- Auteur : Elly Griffiths
- Traducteur : Elie Robert-Nicoud
- Genre : Thriller
- Editeur : Hugo Thriller
- Date de sortie : 2 janvier 2020
- ISBN : 275564706X
- EAN : 9782755647068
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur
un classique de la littérature gothique, " L’Inconnu ", de R.M. Holland. Cet écrivain a vécu et enseigné dans le même collège que Claire, qui, fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l’établissement, travaille à l’écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de " L’Inconnu "...
La littérature et la vraie vie entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux
de la police. Et le mystère s’épaissit lorsqu’elle ouvre son journal intime, ce journal dans
lequel elle écrit chaque jour, et découvre une écriture qui n’est pas la sienne : " Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas. " L’Inconnu, lui, connaît Claire, jusqu’à ses moindres secrets, et il n’est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège,
toujours inspirés du livre de R.M. Holland. Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l’histoire ?
Happy Manda Passions 12 avril 2022
Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths
Ce roman à suspense est une révélation, je me découvre un amour pour ce genre. Il est absolument fabuleux c’est un coup de ♥
Elly Griffiths nous offre un roman contemporain en lui donnant les contours du genre victorien propre à la littérature anglaise du 19ième siècle. L’histoire entremêlée d’une nouvelle est d’une construction des plus remarquable. Je reste ébahie par le talent narratif et l’enchevêtrement que l’auteur a mis en place, tout est parfaitement synchrone.
J’ai été totalement envoûtée par le récit. Je pestais de ne pas pouvoir m’y replonger aussi vite que je le souhaitais faute de temps. Dès que je ressaisissais le roman, la magie - noire - opérait et j’étais comme hypnotisée.
Asmo Stark 28 septembre 2021
Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths
Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique, "L’Inconnu", de R.M. Holland. Cet écrivain a vécu et enseigné dans le même collège que Claire, qui, fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l’établissement, travaille à l’écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de " L’Inconnu "...
La littérature et la vraie vie entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux
de la police. Et le mystère s’épaissit lorsqu’elle ouvre son journal intime, ce journal dans lequel elle écrit chaque jour, et découvre une écriture qui n’est pas la sienne : " Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas. " L’Inconnu, lui, connaît Claire, jusqu’à ses moindres secrets, et il n’est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège, toujours inspirés du livre de R.M. Holland. Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l’histoire ?
J’ai beaucoup aimé ce roman policier. D’abord j’ai beaucoup aimé qu’il se scinde en trois points de vue : celui de Claire, celui de sa fille Georgia et enfin celui de Harbinder la policière qui enquête sur les meurtres. Trois tons, trois regards, trois ressentis. J’ai aimé le surgissement de rebondissements juste au bon moment, avant que le rythme n’en pâtisse. J’ai aimé me perdre dans tous les suspects envisageables pour finir par me faire bluffer.
Bref j’ai passé un très bon moment de lecture.
Enlivre_moi 7 juillet 2021
Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths
Claire Cassidy est prof de littérature dans un vieux collège anglais dans lequel un auteur a écrit une célèbre nouvelle de style gothique. Un jour, Ella, sa collègue et meilleure amie est retrouvée morte et quelqu’un commence à écrire à son insu dans le journal intime de Claire...
📖
Entre la 4e de couverture et une jolie édition, ce roman avait attiré mon oeil gourmand. Et il s’avère que c’était une bonne pioche car j’ai adoré ma lecture et je regrette presque de l’avoir lu si vite 🤭
📖
Déjà ce roman rentre pour moi dans l’esthétique "dark academia" et ça me plaît beaucoup ! Références littéraires, vieux collège avec sa chapelle et ses élèves en jupes plissées, journaux intimes, références aux universités, nouvelle gothique, etc.
📖
J’ai aimé l’alternance des points de vue entre Claire Cassidy, sa fille et l’enquêtrice même si ça apportait parfois des redites sur certaines scènes.
📖
Ce n’est pas un thriller, il n’y a pas de scènes d’action. Mais c’est tout le charme de ce genre de roman noir, où les pensées des personnages sont plus importantes. D’ailleurs, en analysant bien, on peut complètement trouver qui est le coupable.
📖
Bref, une histoire à lire bien enroulé dans un plaid.
booksandmartini 8 juin 2021
Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths
Bon, ok, je m’incline. J’ai adoré ce roman. J’avais hâte de le lire, maintenant que c’est chose faite. Je ne regrette pas.
