- Auteur : Greg Woodland
- Traducteur : Anne-Laure Tissut
- Genre : Thriller
- Editeur : Belfond
- Collection : Belfond noir
- Date de sortie : 14 avril 2022
- EAN : 9782714494566
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Are You Lonesome Tonight ?
Ex-super flic de Sydney, Mick Goodenough se retrouve désormais à dresser des P.-V. dans la morne bourgade de Moorabool, en plein bush australien. Mais un jour, l’inspecteur déchu voit ses sens alertés par une série de faits étranges : des animaux qui disparaissent et qu’on retrouve mutilés sauvagement. Des bêtes toujours plus grosses, des sévices toujours plus sophistiqués.
Fraîchement arrivé à Moorabool également, Hal, douze ans, s’inquiète des coups de fil mystérieux que sa mère reçoit le soir. Une voix qui siffle les premières notes d’un tube d’Elvis, avant de raccrocher.
Si la police locale tourne ces appels nocturnes en dérision, Goodenough, lui, prend l’affaire très au sérieux. Avec le jeune Hal, il va se lancer sur les traces d’un danger qui les dépasse et rouvrir les plaies d’un drame non élucidé vieux de vingt ans.
lemurmuredesameslivres 28 décembre 2023
Le siffleur de nuit - Greg Woodland
Nous sommes en Australie, dans les années 60. La famille Humphries vient tout juste d’emménager à Moorabool, suite à la promotion du père. Alors que les deux frères, Hal et Evan, partent explorer les environs, ils tombent sur le cadavre d’un jeune chien dans un tonneau. Malheureusement, ils sont loin d’imaginer que ce fait déplaisant ne sera que le premier d’une longue liste. Personnages étranges, caravane hantée ou encore animaux mutilés, cette "ville de bouseux sans intérêt" va s’avérer beaucoup moins innocente qu’il n’y paraît. Et que penser du siffleur de nuit, cet interlocuteur inquiétant, qui appelle le soir chez les Humphries, sifflant dans le combiné un air d’Elvis Presley, Are You Lonesome Tonight ?
Il y a deux narrateurs dans cette histoire, Hal Humphries, douze ans, et Mick Goodenough, officier de police en période probatoire. Tous deux ne sont arrivés que très récemment à Moorabool, et pas vraiment de leur plein gré. Jeune garçon dynamique, Hal a tendance à laisser traîner ses yeux et ses oreilles partout. Sa rencontre avec Allie, une aborigène du même âge, amène une touche d’aventure et permet d’aborder le passé de Moorabool, ses légendes et ses fantômes. Quant à Mick, il tente de faire profil bas, espérant retrouver un jour son statut d’enquêteur hors pair. Je me suis très rapidement prise d’affection pour ce flic charismatique et clairvoyant, et j’ai beaucoup aimé la relation qui se crée entre ces deux personnages, représentant à la fois l’innocence de la jeunesse et la sagesse de l’expérience.
Le rythme est mesuré mais non dénué de tension, grâce à une atmosphère particulièrement poussiéreuse et oppressante. Secrets, violence, racisme ambiant, police locale défaillante, autant d’éléments qui nous plongent avec intérêt dans cette intrigue passionnante. J’ai particulièrement apprécié le décor des années 60, qui ajoute une petite note d’angoisse et un suspense appréciable. Un premier roman qui a su me convaincre, autant par son atmosphère que par ses mystères ou ses personnages.
Je remercie NetGalley et la maison d’édition pour l’envoi de ce roman.
Chronique détaillée sur le blog.
Caroline – Le murmure des âmes livres
L’atelier de Litote 7 mai 2022
Le siffleur de nuit - Greg Woodland
1966, Australie, Mick Goodenough ancien flic rétrogradé pour faute dans son ancien poste à Sydney, arrive en probation dans une petite bourgade de Moorabool Rapidement, il s’inquiète de crimes commit sur des animaux et notamment sur un de ses chiens, mais il est bien le seul. Dans le même temps nous allons suivre une famille avec deux enfants qui viennent eux aussi d’emménager. Hal a douze ans et son petit frère. Le père est représentant de commerce sur les routes et sa femme et ses deux garçons vont subir un harcèlement au téléphone qui commence toujours pour un air d’Elvis sifflé. La police locale ne prend aucun compte de de harcèlement, ni des animaux disparus et encore moins de l’avis de Mike. L’enquêteur est très isolé et avec l’aide de Hal il vont se lancer sur une piste qui va s’avérer bien plus dangereuse que prévue. J’ai beaucoup aimé cette intrigue principalement parce qu’elle est menée par des enfants, ce qui est suffise ment rare pour être noté. Le personnage de Mike est aussi fort bien construit et j’ai ressentit tout de suite un attachement et un respect pour cet homme intègre et qui aime son métier. L’atmosphère de vient vite étouffante et lorsqu’un premier crime et commis et que la notion d’injustice est prégnante cela donne aux personnages une intensité sublimée. Un drame vieux de vingt ans vient donner un éclairage sombre à tout cela. Un vrai coup de cœur pour ce thriller australien où le racisme contre les aborigènes est encore bien présent dans cette bourgade oubliée du monde. Un style d’écriture qui fait ressortir l’humanité des personnages et l’innocence de l’enfance. C’est beau et captivant, ça se lit s’en sans rendre compte et pour une premier roman c’est une réussite. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/05/07/39445448.html