- Auteur : Henri Loevenbruck
- Editeur : XO Éditions
- Date de sortie : 24 octobre 2019
- EAN : 9782845638754
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.
Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.
Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris...
Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l’ambition, le caractère, les plans secrets.
Alors que, le 14 juillet, un homme s’échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l’identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l’un des plus grands complots de la Révolution française ?
lireencore93420 17 octobre 2023
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris. Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps, un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée. Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris…...
On est dans l’atmosphère des années 1774 et 1789, comment la révolution française va émerger grâce à plusieurs courants, déjà c’est habilement décris, franchement, on s’y croit. Mais, en plus, il y mêle une intrigue policière, j’ai trouvé les deux genres et ça va vraiment bien ensemble, cela donne une plus-value à cette période de l’histoire, quelque chose qui va donner encore plus de suspens et d’addiction.
Gabriel Joly est un personnage étonnant, il est journaliste, mais veut absolument savoir qui est le loup de cordeliers, le côté baroudeur, mais surtout persistant de ce protagoniste m’a réellement séduit, sans parler de toutes les rencontres qui va faire de cette période de l’histoire, c’était absolument incroyable.
Les femmes ont une grande place dans ce récit, notamment dans le contexte politique, mais aussi un soupçon d’ésotérisme puisqu’on découvre aussi les francs-maçons qui vont avoir un rôle à jouer, j’ai beaucoup aimé cela.
La plume de cet auteur est très fluide, j’ai ressenti ces qualités de conteur qui nous font vivre toutes les émotions et également les rebondissements liés a cette période.
S.M.Wanda 9 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESSOEURETTES
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Un des meilleurs polars historiques que j’ai lu récemment.
Gabriel Joly, le personnage principal, jeune journaliste fictif arrive sur Paris bien décidé à faire sa place. Il y côtoie des grands noms de la Révolution Française.
Les suites, le mystère de la main rouge et l’assassin de la rue Voltaire, promettent autant de plaisir !
fanchloua 9 juillet 2023
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Habitué de cet auteur et passionné de polars historiques se situant dans ce siècle des Lumières, j’ai fort apprécié cette intrigue située en 1789, où le peuple gronde, croulant sous les impôts et les injustices sociales. La prise de la Bastille approche et les meurtres se succèdent sous la houlette d’un justicier accompagné d’un loup rugissant et sanguinaire. Gabriel Joly, jeune journaliste se trouve embarqué dans cette énigme aux côtés de la Police. Tout est présent dans cet ouvrage la description des rues de Paris, ses moeurs et la violence latente d’une époque. Je vous recommande cet ouvrage, bien écrit et richement documenté.
fanchloua 11 juin 2023
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Du vrai du grand thriller historique que nous propose Henri loevenbruck dans ce Loup des Cordeliers. Un justicier encagoule sillonne les rues de Paris, avec un loup féroce en laisse. Il vient en aide aux femmes opprimees. Tout est réuni pour les amateurs sur fond de mœurs du 18 ème siècle avec l’évocation des grandes plumes des lumières. J’ai franchement adoré et, en plus, j’ai pu échanger avec l’auteur lors d’un salon du livre à vannes dans le Morbihan. Je vous recommande vivement cet ouvrage addictif.
GentlemanFarmer 23 avril 2023
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Plus fort que MESSMER.....!!!
Un pisse-copie au kilometre.
Ecoutez le son de ma voix.......suivez mon regard.
DORMEZ......je le veux.
ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
CamilleBook 1er octobre 2022
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Bon roman, prenant, mais un peu en dessous de mes attentes qui, il faut le dire, étaient très grandes. Après avoir aimé et même adoré certains romans de Lœvenbruck je me faisais une joie de me plonger dans l’époque révolutionnaire en compagnie de sa plume.
La période est passionnante et fascinante à bien des égards et c’est un véritable plaisir que de suivre les événements qui précèdent et suivent la prise de la Bastille avec le talent que l’on connaît de l’auteur. C’est détaillé et précis, vivant et intéressant. Une fois de plus, en témoigne la longue bibliographie en fin de livre, Lœvenbruck s’est longuement renseigné pour coller au plus proche des événements tels qu’ils se sont déroulés et en profite pour distiller nombre d’anecdotes et faits réels.
La tenue des États généraux, les âpres discussions entre les membres des trois ordres, le café Procope, toujours en activité aujourd’hui où Desmoulin, Danton ou Mirabeau discutent fiévreusement, les évocations de Voltaire et Molière, l’exaltation révolutionnaire, le serment du Jeu de Paume, la naissance de l’Assemblée Nationale, la franc-maçonnerie qui prend de l’ampleur, la passivité du roi et l’inévitable Révolution qui s’ensuit : tout ou presque est passé au crible et c’est absolument passionnant à lire.
L’intrigue fiction en revanche est en deçà de ce que j’espérais. Si j’avais adoré le côté thriller de ’J’irai tuer pour vous’ et du ’Syndrome Copernic’, c’est moins le cas ici.
Le personnage de Gabriel Joly, jeune journaliste idéaliste fraîchement arrivé à Paris, est sympathique et ses déductions plaisantes à suivre mais je n’ai pas été happé par l’histoire de ce « Loup », ce personnage justicier qui, accompagné de son loup, arpente les ruelles de Paris pour abattre des brigands et autres meurtriers ou violeurs. L’enquête en elle-même n’a eu que peu d’intérêt pour moi.
Mais j’ai pris grand plaisir à m’immerger dans les rues de Paris, à découvrir ses odeurs et ses métiers à travers les yeux de Gabriel et surtout vivre cette révolte (« Non, Sire, c’est une Révolution ») avec la verve d’un auteur que j’adore.
C’est le premier tome d’une trilogie. Je serai bien sûr au rendez-vous pour la suite de l’aventure dans ’Le Mystère de la Main Rouge’.
mimi85600 28 mars 2022
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Quel plaisir de retrouver la plume si précise et si agréable d’Henri Loevenbruck qui nous transporte brillamment en mai 1789, en pleine révolution française en y introduisant un justicier tenant un loup en laisse, Le loup des cordeliers (les cordeliers c’est l’ancien nom d’un quartier de Paris a titre d’information), qui commet des meurtres dans les rues parisiennes pour secourir des femmes et des enfants.
L’auteur mêle donc habilement l’histoire avec un grand H et la fiction policière sans jamais tomber dans l’excès. En effet, le côté historique n’est absolument pas indigeste bien que très présent et se veut passionnant à souhait. Le côté polar quant à lui est quelque peu secondaire dans ce roman. Le loup des cordeliers fait quelques apparitions et le personnage principal, Gabriel Joly, jeune journaliste, mène l’enquête mais il se retrouve pris dans cette révolte qui grogne bien malgré lui.
Si le style est fluide et très abordable, certains passages sont écrits dans la police de l’époque avec des S ressemblant à des F, ce qui peut perturber de prime abord mais on finit par s’y habituer dans la mesure où ce ne sont que quelques petits passages parmi ces 540 pages qui se lisent parfaitement bien et sans aucune impression de longueur. Vous êtes à la fois pris dans cette révolte aux côtés de ces personnages historiques emblématiques et pris par cette enquête avec Gabriel afin de savoir qui est ce tueur insaisissable qui tue avec un loup.
La fin est savamment orchestrée et vous donne furieusement envie d’aller découvrir la suite de cette duologie, "Le mystère de la main rouge". Pour ma part, je préfère digérer ce joli pavé et attendre un peu pour replonger en 1789 au cœur de la révolution française.
Vous l’aurez donc compris, ce roman a été pour moi une excellente lecture.
Merci aux éditions XO pour cette belle découverte.
Benoît Ver-Elst 23 mars 2022
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Voilà des romans historiques comme je les aime. On est plongé avec le jeune Gabriel Joly, journaliste enquêteur sur des mystérieux pendant la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Le tueur, un individu en noir, portant une capuche et un sabre est accompagné d’un loup domestiqué. Il sème la terreur dans les rues mal fréquentées de Paris. L’auteur nous fait revivre le monde de la Révolution avec les personnages comme Danton, Marat, Desmoulin. J’ai adoré, un pur bonheur à lire, j’attends avec impatience la suite, deux autres volumes que je ne manquerais pas de partager.