•
Je ne vous le cache, c’est un peu longuet, par moment seulement. J’ai eut beaucoup de mal au début, avec la mise en place totale de l’intrigue. Le premier abord avec les personnages. Et aussi avec cette univers, que je trouvais légèrement, surfait. Pour moi les 100 premières pages donne vraiment cette sensation de surfait, de vouloir trop en faire, de trainer sur la longueur. Et j’avais peur que ce soit pour réellement me décevoir.
•
Mais finalement, il fallait bien ça. Parce qu’une fois passer cette fameuse centaine de pages critique, on se retrouve plonger au coeur de ce roman. Qui a finit par m’angoisser. Presque autant que quand je lisais « Salem » de Stephen King. Au fil de chapitre il y a cette ambiance très littérature gothique, très vieille Angleterre et ces manoirs hantés.
•
Je n’irais pas à dire que c’est « LE » thriller de l’année, mais il se défend rudement bien. Toute les théories que j’avais @ellygriffiths17 a sut tous les faire tomber à l’eau en moins de temps qu’il ne m’en faut pour taper cette phrase.
stokely 25 mars 2021
Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths
J’ai eu un petit moment de frayeur au début de ma lecture de lire un récit policiers un peu poussiéreux à la Agatha Christie mais cette appréhension a vite disparu à la lecture de ce livre.
Nous suivons une professeure d’anglais Claire Cassidy qui travaille dans un collège, celle-ci souhaite écrire un livre sur un écrivain qui aura vécu en ces lieux et dont l’aura et les mystères empreignent toujours l’école, sa femme serait morte en dévalant les escaliers.
Tout bascule dans cet école le jour ou une collègue De Claire professeur d’anglais elle aussi qui se nomme Ella est retrouvée morte.
Nous avons dans ce récit le point de vue de plusieurs personnages suivant les chapitres Claire bien sûr, sa fille Georgia et Harbinder la policière en charge de l’enquête.
J’ai aimé suivre les personnages et leur point de vue différent surtout Claire et Harbinder qui sont vraiment très agréables à suivre, le plus de ce roman est qu’il est également composé d’extraits de journaux intimes De Claire et d’un autre personnage venant du passé.
J’ai également beaucoup aimé le fait que l’auteur nous ballade entre le côté mystique du récit et ce qu’il se passe réellement.
Le personnage d’Harbinder et également à mes yeux empreint de modernité mais de tradition à la fois ce qui la rend vraiment attachante.
Une jolie découverte ou l’on a envie de tourner les pages pour en savoir plus à chaque chapitre.
livrement-ka 16 décembre 2020
Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths
Ravie de recevoir ce livre des éditions Hugo Thriller.
Encore une auteure inconnue pour moi mais qui a écrit de nombreux romans sous son véritable patronyme. Elle est baignée dans les livres grâce à son travail en bibliothèque et surtout des années passées dans les éditions Harper Collins. Puis elle décide de passer de l’autre côté du miroir, en s’essayant à l’écriture.
Thriller de l’année est la première phrase qui tape à l’oeil. Alors pour ma part, je n’irai pas jusque là. Il ne détrône par le dernier Karine Giebel à mon goût.
Cependant sa construction est très particulière et très originale et permet au lecteur d’appréhender l’histoire du point de vue des protagonistes.
L’auteure a divisé ce livre en plusieurs parties, relayant chacune l’histoire vue par les différents personnages principaux. Des parties qui au début du livre sont assez longues et qui par la suite se succèdent dans une rapidité étonnante : le tout entraînant des doutes dans l’esprit du lecteur.
J’ai vraiment été emballée par cette manière de faire car elle permet de ressentir les événements selon la personnalité de chacun.
*******
Une plume acérée accroche également l’attention du lecteur. Quand au texte il est très aéré et on a plaisir à découvrir l’intrigue. On y découvre les jardins secrets de chacun et surtout les sentiments différents face à cette intrigue tournant autour d’une célèbre Académie.
L’auteur réussit à insuffler une pointe de surnaturel à l’ambiance grâce au décor et surtout au passé de cette magnifique demeure qui a abrité en son temps un célèbre auteur . De nombreux mystères entourent sa vie, et les plus folles rumeurs courent sur la mort suspecte de ses proches.
Effectivement l’histoire de R.M.Holland plane au-dessus de tous.
Et voici que l’un des professeurs de littérature anglaise est retrouvée assassinée ? Beaucoup de suspects, et de fausses pistes vont être balayées pour laisser place à de nombreux rebondissements et surtout à un final auquel on ne s’attend pas une seule seconde. Amour ? Jalousie ? Haine ? Hasard ? Tout va être étudié dans les moindres détails par des policiers coriaces.
