- Auteur : Sandrine Destombes
- Editeur : Hugo&Cie
- Date de sortie : 7 octobre 2021
- EAN : 9782755691788
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
La commissaire Maxime Tellier est en disponibilité depuis plusieurs semaines quand un messager anonyme la convie à l’enterrement d’un homme que personne ne semble connaître et encore moins regretter.
D’autres messages s’ensuivent et elle se retrouve à remonter la piste d’une organisation décidée à repousser les limites du système judiciaire. Chaque coupable mérite une peine exemplaire et si la justice ne les condamne pas, certains sont prêts à tout pour y remédier.
N’ayant plus les moyens officiels de mener une enquête, la commissaire fait appel au capitaine de gendarmerie Antoine Brémont, expert en profilage, pour sauver la prochaine cible de ces justiciers. Mais dans cette affaire, deux folies s’affrontent, et Max devra déterminer qui sont les coupables et qui sont les victimes.
lecturesdudimanche 11 septembre 2024
Le dernier procès de Victor Melki - Sandrine Destombes
En attaquant ce dernier tome, je savais déjà que Max Tellier me manquerait sûrement à l’issue de cette lecture, car après quatre tomes passés à ses côtés, nul doute qu’elle m’est devenue familière… J’ai été surprise d’ouvrir ce livre et de trouver Max en disponibilité. Je dois admettre que ça m’a un peu perturbée. Bien sûr, c’est une flic particulièrement empathique, mais c’est ce trait de caractère qui en fait justement une aussi bonne flic.
Bon, en disponibilité, ça veut dire qu’elle n’est plus censée se mêler des affaires de crimes, mais chassez le naturel… Sauf qu’à sa décharge, c’est un anonyme qui s’amuse à mettre Max sur une piste… mais quelle piste, d’abord ? Rien qu’un étrange faire-part de décès glissé nominativement sous sa porte. Et voilà que la curiosité de Max lui fait mettre le doigt dans un drôle d’engrenage. Impossible pour elle d’y mêler son équipe puisqu’elle ne travaille plus. Reste Antoine Brémont qui, au DSC, a les coudées plus franches pour agir comme un électron libre.
Elle le retrouve donc, lui et ses méthodes plutôt rudes mais efficaces, et une nouvelle fois, le duo fonctionne bien.
Une seule enquête, cette fois, mais où on met pas mal de temps avant de comprendre dans quoi on est embarqué. Et là, avec l’écriture fluide qu’on lui connaît, l’auteur nous défie de prendre parti. Même Max est bien en peine, et c’est comme ça qu’on l’aime, entière et enflammée. Elle doute, aussi, et il faudra toute la sagesse de Brémont pour l’aider à garder la tête froide.
Si j’ai beaucoup apprécié retrouver Max, j’avoue que je n’ai pas bien compris les raisons de son choix de se mettre en disponibilité. Même s’il est évident qu’elle est passée par de nombreux chamboulements, elle n’est jamais aussi efficace qu’en mettant sa hargne au service de la vérité. J’espère donc que Sandrine Destombes la renverra vite au turbin, et qui sait, qu’Antoine Brémont ne sera pas loin…
stokely 13 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
Le dernier procès de Victor Melki - Sandrine Destombes
Je découvre Max Tellier dans cet opus en effet il s’agit d’un tome 4 qui peut cependant se lire indépendamment des autres mais j’ai tout de même eu l’impression à certains moments de louper certains éléments.
Sur la quatrième de couverture ce récit avait tout pour me plaire, cette enquêtrice elle trouve un faire part d’un décès d’une personne qu’elle ne connait absolument pas. Elle va cependant se rendre sur place, son temps et son instinct d’enquêtrice lui permettant cette action.
Rapidement les faits étranges vont s’enchainer comme cette couronne de fleur pour le défunt avec le nom de Max et le nom d’un mystérieux ordre se nommant "l’Ordalie".
Dès lors les mots vont s’enchainer et un évident parallèle entre bourreaux et victimes semblent se mettre en place, c’est un thème plutôt vu et revu dans ce genre de littérature avec en thème sous-jacent plutôt habituel peut-on se faire justice soit même ?
Le côté "Ordalie" avait sur le papier tout pour me plaire mais malheureusement pour moi cette lecture n’a pas fonctionné, la plume se lit très bien et très rapidement, cependant je n’ai pas trouvé le récit crédible et cela m’a gênée durant ma lecture.
