Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La lame - FREDERIC MARS

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

23 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
4 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Dans une France proche et obscure à la cité de La Solidarité, quartiers nord de Marseille : l’officier de PJ Simon Mardikian découvre le cadavre ravagé d’une jeune prostituée noire, Joy, alias Queen, sans identité définie. Son enquête sur les réseaux mêlant drogues, migrants et traite d’êtres humains ne fait que commencer.

Le lendemain, à Lagos, capitale du Nigéria, dans le bidonville flottant de Makoko, l’instituteur Sékou Williams tient tête au dealer Kaza qui cherche à recruter des revendeurs parmi ses élèves. Mais soudain s’abat une immense vague-submersion, dispersant des milliers de réfugiés à travers le continent africain.

Au même moment, à l’Élysée, le président de la République Bako Jackson annonce sa candidature à sa propre réélection. Il en profite pour dévoiler le renforcement du dispositif Frontex. C’est sa fermeté sur les questions migratoires qui a valu à ce fils de pasteur nigérian de ravir le pouvoir à l’extrême droite en 2027. À peine a-t-il achevé son allocution qu’on lui annonce la catastrophe climatique de Lagos.

Ces trois histoires ne vont pas tarder à se rencontrer, d’une manière qui pourrait bien changer le monde.
Ce qui va les réunir ?Une lame, rien qu’une lame, qui déjà déferle et emporte tout sur son passage...

Basé sur les prospectives des plus éminents spécialistes des mouvements migratoires, La Lame vous propulse dans un thriller politique haletant où les lignes entre le réel et la fiction se b

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Mais lis m’élo 1er décembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MELODIE
    La lame - FREDERIC MARS

    Roman d’anticipation de Frédéric Mars sur la France de 2031.
    L’auteur traite de sujets dont on sait qu’ils seront d’actualité tôt ou tard (vague migratoire massive, problème climatique...), à travers 3 histoires bien différentes et qui finiront pourtant par se rejoindre.
    Celle de Sékou, instituteur Nigérian qui tente tant bien que mal de protéger ses élèves d’un prédateur en quête de jeunes recrues pour ses trafics, Simon un policier qui cherche en vain l’auteur de la mort de sa fille et Bako, premier président français noir, qui essaye de ne pas perdre la face à l’aube des présidentielles et des "dossiers" qui s’accumulent à son encontre.
    Beaucoup de violence dans ce roman percutant qui laisse à réfléchir quant à l’avenir de notre pays et des sujets déjà très actuels ...

  • lireencore93420 26 décembre 2022
    La lame - FREDERIC MARS

    Trois histoires ne vont pas tarder à se rencontrer, d’une manière qui pourrait bien changer le monde. Ce qui va les réunir ? Une lame, rien qu’une lame, qui déjà déferle et emporte tout sur son passage...

    La construction m’a tout de suite séduite, j’aime quand c’est assez complexe, beaucoup de personnages, et pour cela, j’étais complétement servie.

    Et puis basée l’action en l’année 2031, j’ai trouvé cela carrément génial, on retrouve parfois des noms qu’on connaît déjà de notre politique était aussi un clin œil très sympa.

    J’ai trouvé les trois parties du livres extrêmement bien faites et intéressantes, et puis surtout cela m’a beaucoup plu et comme il y a plusieurs histoires, c’est hyper addictif, j’ai eu tellement savoir ce qui allait se passer, mais en passe à un autre chapitre.

    Beaucoup de sujets sont abordés : la drogue, le proxénétisme, l’immigration et le climat géopolitique, c’est un roman d’anticipation mais, tellement réaliste que s’en est troublant.

    Même s’il y a beaucoup de personnages, je les ai trouvés vraiment touchants, le rythme est là, à une cadence folle, et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

    Oui, c’est un livre parfois violent, par moment humaniste, mais la vie ce n’est pas un peu cela même en 2022.

    Très belle découverte, je suis ravie d’avoir pu le lire.

  • Mais lis m’élo 18 avril 2022
    La lame - FREDERIC MARS

    Roman d’anticipation de Frédéric Mars sur la France de 2031.
    L’auteur traite de sujets dont on sait qu’ils seront d’actualité tôt ou tard (vague migratoire massive, problème climatique...), à travers 3 histoires bien différentes et qui finiront pourtant par se rejoindre.
    Celle de Sékou, instituteur Nigérian qui tente tant bien que mal de protéger ses élèves d’un prédateur en quête de jeunes recrues pour ses trafics, Simon un policier qui cherche en vain l’auteur de la mort de sa fille et Bako, premier président français noir, qui essaye de ne pas perdre la face à l’aube des présidentielles et des "dossiers" qui s’accumulent à son encontre.
    Beaucoup de violence dans ce roman percutant qui laisse à réfléchir quant à l’avenir de notre pays et des sujets déjà très actuels en 2022...

  • Matildany 14 juin 2021
    La lame - FREDERIC MARS

    "La lame" Frédéric Mars 507p.

    Un thriller d’anticipation qui se déroule en 2031.
    Les flux migratoires sont contrôlés sévèrement par l’Union Européenne, le monde de demain est loin d’être riant.
    En France, Boko Jackson, souvent comparé à Obama, se représente à la présidentielle. A Marseille, Simon Mardikian, un flic meurtri, enquête sur le meurtre d’une prostituée, retrouvée mutilée dans un des quartiers sordides de la ville. A Lagos, une vague-submersion engloutit les bidonvilles, prélude à un exode à travers le continent africain pour Sekou Williams, jeune instituteur.
    Basé sur des rapports de spécialistes en démographie et flux migratoires, le récit entremêle ces lieux, tisse des liens entre des personnages que tout semble séparer. L’auteur, que je découvre, signe un récit nerveux, très réaliste, parfaitement orchestré. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce travail de construction, où tout se rejoint, l’action côtoyant une actualité politique envisageable. Une très chouette découverte !!