Savy 15 novembre 2021
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Depuis un bon moment déjà Henri Loevenbruck est un auteur que je souhaite découvrir, enfin c’est fait !!
Bien qu’un peu réticente au début car la période Histoire de France n’est pas vraiment ma tasse de thé, j’ai été agréablement surprise.
Me voilà donc à lire Le Loup des Cordeliers, j’ai eu du mal à me mettre dedans trop historique,j’ai insisté et j’ai eu raison.
Même si à mon regret, l’intrigue n’est pas assez développée, je me suis faite complètement avoir par l’identité du tueur.
Un bon point pour l’auteur car il sait mener ses lecteurs en bateau ce que j’aime beaucoup.
Donc évidement je suis obligée de continuer cette trilogie qui s’annonce très intéressante.
Sylvie Belgrand 18 octobre 2021
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Après m’avoir transportée avec "L’apothicaire" et profondément touchée avec "Nous rêvions juste de liberté ", je me disais que le Sieur Lœvenbruck n’avait peut-être plus grand chose à me faire ressentir. Et bien, je me trompais lourdement. Le citoyen en a encore sous la plume, et pas qu’un peu. En dehors du fait qu’il m’a fait vivre la prise de la Bastille comme aucun prof d’histoire n’a jamais réussi à le faire, je me suis trouvée emportée dans une aventure digne des plus grands feuilletons de la littérature. C’est enlevé, intelligent, documenté, romantique... et ce qui ne gâte rien, c’est une belle enquête. Le deuxième volume des aventures de Gabriel Joly est déjà dans ma pile à lire. On en parle bientôt assurément.
#LeLoupDesCordeliers #HenriLoevenbruck #XO #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #Journaliste #GabrielJoly #RevolutionFrançaise #lecture
Le quatrième de couverture :
Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.
Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.
Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris...
kris_k 18 septembre 2021
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Le loup des Cordeliers est le premier tome d’une série qui se déroule en France, avant et pendant la Révolution française.
On y retrouve le personnage principal, Gabriel Joly qui fraichement débarqué à Paris, aimerait devenir journaliste et qui au même moment va traquer un tueur justicier, le loup des Cordeliers.
J’ai beaucoup aimé ce livre, même si je ne suis pas fan d’histoire et que mes connaissances sont bien maigres. On sent une immense recherche de l’auteur et c’est ce qui me rend assez admirative, avoir cette patience et cette ténacité pour nous livrer un livre très abouti sur une période historique tout en mêlant une histoire fictive, je pense qu’ici c’est une réussite.
Les personnages dans ce livre sont assez attachants, surtout Gabriel et ces valeurs qui sont assez rare. Récif aussi, qui est un personnage plus sombre, m’aura également touché par sa vision assez juste des choses qui se déroulent. Et puis Terwagne, qui veut faire changer les choses pour les femmes, qui on se rend compte, n’avait que peu à dire à cette époque-là
Enfin je ne vais pas décrire tous les personnages du livre, mais vous l’aurez compris je pense qu’ici on a des personnages complets et bien aboutis.
En conclusion, un très bon livre sur l’époque de la Révolution, avec une excellente enquête policière, des personnages attachants et une suite qui m’attend dans ma pile à lire !
D.M 71 20 août 2021
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Je voulais lire quelque chose de nouveau, changer de décors et de temps…
Ce fût chose faite avec ce roman policier historique " période Révolution "
Il y du rythme et ce qu’il faut de mystère.
J’ai passé un agréable moment … à suivre.
Noem 22 juillet 2021
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
L’histoire commence avec l’arrivée du jeune Gabriel Joly à Paris. Gabriel, ancien imprimeur, à soif de découverte, de liberté et de vérité, et est embaucher au Journal de Paris grâce à son oncle. Il va très vite être confronté à un mystérieux tueur, qui semble vouloir punir les agresseurs de femmes. Gabriel décide d’enquêter pour découvrir l’identité du tueur et ses motivations, mais il va très vite être confronter à un des plus gros complots politiques de l’histoire ...
Je dois dire que j’ai adoré ce roman, il réunit deux de mes thèmes de prédilection : l’histoire et les enquêtes policières.
Le lecteur est envoyé au cœur de Paris, en 1789, quand la famine et la révolte grondent. On vit les premières heures de la Révolution française comme si on y était. L’auteur est précis et documenté sur les faits et les personnages historiques, mais reste tout de même accessible et compréhensible pour tout type de lecteur.
Gabriel Joly est un personnage attachant grâce à sa naïveté touchante, son envie de rébellion familiale, et à son désir ardant de vérité, qu’il place au dessus de tout. C’est un jeune homme qui semble avoir des pensées en avance sur son époque.
C’est un plaisir de le voir s’entretenir avec des personnages historiques importants pour la Révolution, et de voir, au travers de leurs conversations, leurs évolutions d’opinions.
La lecture est fluide et prenante, et je dois avouer que je l’ai fini en très peu de temps
Noem 20 juillet 2021
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Un des meilleurs polars historiques que j’ai lu ! L’auteur nous plonge au coeur des premières heures de la Révolution française, en nous montrant la complexité des grands personnages historiques et l’impact de toutes les décisions prises.
Le personnage principal est attachant et frais dans ce contexte de violence et de famine. L’enquête policière est intéressante, complexe et surprenante
Amandine 7 avril 2021
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Outre l’écriture d’Henri Loevenbruck que j’ai trouvé captivante, son personnage, Gabriel Joly, nous emmène au cœur du mystère du Loups des Cordeliers ainsi que de la Révolution.
Mais il ne s’agit pas seulement de la Révolution Française, il s’agit également de la révolution de Gabriel Joly en lui-même, de la culture ainsi que de l’art, chacun à leur manière.
Le côté historique de ce roman nous permet de nous plonger au cœur même de l’Histoire, da façon assez détaillée, sans en faire pour autant un roman historique.
L’aboutissement de l’enquête portant sur le Loup des Cordeliers ne pourra que vous surprendre ! Le suspect numéro 1 est rarement le parfait criminel ... Je dois admettre que, pour une fois, je n’avais aucun soupçon sur le personnage qui incarne effectivement le Loup.
Sans nul doute, ce roman plaira à de nombreux types de lecteurs, qu’ils soient adeptes de Polar, de littérature ou d’histoire. Si ce n’est déjà fait, bonne lecture !
Les Lectures de Maud 28 mars 2021
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Un sacré bond dans le temps !! Nous nous retrouvons à une période à la fois trouble et déterminante. La grogne monte peu à peu, les alliances et fourberies, voir les trahisons vont se révéler déterminantes.
Gabriel Joly, un jeune personnage qui découvre naïvement la vie parisienne. Il s’était fait une idée de la capitale, la réalité est très différente des idées qu’il en avait. Il va faire en sorte de devenir quelqu’un. Journaliste débutant, il va se passionner et se laisser entraîner par son instinct qui le porte vers les faits divers. En effet, une succession d’attaques sévit dans un quartier. D’après les témoins, se serait l’œuvre d’un fantôme et d’un loup. Il n’en faut pas plus pour aiguiser sa curiosité et le motiver à découvrir la vérité.
Mêlant habilement enquête et faits historiques, l’auteur nous embarque et nous immerge durant cette période à la fois fascinante et révoltante. Le berceau et les prémisses de la liberté, les dernières heures de la monarchie, une scission qui marquera notre Histoire.
Les élans politiques et complotistes prennent toute place à cette période. La soif de justice et surtout la faim de la population vont mener les différents protagonistes à la révolte. Les complots faisant légion ne se situent pas forcément là où il serait logique de les trouver. La soif de pouvoir n’effraie jamais ceux qui rêve de s’en emparer, peut importe les moyens.
Une écriture fluide, étayée et documentée nous porte au milieu de cette enquête à la fois intrigante et trépidante, réveillant les peurs et les fantasmes mystiques des monstres. De plus, le profil des victimes intrigue et soulève pas mal de questions quant à l’identité du meurtrier pas comme les autres.