Le meurtrier semble vouloir se servir de la nouvelle gothique "L’inconnu" du célèbre auteur, comme d’un mode d’emploi.
Les personnages sont très bien détaillés et travaillés avec soin, tous plein de secrets, à l’instar de Claire Cassidy, qui tient un journal intime comprenant plusieurs tomes. A la découverte d’écrits émanant d’une personne tierce dans ses journaux, Claire prend peur et les confient à la police.
J’ai vraiment apprécié Harbinder, une jeune femme indépendante, avec un fort caractère, qui n’aura aucun scrupule à malmener les suspects pour mener son enquête à bien. Sa vraie nature va néanmoins prendre le dessus et les rapports avec Claire vont devenir presque amicaux.
********
Je vous conseille bien évidemment ce roman, d’une part pour son histoire et son intrigue très bien ficelées, pour sa plume efficace mais surtout pour sa construction incroyable, offrant de nouvelles perspectives au lecteur qui a tout le loisir de suivre de nombreuses pistes.
leslecturesdecaroline 3 décembre 2020
Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths
Ce n’est pas le thriller de l’année (je dis cela par rapport au bandeau sur la couverture ;-) ) mais c’est, à mon avis, un assez bon thriller. J’ai aimé le fait que l’intrigue ait un lien avec la littérature gothique anglaise avec un mystérieux écrivain RM Holland, auteur d’une nouvelle intitulée L’inconnu qui devient un élément central dans une enquête pour meurtre.
J’ai également aimé la construction du récit qui alterne entre les trois points de vue : Claire Cassidy la professeure de littérature, spécialiste de RM Holland, le lieutenant Kaur chargée de l’enquête et Georgia la fille de Claire et les extraits de la nouvelle.
Cependant, j’ai trouvé que le style était un peu froid, notamment en ce qui concerne les personnages auxquels on peine à s’attacher même si au fur et à mesure j’ai fini par bien aimer l’enquêtrice et j’ai été déçue par la fin, au vu de l’ambiance mystérieuse du roman, je m’attendais à une explication plus surprenante.
Journal de Bord d’une Lectrice 1er juillet 2020
Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths
Déception…..
J’ai lu de bons avis sur ce polar mais il ne tient pas ses promesses.
Il s’agit d’un roman choral, on y suit une tranche de la vie de Claire, de sa fille Georgie et d’une policière Harbinder qui va enquêter sur une série de morts suspectes liées au journal intime tenu par Claire.
Le livre est facile à lire (un peu simpliste peut-être ?), l’ambiance agréable, on se retrouve plongé dans la campagne anglaise, dans une ancienne école abritant la mémoire d’un énigmatique auteur de nouvelles fantastiques, mais on déplore des répétitions inutiles et plusieurs stéréotypes de genre dont on se serait bien passé.
GoodBooksGoodFriends 26 juin 2020
Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths
Un meurtre dans un collège anglais ou comment me faire saliver avant même de commencer ma lecture ! Et voilà comment j’ai baigné le temps de quelques centaines de pages dans une atmosphère tout ce qu’il y a de plus anglais, nébuleux et délicieusement effrayant.
Quand Ella, professeure de littérature anglaise, est retrouvée poignardée chez elle, le collège dans lequel elle enseignait et ses collègues se retrouvent vite au coeur de l’enquête.
Le récit s’articule autour de trois femmes.
Claire est professeur d’anglais mais elle n’aurait pas déparé comme mannequin. Grande, belle, froide, elle attire les regards des hommes et la jalousie des femmes. Divorcée, elle vit seule avec sa fille adolescente, Georgia. Elle écrit ou plutôt tente d’écrire sur R.M. Holland, un écrivain ayant vécu dans le collège où elle travaille. Elle tient plus ou moins régulièrement un journal depuis l’âge de 11 ans ; ce journal qui va devenir une pièce maîtresse de l’enquête.
Harbinder est la policière chargée de l’enquête sur le meurtre. Elle est indienne, gay, ancienne élève de Talgarth High et vit chez ses parents. Elle fait preuve de beaucoup d’intuition. J’ai trouvé ce personnage très attachant.
Georgia est la fille De Claire. Elle adopte une attitude assez ambiguë avec sa mère, se faisant passer pour une ado "normale" soit plutôt décérébrée, se préoccupant de garçons et de réseaux sociaux alors qu’elle lit en cachette et souhaite devenir écrivain. Elle semble sous l’influence de sa professeure en atelier d’écriture, une "sorcière blanche" comme elle se décrit elle-même.
Tout m’a plu dans ce thriller.
