- Auteur : Louise Mey
- Editeur : Fleuve éditions
- Date de sortie : 12 mai 2016
- ISBN : 2265116076
- EAN : 978-2265116078
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Andréa est une silhouette chancelante après un énième samedi soir alcoolisé. Ses amies ont prolongé la fête, les taxis ont déserté la place, le vide a empli l’espace et on a qu’une envie, ici et maintenant : faire passer le temps plus vite. Mais pas le choix. Il s’agit d’être pragmatique : mettre un pied devant l’autre, entendre le bruit de ses pas en triple exemplaire et trouver ça normal, fixer la lumière, un point de civilisation. Ne pas tomber.
Pourtant, cette nuit-là ne ressemble pas aux autres. La tête collée au bitume, dans l’urine et la poussière, Andréa a mal.
Alex est flic et mère célibataire. Elle officie aux crimes et délits sexuels d’un commissariat du nord de Paris. Chaque jour, elle voit défiler les plaintes pour viol, harcèlement, atteinte à la pudeur. L’ambiance est à l’anesthésie générale et il faut parfois lutter pour continuer à compatir. Ses parades pour éviter de sombrer : la bière, sa fille et les statistiques.
Sauf quand deux affaires viennent perturber la donne.
spirale_livresque 25 octobre 2022
Les Ravagé(e)s - Louise Mey
J’avais découvert cette auteur avec le second tome de ce roman (oui j’ai encore lu une saga à l’envers sans faire exprès) Les hordes invisibles pour lequel j’avais eu un gros coup de coeur. Ici sans en être un je l’ai frôlé de peu. J’ai vraiment trouvé ce roman excellent, on a ici une intrigue originale et percutante dans laquelle on aborde des thématiques assez dures. J’ai également retrouvé (découvert ?) Alex et Marco les protagonistes principaux, Louise Mey nous propose ici deux personnages travaillés et profonds auxquels on ne peut que s’attacher. Que ce soit Alex et ses faiblesses ou Marco et son impuissance face aux actes qu’il rencontre tout les jours, ils sont chacun touchants à leur manière. Une autre facette de l’écriture de l’auteure que j’adore est qu’elle insère dans l’intrigue des faits réels et des statistiques qui sont tout aussi glaçants que les horreurs fictives... Une chose est sûre, on ne sort pas indemne de ce roman ça c’est sûr !
lireencore93420 7 avril 2021
Les Ravagé(e)s - Louise Mey
A la brigade des crimes et délits sexuels, pas évident pour Alex Duesco, flic et mère célibataire, quand soudain cette jeune femme fan de statistiques se rends compte que les données se mettent à dérailler, une succession d’agression d’un nouveau genre qui confirme un prédateur d’un nouveau genre.
C’est un livre qui parle franchement et sans tabous des violences et délits sexuels, donc c’est parfois difficile à lire, il y a des passages assez cru, dur, c’est aussi la réalité qui veut ça.
J’ai vraiment aimé l’angle que l’autrice as choisis pour parler de ce sujet, qui prends totalement à contrepied le duo de l’inspectrice et son partenaire, sur ces agressions qui sortent de l’ordinaire, contrairement à leur quotidien.
J’apprécie de suivre ce service qui est aussi au moment de l’action un journaliste est accueilli qui essaye de faire des portraits des policières féminines et il installe un climat de suspicion ou des fuites de l’enquête interviennent.
Un tel service n’existe pas, Louise Mey l’as inventée pour le déroulement de l’histoire, mais cela nous permet de nous mettre le temps d’une lecture, à la place de ces officiers de polices qui reçoivent, conseille les victimes d’abus et crimes sexuelles, un métier très difficile d’entendre constamment la souffrance qui émanent de ces personnes.
Les personnages d’Alex et son partenaire sont très intéressants, et le deuxième tome risque d’être encore plus percutant. J’ai affectionné leur complicité, a se soutenir pour résoudre cette enquête, même si pendant un certain temps ils avancent pas, j’ai ressentis également la solidarité de cette équipe pour les accompagner et les aider au mieux, cela m’as fait beaucoup penser au film Police.
J’ai aussi beaucoup aimé comprendre comment un tel métier avec une investigation qui leur faire perdre un peu leurs repères, comment ça se répercutes dans leur vie privée ? Comment Alex se comporte avec sa fille ? Et on découvre ses failles et ses choix.