J’ai adoré cette lecture mêlant histoire, intrigues, complot et enquête. Je n’irai pas démêler, ni chercher quelles libertés a pu prendre l’auteur avec la réalité. Une lecture au rythme soutenu qui tient le lecteur en haleine jusqu’au cliffhanger final qui est suivi… par A Suivre
BulleDeLecture 31 janvier 2021
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Alliant histoire, polar et thriller, Henri Loevenbruck nous offre un livre vraiment addictif. Impossible de le lâcher. J’en ai même rêvé la nuit, c’est dire ! Ah oui, j’y étais dans le Paris révolutionnaire, au côté de Gabriel pour mener l’enquête !!!
L’auteur présente un roman où il n’y a pas de place à l’à-peu-près, tout est millimétré, avec des détails distillés au bon moment et qui pimentent l’intrigue. Certains dialogues sont écrits avec une plume d’une grande finesse, notamment un dialogue entre Gabriel et le Récif qui restera longtemps dans ma mémoire.
Un roman à lire absolument, amateur d’histoire ou pas.
Bea 23 janvier 2021
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
J’ai beaucoup aimé ce livre, mêlant l’histoire de France et ses personnages du moment tels Camille Desmoulin, Danton, et d’autres figures historiques, avec une intrigue policière habilement menée par le héros du livre. Contrairement à d’autres écrivains, Henry Loevenbruck a l’habileté de ne pas trop romancer ses oeuvres, mais de nous faire vivre, à parts égales, le quotidien et les investigations d’un jeune journaliste avec la vie au temps de la révolution française. Très bien écrit !
JaneWatson 17 janvier 2021
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Gabriel Joly rejoint son oncle à Paris, où il espère devenir journaliste. Nous sommes en mai 1789, et le jeune homme se retrouve rapidement au cœur des évènements, fait la connaissance de Camille Desmoulins et de Georges Danton, assiste aux assemblées du couvent des Cordeliers, va au Café Procope avec ses nouveaux amis.
La ville gronde sa colère, bruit des échos des États-Généraux qui se tiennent à Versailles, mais frémit aussi devant la brutalité de crimes commis par un être mystérieux accompagné d’un loup.
Gabriel saisit l’occasion de devenir, comme il le dit, un journaliste d’enquête, épris de vérité et désireux d’informer le peuple, en rapportant des évènements qui entreront dans l’histoire comme en suivant la piste de celui qu’il a baptisé le Loup des Cordeliers puisqu’il sévit dans le quartier du couvent.
On suit d’une part ce Rouletabille dans la Révolution française, d’autre part quelques-uns de ces personnages qui font l’Histoire, en particulier Théroigne de Méricourt qui a retrouvé Paris pour assister aux États-Généraux et participer aux évènements dont elle pressent le caractère exceptionnel.
Henri Lœvenbruck n’a pas ménagé ses efforts pour nous immerger totalement dans ces temps incertains où le pays n’ose pas encore se rêver sans roi ; il n’a pas ménagé ses effets pour ne pas nous y engloutir non plus.
Son travail de recherche et de reconstitution est remarquable, le vieux Paris reprend vie avec ses quartiers, ses ruelles, sa Bastille étendant son ombre menaçante sur le quartier Saint-Antoine.
Son personnage est sympathique, enthousiaste, ouvert, généreux, on ne peut lui vouloir que du bien et pleine réussite dans son enquête.
Alors quoi ?
Alors, "qui trop embrasse mal étreint" peut-être…
Partie sur les talons de Gabriel dans une enquête visant à démasquer qui se cache derrière le Loup des Cordeliers, je me retrouve rapidement dans les tribunes de l’assemblée des États Généraux aux côtés de Théroigne de Méricourt, puis une seconde intrigue prend le pas sur la première qui perd
beaucoup de son intérêt au fil des pages, tandis que me voilà aux premières loges pour prendre la Bastille, avant de poursuivre un des sept prisonniers libérés par le peuple en colère…
On passe de l’enquête à l’Histoire avec le grand H, puis on bascule dans le roman d’aventures, avant de revenir à l’Histoire au pied de la Bastille avec les Gardes Suisses tirant sur les Parisiens du haut des remparts, mais ce n’est pas le moment de mollir, on repart immédiatement dans les carrières qui ont transformé le sous-sol de la capitale en gruyère.
À croire que l’auteur n’a cessé de balancer entre son plaisir de nous faire vivre la-Révolution-comme-si-vous-y-étiez et sa délectation de plonger son personnage dans toutes sortes d’aventures, à croire surtout qu’il a pensé que seul un rythme trépidant et des chapitres courts pouvaient retenir notre attention jusqu’au bout.
J’ai lu sans déplaisir ce qui est en fait un premier volume et dont je découvre à la dernière page la formule que je déteste quand je n’ai pas lu "tome 1" sur la couverture : "à suivre" !
Je lirai donc le second volume à un moment ou à un autre pour avoir le fin mot de l’histoire, puisqu’après tout on n’en sait pas beaucoup plus après 560 pages de rebondissements.
Mais ça a été une lecture assez frustrante faute de décider clairement dans quel univers on évolue et d’ouvrir nombre de portes qu’on laissera béantes au fil des pages.
Mybookimique 11 janvier 2021
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
J’avais longtemps vu passer ce roman sur les réseaux sociaux, mais je ne m’étais jamais penchée dessus, car cette période de l’histoire ne me passionnait pas.
C’était sans compter sur la plume hypnotique de Henri Loevenbruck, qui a réussi à me transporter littéralement dans les rues de Paris en révolte.
Ce récit est magique, ses descriptions nous font voyager dans le temps et l’espace, ses intrigues nous tiennent en haleine.
Entre polar et roman historique, ce livre est un enchantement. Heureusement que j’ai fini par m’y intéresser et vivement la suite !
Nez18 5 janvier 2021
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Vous aimez les faits historiques, les énigmes, les complots et le suspens .... alors ce livre est pour vous.
Le petit plus, l’auteur a utilisé des personnes ayant existées sur la période, on peut se projeter plus facilement dans l’histoire et mettre en situation les personnages physiquement.
Un vraie coup de cœur .... j’attaque la suite !!
Julie Augereau 27 novembre 2020
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Top Top Top !
Sur fond de Révolution Française , nous accompagnons l’enquête de Gabriel Joly qui cherche à débusquer l’identité du justicier bien nommé "Le Loup des Cordeliers" ! Accompagné de Lorette la bibliothécaire muette mais perspicace et de Récif le Salétin avec son tricorne , nous suivrons au fil des chapitres , des énigmes sur fond historique avec d’autres personnages hauts en couleurs . Chapitres courts mais rythme haletant , Henri Loevenbruck nous entraine dans son univers avec une seule envie ... dévorer la suite ! le Mystère de la Main Rouge =)
AnnieLecture 22 novembre 2020
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
J’ai été un peu amusée en commençant cette lecture car je venait de terminer L’Espion des Tuileries de Jean-Christophe Portes, sans le faire exprès, et je me retrouve exactement dans la même période, sous un angle légèrement différent, tout en retrouvant les personnages historiques dans les deux livres.
Ce fut passionnant, addictif de par son écriture agréable, ses personnages et lieux historiques, dont le quartier des Cordeliers. On sent la documentation fortement fouillée et parfaitement détaillée.
Les meurtres vont s’enchaîner, et l’enquête se révéler captivante. J’y ai découverts, au fil des pages, le personnage féminin de Olympe de Gouge, que je ne connaissais pas, et que j’ai beaucoup aimé. Je me suis véritablement régalée.
J’attends avec impatience la suite, car je suppose qu’il y en aura une…
Merci Henri Loevenbruck pour cette superbe lecture. Alors, comme pour Jean-Christophe, si vous êtes féru de cette période de notre histoire, foncez !!!
lecturesdudimanche 4 novembre 2020
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Il y a des livres comme ça qui mettent tout le monde d’accord mais dont le thème principal ne m’attire pas vraiment… Dans le cas de ce livre, c’est l’époque qui ne me donnait pas forcément envie, même s’il s’agit d’un point-charnière de l’histoire française (pas la mienne, du coup 😉 ) Mais quelque chose a fait que ce livre est arrivé entre mes mains, et je m’y suis mise malgré tout sans a priori.
