychologique. Un sujet qui fait régulièrement la une de l’actualité. Un style direct, qui ne nous épargne pas, c’est souvent déchirant et révoltant. Le personnage du détective est parfait dans tout ce qu’il représente comme imperfections justement. Un premier roman noir et puissant, malheureusement, la fin s’est révélée pour moi décevante car prévisible. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/05/15/38971887.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.