- Auteur : Jan Costin Wagner
- Editeur : Babel noir
- Date de sortie : 1er novembre 2017
- ISBN : 2330087217
- EAN : 978-2330087210
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Début mai, dans la ville finlandaise de Turku, tombe la dernière neige. D’abord appelé pour un accident de la circulation avec délit de fuite où une petite fille a perdu la vie, le commissaire Kimmo Joentaa doit faire face à un double meurtre : deux inconnus sont retrouvés allongés près d’un banc comme s’ils dormaient. Les enquêtes croisées conduisent Kimmo Joentaa sur la piste d’individus que tout semble éloigner : un architecte qui croit à la symétrie de la vie, un étudiant qui pète les plombs, une jeune Roumaine qui essaie d’échapper à la misère et un banquier d’investissement qui mène une double vie. Quand Joentaa entrevoit ce qui les relie tous, il est déjà trop tard. C’est seulement alors qu’il comprend que sa tâche véritable est tout autre que la recherche d’un meurtrier. Ce nouveau roman est une élégie tendue et intense sur la mort. Et une tendre fête de la vie.
Sylvie Geoffrion 5 avril 2020
Le premier mai tomba la dernière neige - Jan Costin Wagner
Le premier mai tomba la dernière neige devrait être le signe d’un renouveau, d’un beau printemps, d’une autre lumière . L’éclipse devrait être derrière , que vienne la lumière. Mais non . Est-ce que c’est une lecture triste ? Je ne dirais pas. Je dirais mélancolique et teintée à gros traits de sombres abattements. La chronique de vie de 4 personnages, incluant le commissaire Joentaa, qui bien sûr, nous le devinons, auront un lien qui finira par se révéler à la fin du récit. C’est le ton employé qui est dérangeant, étonnant, absolu pour nous raconter des personnages qui m’ont semblé dissociés, dissolus. Des personnages habités d’une fatalité acceptée. Un déséquilibre, un mal... Pour moi, pour rester dans le ton, une certaine lassitude.
Le Carnet de Stitch 26 février 2019
Le premier mai tomba la dernière neige - Jan Costin Wagner
Un roman d’un auteur allemand que j’ai découvert avec le Prix SNCF du Polar 2019.
Dans l’ensemble, j’ai bien aimé l’histoire. Des personnages attachants et différents : un architecte qui perd sa fille dans un accident de voiture, un policier, un étudiant, une jeune Roumaine essayant d’échapper à la misère, et un banquier.
Des chapitres très courts structurent ce roman : une manière particulière d’agencer un roman. Au départ, l’auteur raconte l’histoire des personnages par petits bouts. On ne comprend pas ce que certains personnages font dans l’histoire. Mais plus on avance dans le roman, plus les liens se forment et plus les secrets se dévoilent. Cependant, le dénouement de cette enquête soft m’a laissé sur ma faim.
L’auteur, avec son écriture fluide, sait garder le suspens et nous surprendre. Un roman que je vous conseille de lire, nous plongeant dans un cadre finlandais.
bookliseuse 17 novembre 2018
Le premier mai tomba la dernière neige - Jan Costin Wagner
Kimmo Joentaa - 5
Turku en Finlande. Plusieurs personnages, récits à plusieurs moment et lieux différents :
Lasse Ekholm, Architecte, est victime d’un accident de la route ou sa fille Anna, 11 ans perd la vie. La voiture qui a causé l’accident s’est enfui et personne n’a pu donner d’information sur le véhicule.
Le commissaire Kimmo Joentaa est dépêché sur l’enquête. Il se sent très vite concerné par le malheur de cette famille car il connaît Lasse et son épouse, Lasse, était l’ancien patron de son épouse Sanna décédée quelques années plus tôt.
Markus Sedin, la quarantaine, financier dans une grande banque, marié à Taina ancienne financière qui a été licenciée de la même banque où elle était gestionnaire de fonds, suite à des problèmes de santé. Markus a du mal à être heureux dans son couple. Lors d’un voyage d’affaire en Belgique il s’ammourache d’une jeune prostituée Roumaine d’une vingtaine d’année, Réka. Allant jusqu’à lui acheter un appartement en Finlande pour l’avoir près de lui.
Mari est très inquiète pour son jeune frère, Unto, un jeune homme qui passe son temps à vivre dans un monde virtuel, il a des propos étranges...
Un roman très noir, où le destin de certaines personnes est lié, alors qu’elles n’auraient jamais du se croiser, que tout les séparaient. Leur rencontre engendre une série de catastrophe, de malheur, qui brisera la vie de certains des protagonistes de ce livre.
L’auteur a une écriture bien particulière, qui nous fait ressentir profondément les sentiments de chacun des personnages.
J’avoue, j’ai pleuré en le lisant, l’auteur a su me toucher profondément.
La fin est surprenant, géniale je n’ai rien vu venir. J’ai adoré ce roman !