J’entre dans l’histoire (mais aussi l’Histoire, pour le coup !) et fais la connaissance d’un sympathique jeune homme, Gabriel Joly, fraîchement débarqué à Paris en ce mois de mai 1789 avec des rêves de journalisme plein la tête. Accueilli par son oncle, il intègre un journal officiel dans lequel il comprend assez vite qu’il ne pourra pas s’exprimer à sa guise. Parallèlement, à cette époque, les citoyens commencent à se révolter et le Roi doit impérativement trouver le moyen de calmer son peuple, ce qui n’est pas forcément facile quand ses proches sont plus prompts à comploter contre lui dans leur propre intérêt qu’à réellement agir pour améliorer les conditions de la vie des citoyens français.
Et ce vent de révolte souffle sur Paris par les voix de certaines figures légendaires (Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, …), menant jusqu’à un célèbre 14 juillet.
Et dans cette époque troublée, un mystérieux justicier se balade avec un loup dans les sombres rues de Paris by night pour venger les damoiselles en détresse. Même si l’on n’est pas censé tuer son prochain (je ne sais plus qui a décrété ça, d’ailleurs…), finalement on n’est pas mécontent de ce que fait subir ce justicier aux ignobles agresseurs.
Gabriel est fasciné par le mystère autour de ce redresseur de torts autoproclamé et est bien décidé à le résoudre, prêtant main-forte à la police qui (déjà à l’époque) manque un peu de moyens. Dans ses pérégrinations, Gabriel fait la connaissance d’un bandit honorable, d’une bibliothécaire un peu spéciale et des grands penseurs de l’époque.
Tranquillement, sans m’en rendre compte, j’ai plongé dans cette période troublée et suivi avidement Gabriel, adorable idéaliste ; j’ai écouté les grands discours et suivi les débats qui ont mené un peuple à un grand bouleversement ; j’ai admiré Anne Josèphe Terwagne, dite Théroigne de Méricourt, héroïque féministe. L’immersion dans l’époque est totale et addictive, et finalement j’ai tellement aimé ma lecture que j’ai précommandé le tome 2 qui devrait arriver très prochainement !
Je le savais déjà, mais ce livre le confirme : Henri Loevenbuck sait tout écrire ! Sa plume est toujours surprenante, parfaitement adaptée au sujet qu’il traite et tellement soignée qu’on en perd le contact avec le monde qui nous entoure pour se placer en spectateur discret de scènes parfaitement maîtrisées, jusqu’à en humer les odeurs !
Dans ce livre, on parlera certes révolution, mais aussi journalisme, liberté de la presse, théâtre, féminisme, idéalisme… Bref, vous l’aurez compris, moi qui fus si difficile à convaincre de lire ce livre, j’aimerais maintenant vous en persuader tous !
jeanmid 4 juin 2020
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Deuxième incursion de l’auteur dans le roman historique après “L’apothicaire” . Même si celui-ci n’a pas l’éclat de ce dernier , on y retrouve malgré tout , la qualité de conteur de Henri Loevenbruck.
Il nous plonge en 1789 à Paris et à Versailles , alors que les prémices de la Révolution se mettent en place peu à peu . Les témoins de ces événements sont deux personnages de fiction attachants : Gabrlel Joly , jeune provincial débarquant à Paris et rêvant de devenir journaliste d’investigation et Anne-Josèphe Terwagne , jeune femme intrépide , d’origine belge , qui , après avoir pas mal bourlingué à travers le monde en galante compagnie , souhaite vivre et participer à l’émotion du changement qui est en marche en France .
Non content de côtoyer les figures de la Révolution , les Desmoulins , Danton ou Robespierre , Gabriel va se trouver embarqué dans une enquête périlleuse au long cours dans le but de démasquer celui qu’il a surnommé “Le Loup des Cordeliers” . Un mystérieux personnage encapuchonné , accompagné d’un loup et qui semble avoir comme louable objectif de défendre d’innocentes victimes féminines contre leurs agresseurs ; puis après les avoir châtié de la plus violente façon il disparaît comme par enchantement .
Anne-Josèphe , elle ,sait jouer de sa séduction naturelle pour s’attirer les grâces des artistes inspirés des Lumières mais n’hésite pas non plus une seule seconde à monter en première ligne pour défendre ses idées réformistes , quitte à s’attirer les foudres des espions de la monarchie vacillante .
Un récit captivant qui nous conte ces petits évènements qui ont fait le Grand . Ce basculement de la Monarchie . Les jeux de pouvoir des proches du roi qui ont mené Louis XVI à sa perte alors que la révolte de la population grondait et que des contre-pouvoirs poussés par l’esprit des Rousseau , Voltaire ou Montesquieu , s’organisaient .
Un gros travail de recherches bibliographiques réalisé par l’auteur , permet de rendre ces moments tant réalistes que plausibles comme l’infiltration des personnages de fiction dans le récit .
Une sorte de retransmission “en direct” tout à fait digeste , des débats des Etats Généraux comme de la prise de la Bastille nous ait proposée comme bonus . En guise de piment à ces faits historiques , le romancier nous rajoute même une belle enquête tout à fait trépidante .
Mais , malgré tout cela ,je n’ai pas été complètement convaincu . La mayonnaise n’a pas prise totalement cette fois-ci . Est-ce dû à quelques enchaînements réalisés à l’emporte-pièce comme si elles avaient été coupées au montage ?
Sans doute aurai-je aimé savoir qu’il y avait une suite avant de me lancer . En tout cas , maintenant , on attendra le prochain tome , malgré tout .
Annesophiebooks (Les lectures d’Anne-Sophie) 20 février 2020
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Mon coup de cœur de l’année 2019 dans la catégorie roman historique policier.
J’ai toujours une petite appréhension lorsque je commence un roman historique.
Outre les grands classiques et la littérature noire (classique et moderne), c’est un de mes genres favoris. Et c’est précisément pour cela que je ne compte plus le nombre de déceptions rencontrées dans ce genre spécifique ces dernières années.
Oui mais voilà, lorsque j’ai su que Henri Lœvenbruck sortait un polar historique, il était évidemment hors de question que je passe à côté.
Un très bon auteur, qui décide d’allier dans une histoire deux de mes genres préférés, qui plus est à l’époque de la Révolution Française ?
Impossible de résister.
Et pour être tout à fait franche, même si ma petite réserve était là en commençant Le Loup des Cordeliers, elle s’est bien vite envolée dès les premières pages.
En plus de nous offrir une reconstitution fidèle (et passionnante) de cette période, l’auteur nous propose un mystère tout aussi captivant et parfaitement intégrée au cadre si particulier de la capitale à cette époque-là.
Mai 1789. Gabriel arrive à Paris avec une seule idée en tête : devenir journaliste. Un métier qui lui permettra rapidement de connaître certains de ceux qui deviendront des grands noms de la Révolution, et en premier lieu Georges Danton et Camille Desmoulins.
Et notre jeune journaliste si attaché à la vérité aura fort à faire, entre l’agitation de la capitale, les tourments de la monarchie, les secrets d’état, les mensonges d’alcôve... et les mystérieux meurtres qui ont lieu depuis quelques temps dans le quartier des Cordeliers.
L’histoire que raconte ce roman est donc particulièrement fournie, pourtant, à aucun moment l’auteur ne se perd, pas plus que le lecteur.
Bien au contraire, chaque page nous plonge un peu plus dans l’ambiance singulière et si addictive de cette magnifique capitale où les plus belles idées n’ont d’égales que les plus noirs desseins.
Une excellente intrigue, des personnages aux milles facettes et une époque reconstituée à la perfection : bref, Le Loup des Cordeliers est un superbe polar historique, à ne surtout pas rater.
Un roman à découvrir et à faire découvrir !
Kirzy 11 février 2020
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Comme tous les livres de Henri Loevenbruck, c’est du très très bon, catégorie policier sur fond historique avec tous les ingrédients du grand roman populaire à la Dumas, autour d’un mystère : qui est ce justicier masqué et capé accompagné d’un loup en laisse qui tue dans les rues de Paris pour protéger des femmes, marquant le front de ses victimes d’une sorte d’un triangle inversé ?
