- Auteur : Coraline Croquet
- Genre : Policier / Drame
- Editeur : Kennes Editions
- Date de sortie : 13 avril 2021
- EAN : 9782380753240
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Quelques jours avant Noël, Vincent se fait enlever, est emmené dans les bois et est passé à tabac. Pourquoi ? Il ne le sait pas. Mais il sait que sa fille de 18 mois était dans sa chambre lorsque les voyous ont sonné à sa porte et que sa femme ne rentrera pas avant le lendemain. Laissé pour mort dans la forêt, il parvient néanmoins à atteindre une maison et à demander de l’aide. La jeune femme chez qui il vient de frapper s’appelle Emilie, elle est infirmière et vit toute seule avec son chien. Refusant de l’aider au départ, elle cède lorsque Vincent mentionne son bébé, Emma. Mais si Vincent se croit tiré d’affaire, son cauchemar ne fait en réalité que commencer. Emilie n’a pas l’intention de le soigner, au contraire. Elle qui a toujours rêvé d’avoir un enfant, elle y voit l’occasion de kidnapper le bébé et d’enfin devenir maman. La jeune femme est prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut : les heures de torture commencent pour Vincent…
lecturesdudimanche 11 septembre 2024
Les Ombres de l’innocence - Coraline Croquet
Vincent, jeune informaticien, a des choses à se faire pardonner. Il s’est mal comporté après la naissance de sa fille… Aujourd’hui, 23 décembre, il n’a de cesse de prouver à son épouse qu’il peut tout reconstruire et sauver leur mariage. Et alors que celle-ci est à Londres pour son boulot et qu’elle a confié leur fille à ses parents, Vincent décide de la récupérer pour passer un après-midi avec elle. Une fois la petite couchée, il profite d’un peu de répit mais qui est de très courte durée : des inconnus débarquent chez lui, le kidnappent, le passent à tabac et le laissent pour mort dans les bois. Lorsqu’il revient à lui, obsédé par la peur qu’il arrive quelque chose à sa fille, Vincent se traîne vers une habitation pour quémander de l’aide et envoyer d’urgence des secours à sa fille. Pas de chance pour Vincent, c’est à la porte d’Emilie qu’il frappe. Emilie, si belle, et pourtant si perturbée… Emilie qui, a l’évocation du bébé abandonné seul dans une maison, développe une idée fixe… Finalement, Vincent a peut-être frappé à la porte d’une tortionnaire pire encore que ses précédents agresseurs !
Un petit conte de Noël à la sauce polar, ça ne se refuse pas ! Ça se déguste, ça se savoure, et vous pouvez compter sur l’auteur pour distiller des infos petit à petit pour donner de la profondeur à une intrigue complète. Si la personnalité d’Emilie et ce qui l’a conduite à une vraie rupture psychologique sont assez vite apparents, les erreurs de Vincent et leur cause apparaissent plus subtilement, assez pour cueillir le lecteur quand il ne s’y attend pas. En définitive, j’ai passé un très agréable moment de lecture, ponctué par une fin machiavélique comme je les aime !
stokely 14 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
Les Ombres de l’innocence - Coraline Croquet
Je n’avais jamais entendu ou lu des avis sur ce livre avant de l’emprunter à la bibliothèque, ni entendu le nom de l’auteur mais quelquefois on peut avoir de bonnes surprises. C’est donc pour cette raison que j’ai tenté cette lecture.
La quatrième de couverture laissé présager une lecture addictive et haletant, malgré le petit air de déjà vu avec des lectures de ce genre dont je suis plutôt adepte.
Ici le protagoniste qu se nomme Vincent, nous le suivons dans la forêt lorsqu’il trouve refuge dans une maison, il est mal en point et semble fuir des gens qui le poursuivent. Il est couvert de blessures et frappe donc à la première maison qu’il trouve pour se mettre à l’abri.
Malheureusement il ne semble pas arrivé à bon port, car rapidement la jeune femme qui "l’accueille" semble avoir quelques soucis, de plus le chien de celle-ci qui se nomme Arès ne semble pas plus coopératif.