    Ma note : 4,5/5

    https://instagram.com/danygillet

  • eTemporel 4 mars 2020
    La lame - FREDERIC MARS

    On se retrouve aujourd’hui avec la chronique de La lame, de Frédéric Mars. J’ai découvert cet auteur en 2011 avec Non stop, un thriller paru aux éditions Black Moon. À l’époque, je renouais avec ce genre après quelques années de vache maigre et j’avais été littéralement happée par cette histoire. De loin en loin, j’ai donc suivi son parcours littéraire, découvrant Le manuel du serial killer mais aussi les deux tomes de sa saga jeunesse, Les écriveurs. Bref, je ne pouvais décemment pas rater son grand retour aux thrillers aux éditions Métropolis avec La lame.

    Ce roman est une petite curiosité, ou un ovni si vous préférez. Malgré son titre, ne vous attendez pas à une histoire de serial killer sévissant à l’arme blanche, ça n’a rien à voir ou pas grand chose disons. C’est le récit d’une crise humanitaire et géopolitique qu’on nous dépeint ici et elle est effrayante de réalisme.

    Tout débute en 2031 dans le quartier de la Solidarité à Marseille, où le corps affreusement mutilé d’une prostituée est retrouvé par la police suite à un appel anonyme. Simon M. est chargé de l’enquête et il la prend d’autant plus à cœur que sa propre fille a fait une overdose dans ce quartier quelques années plus tôt. Attention, l’entrée en matière est plutôt rude et Frédéric Mars assez cru dans les descriptions de cet univers de drogue et de proxénétisme. Cœurs sensibles s’abstenir !

    En parallèle, on suit deux autres personnages, deux autres histoires. Celle de Bako Jackson, le Président de la République Française qui prépare sa réélection alors qu’il est en butte à une enquête concernant le financement de sa précédente campagne. Et celle de Sékou Williams, professeur nigérian qui perd tout lorsqu’une vague-submersion s’abat sur sa ville de Lagos, au Nigéria. Sans surprise, ces trois récits vont finir par se rejoindre avec la mise au jour d’un gigantesque complot international.

    Je n’en dirai pas plus pour ne spoiler personne. Sachez seulement que Frédéric Mars a dû faire un extraordinaire travail de documentation pour nous offrir un récit d’anticipation au réalisme confondant. Il s’appuie sur des éléments factuels, des études et des statistiques réelles et récentes et ça fait mouche. Car il nous bouscule, nous confronte à nos contradictions et on s’interroge. C’est un roman engagé, sur un sujet particulièrement sensible mais l’auteur s’en sort plutôt pas mal si l’on excepte le dénouement, qui m’a paru un poil facile après tout ça.

    On sort de cette lecture un peu sonné, avec le sentiment que le monde tremble sur ses fondations et qu’il est temps d’ouvrir les yeux et de pousser nos dirigeants à l’action. Un thriller atypique, à n’en pas douter.

  • lecturesdudimanche 12 décembre 2019
    La lame - FREDERIC MARS

    Acheté dès sa sortie (à cause, ou plutôt grâce aux avis élogieux qui fleurissaient sur le web) mais relégué dans ma PAL, il aura fallu l’imminence du salon Iris Noir de Bruxelles (mon retour ici) pour me décider à entamer cette lecture. Je dois avouer que malgré mon achat compulsif, le côté thriller géopolitique me faisait peur, hors ce mot semblait résumer à lui seul l’intrigue ! Et pourtant… Pourtant, il est bien plus que ça, et dès les premiers chapitres, mes craintes se sont envolées.

    Ne vous y trompez pas : la lame de la couverture est un prétexte à mille et une métaphores présentes à tout moment de l’histoire, et j’ai particulièrement aimé ce constant rappel au titre suffisamment bien exploité pour nous faire comprendre de ne pas nous fier aux apparences !

    L’action principale se situe en 2031. Ce n’est pas si lointain, et le futur de Frédéric Mars est parfaitement crédible ! Pas de cyborgs décidés à détruire la race humaine, pas de clones pour bosser à notre place, tout juste les policiers ont-ils des accès plus faciles à des bases de données mondiales ou à des écoutes téléphoniques instantanées.

    Nos préoccupations de 2019 servent de base à l’intrigue. Nous qui, en 2019, entendons sans arrêt parler de « vagues migratoires », de montée d’extrême droite, de dérèglement climatique, ne pouvons qu’être touchés par cette fiction. Frédéric Mars a dévoilé un futur possible où ces trois concepts se télescopent pour nous faire trembler ! Voilà donc encore un écrivain qui nous met le nez en plein dans notre actualité et dans les conséquences que notre quotidien pourrait engendrer !

    L’auteur s’est également risqué à mélanger réalité politique historique et invention pure et dure, mais le tout est tellement homogène que l’on se laisse bercer par les faits, réels ou non !

    J’ai cru que la lecture serait lourde, elle fut pourtant fluide. J’ai cru que je ne m’attacherais pas aux personnages, c’était avant de rencontrer Sékou, « Lundi », Jeremiah… Bref, toutes mes certitudes et tous mes préjugés ont fondu durant cette lecture trépidante et addictive.

    Le bilan est aussi positif que moralisateur : Le temps passe vite, les amis… Il est peut-être temps de revoir nos convictions !

    Partager :

  • Aude Lagandré 5 octobre 2019
    La lame - FREDERIC MARS

    2031, 3 lieux, Marseille, Paris, Lagos. La France a un nouveau président Bako Jackson candidat à sa propre réélection. À Marseille, Simon Mardikian découvre le cadavre atrocement mutilé d’une prostituée. Parallèlement à Lagos, une vague-submersion s’abat sur le pays provoquant la fuite de milliers de réfugiés. Trois lieux pour trois histoires qui vont se rassembler autour de problématiques migratoires étrangement d’actualité, mais susceptibles de prendre encore de l’ampleur dans les années à venir. Impossible de résumer avec plus de précision ce nouveau roman de Frédéric Mars. Après « Les Marcheurs », l’auteur s’essaie au thriller géopolitique et le moins que l’on puisse dire c’est que très réussi. Il semblerait que ce garçon ait tous les talents, capable de raconter n’importe quelle histoire avec brio, s’essayer à tous les genres comme si c’était chose facile, ou naturelle.