L’ambiance délétère, extrêmement bien dépeinte, qui vous enveloppe dès les premières pages ; les références constantes à la littérature, Shakespeare, Wilkie Collins ou encore Georgette Heyer ; la nouvelle "L’inconnu" de R.M. Holland en toile de fond, qui débute et clôt le roman ; l’énigme autour de la vie de ce dernier ; les petites touches angoissantes comme les entrées d’un.e inconnu.e dans le journal De Claire...
J’aurais pu y passer encore plus de temps mais malheureusement pour moi (heureusement pour les protagonistes du livre), l’enquête finit par être résolue.
Mon échappée à Talgarth High fut immersive et absolument prenante.
Leratquilit 6 juin 2020
Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths
J’ai trouvé le début assez intéressant et prometteur, le récit mêlé du journal de Claire et de l’histoire de l’Inconnu m’a bien plu ! De plus j’adore les thrillers où il y a passages de journal intime, et être dans la tête et dans la peau d’un personnage
J’ai pu me plonger assez rapidement dans l’histoire et je n’ai pas vu les chapitres passer. L’histoire et les événements se sont bien enchaînés ce qui fait que nous sommes gardés en haleine, et nous voulons connaître la suite.
Mais très vite, il y a eu des répétitions, des redondances : on relisait la même scène mais sous le point de vue d’un autre personnage, sans que ça n’apporte quoi que ce soit à l’histoire. En effet, nous n’apprenions aucun élément nouveau. En bref, on n’avançait pas.
Par ailleurs, j’ai eu du mal à trouver la relation entre Géorgie et Mlle Hughes authentique.
J’ai trouvé leurs échanges assez faux et simplistes, comme si Géorgie ne pensait qu’à travers cette personne alors qu’elle apparaissait tout à coup dans l’histoire. Je n’ai pas vraiment trouvé ces passages crédibles... .
Le groupe de lecture, la relation entre Géorgie et sa mère (qui apparemment, ne connaît donc rien de sa fille), Mlle Hughes qui arrive de nulle part... Tout ça n’a pas prit chez moi
Pour finir, cette lecture me laisse un sentiment étrange, j’ai aimé le début et l’histoire, mais j’ai trouvé la fin trop bâclée, trop d’incohérences dans le récit pour pouvoir dire que ce fut un bon thriller ... J’aime beaucoup ce type de thriller, mais celui-ci n’arrivera pas dans mon top 10 !
Mes évasions livresques 25 mai 2020
Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths
Dans ce thriller avant tout psychologique, j’ai apprécié l’ambiance qui place le lecteur dans une situation de suspense du début à la fin.
Le récit est raconté du point de vue de trois protagonistes féminins ce qui occasionne quelques redondances et quelques longueurs.
Au fil du récit, on apprend à mieux connaître les personnages et leurs secrets pour enfin arriver au twist final qui m’a bien surprise car je n’avais pas imaginé l’identité du coupable.
J’ai apprécié l’originalité du roman qui plaçait un récit dans un roman, une sorte d’introspection littéraire, qui ajoute du piment au suspense et qui se dévoile petit à petit au fil du roman pour retrouver son intégralité à la fin.
Un bon thriller psychologique pour ma part mais pas le thriller de l’année car le personnage principal n’a pas provoqué chez moi une quelconque empathie, d’ailleurs aucun personnage auquel s’identifier pour moi et j’ai déploré les longueurs qui m’ont quelque peu sortie du suspense.
La plume de l’auteure est fluide et dynamique et je relirai un roman de l’auteure pour me faire un avis définitif.
Root 27 février 2020
Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths
Claire Cassidy est ce genre de femmes qui s’attirent d’emblée la sympathie des autres. Professeur de littérature à l’université de Talgarth High, dans le Sussex, elle anime un atelier d’écriture et se passionne pour le romancier Roland Montgomery Holland, connu pour ses textes d’épouvante. Selon la légende, R.M. Holland aurait officié dans cette même université — son bureau se trouve toujours dans les étages — et hanterait les couloirs… Il y a là suffisamment de mystères et de curiosités pour que Claire décide d’écrire un livre sur Holland.