Le contexte historique est très présent et permet de revoir avec limpidité des pages de notre histoire durant les débuts de la Révolution française, de mai à juillet 1789. Henri Loevenbruck a avalé une grosse documentation pour s’en faire le passeur. Il a un véritable talent de vulgarisateur pour raconter ces temps forts : ouverture des Etats généraux, débats houleux entre députés des trois ordres, le Serment du Jeu de paume, attaques des barrières d’octroi, prise de la Bastille etc. Un tourbillon rythmé qui nous entraîne des bas fonds de Paris aux Clubs politiques, de Versailles aux loges maçonniques.
L’excellente idée est de ne pas faire de la Révolution française seulement un formidable arrière-plan mais d’en récupérer des acteurs centraux pour leur donner un rôle important dans l’avancée de l’intrigue comme par exemple Danton, Desmoulins, Louis XVI et son frère le comte de Provence. Les dialogues les mettant en scène sont souvent repris de discours officiels réellement prononcés.
Et puis il y a toute la brochette de personnages fictifs, tous attachants à commencer par le jeune journaliste idéaliste Gabriel Joly qui mène l’enquête ( occasion de rappeler ce qu’est le rôle des médias encore aujourd’hui, très à propos ). Mais c’est la bouillonnante Anne-Josèphe Terwagne qui m’a faite chavirer. Quel beau personnage de femme libre et puissante, maniant le verbe comme l’épée avec dextérité !
La plume est fluide et agréable, le récit parfaitement construit, maintenant suspense et intérêt en alternant enquête pure sur le Loup ( et un mystérieux prisonnier volontaire de la Bastille ) et passages historiques. Cette fresque quasi féministe réussie fourmille de vie, de bruits et de complots pour le plus grand régal du lecteur.
Cependant, je déplore que la maison d’édition n’ait pas clairement annoncé que ce n’était que le tome 1 d’une série ... le « à suivre » final m’a mise en rogne même si l’identité du Loup est heureusement révélé ( hé hé beaucoup aimé ). Cela ne m’empêchera pas d’acheter la suite, bien évidemment ...
Encore Un Livre 3 février 2020
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
J’ai une admiration pour L’Apothicaire, et la philosophie de ce roman historique, Andreas Saint-Loup est un personnage que j’affectionne énormément, ce livre m’accompagne depuis plus d’un an maintenant et mes sentiments restent intacts. Le Loup des Cordeliers est le dernier roman historique de l’auteur fraîchement paru en octobre. C’est un mystère à résoudre dès les premières pages, une identité à démasquer, celle d’un justicier : Le Loup des Cordeliers. Une enquête menée par le personnage aussi naïf qu’entêté qu’est Gabriel Joly, au milieu d’événements, de figures historiques de la Révolution française, des personnages truculents aux langages et situations cocasses, une personnalité féminine et féministe droite dans ses bottes remise en lumière : Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt elle mériterait un roman qui lui serait consacré, c’est mon personnage coup de cœur de cette fin d’année ! Le Loup des Cordeliers est aussi riche que divertissant, l’auteur y a consacré de nombreuses recherches lors de l’écriture, tout en s’amusant à construire une enquête qui ne perd jamais de sa saveur, c’est une sacrée réussite !
angelita 26 décembre 2019
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Présentation Le loup des Cordeliers d’Henri Loevenbruck
Une jeune femme est agressée en rentrant chez son employeur. Mais elle est sauvée par un loup et un personnage fantôme.
Gabriel arrive à Paris. Il a 23 ans. Il fait partie de la petite bourgeoisie d’Evreux. Il a déjà écrit un livre. Il veut devenir journaliste et se rend chez son oncle, le frère de sa mère.
Avis Le loup des Cordeliers d’Henri Loevenbruck
J’attendais avec grande impatience de me plonger dans le dernier Henri Loevenbruck. C’est chose faite mais j’ai eu du mal à entrer dans ce roman dû à une très grosse fatigue. Je n’arrivais à lire que quelques pages le soir. Mais dès le départ, j’ai été subjuguée, encore une fois, par le style de l’auteur dont l’écriture colle bien à l’époque de la Révolution. Un roman, dès le départ, qui explique très bien, ce qui se passe sur ces débuts de la fin du règne de Louis XVI, sans compter les notes de bas de pages qui donnent encore plus d’explications. Henri Loevenbruck a l’art de passer d’une époque actuelle, comme pour J’irai tuer pour vous, à de grandes fresques historiques, un régal comme L’Apothicaire, pour ne citer que ceux-là.
Qui sont ce loup et cette figure effrayante qui défendent les personnes dans le besoin, des personnes qui subissent des agressions ? Pourquoi exercent-ils une vengeance ? Lorsque j’ai découvert l’identité du Loup des Cordeliers, à la toute fin, cela a été comme une évidence, même si je n’avais aucune idée de son identité. Sauver, aider ceux qui sont dans le besoin, quoi de plus normal pour ce Loup des Cordeliers puisqu’il semble une quantité non négligeable et qu’on ne fait pas attention à lui, qu’il se fond dans le décor dans la vie de tous les jours.
Gabriel Joly a toujours voulu écrire. Il rêve de devenir journaliste. Il est en quête de vérité. Il arrive à Paris pour travailler dans le journal de son oncle et au grand dam de son père. Mais pour apprendre son métier, il est cantonné à la revue spectacle. Toutefois, au fil de ses rencontres, il va avoir affaire à des personnages importants, des personnes qui vont devenir ses amis. Et surtout il a connaissance d’un horrible meurtre dont les principaux protagonistes sont un loup et une figure effrayante. Il n’aura de cesse que de découvrir la vérité. Car Gabriel oeuvre pour la vérité, pour que tout le monde sache. Il ne veut pas faire partie de ces journalistes à la solde d’un roi, d’un gouvernement… Il veut que les faits soient connus de tous. Mais il n’écrira que lorsqu’il sera sûr de lui. Il s’allie avec un policier pour cette enquête sur le loup mais aussi avec un pirate. Il a les yeux partout, il sait obtenir ce qu’il veut. Il est profondément érudit, il a beaucoup lu.
Même si Henri Loevenbruck donne une grande part à Gabriel, l’autre personnage principal est une femme et c’est Anne Josèphe Terwagne. Elle est une femme libre, libérée, qui semble avoir vécu pas mal d’aventures auparavant. Une femme qui semble avoir souffert et qui prend fait et cause pour la cause des femmes. Mais ici, juste aux prémices de la Révolution, elle sera de toutes les assemblées, elle suivra cette révolution de près. Et elle gêne beaucoup de monde.
Au risque de blesser l’auteur, Henri Loevenbruck, je n’ai pas eu de réel coup de coeur pour ce roman, car je n’ai pas eu de réelle affinité avec les deux personnages principaux. Cela n’a pas été comme pour L’apothicaire ou encore J’irai tuer pour vous. Par contre, quel plaisir de lire toutes ces pages. J’ai visité Paris, en ce temps-là, j’ai assisté aux premiers temps de la Révolution, j’ai été au coeur du pouvoir et de ses intrigues. Car, Henri Loevenbruck sait raconter. Il a un talent indéniable pour se plonger dans cette époque et permettre à son lecteur de visualiser tout ce qui se passe. L’écriture respecte également le ton de l’époque. C’est ce que j’aime dans un roman, me faire mon film grâce aux écrits de l’auteur. Et si ce n’est pas un réel coup de coeur, Henri Loevenbruck nous fait partager de nombreuses situations humaines, politiques, sociétales. Situations que l’on peut, encore retrouver de nos jours. Car l’Histoire est un éternel recommencement, non ? Comme le journalisme, la cause des femmes et notamment des prostituées, les enfants victimes d’abus sexuels, notamment de l’Eglise, ces écarts entre les riches et les pauvres et ces derniers qui manifestent, se soulèvent. Un roman énormément riche en Histoire, en visites de Paris, à pratiquement tous les coins de rues.
Les personnages sont vivants, que ce soit par leurs actions, leurs paroles. Et qu’ils soient connus ou pas, j’avais l’impression de bien les connaître, de comprendre leurs états d’âme. Comme pour Louis XVI et Marie-Antoinette. Car les livres consacrés à la Révolution, comme les romans, ne les rendent pas aussi proches du lecteur.