    Son prologue s’ouvre par la fin, puis le récit commence 8 jours avant les faits qui sont décrits dans celui-ci. Le chapitre 1 donne la température : nous ne sommes pas dans un conte pour enfants ! La violence de la scène d’entrée devrait vous faire passer l’envie de mélange des corps pour un petit moment. Certaines pratiques bien explicites dans le livre sont susceptibles de vous faire tourner légèrement de l’œil. Nous sommes bien en présence de la lie de l’humanité, du corps-marchandise, d’hommes qui se rapprochent plus d’animaux (et encore, c’est une insulte pour les animaux). Cependant, la violence n’est pas gratuite. Elle sert une colère sourde : celle de la violence de notre monde actuel. « La Lame », titre du roman renvoie à plusieurs significations. Partie tranchant d’un couteau, elle tue, mais donne aussi la vie. Elle représente également la plaquette de verre que l’on pose sous un microscope sur laquelle on pose des objets à observer, ici notre monde. Au sens figuré elle est aussi un événement violent et soudain qui ravage tout sur son passage, à l’instar d’une vague-submersion.

    Deux mots me viennent à l’esprit pour décrire ce roman : réalisme et crédibilité. Le premier, moteur, permet le second. Frédéric Mars se sert de la situation actuelle, dans le domaine politique, économique, écologique, sociétal et de ses problématiques pour dérouler une histoire qui commence en 2031. Ainsi, après la présidence Macron, les crises électorales, les mouvements civiques comme les gilets jaunes, les problématiques des migrants qui fuient leurs pays en masse, il imagine ce que sera notre monde de demain. En s’appuyant sur des faits extrêmement précis, il envisage le futur de notre pays. Je vous préviens : il y a de quoi frémir ! Le travail effectué par l’auteur est énorme et colle au plus près de notre réalité pour imaginer la suite des événements.

    « La Lame » met d’abord en lumière un monde politique complètement gangrené, pourri, corrompu, mais aussi paradoxal. Oui un président noir, d’origine nigérienne peut se montrer plus intransigeant qu’un Donald Trump quand il est question d’immigration. « Le mensonge à ce niveau, “droit dans les yeux” si l’on pouvait dire, relevait du sport de haut niveau. »

    À cette ambiance malsaine s’ajoute une catastrophe humanitaire sans précédent. « Les envahisseurs étaient là, à nos portes, prêts aux pires exactions pour nous chasser de nos propres terres. » Tristement, tout gouvernement se retrouve alors devant un choix cornélien « Entre le devoir humanitaire et la peur du spectre migratoire, comment le chef de l’État et le gouvernement vont-ils gérer cette crise ? » Frédéric Mars prouve avec lucidité que le choix est impossible : maintenir l’État régalien tout en conservant une opinion publique favorable. « L’opinion était un être contradictoire et volatile, et il lui fallait composer avec cette complexité-là. Marcher avec elle sur ce fil si étroit entre peur honteuse et générosité affichée. » L’auteur va jusqu’au bout du raisonnement en démontrant qu’au vu l’état de notre planète, il est pertinent de s’inquiéter des futures catastrophes écologiques qui vont obliger des populations à décamper de leur pays. « Un magma humain prêt à déferler. »

    Enfin, j’ai particulièrement aimé les passages concernant la manipulation des masses par une grande chaîne d’information, mais aussi par les fakes news savamment distillées sur les réseaux sociaux. L’opinion publique est à ce point malléable. « Le texte associé à la vidéo versait dans la grandiloquence anxiogène. S’y entrechoquaient des expressions aussi propices à l’exacerbation des peurs et des haines que “péril absolu”, “sauvagerie sans limite” ou même “fin des temps”. Mais il déployait surtout une rhétorique très efficace, rendue populaire depuis une quinzaine d’années par les diatribes de l’ultra-droite mondialisée, en particulier celles d’un Donald Trump. »

    Alors ? Est-ce un roman noir d’anticipation ? Un thriller sociétal ? Un thriller politique ? Un thriller géopolitique ?

    Pour moi, « La Lame » est un roman d’anticipation engagé, le récit imaginaire d’un auteur inquiet, à raison, le souffle prophétique d’un monde qui s’autodétruit, d’hommes qui n’ont plus rien d’humain, de violence intrinsèque, de jalousie, d’intolérance, un monde dans lequel la femme perd son statut à force de vouloir le gagner par tous les moyens, un univers écologiquement atteint qui ne peut renaître des ses cendres.

    J’aimerais regarder le texte avec un œil de jeune adulte qui parviendrait à la trentaine dans les années 2030, comme nous avons regardé les films de science-fiction des années 80 en nous disant « ça n’arrivera jamais ». Nos congénères diront-ils alors qu’un auteur assez fou avait tout vu venir ? Ce bouquin sera-t-il posé à côté de « 1984 » de Georges Orwell ou du « Meilleur des mondes » de Aldous Huxley ? Pourra-t-il faire office de référence ?

    J’aime l’engagement de nos auteurs du noir, leur façon de soulever de vrais problèmes sociétaux, d’être des citoyens engagés. Frédéric Mars n’échappe pas à mon petit classement personnel des auteurs qui en ont sous le pied. Même si la lecture est dérangeante de par ses sujets, elle est nécessaire. Tant que des auteurs nous feront réfléchir sur nos contradictions, nous avons encore un peu d’espoir d’échapper à l’abrutissement de masse.

    Merci aux éditions Métropolis pour leur confiance renouvelée et à Giuliano tout particulièrement.

  • mouffette_masquee 16 septembre 2019
    La lame - FREDERIC MARS

    C’est dans cette ambiance électrique que je découvre cet auteur unique, dans ce thriller d’anticipation. Basé sur des faits, le future que nous décrit Frédéric Mars est probable, même si je l’espère, inimaginable. La peur de l’Autre, d’une invasion de migrants dans notre pays, qui mènerait au chaos. Je craignais que le côté politique ne me dérange, que des allusions viennent à l’encontre des mes convictions mais nous somme bien dans une projection, avec plusieurs enquêtes parallèles qui finissent, inévitablement par se rejoindre. Les révélations sont désespérantes pour le genre humain, et j’ai ressenti une profonde injustice, qui m’a donné envie de hurler. Les lois, la justice, le respect sont bafoués. Les gens sont individualistes et égoïstes ; moi d’abord, les autres ensuite. Ce fut une claque. Et heureusement, l’avenir sombre est quand même parsemé de quelques étoiles.

