- Auteur : Henning Mankell
- Editeur : Points
- Date de sortie : 9 mars 2004
- EAN : 978-2020419529
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Eté 1994, la petite ville d’Ystad somnole sous la chaleur. Rivés devant leurs postes de télévision, tous les Suédois suivent la Coupé du monde de football. Mais, alors que l’inspecteur Wallander se prépare à partir en vacances, une jeune fille s’immole par le feu dans un champ de colza. Le lendemain, un ancien ministre est tué à coups de hache. Une série de meurtres d’une sauvagerie terrifiante se déclenche.
La police d’Ystad, menée par Kurt Wallander, entame une course contre la montre haletante pour arrêter le tueur avant qu’il ne frappe à nouveau. Mais quel lien y a-t-il entre un ancien ministre en retraite, un riche marchand d’art et un minable truand ? Pourquoi les victimes sont-elles scalpées ? Et qui est cette jeune fille qui s’est suicidée en s’immolant ? A-t-elle un rapport avec les meurtres ?
1001histoires 3 juin 2019
Le guerrier solitaire - Henning Mankell
Le guerrier solitaire : titre original "Villospår", publié en Suède pour le première fois en 1995.
Dés le début de ce roman, Henning Mankell propose au lecteur des énigmes à la fois émouvantes et angoissantes, tout d’abord avec un drame familial remontant à 1978 en République dominicaine. Puis le 21 juin 1994, alors qu’au commissariat se déroule la rencontre amicale d’au revoir à Björk qui quitte ses fonctions de chef de la police d’Ystad, un agriculteur téléphone pour signaler la présence d’une inconnue dans son champ de colza. Lorsque Kurt Wallander arrive sur place, elle s’enfuit, s’asperge d’essence et "met le feu à son corps et à sa vie". Sans une parole. Sans un cri.
Et puis la fausse routine d’une nouvelle enquête monopolise la police d’Ystad. Gustav Wetterstedt ancien ministre de la justice a été sauvagement assassiné avant d’être scalpé. D’autres crimes aussi atroces sont ensuite commis, des personnalités publiques mais aussi des anonymes, tous retrouvés scalpés. Quel est le lien entre ces victimes ? Wallander, Ann-Britt Höglund, Martinsson, Hansson, Svedberg, acquièrent peu-à-peu la certitude qu’ils sont pour la première fois confrontés à un tueur en série, un guerrier solitaire, un déséquilibré dont le fonctionnement et le raisonnement sont à la fois imprévisibles et inhabituels. L’aide de Nyberg, le policier scientifique ne suffit pas. Le psychologue Mark Ekholm, un profiler, arrive en renfort avec d’autres policiers venus de Stockholm.
Tous ces enquêteurs sont des humains ordinaires qui doivent à la fois gérer une vie personnelle et des recherches qui n’aboutissent qu’à des impasses alors que les meurtres inéluctablement se poursuivent. Wallander sait être patient et extrêmement perspicace. Tueur en série ou pas, il est persuadé que le passé des victimes peut aider à amener la lumière et la traque peut soudainement s’accélérer jusqu’à la terrifiante vérité.
Peu-à-peu les lecteurs apprennent à connaître Kurt Wallander mais il n’a pas fini d’étonner. Pour le première fois il évoque sa mère. Mais il est toujours aussi inquiet. Inquiet pour ses proches, inquiet pour lui, inquiet pour son pays d’où sont issus de sinistres personnages profitant du trafic sexuel de jeunes filles.
Titre précédant ICI