J’ai cependant acheté les deux premiers tomes lors d’une dédicace il y a peu je lirai donc d’autres opus de l’auteur.
Nadia 8 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
Le dernier procès de Victor Melki - Sandrine Destombes
Maxime a décidé de se mettre en congé car elle sentait pointer le burn out.
Un soir elle reçoit un faire part pour l’enterrement d’un homme qu’elle ne connaît pas.
Qui est cet homme ? Pourquoi ce faire-part ?
Elle va mener l’enquête sans l’aide de son équipe.
Une histoire impressionnante, une Maxime toujours aussi étonnante.
Alex-Mot-à-Mots 23 février 2022
Le dernier procès de Victor Melki - Sandrine Destombes
Même si je ne connaissais pas Maxime Tellier avant d’ouvrir ce roman, j’ai pu suivre facilement cette nouvelle enquête qui va l’entraîner à travers la France à la poursuite de morts étranges.
Un mystérieux messager lui envoie des indices afin de faire la lumière sur d’étranges vengeances.
J’ai aimé découvrir Max et son co-équipier pour cette affaire.
J’ai aimé tenter de reconstruire le fil des indices et découvrir le pot-aux-roses.
J’ai aimé découvrir le fameux Victor et pourquoi ce sera son dernier procès.
Un polar bien mené et passionnant qui m’a littéralement happé.
L’image que je retiendrai :
Celle des nombreux TGV que prend l’équipe.
https://alexmotamots.fr/le-dernier-proces-de-victor-melki-sandrine-destombes/
Emilie Chloé Trigo 31 janvier 2022
Le dernier procès de Victor Melki - Sandrine Destombes
La commissaire Maxime Tellier est en disponibilité depuis plusieurs semaines quand un messager anonyme la convie à l’enterrement d’un homme que personne ne semble connaître et encore moins regretter.
Suivent d’autres messages qui l’incitent à suivre une sorte de jeu de piste la menant à la poursuite d’une organisation pratiquant l’ordalie : une justice divine censée reconnaître des coupables là où la justice des hommes aurait failli.
Dans cette enquête, non seulement il faut retrouver les auteurs des crimes commis, mais il faut aussi s’interroger sur la notion de culpabilité, de justice, et de pardon.
J’ai dévoré ce polar d’une auteure que je ne connaissais pas (encore !) et une nouvelle fois, Hugo Thriller réussit à me happer dans une lecture totalement addictive.
Je recommande fortement !
L’atelier de Litote 30 janvier 2022
Le dernier procès de Victor Melki - Sandrine Destombes
Une nouvelle enquête en sous-marin pour la commissaire Maxime Tellier qui même si elle est en pause ne résistera pas longtemps à l’attrait d’un message anonyme. Une invitation à l’enterrement d’un homme qu’elle ne connaît pas. Elle décide de si rendre et découvre un message qui lui est adressé personnellement. Sans l’aide de son équipe, elle fait appel au capitaine de gendarmerie Antoine Brémont, expert en profilage, que nous avions déjà rencontré dans L’Arlequin. Il y aura d’autres messages qui vont les mettre sur une piste. De nouveaux justiciers sont à l’œuvre, pour les cas où la justice a échoué selon eux. Un duo d’enquêteurs qui fonctionnent parfaitement. Le capitaine Brémont prend les chose en main avec son équipe car il est certain qu’au même moment une nouvelle victime soit à son tour torturée, jugée, exécutée.
Une intrigue brillante qui met en scène bourreaux et victimes sans que l’on sache exactement qui est qui, alors que ce statut peut basculer à tout moment. Un terme moyenâgeux est souvent employé dans les messages : l’ordalie ou jugement de Dieu. Une parodie de justice qui consiste à soumettre l’accusé à diverses épreuves toutes douloureuses et potentiellement mortelles. Au final les cadavres s’amoncellent alors que les tueurs ne semblent jamais vouloir s’arrêter.
Une lecture captivante vous attend, avec ses chapitres courts et enlevés. Vous n’ignorerez bientôt plus rien sur le thème de la justice, peut-on se faire justice soi-même ? Comment être sur d’être juste ? Car au delà des meurtres il s’agit ici de lutter contre l’impunité et un certain laxisme dans le jugement rendu.