  • meslivresetmoi33 15 août 2019
    La lame - FREDERIC MARS

    Un thriller explosif mené d’une main de maître !
    .
    Un livre où la tension est à son comble, la France est au bord de l’implosion. Un roman qui se déroule en 2031 tellement réaliste qu’on s’y croirait. Ici pas de zombies ou d’épidémies meurtrières mais une catastrophe naturelle en Afrique dont les répercussions seront mondiales.
    Frédéric Mars aborde des sujets d’actualité en mêlant réalité et fiction.
    .
    En espérant que ce ne soit qu’une fiction !!

  • L’atelier de Litote 30 juillet 2019
    La lame - FREDERIC MARS

    L’auteur nous présente un futur proche à l’horizon des années 2030 guère réjouissant. Où les sujets qui font déjà débat dans notre société à l’heure actuelle sont amplifiés par des lois de plus en plus dures. On retrouve les thèmes du trafic d’êtres humains, de la migration des populations et du dérèglement climatique et bien entendu de la politique des Etats. Tout cela poussé à son paroxysme avec son lot d’horreur et de violence. Ce qui m’a le plus frappé dans ce roman c’est son côté prophétique et ultra réaliste pour moi cela a été un coup de cœur. Oui tout ce qui s’y passe pourrait tout à fait faire la une des faits divers de demain parce que 2030, il faut bien le dire c’est déjà demain. Des chapitres courts et percutants nous laissent à peine le temps de prendre une respiration avant de retomber en apnée. L’intrigue se veut multiple avec différents personnages tous plus attachants les uns que les autres. L’emploi de nombreux sigles m’a dérangé jusqu’à ce que je découvre un glossaire en fin de livre, merci pour cela. Le fait d’avoir différentes perspectives avec des personnages liés entre eux et leurs points de vue qui convergent tous au moment du dénouement était captivant et donne a ce thriller toute sa force. On sent aussi que l’auteur a fait un gros travail de documentation sur les flux migratoires jusque dans le dialecte local de Lagos nous donnant à réfléchir sur la politique et la gestion de ces problèmes. Un thriller palpitant avec des moments intenses où l’on se laisse prendre par des informations dont on ne sait plus très bien si elles font parties de la fiction ou bien si elles pourraient faire partie de notre réalité ou encore de notre futur. Le titre est très parlant car il regroupe en lui seul plusieurs significations celle de la lame de la vague - submersion de Lagos mais aussi la lame du couteau ou encore les lames d’un jeu de tarot, c’est excellent et bien vu. Bonne lecture.

  • universpolars 5 juillet 2019
    La lame - FREDERIC MARS

    Cette œuvre d’anticipation se déroule en 2031. Donc, ce que vous allez découvrir ne s’est pas encore passé, ne se passera peut-être jamais, voire éventuellement qu’une partie. Mais, peut-être, est-ce tout simplement une fidèle image de notre futur proche ? Allez savoir ...

    Quoiqu’il en soit, l’auteur a décidé de nous offrir ce futur le temps d’une histoire. Enfin, décidé... Pas forcément. Frédéric Mars s’est appuyé sur des éléments actuels pour dérouler les années et, finalement, terminer sur cette possibilité. Intéressant ! J’adhère totalement, cette lecture est tout simplement fascinante.

    Nous débarquerons notamment à Marseille. Quelle misère ! D’un point de vue général - je n’entrerai pas dans les détails -, nous pouvons constater que le milieu criminel tient la police et la justice en otage. Zones de non-droit, violence, résignation de la population ou autorité totalement morte, c’est franchement la merde. Le mot respect prête presque à sourire - nerveusement - tellement il ne veut rien dire.

    Que s’est-il passé ? Un flic, Simon Mardikian, va nous guider dans cet antre sauvage bien décevant.

    Pour tenter de comprendre plusieurs aspects de cette intrigue, nous irons également au Nigeria, dans les bidonvilles de Lagos, où les « maisons » sur pilotis s’entassent dans un amas de merde et d’immondices. Cette région, dont la population augmente d’une façon inquiétante et impressionnante, sera l’épicentre de cette trame plutôt réaliste.

    Dix ans, huit ans ou parfois même moins, peu importe l’âge, le Milieu là-bas n’est pas trop regardant. Les enfants sont de parfaits petits trafiquants si tu les emploies bien comme il faut ! Un prof d’école, bon, courageux et consciencieux, ne va pas laisser aller les choses comme ça. Du moins, c’est ce qu’il souhaite.

    L’intrigue va nous parvenir par plusieurs fronts. Nous avons une France au bord de l’implosion, vulnérable, dirigée par un chef d’Etat cool, plutôt apprécié, soit Bako Jackson, qui tente de se faire réélire parmi une sphère politique qui ne sait plus quoi inventer pour contenter son peuple.

    Son nouveau projet : renforcer les frontières et tenter de ralentir, voire de stopper les flux migratoires africains. Mais ! Nous avons également une région extrêmement pauvre d’Afrique, instable, immensément peuplée, qui essuie un puissant tsunami dévastateur. La population est dès lors en mouvement.

    Frédéric Mars va donc nous enfouir dans un cirque infernal, dans lequel équilibristes et voltiges politiques - sans filet - font rage, où quelques clowns et prestidigitateurs - je parle toujours de politique ! - essayent de faire leur numéro au mieux, ou encore dans lequel nous pourrons admirer quelques maniements très adroits du lancer du discours qui passe bien !

    Cette histoire est violente, sans filtre. L’auteur ne nous épargne absolument rien. La réalité des faits, finalement, ne peut s’exprimer que de cette manière, ne soyons pas naïfs. Certaines scènes sont abominables, inhumaines.

    Le mot pute, dans ce conte de fée, devient presque un terme harmonieux, divin et élégant lorsque tu as été témoin de ce qui se trame dans les tours crasseuses de la banlieue nord de Marseille. Abjecte. Ce qui se passe en Afrique dépasse largement tout ce que vous pouvez imaginer.

