- Auteur : M. C. Beaton
- Genre : Cosy Mystery
- Editeur : Albin Michel
- Date de sortie : 2 juin 2021
- EAN : 9782226450098
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Belle et rebelle, telle est Lady Rose. Après s’être compromise avec les suffragettes, au grand désespoir de ses parents, la jeune fille de bonne famille fait une entrée désastreuse dans la haute société londonienne... Ce qui ne dissuade pas un Sir aux allures distinguées de lui faire les yeux doux. Très louche, selon le père de Lady Rose, qui charge le capitaine Harry Cathcart, aristocrate désargenté, d’en savoir plus sur le prétendant...
En démasquant un imposteur, Harry se découvre des talents de détective privé. Et une petite fortune à se faire ! Lorsqu’au beau milieu d’une réception, un meurtre est commis, il propose à Lady Rose de faire équipe avec lui. L’occasion idéale pour l’indocile jeune femme d’échapper à la chasse au mari...
Peluche0706 13 mai 2023
Les enquêtes de Lady Rose, tome 1 : Meurtre et séduction- M.C. Beaton
Je ne lâche pas le morceau et je me suis laissée tenter par cette nouvelle saga de cosy mystery. Je crois que j’ai enfin trouvé chaussure à mon pied. Ecouter ce livre a été très agréable. L’interprète maîtrise les intonations et donne vie aux dialogues. On est complètement dedans. L’ambiance so british à la Jane Austen m’a énormément plu.
Il faut dire que notre Lady Rose n’a pas sa langue dans sa poche. Elle est rebelle, ne veut pas suivre les conventions et veut même – ö scandale – travailler. A la suite d’une déconvenue amoureuse, Lady Rose va se réfugier dans une maison où les invités sont tous là pour rencontrer l’amour. Ses parents, pensant que ce serait bon pour elle, vont vite déchanter. Une mort puis 2 vont vite mettre la maison dans une ambiance lourde. Et Lady Rose de prendre à bras le corps l’enquête mené par Harry, capitaine revenant récemment de la guerre. Ce dernier ne voit pas d’un bon œil que Lady Rose mette son nez partout mais finit par la voir comme un atout pour résoudre l’énigme.
Et si ces 2 là était fait l’un pour l’autre ? Parce que, oui, c’est bien là où veut nous emmener l’auteure. A force de se détester, ils se prennent d’affection l’un pour l‘autre sans pour autant se l’avouer.
C’est une lecture légère, rafraichissante, avec un peu d’humour. L’enquête policière ne m’a pas transportée plus que cela et en réalité, c’est plus la relation entre Lady Rose et Harry qui m’intéresse. La femme de chambre de Lady Rose, Daisy est d’ailleurs sa confidente et à travers elle, on en sait plus sur Lady Rose.
En bref, une belle découverte. J’ai déjà le tome 2 en livre cette fois-ci, et ce sera un réel plaisir de m’y replonger dans les semaines qui viennent !
Martypopy 11 mai 2023
Les enquêtes de Lady Rose, tome 1 : Meurtre et séduction- M.C. Beaton
Londres début du XXème siècle.
Lady Rose, 19 ans, fait partie de la haute bourgeoisie. Elle doit faire son entrée dans le monde et assister à son premier bal.
Mais voilà, Lady Rose à un caractère bien trempé avec des idées assez avant-gardistes. Elle va soutenir les suffragettes et subir une grande déconvenue avec son prétendant. Son entrée dans le monde va se trouver compromise et elle va être mise au ban de la société, au grand drame de ses parents.
Elle va être invité par des amis de son père à séjourner quelques temps dans leur château et éventuellement pouvoir se trouver un promis.
Malheureusement plusieurs crimes vont être commis et Lady Rose va alors s’improviser détective pour épauler un certain Harry Cathcart, un homme à qui l’on fait surtout appel pour étouffer des affaires gênantes.
J’ai retrouvé avec plaisir la plume de cette autrice légère et pleine d’humour.
Un cosy mystery très divertissant et agréable à lire.
dallasmckena 18 janvier 2023
Les enquêtes de Lady Rose, tome 1 : Meurtre et séduction- M.C. Beaton
Après que Lady Rose se soit une nouvelle fois ridiculisée devant les personnes de la haute société, celle-ci est conviée dans un château à la campagne pour redorer son blason auprès du “beau monde”. Elle s’y ennuie et énerve tout le monde avec son côté fantasque, mais son séjour devient plus attrayant quand une des invitées est retrouvée morte. Persuadée que c’est un meurtre et aidé de Harry Cathcart, un homme qu’elle déteste et qui le lui rend bien, elle va mener son enquête. Entre disparition, intimidation, tentative de meurtre et une mort de plus, Lady Rose et Harry n’ont pas le temps de s’ennuyer.
J’ai adoré ce cosy mystery historique !
Lady Rose est assez avancée sur son temps, elle est drôle, intelligente, à un fort caractère et se moque bien de son rang dans la société. Harry est tout l’opposé : calme, discret, sérieux et réfléchi, il ne fait pas de vague et s’avère être un très bon détective amateur. Malgré que tout les oppose, j’ai adoré ce duo improbable.
L’enquête est bien menée, il y a des rebondissements inattendus, par contre la confrontation avec le coupable se fait en une dizaine de lignes et ne me paraît pas très réaliste.
Les personnages secondaires de Daisy et Becket m’ont beaucoup plu, j’espère qu’ils finiront ensemble car ils sont charmants tous les deux.