Un thème qui pose questions et a fait couler beaucoup d’encre. L’auteure a su nous proposer une intrigue complexe qui se tient de bout en bout et donne froid dans le dos. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/01/30/39211284.html
Savy 6 janvier 2022
Le dernier procès de Victor Melki - Sandrine Destombes
Encore une fois Sandrine Destombes a frappé fort !!
Thriller addictif,bien mené,chapitres courts,pas de temps mort.
Le duo Tellier et Brémont fonctionne toujours aussi bien,j’ai bien cru enfin qu’ils allaient se déclarer l’un à l’autre depuis le temps qu’ils jouent au chat et à la souris et bien non..!!
Avec Le dernier procès de Victor Melki, l’auteure nous entraîne dans un jeu de piste aux quatre coins de la France,nous fait douter,nous embrouille le cerveau.
Et cette quête de justice ? qui ? pourquoi ? Les victimes le sont elles vraiment ?
Pour ceux qui ne connaisse pas encore Sandrine Destombes, vous pouvez quand même vous plonger dans ce thriller machiavélique sans avoir lu les précédents.
j’ai adoré, je l’ai dévoré !! vivement le prochain .
Enfin bref foncez chez votre libraire.
Killing79 13 décembre 2021
Le dernier procès de Victor Melki - Sandrine Destombes
Au dernier Festival Sans Nom, alors que j’allais terminer mes deux jours de dédicaces, j’ai été sommé par une lectrice avertie de ne pas passer à côté de Sandrine Destombes. Pour elle (elle se reconnaîtra), je me devais absolument de découvrir cette autrice. J’ai obéi. Oui, je suis faible ! Cette rencontre a été fort sympathique et voilà comment je me suis lancé dans « Le dernier procès de Victor Melki ».
Cette histoire est le quatrième volume de la série consacrée à Maxime Tellier mais cela n’a pas gêné ma compréhension. La commissaire se retrouve avec une énigme qui lui tombe du ciel. Dès lors, elle passe une partie de l’aventure à essayer de comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire. Ce polar est assez original étant donné que pour trouver un coupable, les enquêteurs doivent d’abord trouver des victimes, puis un mobile. Ils restent constamment dans le flou et cette incertitude créé une tension qui ne lâche pas le lecteur jusqu’à la fin.
En abordant le débat entre justice légale et justice populaire, il aurait été tentant de tomber dans l’exagération ou dans la caricature. Mais l’autrice évite le piège et nous offre un scénario réaliste, d’autant plus percutant. Les protagonistes sont intéressants parce que comme les évènements, ils sont nuancés. La plume maitrisée est celle d’une véritable écrivaine et elle nous garde en alerte de bout en bout.
Pour résumer, j’ai dévoré ce roman avec délectation. Il rassemble un certain nombre de qualités que j’apprécie dans un roman policier : un scénario abouti, des personnages approfondis, une histoire crédible et un suspense persistant. Je me fais donc l’écho du judicieux conseil que j’ai reçu et vous recommande avec vigueur la lecture de ce livre. Pour ma part, je vais devoir programmer les autres épisodes dans mon planning et je m’en réjouis d’avance !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2021/12/13/717-sandrine-destombes-le-dernier-proces-de-victor-melki/
mouffette_masquee 17 novembre 2021
Le dernier procès de Victor Melki - Sandrine Destombes
Résumé : Maxime Tellier, après avoir enchaîné plusieurs enquêtes difficiles, n’est pas loin du burn-out. Afin de se préserver, elle se met en disponibilité, afin de prendre soin d’elle. Rapidement, elle s’ennuie.
Un soir elle trouve un faire-part de décès d’un certain Christian Mallard, sous sa porte. Elle ne le connaît pas, mais n’ayant rien d’autre à faire, s’y rend tout de même. Sur place, personne pour pleurer le mort, étrange. Puis les messages s’enchaînent, et Maxime décide de demander de l’aide au capitaine Brémont, expert en profilage. Débutant comme un jeu de piste macabre et inquiétant, ils sentent qu’ils ont mis le doigt sur une affaire qui dépasse l’entendement.