    Mais le gros morceau, celui qui ne se digère pas ou difficilement, sera la gestion de flux migratoires à travers l’Afrique et l’Europe. La considération vis à vis de l’être humain s’approchera de zéro. Une immense crise humanitaire en cours doit être réglée et, évidemment, c’est au niveau politique que cela va se jouer. Et c’est bien à ce niveau-là que vous risquez bien d’être déçus !

    Comment déplacer un problème ! Les prestidigitateurs de pacotille en costard-cravate sont sur la place pour user du meilleur tour de passe-passe !

    Le cirque va alors commencer, bienvenue sous le chapiteau ! Magiciens, manipulateurs, dompteurs, clowns, équilibristes : ils seront tous là au rendez-vous ! Vive la gestion de crise...

    Plus on avance dans cette histoire, plus on a envie de gerber. Tout ce qui est entrepris - à tous les niveaux ! - pour diminuer les frais, peu importe les dégâts collatéraux, est abjecte. Une vie humaine ne vaut rien, visiblement. Des centaines de milliers non plus.

    Fermer les yeux, laisser aller, sauver son cul, voilà ce qui compte. Si l’on peut encore éventuellement gagner du fric, c’est encore mieux. Mais des vies, de pauvres en plus, ça sert à quoi ? L’indifférence et noyer le poisson est bien plus pratique.

    Entre des trafics de grandes envergures, bien rodés et bien culottés, une politique girouette qui va mal et qui s’enfonce, en passant par des flux massifs de populations gérés comme du bétail putride, ou encore par un flic endeuillé et en colère qui, tel un bouledogue, ne compte rien lâcher, l’auteur va nous dévoiler petit à petit le point de convergence qui relie tous ces faits divers révoltants.

    Il va le faire, et plutôt bien ! Tout s’emmêle, s’entremêle, un vrai parcours alambiqué qui se tient et qui va nous conduire vers un solide dénouement. Magouilles politiques, financières, humanitaires, couplées d’informations pourries (BFMTV) et de bonnes désinformations (fake news) : c’est la jungle !

    L’Homme a peur, il fuit, il ne veut pas être concerné ni impliqué. L’auteur nous démontrera comment de simples citoyens peuvent se métamorphoser lorsque leur petit quotidien est menacé !

    Une petite lueur brillera tout de même dans cette confusion totale et ce désastre humain : la solidarité par la ténacité et l’amitié.

    Soit. Le point de non-retour dont nous sommes témoins ici fait profondément réfléchir. Bon alors ? Œuvre d’anticipation ... Tout cela va se produire ? Une partie ? Que dalle ?

    Moi je pense que l’auteur est plutôt clairvoyant. Bonne chance.

    Bonne lecture.

  • Sangpages 2 juillet 2019
    La lame - FREDERIC MARS

    Qu’elle soit de fond ou d’acier, la lame balaye tout sur son passage. Une lame qui tranche, qui coupe, qui détruit. Une lame omniprésente avec laquelle l’auteur joue brillamment à l’infini.
    Un roman d’anticipation qui n’en est pas vraiment un, puisque brûlant de réalité. 2031, c’est demain alors que cela pourrait même être aujourd’hui. Blanc bonnet, bonnet blanc.
    De situation en situation, de faits en faits, Frédéric Mars te démontre A + B que le pouvoir régit notre monde et que ce n’est pas près de changer. Il te démontre l’horreur sans que cela paraisse être, un seul instant, une fiction et c’est bien le pire.
    Il te parle de politique, de migrants, de trafics, d’abus en tout genre. Il te parle tout simplement de notre cher monde ...
    Un récit documenté à la perfection et si tu as lu Les marcheurs , tu constateras très vite que c’est clairement sa marque de fabrique.
    Une intrigue poussée, complexe et réfléchie dans ses moindres détails. Des mécanismes d’horlogerie qui s’imbriquent à la perfection pour former une véritable machine infernale.
    Une plume maniée comme un fleuret à la lame aiguisée, qui touche et qui transperce. Un style ultra percutant qui ne te laisse aucun répit.
    Un thriller géopolitique qui ravira sans aucun doute les plus exigeants. Ce côté politique est un poil trop pour moi, mais ce n’est qu’une question de goût et de perception. Peut-être parce que, justement, trop réaliste, trop flippant, trop à l’image de ce monde qui me débecte chaque jour un peu plus.
    Peut-être que parfois, je m’efforce de faire l’autruche pour ne pas voir cette peste qui se propage ? Ne pas voir l’argent et le pouvoir gangréner notre monde ? Ne pas accepter ?
    Un livre qui te malmènera à coup sûr. Un livre qui te fera voir certaines réalités bien en face. Avec de bonnes grosses lunettes grossissantes, sans filtre, sans brouillage. Juste le brillant cru d’une lame...

  • Livresse du Noir 29 juin 2019
    La lame - FREDERIC MARS

    COUP DE COEUR !!!

    Frédéric Mars vous connaissez ? Mais oui bien sûr, c’est l’auteur de l’extraordinaire thriller Les marcheurs. Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est une obligation. Il récidive et nous offre "La lame", un thriller géopolitique BRILLANTISSIME. Un bouquin hors norme et époustouflant de maîtrise.

    Comment vous dire mon excitation au moment de l’ouvrir ?
    Il a suffi de quelques courts chapitres pour que je me dise "waouh, purée, my goodness mais quel sacré bouquin, ça décoiffe sec ! Je sens que je tiens du lourd... c’est pas possible, ce mec est génialement dingue, l’air de rien, il est entrain de me dévisser la tête !!! "

    Ce n’est vraiment pas simple de vous parler du scénario, au risque de vous spoiler le tout.

    2031. Un futur très proche, c’est presque demain. Trois histoires sans lien apparent. Trois histoires entre politique, magouilles, catastrophes climatiques, flux migratoires et trafics humains. Vu de loin, cela ressemble à un casse tête et pourtant...

    Lagos, capitale du Nigéria. Dans le bidonville flottant de Makoko, l’instituteur Sékou Williams débute sa journée quand soudain s’abat une immense vague-submersion qui détruit tout sur son passage. Des milliers de personnes se dispersent à travers le continent africain.
    Marseille. Le cadavre d’une jeune prostituée noire est découvert à "La Soli", un des pires quartiers de la ville. Simon Mardikian, officier de PJ, entame une longue enquête mêlant trafics humains, drogues et migrants.
    Paris. A l’Elysée, Backo Jackson, président de la République française, d’origine nigériane -surnommé le Barak Obama français- annonce sa candidature pour sa réélection, il en profite pour dévoiler le renforcement du dispositif Frontex et sa fermeté sur les question migratoires.