Au fil des pages et à mesure que j’arrivais à la fin, je me disais cela ne va pas finir. Même si on arrive pratiquement au dénouement d’une histoire, l’auteur ne peut pas nous laisser comme ça. J’ai du flair car l’histoire est à suivre même si le lecteur connait l’identité du Loup des Cordeliers, identité, franchement que je n’ai pas vu venir. Je n’ai pas le flair, ni l’étude des détails de notre cher journaliste. Je devrais donc être obligée d’acheter et lire la suite. Et j’espère avoir l’occasion de rencontrer Henri Loevenbruck et de faire dédicacer un de ses romans en ma possession.
universpolars 22 décembre 2019
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Changer la Nation, passer d’une monarchie absolue à une République, rien que ça ... Nous sommes ici en pleine Révolution française, un événement majeur de l’Histoire de France, et peut-être même sur un plan mondial ! Est-elle terminée, d’ailleurs, cette révolte ... ?
Je découvre l’écriture d’Henri Lœvenbruck par ce récit et je dois admettre qu’elle est impressionnante. Oui, elle est troublante, dans le sens où elle se calque parfaitement sur l’époque dans laquelle nous évoluons. Entrer dans la ville de Paris au 18ème siècle est une expérience remarquable et fascinante sous la plume descriptive d’Henri Lœvenbruck. Quel réalisme, quel travail d’investigation !
C’est dans un pays en crise, crispé par moult tensions, que nous évoluons avec prudence. C’est dans un État qui n’arrive plus à satisfaire son peuple qui crève de faim que nous posons notre barda. Le roi de France, Louis XVI, velléitaire, n’est pas au bout de ses peines !
Lorsqu’on imagine que la majorité du peuple français ne valait qu’un tiers dans la balance - avec la Noblesse et le Clergé -, nous pouvons bien imaginer que les votes « par ordres » étaient plutôt injustes, inéquitables et humiliants. La populace, elle se tait et on l’écrase ! Et le peuple, quand on l’écrase, il s’organise, se relève et se soulève.
Quel récit ! Nous rencontrons une belle palette de personnages, des agitateurs bien connus de l’Histoire, et d’autres non. Certains, par leur courage, leur rage et leur éloquence, vont radicalement marquer cette Histoire.
Nous vivrons avec eux de grands moments décisifs, comme la création d’une Assemblée nationale, le fameux Serment du jeu de Paume ou encore la mémorable prise de la Bastille ! Mais pas que ...
Dans ce Paris usant encore de mesures tyranniques, dans cette ville qui pue la merde, jonchée d’immondices et d’excréments, où mendiants et voleurs tentent de survivre dans un antre de débauche, mais aussi un Paris qui brille par son architecture, sa culture, entre écrivains, poètes, journalistes ou scientifiques, nous allons suivre un jeune journaliste qui débarque dans la capitale. Un homme qui m’a profondément touché par sa clairvoyance, son sens de la déduction, son intelligence, sa sagesse et sa soif de connaissance et de vérité.
Nous verrons alors apparaître quelques valeurs intéressantes, telles que la liberté d’expression ou même le journalisme d’investigation. En revanche, nous remarquerons aussi que les « fake news » sévissaient déjà pour tromper un peuple ou alors juste par incompétence.
Dans cette ambiance de révolte et de chaos, nous suivrons également les traces d’un tueur en série ou, plutôt, devrais-je dire un justicier qui semble veiller sur une partie de la population. Au bout de sa laisse, nous apercevrons un loup ...
Page après page, ce récit gagnera toujours un peu plus en consistance, un récit chargé d’émotions, enrichi de rencontres parfois atypiques, toujours solides, agrémenté de dialogues qui te laissent parfois sans voix. Pas grave, tu écoutes, et tu la fermes. Certaines discussions doivent rester confidentielles !
Je retiendrai ici un échange entre deux personnages assez clairvoyants, plutôt lucides, qui remettront peut-être en question la nature-même de cette révolte. Fascinant.
L’auteur nous donne également l’occasion de côtoyer d’un peu plus près ce roi de France, un homme indécis qui manque totalement d’ambition. Louis XVI nous ouvrira ici, bien malgré lui, une porte qui mène vers son intimité.
Entre complots, trahisons ou alliances, l’auteur nous balade dans une France en crise, dans un Paris au bord de l’implosion, et nous fera traverser un pan de l’Histoire d’une main experte et habile tenant une plume crachant une encre chargée d’authenticité et de rigueur.
L’Histoire est connue, évidemment, mais pas l’histoire qu’Henri Lœvenbruck nous déroule ici jusqu’à un dénouement bluffant, mais aussi frappant et émouvant. Si vous êtes adeptes d’énigmes et de secrets, situés dans un contexte historique brillamment amené, vous allez largement y trouver votre compte !
Je ne risque pas d’oublier ces personnages poignants, touchants et saisissants ! Celui qui nous accompagne jusqu’à la dernière page m’a profondément marqué par sa détermination, son empathie, son courage et son abnégation. Quel exemple !
Et ... Affaire à suivre.
Killing79 14 décembre 2019
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Pour ce nouveau roman d’Henri Lœvenbruck, changement d’époque et changement de style. Direction la fin du XVIIIème siècle aux prémices de la Révolution Française. Ce livre nous est présenté comme un polar historique. En effet, une énigme pleine de mystère sert de trame à la narration. Tout au long de l’histoire, le jeune journaliste cherche à percer le mystère du justicier anonyme. Mais derrière cette petite enquête, au fil des rencontres, se dévoile la Grande Histoire. Et c’est finalement cette toile de fond que je vais retenir.
On est plus dans le roman d’aventure que dans un policier. L’auteur adapte sa plume afin de coller au mieux à l’ambiance de l’époque. La caméra suit les différents acteurs du grand évènement et peut ainsi nous dresser un tableau complet du moment où tout a basculé.
Outre son rythme entraînant, ses personnages passionnants et son intrigue maitrisée, le livre permet aussi de préciser des informations et de nous rafraichir la mémoire. Il contredit certains préjugés que l’on pouvait avoir sur cette période. Grâce à un gros travail de recherche, l’auteur remet en perspective l’atmosphère de cette époque et les enjeux de chaque camp. Je me suis délecté de cette vulgarisation des connaissances de l’auteur au service d’une aventure politique, sociale et romanesque. De plus, la fin ouvrant les portes à une suite, j’attends avec impatience le retour de Gabriel.
Comme chacun sait, je ne cache plus mon admiration pour Henri Lœvenbruck. « Le loup des cordeliers » en est encore une belle démonstration. A chaque nouveau livre, il change de genre littéraire, on ne sait jamais ce qu’il nous réserve, et ça fonctionne à chaque fois. Certains auteurs que j’adore ne se renouvellent que très peu. Il me faut alors mettre du temps entre chaque lecture pour ne pas me lasser. Avec Henri, tout est en permanence remis à zéro et je peux donc en abuser !
http://leslivresdek79.com/2019/12/14/509-henri-loevenbruck-le-loup-des-cordeliers/
Annick 18 novembre 2019
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
🧡 COUP DE CŒUR 🧡
Je m’attendais à du bon, et c’est l’excellence que j’ai trouvé. Ce roman est comme « L’apothicaire » du même auteur, on ne peut le classer, il est juste magnifique. D’une belle écriture pleine de descriptions historiques, mystiques, légendaires, je me suis baladée dans les rues de Paris en mai 1789.
Une intrique : Gabriel jeune journaliste, sera obnubilé par le loup des Cordeliers et consacrera ces activités à cette recherche de vérité sur ce justicier, lequel sera le fil conducteur de ce récit. Mais, en cette année, le peuple de France acculé dans la misère va se révolter et il y a donc bien plus dans cette histoire. On y est, on voit, on sent, on se bat pour survivre. « Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre… » on redécouvre ici tout un pan de l’histoire : les inégalités allant grandissantes, l’injustice, la société sous Louis XVI. Et je n’ai pu n’empêcher de faire des concordances avec notre époque…
⁕ Les femmes : Anne-Josèphe Terwagne joue un rôle primordial à cette épopée :
- Sans doute est-il naturel aux femmes d’éprouver quelque compassion pour ceux qui, comme elles, sont les victimes de la force et des préjugés, et parfois même du commerce des hommes. Nous sommes au siècle des encyclopédistes, et l’on continue sans jugement de faire partout la traite des femmes et des Noirs…
J’ai retrouvé aussi La Salpêtrière : « ancien arsenal, comme son nom l’indiquait, avait été transformé en 1656 en hôpital général… Et alors la Salpêtrière, tenue par des prêtres et des religieuses, était devenue une maison de privation de liberté pour ces femmes que l’on décrétait hâtivement folles, débauchées, voleuses ou sorcières… » : Lisez « Le bal des folles » de Victoria Mas, que j’ai fini juste avant celui-ci. L’histoire de France que l’on nous enseigne à l’école (par des professeurs blasés quelque fois, je parle pour moi) ne m’est jamais restée en mémoire, alors que là, je n’oublierais jamais ce que j’en ai lu.
