Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Faussaire de Salt Lake City - Simon Worrall

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Comment devient-on un faussaire ?? L’enfance de Mark Hofmann a été rythmée par les textes mormons. C’est adolescent, alors qu’il a accès à des livres critiques sur son Église, que sa foi se fissure. Se sentant trompé, il devient usurpateur. Il commence à forger de faux documents, d’abord pour moquer les hauts dirigeants mormons, puis enhardi par son succès, forge de faux poèmes d’Emily Dickinson. Mais pris au piège de sa propre folie, il finit par commettre l’irréparable.
Simon Worrall revient sur cette trajectoire...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Vos #AvisPolar

  • Isabelle MAURETTE 8 novembre 2022
    Le Faussaire de Salt Lake City - Simon Worrall

    Un roman très intéressant et je salue l’auteur pour ses recherches qui l’ont mené à où il ne s’y attendait pas. Une enquête telle un thriller ! Qui aurait cru que la poésie pouvait mener à cette finalité ?

    Mark Hofmann est mormon d’éducation mais rejette cette religion, comme les autres d’ailleurs, et il va mener sa vie autour d’un seul objectif : détruite le mythe de cette église ! Très intelligent, il va devenir un faussaire d’une extrême qualité, capable d’imiter beaucoup d’écritures ! Je me suis retrouvée en admiration devant cette capacité extraordinaire !

    L’auteur, Simon Worrall est un enquêteur minutieux et curieux mais il a laissé trop de détails dans son livre, qui nous baladent de droite à gauche tout en oubliant d’où l’on arrive !

    Mes difficultés de lecture ont été accentuées par la mauvaise qualité de l’édition numérique en ma possession : les numéros de pages et les notes de bas de pages étaient eu milieu du texte et même de mots !! Il m’a fallu faire un bel exercice de réflexion pour m’y retrouver !

    Ma curiosité a pris le dessus sur ma gêne mais malgré ces défauts de mise en page, les détails restent trop nombreux et j’ai parfois sauté des paragraphes redondants !

    Ca n’en reste pas moins un “fait divers” intéressant, avec une audience très large dans le milieu de la vente aux enchères et de l’Art !

    #LeFaussairedeSaltLakeCity #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

  • Mousquetaire11 7 novembre 2022
    Le Faussaire de Salt Lake City - Simon Worrall

    En ouvrant cet ouvrage je savais que j’allais découvrir un récit passionnant mais je ne m’attendais pas à ressentir un tel coup de coeur ! Je tiens vivement à remercier Babelio, les Éditions Marchialy et Netgalley France qui m’ont permis de faire cette incroyable découverte !

    Passionnée par l’art et ayant rédigé mon mémoire de master sur la question de la contrefaçon artistique, j’ai repéré "le faussaire de Salt Lake City : meurtre et manigances chez les mormons" dès sa sortie.
    Dès les premières pages, Simon Worrall nous offre un impressionnant travail de recherche qui va débuter par une vente aux enchères par la maison Sotheby’s d’un poème inédit d’Emily Dickinson, une poétesse américaine du XIXème siècle. L’authenticité du document acheté par une bibliothèque publique va finalement être remise en cause et va nous permettre de découvrir l’histoire incroyable d’un faussaire redouté dans le milieu, Mark Hofmann qui, en voulant remettre en cause les préceptes religieux enseignés lors de sa jeunesse est devenu un maître dans l’art de la contrefaçon avant de devenir un criminel.

    Même si cet ouvrage peut paraître un peu impressionnant, on arrive à s’y plonger très facilement. La plume de Simon Worrall nous
    emporte rapidement et on ne voit pas les chapitres défiler.
    J’ai beaucoup aimé lors de cette lecture en apprendre plus sur la contrefaçon des livres rares et textes anciens, type de copies dont on entend généralement moins parler et qui pourtant peuvent avoir de lourdes conséquences en prêtant certains propos qui n’ont jamais été prononcés...

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.