    En début de roman, l’auteur donne une liste des différents protagonistes. En général, cela laisse craindre le pire. Mais il n’en est rien, malgré une trame complexe, le récit est fluide de bout en bout. Ces trois histoires vont s’imbriquer et se rejoindre grâce à une construction millimétrée à la perfection, cela tient du génie.

    Si vous êtes du genre hermétique aux thrillers politiques parce que vous n’y comprenez pas grand chose ou parce que cela vous barbe, je vous rassure, La lame est loin, très loin du pamphlet politique. Frédéric Mars a choisi de nous divertir et de nous questionner sans prendre aucun parti, il inscrit son intrigue crédible et hyper bien ficelée dans la réalité politique d’un futur proche. Il fallait oser et c’est magnifiquement réussi. La réalité et la fiction se rejoignent, se mêlent, se fondent en un chaos qui donne froid dans le dos. Comment ne pas être touché ?

    Je pourrais vous parler des personnages marquants, du rythme de dingue, de la tension qui vous met les nerfs en vrille, des émotions qui déferlent, des frissons et tout le reste, je pourrais vous dire beaucoup de choses mais cela allongerait trop ma chronique. En résumé : j’ai A-DO-RE !!!!! J’ai dévoré les 506 pages en 48 heures, en apnée, scotchée jusqu’à la toute fin.

    MISE EN GARDE : ce livre étant hautement addictif, il raccourcira méchamment vos nuits, prévoyez du temps devant vous avant de l’ouvrir.

    Un tsunami qui balaie tout sur son passage.
    Une pure merveille qui percute fort.
    Un thriller intelligent et passionnant.
    On ne lit pas, on le vit à 100% en immersion totale !

  • Killing79 28 juin 2019
    La lame - FREDERIC MARS

    Avant toute chose, méfiez-vous des apparences ! A la vue de ce titre et de cette couverture, vous vous attendez, comme moi, à avoir affaire à un bon thriller sanguinolent, avec un tueur en série diabolique. Et c’est une belle erreur ! En effet, le dessin n’est qu’une représentation de la lame sous toutes ses formes : l’arme de poing, le phénomène marin… et vous comprendrez en lisant que tout est lié à une lame, d’une manière ou d’une autre.

    « La lame » est plutôt un roman géopolitique. Frédéric Mars déplace le lecteur dans le temps et l’emmène en 2031. Il construit un avenir hypothétique mais totalement vraisemblable. Il décrit avec précision dans le début du livre les changements économiques, sociétaux, environnementaux et technologiques qui ont eu lieu dans les années qui nous séparent de ce futur. A partir de ces faits, il extrapole une fiction qui va illustrer l’inquiétude de la migration climatique des peuples.

    Et pour mettre vraiment vraiment en situation, il va nous offrir différents points de vue. On va suivre un officier de police français qui enquête sur des meurtres de migrantes, un instituteur nigérien dont le pays subit une catastrophe naturelle dévastatrice et enfin le président de la République française qui poursuit une politique sévère sur les questions migratoires. Ils représentent les différentes facettes du drame qui est en train de se jouer et sont malgré eux, les maillons d’un évènement qui les dépasse.

    Grâce à un travail de recherche sur l’évolution de la planète et des mouvements migrations, Frédéric Mars nous offre un thriller aussi passionnant qu’inquiétant. Sa plume fluide vous entraine dans les secrets les plus sombres de la politique et de la finance. En étant le plus neutre possible, il a su crée un roman d’anticipation d’un grand réalisme, où les problèmes d’aujourd’hui deviendront les désastres de demain.

    http://leslivresdek79.com/2019/06/28/470-frederic-mars-la-lame/

  • Killing79 28 juin 2019
    La lame - FREDERIC MARS

    Avant toute chose, méfiez-vous des apparences ! A la vue de ce titre et de cette couverture, vous vous attendez, comme moi, à avoir affaire à un bon thriller sanguinolent, avec un tueur en série diabolique. Et c’est une belle erreur ! En effet, le dessin n’est qu’une représentation de la lame sous toutes ses formes : l’arme de poing, le phénomène marin… et vous comprendrez en lisant que tout est lié à une lame, d’une manière ou d’une autre.

    « La lame » est plutôt un roman géopolitique. Frédéric Mars déplace le lecteur dans le temps et l’emmène en 2031. Il construit un avenir hypothétique mais totalement vraisemblable. Il décrit avec précision dans le début du livre les changements économiques, sociétaux, environnementaux et technologiques qui ont eu lieu dans les années qui nous séparent de ce futur. A partir de ces faits, il extrapole une fiction qui va illustrer l’inquiétude de la migration climatique des peuples.

    Et pour mettre vraiment vraiment en situation, il va nous offrir différents points de vue. On va suivre un officier de police français qui enquête sur des meurtres de migrantes, un instituteur nigérien dont le pays subit une catastrophe naturelle dévastatrice et enfin le président de la République française qui poursuit une politique sévère sur les questions migratoires. Ils représentent les différentes facettes du drame qui est en train de se jouer et sont malgré eux, les maillons d’un évènement qui les dépasse.

    Grâce à un travail de recherche sur l’évolution de la planète et des mouvements migrations, Frédéric Mars nous offre un thriller aussi passionnant qu’inquiétant. Sa plume fluide vous entraine dans les secrets les plus sombres de la politique et de la finance. En étant le plus neutre possible, il a su crée un roman d’anticipation d’un grand réalisme, où les problèmes d’aujourd’hui deviendront les désastres de demain.

    http://leslivresdek79.com/2019/06/28/470-frederic-mars-la-lame/

  • Mes évasions livresques 14 juin 2019
    La lame - FREDERIC MARS

    Frédéric Mars est un véritable caméléon de la littérature.
    Naviguant de genre en genre avec une aisance surprenante et bénéficiant de pseudonymes sur certains de ses romans, il arrive à embarquer ses lecteurs sur des voies très travaillées et captivantes.