Si vous saviez le nombre de petits post-it colorés que j’ai placé entre les pages de ce roman, il y aurait tellement à dire, mais ce serait trop en dévoiler. « Et dans la Seine coule le sang » est le chapitre qui m’a peut-être le plus chamboulée, même si ce sont des sujets que l’on connait, de les lire sous cette plume m’a terriblement émue.
⁕ Cet autre extrait lu hier dimanche a résonné en moi, il y aurait juste quelques mots à changer pour se retrouver aujourd’hui en 2019 :
- La raison quitte les hommes, se désola La Fayette. Tout le monde manigance, pour tromper tout le monde ! De toutes parts, c’est le mensonge qui l’emporte sur la dignité. Le roi promet au peuple de le protéger, mais il rassemble ses armées pour écraser la révolte populaire.
Je termine sur cet extrait. J’ai été transportée dans ce livre riche et généreux, et j’ai pris le temps de me poser, d’y penser, de revenir en arrière pour m’en imprégner. Je ne saurais que le recommander à tout public.
Dans ces styles différents, l’auteur m’a conquise depuis le premier roman lu, que ce soit dans le fantastique avec la série « La Moïra » (Le cycle des loups), un roman plus contemporain avec « Nous rêvions juste de liberté » et ses romans historiques comme « L’apothicaire » qui resteront mes préférés avec « Le loup des Cordeliers ». Il me reste encore à découvrir la série « Ari Mackenzie ». Je n’en ai pas fini avec cet auteur et ça me met en joie.
calyenol 6 novembre 2019
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Salut.
J’ai lu "𝕷𝖊 𝖑𝖔𝖚𝖕 𝖉𝖊𝖘 𝕮𝖔𝖗𝖉𝖊𝖑𝖎𝖊𝖗𝖘" de Henri Loevenbruck.
🐺
"En ce soir de mai 1789,dans cette rue d’enfer,ce qui l’attendait,ressemblait à s’y méprendre à la terreur des abîmes."
🐺
Après mes coups de coeur pour "Nous rêvions juste de liberté" et "J’irai tuer pour vous",quel plaisir pour moi de retrouver l’auteur dans un registre que je ne lui connaissais pas.
🐺
"...le lendemain,quand la garde de Paris trouva les cadavres,elle découvrit un signe étrange qui avait été gravé sur le front de l’un des deux brigands.Un triangle renversé."
🐺
Dans "𝕷𝖊 𝖑𝖔𝖚𝖕 𝖉𝖊𝖘 𝕮𝖔𝖗𝖉𝖊𝖑𝖎𝖊𝖗𝖘",on rencontre Gabriel Joly,jeune provincial ambitieux,qui vient d’arriver à Paris et rêve de devenir journaliste.
Mais pas n’importe quel journaliste,journaliste d’enquête et en quête de vérité sur ce justicier accompagné de son loup,défendeur des citoyennes victimes de l’injustice à laquelle elles font face tous les jours.
Il s’aliera à Récif,brigand/pirate...et fera la connaissance de personnages importants au sein de la Révolution à venir,comme Danton,Desmoulins,Robespierre et Anne-Joséphe Terwagne.
Tout ce "petit"monde nous plonge,à travers ce livre,au soulèvement du peuple pour la liberté,sa liberté,à la prise de la Bastille,au changement de l’histoire.
L’auteur dit dans ses remerciements,qu’il a commencé ses recherches sur "𝕷𝖊 𝖑𝖔𝖚𝖕 𝖉𝖊𝖘 𝕮𝖔𝖗𝖉𝖊𝖑𝖎𝖊𝖗𝖘" en 2015 pour finir sa rédaction en juillet 2019,on le ressent bien car mes souvenirs sur l’histoire de France sont loin et il a su parfaitement m’y replonger.
Ça n’est que le troisième livre de l’auteur que je lis et je sens à chaque lecture son côté passionné et comme pour les deux précédents,il a su me faire adhérer aux personnages et leur histoire.
Que dire de plus...Une plume que j’adore,un auteur qui sait se renouveler dans des univers différents...
"𝕷𝖊 𝖑𝖔𝖚𝖕 𝖉𝖊𝖘 𝕮𝖔𝖗𝖉𝖊𝖑𝖎𝖊𝖗𝖘" est un roman d’aventure historique à découvrir.
Pour ma part,en attendant le prochain,j’ai bien envie de me laisser tenter par "Le mystère Fulcanelli".
"𝕷𝖊 𝖑𝖔𝖚𝖕 𝖉𝖊𝖘 𝕮𝖔𝖗𝖉𝖊𝖑𝖎𝖊𝖗𝖘" a été un joli moment de lecture partagé
Sonia Boulimique des Livres 1er novembre 2019
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Etes-vous prêt pour une plongée au cœur des débuts de la Révolution Française ? Découvrir le tumulte de la vie parisienne, la disette, le peuple affamé, la colère qui gronde et qui enfle, et les États Généraux qui s’ouvrent ? Vous les voyez les fiacres, les échoppes, les cafés ? Voulez-vous tailler le bout de gras avec Camille Desmoulins au café Procope, point de ralliement de toute la république des lettres ? Croiser Mirabeau, découvrir qu’il est libertin et sulfureux ?
Nous sommes en 1789, à Paris, dans le quartier des Cordeliers, entre la Sorbonne et l’abbaye de Port-Royal.
Gabriel Joly, 23 ans, arrive à la capitale, bien décidé à devenir un grand journaliste. Anne-Josephe Terwayne, 30 ans, pose ses souliers et son sabre à Paris, curieuse de vivre de l’intérieur ce vent de liberté qui commence à souffler.
Et au milieu de tout ce tumulte, il y a ce fameux Loup des Cordeliers, justicier agile de l’épée et accompagné d’un loup féroce et sanguinaire. Qui est-il ? Quelle cause défend-il ? Quel est le mystère qui l’entoure ?
Henri nous propose là un roman, non un instantané historique incroyable. C’est comme si nous y étions. Perso, la Révolution française m’avait laissée un goût très amer lors des cours d’histoire de collège. C’était juste imbuvable pour moi, j’étais totalement réfractaire à ce moment pourtant primordial de l’Histoire de France. C’est donc avec pas mal d’appréhension que j’ai ouvert « Le loup des Cordeliers ». Parce que, vu le pavé, si c’était comme les cours de l’époque, eh, bien, c’était loin d’être gagné. Le challenge était énorme, c’est moi qui vous le dit !
Collégiens, écoutez moi ! Vos cours d’histoire vous gavent ? Prenez le temps de lire « Le loup des Cordeliers », vous apprendrez l’histoire de la Révolution de manière ludique, complète et très bien détaillée. Ne me remerciez pas.
Car oui, Henri a fait un travail de recherche et de documentation considérable. Cela me donne la chair de poule rien que d’y penser. Le nombre d’heures qu’il a dû passer à potasser ! Et le résultat est là. Une fresque de toute beauté, qui colle au plus près de la réalité, qui nous permet de vivre cette Révolution de l’intérieur, de comprendre moult choses, bref, de nous réconcilier avec l’histoire. En alliant la réalité historique et la fiction, Henri réussit un véritable coup de maître.
J’ai adoré Gabriel, plein d’enthousiasme, il ne mâche pas ses mots, et va vite se faire une place parmi les journalistes indépendants, proposant ses articles au plus offrant. D’ailleurs, nous allons en apprendre beaucoup sur le monde de l’édition de l’époque. Passionnant ! Je me suis régalée de ces passages. Gabriel ne va pas hésiter à se lier avec un renégat, authentique pirate, Récif, qui sera une aide précieuse dans son enquête. Il n’aura de cesse de découvrir qui se cache sous la cape du loup des Cordeliers.
