- Auteur : Odile Marteau Guernion
- Editeur : Le Lys Bleu
- Date de sortie : 23 janvier 2020
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans un souhait de solitude propice à l’écriture j’avais loué une vieille maison nichée au bout d’une falaise escarpée. Le soir de mon arrivée une terrible tempête s’abattît sur la côte secouant tout sur son passage. Alors que je cherchais le moyen d’ouvrir le gaz, un homme tout de noir vêtu dont je n’aperçus pas le visage vint frapper à la porte. Très obligeamment il ouvrit la bouteille de gaz située à l’extérieur de la maison mais au moment de repartir je le vis se jeter dans le vide en écartant les bras. Affolée, je courus jusqu’au bord de la falaise, je ne retrouvai aucune trace ni de son passage ni de sa chute. Les habitants du village que je rencontrai m’affirmèrent que mon imagination m’avait joué des tours. Qu’avais-je donc vu et qui était cet étrange personnage habillé de noir ?
Les lectures de Maryline 23 octobre 2020
La maison du bout du monde et autres nouvelles - Odile MARTEAU-GUERNION
Je connais l’auteur grâce à ses romans déjà publiés, plutôt des polars que j’ai apprécié. Ici, me voici en présence d’un recueil de 16 nouvelles dont je vais vous donner un ressenti :
"La maison du bout du monde" oscille entre suspense, fantastique, peur, frissons et rire... J’ai trouvé ça culotté, bravo pour le dénouement !
"Le jeu peut être un poison" est une nouvelle très courte qui fait référence à la drogue par le jeu... Je n’ai pas aimé la finalité.
"Halloween pour le plaisir" ne m’a pas convaincue, je n’ai pas trouvé l’intérêt de cette histoire. J’ai attendu avec impatience de connaitre le secret d’Adélaïde en vain.
"Le poème définitif" est très drôle et très sympa, on se demande bien ce qu’il se passe et le mot de la fin est génial !
"Une journée presque parfaite" commence super bien, elle est toute mignonne avec un peu d’amour et de bonne humeur. Et petit à petit, ça se dégrade pour finir au plus mal... Bravo ! Une nouvelle réussie !
"Pas mon jour" est machiavélique, j’adore !
"Le bateau de mes rêves" oscille entre rêve et réalité sans savoir où l’on se trouve. Un joli texte poétique.
Dans "Sam le rêveur", l’inspecteur principal se rend sur une scène de crime et découvre qu’il connait la victime mais qu’il a complètement oublié la soirée de la veille où il a sans aucun doute rencontré cette jeune femme morte. Qui est-elle et qu’a-t’il fait ? J’ai beaucoup aimé, digne d’un très bon polar psycho ! Et la fin est inimaginable et inattendue (sauf si on découvre l’indice de l’auteur trop vite comme moi).
Dans "Quand la nature s’emmêle", on se demande si l’intelligence artificielle a un avenir. Rien n’est moins sûr et ici, Clara s’en rend vite compte avec cette petite nouvelle qui met du baume au cœur.
"L’enfant si rare" fait carrément flipper !!!!!
"Des petits mots pour de grands maux" est douce et fait du bien au cœur... J’aime le jeu de mots du titre.
Dans "Les larmes de sang", le suspense va crescendo, une histoire de vengeance, j’adore !
"Le pointeau" est très très courte, machiavélique, drôle et assez finement servie...
"Mémoire de star" est nostalgique et très sympa.
J’avoue ne pas avoir vraiment saisi l’intérêt de la nouvelle "les vacances dans le Sud".
"Les coquillages du nord de la mer" est très rapide, elle nous soulève le cœur pour nous apaiser à la fin.
On passe par de multiples sensations en lisant ce recueil. Il est très riche et très diversifié, c’est plutôt sympa à lire. Cependant, l’auteur doit faire attention à ne pas en dire trop dans ses titres, ça gâche parfois la surprise.
J’aime beaucoup cette auteure mais je l’apprécie plus dans ses grands formats.
La couverture est superbe, il n’y a pas de fil rouge à part peut-être le thème récurrent du sombre, du noir...