    La lame ne fait pas exception, l’auteur nous entraîne dans un thriller d’anticipation géopolitique où les enjeux font étrangement écho à des propos actuels et des problématiques contemporaines.

    L’intrigue se déroule en 2031, un futur on ne peut plus proche, et la situation actuelle n’a fait qu’empirer. Loin de n’être qu’un thriller alarmiste, La Lame est une investigation hyper documentée qui colle au plus près de la réalité.
    Attention, je ne dis pas que ce roman annonce le futur qui nous pend au nez mais certains faits ne peuvent être négligés.
    Dans ce roman choral, trois pages en préambule pour nous présenter les personnages du roman, tout commence par un prologue où le Président de 2031, Bako Jackson annonce sa candidature à sa propre réélection et donne une conférence de presse où on intente à sa vie.
    Une semaine plus tôt, l’OPJ Simon Mardikian découvre à Marseille le corps d’une prostituée méchamment amochée et une vague-submersion s’abat sur le Nigéria à Lagos qui va entraîner l’exil de milliers de migrants.

    C’est dans cette situation apocalyptique que le début de La Lame nous projette dès les premières pages du roman.

    Les trois histoires vont petit à petit se rejoindre pour révéler un lien insoupçonnable et une intrigue captivante.

    La lame est un magnifique thriller où de nombreux thèmes s’entrecroisent et entraîne le lecteur dans une intrigue brillante, suffocante et alarmante.
    Un thriller qui fait réfléchir le lecteur, le révolte et le captive.

    Frédéric Mars livre un thriller intelligent, fort bien documenté et qui parle aux lecteurs. Une très belle réussite, qui, au long de ses 500 pages, fait autant frémir le lecteur qu’il l’interroge...

    La lame
    est-elle inévitable ? Je ne sais pas mais elle est à lire assurément.

  • Booksnpics 13 juin 2019
    La lame - FREDERIC MARS

    « La Lame » est un thriller puissant, addictif, imaginatif, sans tabous, ni langue de bois. Un mélange de genres sans temps mort, ni confusion.
    « La Lame » se présente à nous sous toutes ses déclinaisons pour un récit d’une noirceur et d’un réalisme à vous faire froid dans le dos.
    Débutant sur le modèle d’un triptyque, « La Lame » nous emmène simultanément à Marseille, Lagos et Paris. Et pour ajouter au réalisme de ce thriller d’anticipation politico-environnemental, l’auteur nous fait faire un bond dans le temps, somme toute dérisoire, puisque nous nous retrouvons en 2031.
    Alors que l’officier de PJ Simon Mardikian découvre dans les quartiers nord de Marseille, le cadavre d’une prostituée noire et qu’une immense vague-submersion déferle sur le bidonville de Makoko au Nigéria, le président de la République française Bako Jackson, qui avait fait de la migration son cheval de bataille lors de sa première campagne présidentielle, annonce sa candidature à sa propre réélection.
    Ces trois histoires pourtant si éloignées l’une de l’autre vont se rejoindre sans que vous ne l’ayez vu venir… car cette lame effrayante, si improbable pour certains, se répand sans que rien n’y fasse…
    S’il est acquis que les catastrophes naturelles sont un des vecteurs de la migration (beaucoup plus d’ailleurs que les conflits ou la violence), s’il est également désormais acquis que le changement climatique, au-delà de ses effets environnementaux, aura également des conséquences sur le plan sécuritaire, il est difficile de prédire avec exactitude quelle sera l’ampleur du mouvement migratoire qui y sera directement lié.
    Se basant sur les prévisions de spécialistes du domaine, l’auteur les extrapole pour nous plonger au coeur d’un thriller politique puissant où la fiction se teinte de réalité…
    En s’attaquant à ce sujet sensible, à une époque où le changement climatique et la crise migratoire s’invitent au coeur de tous les débats, Frédéric Mars prend un pari risqué mais réussi la transformation avec succès !
    Ici pas de temps morts, l’auteur nous plonge dès les premières pages au coeur d’une réalité violente, écœurante où les trafiquants règnent en maîtres. Alternant les lieux et les personnages, impossible de s’ennuyer une seconde tellement le rythme et la structure sont maîtrisés. Frédéric Mars jongle avec ceux-ci à la perfection et nous livre un récit très bien ficelé et fort d’une solide documentation.
    J’avais adoré « Les Marcheurs » (publié à La Mécanique Générale en avril 2018), « La Lame » monte encore un cran au-dessus ! Chapeau !
    Je remercie les éditions Metropolis pour leur confiance renouvelée !

  • Pickbooks 13 juin 2019
    La lame - FREDERIC MARS

    Mon avis : Voilà encore un avis uuuuultra dur à rédiger tant le roman est magistral ! Honnêtement les thrillers politiques c’est pas mon truc. La politique tout court c’est déjà pas spécialement mon truc alors imaginez... Frédéric Mars avait déjà réussi l’exploit de me scotcher avec son précédent roman Les marcheurs. Cette fois il met encore 1000 crans au dessus (ça vous donne une idée du niveau de la chose) et ça prend à fond ! Question politique c’est hyper riche, complexe, intelligent, travaillé, c’est digne d’une toile d’araignée, des fils qui partent de toutes les directions pour se rejoindre en un point central. C’est solide, ça te retourne le cerveau, et en même temps c’est tellement bien expliqué qu’il ne perd pas le lecteur "basique" comme moi en politique. Frédéric Mars réussi le tour de force de mêler trois histoires différentes, avec leurs lots de personnages, de lieux et d’intrigues, sans que cela soit un bordel inextricable. J’ai également été estomaquée par la violence présente dès le début du roman (non gratuite hein, entendons nous là dessus). C’est cru, c’est cash, c’est percutant ! Comme avec l’excellent Mattias Koping, ça te dégoûte de la nature humaine. "La lame" te frappe, te retourne le cerveau et le bide, te fait réfléchir et te laisse complètement vidé. Ce n’est pas juste un roman qui se lit, il se vit, se dévore, c’est une putain d’expérience qui marque ta vie de lecteur !