Quant aux anecdotes concernant les « célébrités » de cette période, c’était juste jouissif. On assiste par exemple à une gentille altercation entre Fabre d’Eglantine, auteur de « Il pleut, il pleut bergère », et Louis-Sébastien Mercier, grand écrivain des Lumières :
– C’est tout de même autre chose que ta fichue bergère qui rentre ses sales bêtes dans sa chaumière !
– Mais c’est la rue, mon ami, qui est le meilleur juge, et je ne l’ai jamais entendue chanter du Mercier ! Nous verrons bien, en cet an 2440 que tu as imaginé, lequel de nous deux sera toujours cité !
Il faut également insister sur l’incroyable ressemblance, soulignée toute en suggestion, avec notre époque actuelle. La démocratie, le pouvoir du peuple, le féminisme, finalement, force est de constater que rien n’a réellement changé, et je pense que nos protagonistes de 1789 doivent se retourner dans leurs tombes.
Henri est un auteur passionnant et passionné, qui sait doser savamment ses ingrédients pour nous proposer des romans d’une grande qualité, à la construction impeccable. Sa plume est d’une justesse, d’une richesse et d’une fluidité à toute épreuve. Il sait captiver son lecteur, c’est le moins que l’on puisse dire !
Que dire de la fin ? Elle m’a guillotinée, point ! Je ne me doutais pas de ça ! Quelle claque ! Bon, sinon, à part ça, Henri, va falloir bosser, parce que là, c’est pas possible de nous laisser comme ça. Va falloir mariner combien de temps pour avoir la suite ?? C’est pas cool !!
Je remercie les Éditions XO pour cette lecture.
Aude Lagandré 26 octobre 2019
Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
1789, la révolte gronde à Paris. Le peuple a faim, écrasé par les impôts. Louis XVI alors au pouvoir, ne prend pas la mesure de cette révolte et continue à profiter des fastes de la cour. Gabriel Joli, provincial arrive à Paris contre l’avis de son père. Son ambition ? Devenir journaliste. Esprit éclairé, il est aussi avide de transmettre la vérité sur les évènements qui se déroulent sous ses yeux et cherche à démasquer le loup des cordeliers. En effet, ce justicier qui défend les femmes agressées dans les rues de Paris en égorgeant leurs agresseurs, accompagné d’un loup en laisse, suscite bien des interrogations… Qui est-il ? Quelles sont ses motivations ? Gabriel mène l’enquête en rencontrant les grands esprits de son temps : Danton, Desmoulins, Mirabeau et Robespierre. Les évènements le conduiront jusqu’à la prise de la Bastille et les clameurs d’un peuple qui demande plus de justice.
Incroyable fresque historique que ce roman remarquable où Henri Loevenbruck nous plonge en 1789, période clé de notre histoire, que nous lecteurs avons certainement un peu oubliée…. Dès les premières pages, grâce aux descriptions de la ville et notamment du quartier des cordeliers, des odeurs, de l’atmosphère régnante, le lecteur se retrouve propulsé des années en arrière, au temps où, les parisiens, révoltés ont mené la plus grande révolution de notre histoire. Passionnant ? Le mot est faible ! Autour de personnages historiques emblématiques, le lecteur s’attache immédiatement à Gabriel, avide de vérité, ambitieux, conscient que ce qui va se dérouler sous ses yeux est un tournant majeur pour le peuple de France.
Ainsi, son arrivée dans un journal « Le journal de Paris » plutôt politiquement correct où les sujets polémiques n’ont guère leur place, Gabriel va évoluer, d’abord grâce à son oncle, puis en rencontrant Desmoulins, dans une sphère où les grands esprits analysent, décident et sont acteurs de leur propre destin. Vous serez surpris de constater que certaines pensées et réflexions peuvent s’appliquer à notre temps. Au fond, les choses ne sont pas si différentes d’aujourd’hui et le parallèle est souvent troublant « Quand le peuple est dans la misère, il ne se révolte pas : il n’en a pas les moyens. Aujourd’hui, si la France se soulève, contrairement à ce que tout le monde dit, ce n’est pas parce que le peuple est miséreux, c’est parce que le peuple a été éclairé sur sa condition par les Lumières, et que l’État, lui, est plus pauvre que jamais. » Par bien des aspects, ce roman parvient à décrire très justement ce qui se passe en France en 2019, un rassemblement citoyen d’êtres révoltés par les difficultés du quotidien, qui sous un projet commun tente de faire entendre, d’une seule voix, les problèmes auxquels ils sont confrontés, face à un gouvernement qui reste sourd, totalement déconnecté des difficultés auxquelles ils doivent faire face. Ainsi, revivre le serment du jeu de paume, la création de la cocarde, signe de ralliement de ce peuple qui avance comme un seul homme m’a donnée des frissons. Cette unité, se battre pour une cause juste et commune, en provoquant des évènements qui changeront à jamais le cours de l’Histoire a éminemment contribué à cet immense plaisir de lecture, agrémenté par ce mystérieux personnage du loup des cordeliers et l’enquête qui en découle. Mais, ce roman contribue également à éveiller un peu nos consciences… Lisez plutôt « Si tout cela permet de bousculer un peu ce vieux régime, où l’Église et les seigneurs se sont taillé depuis cinquante générations la plus belle part, alors ce n’est que justice et je m’en réjouis. Simplement, ne me dis pas que c’est la misère qui aura conduit à la révolte. C’est l’envie ! L’envie bourgeoise. » Intéressant non ? Transposez, méditez !
Ce roman est aussi résolument féministe, mouvement quasi inexistant à cette époque. Pourtant, certaines « actrices » du récit le suggèrent et sont prêtes à sacrifier leur propre vie pour cette quête d’égalité. Ainsi, en la personne de Anne-Josèphe Terwagne, dont le chemin a certes été romancé, Henri Loevenbruck donne à ce roman une bataille connexe à celle plus générale qui se livre par exemple à la Bastille. « Songez que l’article qui nous est consacré dans l’Encyclopédie nous décrit comme dénuées de raison, tout justes bonnes à être belles et sentimentales. Rousseau lui-même, que M. Mercier, ici présent, vénère tant, a toujours affiché un dédaigneux mépris pour la cause féminine. Or, à ce jour, je n’ai point vu l’Assemblée nationale se soucier du sort des femmes, qui constituent pourtant plus de la moitié de la nation ! »
Vous trouverez également de très belles réflexions sur la presse et le sens profond du métier de journaliste incarné par Gabriel. Un besoin criant de vérité totalement déconnecté du politiquement correct qui était alors d’usage. Cette évolution intéressante, pertinente et opposée au régime en place dévoile le besoin intime de dire la vérité au peuple. Oui, en 1789, le concept de « fake news » existait déjà !
Si la partie historique est très présente, n’ayez pas peur pour autant, car elle est réellement passionnante. Si comme moi, vous avez tout oublié ou presque de vos cours d’histoire, voilà une excellente manière de vous y replonger et de découvrir aussi un langage propre à cette époque. Car oui, l’auteur nous délecte avec des expressions d’alors et livre un champ lexical impressionnant. Pour que le plaisir de lecture soit complet, plongez-y lorsque vous avez du temps devant vous afin de ne pas perdre le fil historique, pour vous souvenir facilement des évènements. Les noms illustres qui y sont mentionnés, que nous connaissons tous, contribuent à raviver notre mémoire.
Force est de constater que Henri Loevenbruck sait tout écrire et chacun de ses livres, même s’ils nous propulsent dans un univers différent, nous happe, sans qu’on puisse le lâcher. Bohem, Andreas, Marc et maintenant Gabriel deviennent des personnages emblématiques, charismatiques impossibles à oublier. On reproche parfois à certains auteurs d’utiliser toujours la même mécanique qui fait leur succès, à chaque nouveau roman. En voilà un qui prend des risques et qui, à chaque fois, se met en danger. Rien que pour cette raison-là, je vous recommande vraiment de découvrir son univers. Je vous l’ai dit : il sait tout écrire !!