Fraîchement divorcée et remisée dans la banlieue avec sa fille, elle mène une vie des plus tranquille entre son job et les recherches nécessaires à la rédaction de ce livre qui lui tient tant à cœur. Elle ne s’attendait pas du tout à ce qu’on lui annonce un beau matin qu’Ella Elphik, sa collègue au département d’anglais, a été assassinée. Selon la police, la mort d’Ella n’est pas un accident. Premier suspect sur la liste ? Son dernier amant connu, évidemment. Le souci, c’est que Claire connait bien le bonhomme puisqu’il s’agit du directeur du département, qui l’a courtisée avec insistance avant de se rabattre sur Ella. Malgré elle, Claire se retrouve mêlée à l’enquête, et pour s’aider dans ses souvenirs, elle se replonge dans son journal… où elle fait une étrange découverte. Voilà pour un pan de l’histoire. Car parallèlement, le professeur Cassidy se voit convier à Cambridge par son homologue, qui souhaite lui montrer de précieux documents sur R.M. Holland…
La trame est bonne, le décor propice aux grincements de portes et aux coups de théâtre. Les premiers chapitres m’ont vite plongée dans une ambiance british agréablement noire. Qu’est-ce qui a coincé, alors ? La construction. Lorsque plusieurs personnages (ici, Claire et la flic qui enquête sur le meurtre d’Ella Elphik) se partagent la narration, le procédé est censé servir le suspense et faire avancer les choses. Pas dispenser de longues répétitions des faits sans qu’un élément vienne piquer la curiosité. Je suis déçue que cette alternance des points de vue ait été mal exploitée car le cadre, presque surnaturel, était propice à un bon moment d’angoisse. L’idée de faire reposer l’histoire sur un sombre écrivain (fictif) était intéressante également, mais le rythme a eu raison de moi. Le final, peu crédible, a fini de faire pencher la balance vers un avis négatif, en dépit de cette belle atmosphère victorienne dont j’attendais beaucoup.
Annesophiebooks (Les lectures d’Anne-Sophie) 18 février 2020
Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths
Elly Griffiths nous propose ici un roman à la construction soutenue.
Pour autant sa complexité narrative n’est absolument pas rédhibitoire, puisque le lecteur ne se perd à aucun moment.
Claire, professeur de littérature, dispense ses cours dans un collège qui était autrefois la demeure d’un auteur devenu un classique de la littérature victorienne : R.M. Holland.
Et si la vie de Holland est connue pour ses nombreuses zones d’ombre et de mystères, la vie de la jeune professeure va elle aussi prendre un tour étrange lorsque sa meilleure amie est retrouvée assassinée de la même façon que l’un des personnages de Holland, et avec à ses côtés une citation de sa nouvelle la plus célèbre : L’Inconnu.
Commence alors une course contre la montre pour Claire et deux lieutenants de police afin que la réalité ne rejoigne pas la fiction et découvrir l’identité du tueur avant qu’il ne continue le scénario de cette terrible nouvelle...
L’alternance des chapitres nous permet de suivre Claire, au travers de sa vie courante et de ses journaux intimes qu’elle tient de manière assidue ; Georgia, sa fille adolescente, et le lieutenant Harbinder Kaur.
Qui dans l’entourage de Claire aurait pu commettre ce crime ? Et surtout à quel point la vie de Claire et de sa fille sont en danger ?
L’un des principaux atouts de ce thriller repose sur la qualité des personnages. L’auteure s’est attachée à en faire des protagonistes à divers niveaux de profondeur et tous parfaitement cohérents dans leur évolution.
Le lieutenant Kaur en particulier nous offre un excellent exemple de personnage parfaitement construit, et, bien qu’elle ait un caractère assez froid de prime abord, elle deviendra pour beaucoup de lecteurs la protagoniste la plus marquante du roman, parce que la plus profonde.
L’autre excellent point est d’avoir intégré à l’intrigue la nouvelle de Holland, en nous la dévoilant petit à petit au cours de paragraphes spécifiques.
Si l’action n’est pas toujours au rendez-vous, Le Journal de Claire Cassidy n’en reste pas moins une lecture qui remplit agréablement sa mission, et nous donne très envie de (re)plonger dans les romans de Collins ou Le Fanu.
Une excellente raison de découvrir ce titre.
Sylvie Belgrand 17 février 2020
Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths
Voilà une histoire qui se déroule dans notre époque contemporaine mais qui sent bon le roman victorien. J’ai beaucoup aimé le faux rythme du début qui installe les personnages et sème le doute quant à leurs motivations et leurs secrets.
Le cadre se prête tout particulièrement aux apparitions de fantômes, mais c’est finalement, à mon avis, celui de Mary Higgins-Clark qui hantent ces pages avec un final innatendu digne de ses meilleurs romans. Un thriller destiné à devenir un classique selon moi.
À lire si vous aimez frissonner.
#LeJournalDeClaireCassidy #EllyGriffiths #HugoThriller #Netgalley #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques #Polar #Thriller
Le quatrième de couverture :
Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique, L’Inconnu, dont l’auteur, R.M.Holland a vécu et enseigné dans le même collège qu’elle. Fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l’établissement, Claire travaille à l’écriture de sa biographie.
