- Auteur : Olivier Truc
- Editeur : Éditions Métaillié
- Date de sortie : 7 octobre 2022
- EAN : 9791022612227
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
En 2002, à la sortie d’un hôtel à Karachi, un attentat à la bombe a coûté la vie à 14 personnes, dont 11 ingénieurs français travaillant à la mise au point d’un sous-marin acheté par le gouvernement pakistanais. Toutes les victimes venaient de la base nautique de Cherbourg. Vingt ans après un jeune journaliste localier, fils de l’un des ingénieurs rescapés de l’attentat, décide de mener une véritable enquête sur les coupables : les poseurs de cette bombe et leurs commanditaires. Une enquête menée par les Français a certes mis à jour les pots-de-vin ayant servis au financement de la campagne de Balladur, mais tout s’est arrêté là. Les morts et les blessés ont été abandonnés.
Le jeune homme trouve à Karachi une aide auprès d’un homme droit qui a connu son père, et fidèle aux valeurs du travail bien fait et de la loyauté, mais il progresse dans une jungle de mensonges politiques avant de découvrir que la vérité de Karachi ne se trouve pas dans les journaux mais dans les poèmes que tous récitent.
A l’instar de son personnage, Olivier Truc a repris l’enquête sur place et son recours à la fiction l’aide à comprendre les raisons et les coupables.
Des personnages attachants et une enquête rigoureuse apportent des réponses sur les événements de Karachi, mais aussi sur les luttes de pouvoir régionales et syndicales en France. Un roman remarquable au rythme addictif.
Rédactrice 22 février 2024
Les Sentiers obscurs de Karachi - Olivier Truc
Olivier Truc est journaliste, romancier et scénariste, il s’est très largement inspiré d’une histoire vraie - l’attentat survenu à Karachi en 2002 - pour nous proposer un polar sous forme d’enquête journalistique.
"L’attentat-suicide" de Karachi s’inscrit dans une histoire trouble : la France s’étant engagée à livrer des sous-marins Agosta au gouvernement pakistanais, elle y a envoyé ses ingénieurs pour finaliser sur place.
Seulement voilà, tout ne va pas se passer comme prévu et le 8 mai 2002, 15 personnes dont 11 ingénieurs de la Direction des constructions navales françaises vont trouver la mort dans l’explosion de leur bus atomisé devant le tristement célèbre hôtel Sheraton.
20 ans plus tard, on ne connaît toujours pas les véritables responsables et commanditaires de l’attentat : Al-Qaïda est suspecté un temps mais, pour beaucoup, l’hypothèse ne tient pas (surtout que les islamistes incriminés ont été relâchés par la justice pakistanaise en 2009) et ne servirait que d’écran de fumée à des opérations plus opaques (comme le financement frauduleux de la campagne présidentielle d’Édouard Balladur…).
Aujourd’hui encore, des Français et des Pakistanais veulent connaître la vérité et c’est sur cette thématique qu’Olivier Truc déroule son intrigue.
Même si le sujet semble terre-à-terre - livraison d’armes, affaire politico-financière - Olivier Truc connecte ses personnages par la force de leurs émotions, leurs fortes personnalités et même la poésie ourdoue.
Tout ce qui ramène finalement à un semblant d’humanité qui semblait avoir été balayée par la violence de l’événement.
Ainsi, Jef Kerral, jeune journaliste en quête de vérité et de sens, va s’intéresser au parcours de deux hommes - un ingénieur français qui a survécu à l’attentat et son homologue pakistanais qui avait été accueilli dans la famille de ce dernier lors d’échanges entre les deux pays - et se rendre sur place à Karachi.
En faisant de fréquents allers-retours dans le temps et "l’histoire pakistanaise" qui relie ses personnages, Olivier Truc nous donne à entendre une certaine forme de vérité qui est celle d’hommes et de femmes de bien (même s’il s’agit d’une fiction et que l’enquête ne permet pas de révéler la Vérité).
Si la violence n’a cessé de se diffuser dans tous les pans de la société pakistanaise et fait chaque année de nombreuses victimes innocentes, si Karachi semble plongée dans les nimbes de la violence quotidienne : Olivier Truc nous montre qu’une autre réalité est possible en s’appuyant sur ceux qui continuent de partager les valeurs du bien, du beau, de la poésie et de l’amitié…
Les sentiers obscurs de Karachi fait partie de la sélection du Prix du meilleur polar 2023 des Éditions Points.
https://www.xn--rdactrice-b4a.com/les-sentiers-obscurs-de-karachi-olivier-truc/
Marielle69 23 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
Les Sentiers obscurs de Karachi - Olivier Truc
Mai 2002, une bombe explose à Karachi et tue 14 personnes, dont 11 français qui travaillaient tous pour les chantiers navals de Cherbourg.
Aujourd’hui, on parle de cet attentant comme de l’affaire Karachi ; on connaît l’histoire des rétro-commissions qui ont servi au financement de la campagne politique d’Edouard Balladur à l’époque. Mais l’enquête française s’est arrêtée là.
Dans son roman, Olivier Truc donne la parole à un jeune journaliste cherbourgeois qui part au Pakistan 20 ans plus tard pour essayer de trouver des réponses à apporter aux victimes françaises et à leurs familles.
En commançant ce livre, j’avais peur de me perdre rapidment dans une histoire géo-politique compliquée mais pas du tout. Olivier Truc nous plonge au sein d’une société pakistanaise mal connue, entre religion, corruption, secrets et manipulations.
Un roman prenant, très bien documenté, que j’ai beaucoup aimé.