- Auteur : A.S. Lamarzelle
- Editeur : L’Astre Bleu
- Date de sortie : 7 janvier 2019
- ISBN : 2490021052
- EAN : 9782490021055
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
En ce tranquille dimanche matin, Bilal savoure sa réussite : enfin riche, il tient ses rêves à portée de main. Tandis que le quartier se réveille lentement, les conversations s’entremêlent par les fenêtres ouvertes. Entre incrédulité et admiration, la nouvelle se répand : le supermarché a été braqué. D’abord entouré des siens et protégé par la loi du silence, Bilal est loin d’imaginer à quel point ce vol va bouleverser l’ordre des choses. Entre les victimes qui crient justice, les policiers qui se rapprochent et la cité qui réclame son dû, le jeune homme va devoir faire des choix. Et en assumer les conséquences. Au fil des pages, se dévoile la face cachée d’un fait divers.
Les lectures de Maryline 10 janvier 2020
Le choix de Bilal - A.S. Lamarzelle
J’ai rencontré l’auteure lors d’un salon littéraire. Nous avons discuté de son roman et j’ai bien compris qu’il serait difficile à classer dans une catégorie. Mais pour moi, le choix se tourne vers le polar. Car c’est un policier, avec une enquête en bonne et due forme, un coupable, des suspects... Bref, pour moi il est dans la bonne catégorie.
Bilal est un jeune de la cité, il a une bande de potes avec qui il "traine", il ne fait pas grand chose de sa vie, comme la plupart des résidents de son quartier mais il a des rêves, comme tout le monde. Le sien ? Réussir le braquage parfait pour partir en Thaïlande. Il a tellement préparé ce vol que personne ne pourra savoir qui l’a commis ! Bilal en est persuadé ! Et pourtant...
J’ai beaucoup aimé Bilal, c’est un jeune homme intelligent et plein de bon sens. Malgré sa situation, j’ai eu pitié pour lui et j’avais envie qu’il s’en sorte. Les personnages secondaires, si on peut les appeler ainsi, ont tous une sorte d’aura autour d’eux qu’on a envie de connaitre. Ils ont chacun un rôle déterminant dans ce roman et le titre qu’a choisi l’auteure est parfait pour expliquer ce que Bilal doit faire. La cité et ses préjugés sont excellemment bien décrits, on ressent beaucoup d’humanité dans cette atmosphère complexe. Les rôles sont bien tenus et on comprend mieux comment les policiers peuvent avoir du mal à s’occuper de ces endroits hors du commun.
Finalement, qui sait mieux que ceux qui vivent dans les cités, ce que c’est que de vivre dans la cité ? Surtout ceux qui y sont depuis toujours ! Alors non, les nouveaux ou les voisins, ou encore même les policiers ne savent pas vraiment quelles sont les règles de ces quartiers. Le quotidien dans ces lieux est hors du commun, inconnu de tous.
J’ai adoré la dernière partie de l’histoire. Comme je ne peux pas trop en dire, il est difficile de l’expliquer mais le métier de l’auteure en est l’explication ! Merci de nous avoir fait vivre un moment comme celui-ci ! Il nous ouvre des portes sur un univers qu’on ne connait pas forcément.
J’ai passé un agréable moment en compagnie de Bilal et de sa façon de vivre, de son quotidien. Je ne connais pas vraiment le milieu des cités mais j’ai aimé être plongée dans cet univers. Le dénouement est très bien mené par l’auteure, je ne m’attendais pas du tout à cette fin-là et même si elle ne m’a pas plu, elle est celle qui devait être. Ce roman est bien construit, du début à la fin, bravo !