- Auteur : David Ruiz Martin
- Genre : Thriller
- Editeur : Auto-édition
- Date de sortie : 2 mai 2023
- EAN : 9798388962492
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dévastée par le décès de sa sœur, Joana et son mari partent quelques jours dans leur maison de vacances, au pied du lac Léman.
Pour tenter de se ressourcer. Trouver un nouvel élan à leur vie. À leur couple.
Mais là-bas, bientôt, des secrets volent en éclats. Le climat devient instable et Cameron, écrivain au succès modeste, délaisse sa femme pour son roman.
Alors, seule dans ces grands espaces, Joana s’adonne à sa passion, la peinture, jusqu’à rencontrer un jeune homme énigmatique, attirant mais instable, avec qui elle entame un jeu de séduction dangereux...
... tandis que le mari sombre peu à peu dans ses délires littéraires.
Car Cameron est psychiquement fragile et bientôt...
... il commence à entendre des voix.
T’as où les livres ? 28 septembre 2023
Le Berceau des Impurs - David Ruiz Martin
Cameron Adams, un auteur d’origine américaine, vit à Paris avec sa femme Joana, artiste peintre. Depuis le décès accidentel de sa petite sœur Camille, Joana sombre dans la dépression. Le père de la jeune femme suggère au couple de quitter momentanément la ville, et d’aller se reposer dans la maison de vacances familiale sur les hauteurs de St-Gingolph en Suisse. L’idée n’est vraiment pas au goût de Cameron, mais pour sa femme il accepte. Il n’aurait peut-être pas dû : le changement d’air ne va pas se passer comme prévu…
Cette fameuse Villa Milady, demeure familiale du XIXe siècle, achetée par le père de Joana il y a plusieurs décennies et où la famille a ses habitudes, est une grande maison isolée, entourée d’une forêt. Le premier voisin réside à quelques minutes de route. Ces premiers éléments concourent à créer une atmosphère oppressante et un huis clos entre le peu de personnages du roman. Une ambiance pesante et des événements menaçants se mettent en place progressivement, de même que les doutes et les questionnements. Connaît-on vraiment ceux qui partagent nos vies ?
Grâce à une construction habile brouillant les pistes, et ceci malgré quelques longueurs, David Ruiz Martin nous offre un voyage aux frontières de la folie qui ne laisse pas indifférent. Dans ce thriller psychologique, mensonges, rancœurs, faux-semblants se dévoilent chapitre après chapitre, et l’auteur neuchâtelois a su à la perfection retranscrire une histoire sombre et angoissante. A l’image des protagonistes, le lecteur aura du mal à démêler le vrai du faux, jusqu’au dénouement glaçant !
→ Un thriller psychologique au scénario angoissant et machiavélique !
p.s : Attention aux âmes sensibles, certaines scènes, dont le chapitre d’ouverture, sont difficiles.
https://tasouleslivres.com/le-berceau-des-impurs-david-ruiz-martin/
christian06 29 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESEXPERTSDUPOLAR
Le Berceau des Impurs - David Ruiz Martin
Que dire de ma lecture déjà ça commence très fort avec un crime violent,l’auteur a bien bossé sur les personnages et son histoire. Alors il y a des passages où j’ai eu du mal à accroché et des passages que j’ai dévoré. Mais ça reste une lecture agréable malgré la complexité de la maladie
universpolars 21 juin 2023
Le Berceau des Impurs - David Ruiz Martin
Connaissez-vous cet auteur ? David Ruiz Martin, avec « Seule la haine », d’une impressionnante noirceur, nous aspirait dans un gouffre débordant de cruauté et nous poussait, malgré nous, vers une spirale sans fin menant à une totale perversion. Ce fut pour moi un puissant coup de cœur !
Ici, David Ruiz Martin nous entraîne dans une même noirceur, avec un style dense ne laissant que très peu de place à l’espoir. Le deuil, la haine, la rancœur, la souffrance ou encore la solitude nous tendent les bras où que nous soyons. Aucune échappatoire possible.
L’auteur règle et fixe son objectif sur un couple qui dérive complètement, formé d’un modeste écrivain et de sa femme inconsolable, en deuil. Nous pouvons également apercevoir une vieille résidence, perdue dans les bois, située sur les hauts du lac Léman. Voici le cadre dans lequel va évoluer ce couple en perdition, un milieu qui va devenir très instable. Un véritable glissement de terrain psychologique qui emportera bien du monde avec lui.
Les interactions entre cet homme et cette femme formeront la base de cette trame infernale. Quant au passé, il en façonnera l’origine. Oui, tout un enchevêtrement de non-dits et de faits non résolus semble avoir débuté il y a déjà bien quelques temps.
L’auteur nous envoie un récit sombre et assez pessimiste au visage. Très peu de personnages peuplent cette histoire et, du coup, David Ruiz Martin peut en profiter pour bien les soigner en se focalisant sur chacun d’eux. C’est d’ailleurs, à mon sens, ce qu’il a fait. Psychologiquement parlant, la situation est aussi intense que bancale. Ce déséquilibre ne peut que provoquer la chute dans le vide de ces quelques protagonistes bien trop instables et fragiles.
Ce récit nous fait perdre nos repères face à la réalité, la folie ou même face à une bonne part d’imagination. Quelques âmes terriblement tourmentées nous poussent à nous ranger vers le doute. Eh oui, l’auteur nous vise et tire bien quelques salves nourries de chimères qui nous touchent avant même d’avoir pu en entendre les détonations. La schizophrénie et le manque éventuel de discernement seront au cœur de ce récit.
N’y cherchez pas trop d’espoir, noir c’est noir, point barre …
A lire.