C’est un livre qui rentre totalement dans le défi #marsaufeminin, absolument féministe, et qui se lit facilement, hyper addictif, par contre très difficile, dans un autre contexte j’aurais choisi après une lecture légère, mais étant au mois de mars, le mois de la journée de la lutte pour les droits de la femme, je vais lire des ouvrages écrits par des femmes fortes qui font avancer le combat. Cette autrice par ses écrits nous ramène à cette réalité qui se trouve être très douloureuse pour toutes ces victimes.
Rien n’est rose pour nous les femmes, mais c’est encore pire pour toutes ces victimes, et ce livre nous montre une autre facette de ce thème, et le côté choquant de la situation. Et elle met en lumières ces fonctionnaires qui sont leurs derniers espoirs pour que le coupable soit arrêté.
Malgré le sujet difficile, j’ai adoré l’écriture et le sujet que Louise Mey as traitée avec beaucoup de brio et d’intelligence et surtout elle as créé des personnages forts et attachants qu’on as très envie de suivre par chance, j’ai ces deux autres livres, et je vais pas attendre très longtemps pour les lire.
Isa Naturaltales 5 septembre 2020
Les Ravagé(e)s - Louise Mey
Les ravagées" est un petit bijou aux multiples facettes. Il démontre encore une fois que dans un roman policier, on peut parler de beaucoup de choses, même de féminisme.
🌿
La brigade que l’on suit dans le récit s’intéresse aux agressions et crimes sexuels au sein de la ville de Paris. En plus de son enquête principale, l’autrice a pris le temps de s’intéresser aux victimes d’agressions sexuelles, souvent accusées silencieusement -ou pas- de provocation (merci la culture du viol !).
Grâce aux différents développements de son intrigue, elle établit un dialogue, retourne la situation (je vous laisse découvrir comment), et prend bien le temps de poser et faire poser des questions essentielles autour de la cause féministe
🌿.
Je sais que certains pourraient trouver le roman longuet, on peut chipoter à cause d’une révélation ultra prévisible, mais honnêtement j’ai tellement aimé ce que l’autrice nous a proposé que je plongerai dans ses autres titres les yeux fermés !
elisa 3 juillet 2019
Les Ravagé(e)s - Louise Mey
Un résumé qui m’a beaucoup attiré mais qui a agrandi ma déception à la fin de cette lecture.
Louise Mey écrit avec un style d’écriture qui ne m’a pas touché, même s’il faut l’avouer j’ai parfois ri à certains passages. Des phrases parfois trop longues avec beaucoup de virgules, des tournures de phrases qui m’ont paru compliquées à comprendre à la première lecture et un rythme un peu lent. On voit aussi très rapidement que presque tous les hommes ont des "blagues" un peu trop lourdes vis-à-vis de leurs collègues, les mêmes hommes qui côtoient des personnes victimes de viols et d’agressions sexuelles.
Le plus décevant pour moi reste l’histoire. Le résumé m’attirait mais après quelques chapitres les deux enquêteurs Alex et Marco, avec l’aide de nombreux collègues, n’arrivent pas à faire avancer l’histoire. Et on en reste là, en tant que lecteurs : l’histoire principale, l’enquête, n’avance pas. On a rarement le droit à une piste, des moments de la vie d’Alex mais l’enquête pour laquelle j’ai ouvert ce livre connait un rebondissement seulement vers la fin du livre.
Une fin qui m’a laissé avec beaucoup trop de questions car trop rapide sur les dernières pages. Il se passe plusieurs choses dans la vie d’Alex, l’histoire avance d’un coup mais on apprends pas grand chose en soit et le thriller se termine sans que je sache si j’ai apprécié ou non.
Les Lectures de Maud 18 juillet 2018
Les Ravagé(e)s - Louise Mey
Alex et Marco sont des personnages sympathiques, plongés au cœur d’une enquête d’agressions sexuelles où les victimes sont des hommes.
Thème peu abordé par les auteurs de thrillers, intrigue bien ficelée même si parfois elle parait creuse, une fin prévisible. Ce que je regrette surtout : un rythme qui manque de dynamisme, voir mou. Je suis un peu déçue par cette lecture car je me suis ennuyée.