Mon avis : Nous retrouvons Maxime dans sa quatrième enquête, et comme à chaque fois, c’est un vrai plaisir. En bonne accro au travail, même en disponibilité, elle ne peut s’empêcher de se jeter à corps perdu dans cette enquête, qui au départ, n’en est même pas une. Maxime va suivre les messages, résoudre les énigmes, et mettre au jour une affaire très sombre. Elle va, pour cela, devoir sillonner la France, à la découverte de nouveaux indices, qui sont bien souvent de funestes découvertes. Quelle est donc cette énigmatique ordalie qui semble prendre le pas sur la Justice des hommes ? Qui est à l’origine de cette vague de violence, de vengeance ? Et quel est le lien entre les différentes personnes pointées du doigt ?
Le suspense est à son comble, et l’incompréhension est totale, jusqu’à ce que la vérité se dévoile, petit bout par petit bout, afin de nous éclater à la figure dans un final époustouflant.
Ce livre fait réfléchir sur la justice, mais aussi sur la culpabilité des accusés. À quel moment un coupable n’est-il pas responsable de ses actes ? Est-ce que la justice est parfois injuste ?
Journal de Bord d’une Lectrice 3 novembre 2021
Le dernier procès de Victor Melki - Sandrine Destombes
« Le dernier procès de Victor Melki » par Sandrine Destombes
Passionnée par un précédent livre de l’autrice, « Madame B », je me suis plongée, ravie, dans son dernier thriller.
La commissaire Maxime Tellier est en disponibilité depuis plusieurs semaines quand un messager anonyme la met sur la piste d’une organisation qui s’en prend à des criminels relaxés par la justice.
Ne bénéficiant plus des ressources de la police, Maxime se rapproche d’un profiler de sa connaissance, afin de pouvoir mener l’enquête officieusement et sauver la prochaine victime. Mais s’agit-il réellement d’une victime ? Qui dirige cette organisation ? Qui sont les vrais criminels et les réelles victimes ?
Outre une écriture addictive, l’autrice nous interroge sur la notion de justice, de coupable et sur la tentation de la vengeance personnelle.
Un cocktail explosif ! A lire !
Happy Manda Passions 28 octobre 2021
Le dernier procès de Victor Melki - Sandrine Destombes
Thriller redoutablement addictif et construit à nouveau d’une main de maître. Un grand bravo pour cette intrigue complexe, ultra angoissante, pleine de tension, et de pistes inattendues qui nous emporte vers un final explosif.
Dans cet opus, j’ai fait la connaissance de Maxime Tellier, personnage récurrent. Derrière ce prénom épicène se cache une femme de caractère, intuitive et têtue. Ce n’est pas sa première enquête donc, mais pas de frustration à prendre le train en marche.
Au bord du burn out Maxime a dû arrêter son travail de commissaire depuis 4 mois. Elle reçoit un étrange faire-part de décès la conviant à l’enterrement d’une personne qu’elle ne connait ni de près ni de loin.
« L’ordalie a parlé, Christian a échoué. Max Tellier. »
Elle décide de s’y rendre et plusieurs éléments lui font rapidement soupçonner une mort suspecte. Impossible de mener l’enquête officiellement, elle se rapproche du capitaine Antoine Brémont de sa brigade criminelle pour l’aider à faire des recherches.
Les soupçons se confirment et le soi-disant "Christian Mallard" n’est, semble-t-il pas le seul a avoir du subir le jugement de Dieu par un être humain de chair et de sang. Mais qui est ce justicier qui semble ne s’en prendre qu’à des échappés de justice ? Quel lien avec Max qui reçoit à chaque avancement de son enquête de nouveaux indices ?
Au fur et à mesure que l’histoire progresse, des chapitres viennent s’alterner mettant en scène le procès tortueux de Victor Melki, l’ordalie nous dira-t-elle la vérité, toute la vérité ?
Un excellent roman qu’il est difficile d’arrêter en cours de lecture, on se sent très rapidement investi d’une mission.
Des meurtres bien différents de ce que j’ai pu lire jusqu’à présent, une écriture toujours aussi fluide et captivante. Quelques scènes un peu difficiles attention mais elles augmentent la tension avec force et efficacité.
Un thriller marquant qui se classe dans mes favoris de l’année.
Un seul mystère non résolu à cette heure : à quand le prochain roman de Sandrine Destombes ?
https://happymandapassions.blogspot.com/2021/10/le-dernier-proces-de-victor-melki.html