Mais un jour, Ella, sa collègue et amie, est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de L’Inconnu...
La littérature et le réel entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux de la police. Le mystère s’épaissit lorsqu’elle ouvre son journal intome et découvre une écriture qui n’est pas la sienne : "Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas." L’inconnu, lui, connaît Claire, jusqu’à ses moindres secrets, et il n’est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège, toujours inspirés du livre de R.M. Holland.
Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l’histoire ?
Maks 9 février 2020
Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths
C’est un livre avec une ambiance comme je les aiment, un peu sombre, mais qui m’a moyennement enthousiasmé au final car je n’ai pas du tout accroché aux divers personnages, aucune empathie, et il y a aussi quelques longueurs.
L’intrigue en elle même est intéressante, surtout avec ce rapport à la littérature gothique, les lieux et le contexte sont bien pensés. C’est donc un livre sympathique mais pas vraiment captivant. C’est dommage car tout commençait bien. Je pense tout de même que le roman plaira aux amateurs de P.D. James, Mary Higgins Clark ou encore Agatha Christie.
Il est rare que je sois moyennement emballé par un thriller de chez Hugo & Cie, ici c’est un peu l’exception qui confirme la règle, je vais vite oublier celui-ci pour passer à un autre.
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/02/le-journal-de-claire-cassidy-elly.html
LeahBookAddict 9 février 2020
Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths
Une narration à trois voix qui rend la lecture complètement addictive.
Si je n’ai pas trouvé le côté creepy que j’attendais il n’en reste pas moins qu’une ambiance inquiétante et mystérieuse se met en place dès les premières pages.
On se méfie de tout et tout le monde, on se creuse les méninges pour savoir qui est l’auteur de ces lettres anonymes et qui est le tueur.
Incantations, bougies, de quoi nous donner quelques frissons ☺️
C’est mon premier roman de l’auteure et je suis ravie de l’avoir découvert au travers de ce roman que je ne peux que vous conseiller.
Petit bémol pour la fin qui aurait pu être pour moi mieux travaillé ✍🤓.
bonne_heure_litteraire 6 février 2020
Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths
Bon, tout dabord, je n’ai pas du tout accroché avec cette lecture...
.
J’ai trouvé l’histoire bien trop longue et où finalement il ne se passe rien de bien interessant...
.
Le roman tourne avec 3 narratrices qui chacune donne sont point de vue sur les faits en temps réel mais du coup ça créer des répétitions qui plombent le récit...les personnages sont vraiment antipathiques et assez creux.
.
Bon nombre de détails sont à mon sens futils et n’avaient pas d’interêt à l’histoire. De plus il est aussi joint au roman une nouvelle d’un auteur anglais du 19eme et qui lui aussi finalement n’a pas grand interêt même si effectivement le récit tourne aussi par rapport à cette nouvelle, disons qu’on se serait largement contenté de quelques bribes plutôt que de la nouvelle entière...
.
Bref je me suis vraiment ennuyée dans cette lecture mais ce n’etait malheureusement pas mon style de roman...L’écriture ne m’a pas percutée tout comme l’histoire et c’est sans compter le nombre de mots ou de lettres manquants...le travail de correction est à revoir.
.
Le commentaire d’accroche était "Le thriller de l’année" à mon sens, la personne ayant écrit ce commentaire ne sait pas ce qu’est un vrai bon thriller...
Encore Un Livre 3 février 2020
Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths
À travers Claire Cassidy, l’auteure nous plonge dans la littérature anglaise, dans une œuvre gothique « L’inconnu » de l’inspirant R.M Holland, son bureau resté en l’état au sein du collège Talgart High, on peut dès lors considérer qu’il n’en est jamais sorti…
Claire Cassidy dirige ses ateliers d’écriture au sein du collège Talgart High, et tient aussi un journal, ses humeurs, ses petites contrariétés quelques banalités quotidiennes, sans réel propos, quoi que… cela ne sera pas sans conséquences.
Force est de constater que la thématique de l’écriture est omniprésente et j’ai trouvé ce roman intéressant, ce sont des histoires dans l’histoire.
Une construction bien structurée par l’alternance des différentes femmes : Claire, sa fille adolescente Georgia et l’inspectrice Hardbinder elle-même ancienne élève de Talgart High, la personnalité la mieux fouillée et qui se veut la plus atypique possible, loin des archétypes du genre mais justement trop proche de ceux de 2020.