Vincent en voulant fuir la forêt va tomber dans l’antre d’une véritable psychopathe, je n’ai malheureusement pas accroché à la plume de l’auteur, j’ai trouvé le récit parfois un peu brouillon.
En effet nous suivons Vincent à partir du moment ou il frappe à la porte d’Emilie, l’auteur nous conte aussi ce qu’il s’est passé avant ce qui est vraiment intéressant et nécessaire pour le récit mais j’ai trouvé cette partie un peu plus fouillis et mal imbriqué de mon côté.
Il s’agit cependant du premier roman de l’auteur donc il est plutôt difficile de donner un avis tranché sur ce récit.
Musemania 6 janvier 2023
Les Ombres de l’innocence - Coraline Croquet
Pour bien débuter l’année, j’ai sorti un livre écrit par une autrice belge, Coraline Croquet, dont l’histoire est bien de saison puisque l’intrigue débute quelques jours avant Noël. Comme je vous l’ai écrit dans ma précédente chronique du thriller « Le chalet », j’aime dorénavant associer complètement mes lectures aux saisons, voire au contraire faire des associations antinomiques.
Ayant rencontré Coraline Croquet au Salon du Livre de Wallonie qui s’est déroulé à Mons, en octobre 2022, j’ai emprunté le livre à ma bibliothèque communale car l’autrice avait su trouver les mots pour titiller ma curiosité. En plus, le fait que l’histoire se passe tout près de chez moi était encore un autre argument pour sa lecture.
Je n’ai pas été du tout déçue puisque je l’ai dévoré en moins de deux jours. Malgré peut-être quelques petites longueurs qui n’entachent en rien la qualité du bouquin, j’ai été impressionnée par les compétences stylistiques d’écriture de l’autrice. Même s’il s’agit d’un premier roman, cela ne se ressent pas du tout au fil des pages. Les personnages de Vincent et Emilie ont vraiment été finement construits, ne laissant rien au hasard.
Vu que l’autrice a déjà placé la barre bien haut en termes de thriller psychologique, cela semble augurer de belles choses pour son avenir de romancière, qui – j’espère – ne s’arrêtera pas là.
Chronique MusemaniasBooks BE
mimi85600 28 mars 2022
Les Ombres de l’innocence - Coraline Croquet
Dans ce presque huis-clos, nous suivons Vincent, enlevé chez lui un soir alors que sa petite fille de 18 mois dort paisiblement dans sa chambre. Ses ravisseurs le laissent pour mort au milieu d’un bois, après l’avoir méchamment amoché. Reprenant ses esprits, Vincent trouve la force d’aller jusqu’à la seule maison qui borde la forêt. Seulement voilà, il ignore qu’il va plonger tout droit en enfer. En effet, Emilie, la jeune femme qui y habite est folle à lier et dès qu’il mentionne sa fille, Emma, seule à son domicile, Emilie décide de le séquestrer.
Si l’ensemble est plutôt bien écrit, si l’histoire de prime abord se veut intéressante, le côté huis clos manque de tension et de punch. La folie d’Emilie est rapidement justifiée par les flash-back qui nous montrent ce qu’elle a malheureusement subit durant son enfance mais le personnage n’en devient pas attachant pour autant. Vincent, papa qui a fuit ses responsabilités avant de se réveiller subitement avec l’envie de rattraper le temps perdu avec sa petite Emma, n’attire pas non plus la sympathie.
Les thématiques abordées sont, certes, très intéressantes, mais pas suffisamment approfondis et c’est dommage. L’histoire manque également de vraisemblance. Pour ma part, j’ai eu cette impression désagréable d’assister à un spectacle en restant à la porte, sans jamais vraiment rentrer dedans. J’ai regardé le train passer mais je suis restée sur le quai et c’est donc plutôt mitigée que je suis ressortie de cette lecture.
Merci aux éditions Kennes pour cet envoi.