Si comme moi, vous avez un attrait pour l’ambiance gothique, ce que l’on nous promet dans le résumé est présent, l’auteur s’est attachée à rendre le plus fidèlement possible cet aspect langoureux à ce genre littéraire mélangé au policier.
Il est rare de trouver un rythme hyper soutenu dans ce registre aux histoires souvent confuses et brumeuses, le décor et les lieux prennent une place importante, plus importante que les personnages. Ce sont ces aspects ce que j’ai appréciés dans Le journal de Claire Cassidy.
Malgré une fin convenue, qui aurait pu être beaucoup plus audacieuse, j’ai apprécié cette lecture pour ce qu’elle était. Un bon roman à suspens anglais fidèle à l’influence gothique ancré dans l’époque littéraire actuelle.
Cedric Remaud 29 janvier 2020
Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths
On retrouve ici Claire, quarante cing ans, qui mène une vie à peu près normale dans un petit pavillon en Angleterre.
Elle enseigne actuellement dans un collège à Talgarth Hight, où elle donne des cours sur la littérature gothique, écrit par R.M Holland, écrivain et professeur qui a enseigné dans cet établissement.
Cette nouvelle, prénommée "L’inconnu" est très imaginaire, victorienne, fantastique, où sorcellerie et esprit se rencontrent. Mais on va retrouver Ella, la collègue De Claire, assassinée chez elle avec un petit mot à côté du corps. Cette phrase fait partie du texte de "L’inconnu".
Claire Cassidy va être suspectée de meurtre. Lorsqu’elle ouvre son journal intime, elle aperçoit des phrases inédites. "L’inconnu sait qui elle est. Que sait-il ? Qu’est ce qu’il cherche à lui dire ?
Ce roman est une pure merveille, il se lis tout seul. La plume de l’auteure est fluide, dynamique avec une écriture simple. J’ai adoré les différentes narrations, notamment les points de vues entre la professeur Claire et le lieutenant de police Kaur.
Les personnages sont détaillés à la perfection, ni plus ni moins avec un réel attachement. A chaque fin de chapitre, il y a du suspense. L’auteur a réussi avec ingéniosité à nous embrouiller, nous piéger et nous mener par le bout du nez jusqu’au dénouement final.
Le dénouement de cette histoire n’est pas non plus exceptionnel mais l’auteure a fait son boulot sans en faire des tonnes.
Cette atmosphère gothique est parfois effrayante voir pesante. J’ai bien aimé que cette littérature victorienne "L’inconnu" soit présente et racontée jusqu’à la fin du bouquin. Ce roman est bourré de littérature anglaise, Wilkie Collins, Georgette Hayer ou Shakespeare donne envie de les découvrir (roman 19ème).
Ce thriller polar anglais est comme je les aime. L’ambiance est parfois dérangeante car le fait que Claire Cassidy soit épiée, suivie, est stressant pour le lecteur.
Claire et sa fille Georgia sont touchantes, ainsi que la vie du lieutenant Harbinder Kaur, que j’aurai bien aimé voir dans un autre thriller, en gros une suite quoi !.
Le décor est bien implanté, où on alterne entre le collège, le domicile De Claire et l’Ecosse
Je vous recommande ce thriller anglais qui vous fera passer un bon moment de lecture frissonnant
angelita 24 janvier 2020
Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths
Présentation Le journal de Claire Cassidy d’Elly Griffiths
Voyage dans un train, une histoire vraie est racontée. Ils semblent être seuls dans ce wagon.
Claire est professeur, elle écrit la biographie d’un auteur, Holland. On lui apprend l’assassinat de son amie, collègue, Ella.
Avis Le journal de Claire Cassidy d’Elly Griffiths
Dans ce roman, très long, trop long à se mettre en place, est-ce dû au fait que ce soit un journal et qu’il soit raconté comme un journal ?, les trois personnages principaux féminins alternent. En premier, Claire, qui tient un journal. En second, Harbinder, qui s’occupe de l’enquête de police. Et pour finir, Georgie-Georgia, la fille de Claire. Pourquoi un e ou un a qui alternent selon les moments ? Fautes de traduction, d’impression ?
Claire est professeur d’anglais. Elle est divorcée et a une fille adolescente. Elle travaille dans une école où a vécu un écrivain qu’elle adore. D’ailleurs, elle a le projet d’écrire un livre sur lui.
Harbinder travaille dans la police. Elle a 35 ans, vit toujours chez ses parents. Elle est sikh et homosexuelle. Lorsqu’elle sera appelée sur les lieux du crime, ce sera à son ancienne école, où plane toujours l’aura de l’ancien maître des lieux et des histoires de fantômes qui ont perduré à cause de morts violentes.
Georgie est la fille de Claire. Elle vit chez sa mère et va, un week-end sur deux, chez son père à Londres, remarié et avec deux enfants en bas âge. Elle trompe bien son monde en laissant voir, sans détromper les adultes, qu’elle est comme tous les adolescents de son âge, accro à son portable, les réseaux sociaux… En plus, elle a un petit ami qui ne plait pas à ses parents, car il est déjà adulte. Les parents ont de mauvaises relations. Le père veut s’immiscer dans la vie de sa fille et la coupable, toute trouvée, est bien entendu Claire car elle ne sait pas élever leur fille.
Tout va changer lorsque la meilleure amie de Claire, Ella, professeur d’anglais, comme elle, est assassinée. Très vite, Claire sera interrogée par la police puisqu’elle avait des liens très forts avec Ella. Et comme bien souvent, le meurtrier fait partie de l’entourage, immédiat de la victime. Qui peut-il être ? Un ancien amant ? Interrogée, Claire ne dira pas tout. Car dans cette petite communauté de professeurs, il s’en passe des choses, des jalousies, des liaisons, du harcèlement. Lors de son premier interrogatoire, Claire ne fait pas bonne impression à Harbinder, car trop propre sur elle et franchement différente. Mais qu’est-ce qui va les rapprocher ? Un deuxième meurtre ou autre chose de plus personnel et qui concerne Claire ? En filigrane, les écrits de cet auteur, très peu lu, qui a habité cette école et qui sont rapportés tout le long du roman. Surtout que certaines de ses phrases se retrouvent dans des endroits qui devraient être cachés, près des corps des victimes.
Au final, j’ai lu ce roman sans réel plaisir, ni déplaisir, je suis entrée dans l’histoire mais elle ne me laissera pas de souvenirs impérissables. Je n’ai trouvé aucun rebondissement notoire, même si l’auteur nous présente, au fil des pages, tous les protagonistes du roman comme des suspects, face à ces trois meurtres. Même le dénouement n’est pas forcément haletant. Oui, cela se passe comme ça, le coupable est trouvé. Et alors ? Rien de plus à se mettre sous la dent. Des clichés, trop de clichés qui ne rendent pas les personnages antipathiques, ni très sympathiques non plus. Je ne me suis identifiée à aucun des trois personnages, ni pris fait et cause pour elles. Réellement dommage. La fin, une répétition de ce qui se passe au cours du roman lorsque un auteur raconte son histoire, dans un train, clôt ce livre avec bien entendu un dénouement, mais qui sert à quoi ? Deux histoires en une ? Bien entendu, il y a un élément qui pourrait faire froid dans le dos. Mais pour moi, cela n’a pas été le cas. Malgré tout, il n’y a aucun temps mort qui permettrait de laisser tomber le livre. Je n’ai trouvé aucune dimension psychologique également.
Par contre, j’ai beaucoup aimé le rôle d’Herbert, le chien, un animal aimé par Claire, Georgie et par ricochet, Hardibert.
Je remercie Netgalley et les Editions Hugo Thriller pour cette lecture.
Matildany 22 janvier 2020
Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths
Claire Cassidy est professeur au collège de Talgarth High et spécialiste du célèbre écrivain R.M.Holland, qui y enseigna et y fut résident. Elle prépare un livre sur l’auteur et l’aura de mystère qui l’entoure : son épouse, qui hanterait les murs après être décédée d’une mauvaise chute, une fille inconnue et tenue secrète...
Ella, une de ses amies et collègue est retrouvée assassinée...avec une citation de Holland inscrite à côté d’elle.
Claire se confiant fréquemment dans un journal intime, y trouve subitement des messages semblant émaner de l’assassin. Et la célèbre nouvelle, " L’Inconnu", s’immisce de plus en plus dans la vie de Claire.
Dans un décor gothique à souhait, le récit est vu à travers différents protagonistes pour nous faire voir les choses sous différents angles : Claire, Georgia, sa fille adolescente, Harbinder, l’inspectrice en charge de l’enquête. Cela partait bien, donc...
Émaillée de parties de la nouvelle, la construction du récit en fait une enquête qui aurait pu être originale...mais il y a beaucoup de redites d’un personnage à l’autre. Le coupable a été assez facilement identifié pour moi, les personnages ne sont pas particulièrement charismatiques, l’explication du mystère est cousue de fil blanc et la reprise de la nouvelle dans son entièreté à la fin du récit alourdit celui-ci, à mon sens.
J’avais été alléché par le bandeau "thriller de l’année ", j’ai lu beaucoup mieux...une déception pour moi.
https://instagram.com/danygillet