  • Cedalu Cedrina 12 juin 2019
    La lame - FREDERIC MARS

    J’étais impatiente de le lire ce roman les amis vous ne pouvez pas savoir, cet auteur j’en ai tellement entendu parler, ses précédents romans ont fait sensation et je comprends aujourd’hui pourquoi.
    Pour vous situer un peu l’histoire l’auteur nous plonge dans les quartiers nord de Marseille en compagnie de l’officier de PJ Simon Mardikian qui découvre le cadavre ravagé d’une jeune prostituée noire, Joy, alias Queen, sans identité définie.
    Je vais m’arrêter là pour le moment en ce qui concerne l’histoire et je vais dire deux mots à l’auteur : mais ça va pas bien dans la tête 😱, c’est abominable d’avoir fait ça à mon petit coeur j’ai encore fait des cauchemars, vous allez pouvoir en rire avec vos copains Matthias et Ghislain qui se ressemble s’assemble ; bref c’était un aparté.
    Je reprends : Le lendemain, à Lagos, capitale du Nigéria, dans le bidonville flottant de Makoko, l’instituteur Sékou Williams tient tête au dealer Kaza qui cherche à recruter des revendeurs parmi ses élèves.
    Quel courage ! Sékou sait pourtant à qui il tient tête, ce personnage m’a de suite plu, j’aurai voulu pouvoir le protéger.
    Au même moment, à l’Élysée, le président de la République Bako Jackson annonce sa candidature à sa propre réélection. Il en profite pour dévoiler le renforcement du dispositif Frontex.
    Utopie ou réalité, telle est la question ?
    Ces trois histoires ne vont pas tarder à se rencontrer, d’une manière qui pourrait bien changer le monde.
    Ce qui va les réunir ?

    Comme vous l’aurez compris c’est une histoire en trois actes bien distincts qui vont peu à peu se mélanger, j’ai adoré cette construction c’est une prise de risque mais quelle réussite !

    Je ne veux pas trop en dévoiler mais je peux vous dire que Frédéric Mars a su brillamment joué avec l’actualité je dirais même qu’il a fait de son roman un thriller politique plus vrai que nature, il a touché les points faibles de notre beau pays sans ébranler nos valeurs 😜. J’ai refermé ce livre essoufflée, la larme à l’œil rêvant de changement mais aussi convaincue du talent de l’auteur

  • mavic 12 juin 2019
    La lame - FREDERIC MARS

    Une claque, une pépite, un coup de foudre. Une lame qui submerge d’émotions bruts, pures et dures et qui vous met dans un état second. Vous l’aurez compris, je vous parle aujourd’hui de mon deuxième coup de foudre de l’année et pas des moindres avec La lame de Frédéric Mars paru aux éditions Métropolis.

    La lame ou comment un livre peut te foutre des claques en 500 pages. Si Les marcheurs m’avait marqué et me marque encore, La lame est encore un cran au-dessus. C’est un coup de foudre sur une histoire qui a des échos proches de notre société actuelle. Une intrigue qui repose sur des faits et de ce qui pourrait advenir dans 10 ans. Ca fait froid dans le dos et pourtant autour de cette intrigue, ce sont des histoires de vies que l’on suit. et qui vont parfois nous redonner un peu d’espoir face à cette humanité qui semble se perdre à ne plus regarder autour d’elle, à fermer les yeux.

    D’un président de la République à un simple instituteur du Nigéria, Frédéric Mars, nous livre des émotions bruts, sans fioritures et nous entraîne sur les jours les plus sombres d’Octobre 2031.

    Un thriller d’anticipation, un roman noir... peu importe dans quelle catégorie on place ce livre, ce qui compte c’est ce qu’il contient. Et c’est une mine d’or d’informations, de personnages et d’intrigue.

    La lame ça commence fort.

    Une scène macabre attend nos deux policiers à Marseille. Une scène macabre pour un crime atroce. D’autant que l’auteur n’épargne pas sur les détails, marquant l’horreur de la situation mais surtout l’horreur qu’est devenu la ville en 2031. Ville "gouvernée" par des pontes de la drogue, de la prostitution et du trafic en général avec un grand T. Une ville qui subit et qui ne peut qu’observer son déclin si elle souhaite rester en vie.

    Et c’est avec ce premier chapitre, cette première scène que l’on se trouve emportée par la lame. Comment d’un meurtre, on en arrive à la plus grande catastrophe jamais envisagée ? Mais surtout comment trois protagonistes, de milieu complètement différents, vivants dans des lieux éloignés les uns des autres, vont se retrouver liés par le même destin ?
    L’auteur nous régale avec l’aspect politique, climatique et humain qu’il dégagent de son livre, de son intrigue. C’est un flot d’émotions qui prend à la gorge, des scènes qui font froid dans le dos parce que ça pourrait arriver demain.

    Mais surtout malgré le côté dramatique, fataliste que peut être La lame, il reste toujours l’espoir. L’espoir de vivre, de s’en sortir, d’une vie meilleure, d’un lendemain plus clair.

    Et cet espoir va se manifester à travers nos personnages principaux lors de leurs parcours, de leurs périples jusqu’à leur but final.
    Après tout, que l’on soit Président de la République, instituteur nigérian ou flic à Marseille, chacun est motivé pour une raison, un objectif à atteindre qu’il soit appréciable ou non.
    Et puis tout n’est pas blanc ni noir.
    C’est un nuancée de gris qui se présente sous nos yeux et qui impacte d’autant plus le lecteur à mes yeux. Qui m’a d’autant plus impacté moi. Parce que comme dit plus haut c’est une intrigue qui nous touche de près et qui pourrait arriver à n’importe quel moment. Alors transformé des faits établis en intrigue politique et humaine, je pense que ça ne pouvait que me toucher.
    Ce sont des émotions fortes qui m’ont traversés, de savoir comment on pouvait en arriver là et de se sentir impuissant face à ce qui se déroule.
    C’est une lecture immersive, on s’y croirait sans difficulté. Se battre pour sa survie comme Sékou, se battre pour sa place comme le Président Jackson ou se battre pour ses valeurs comme l’officier Mardikian.
    Ce sont leurs valeurs qu’ils défendent et qui vont finir par s’entrecroiser sur leur route. Leur rencontre est percutante, vibrante d’émotions non feinte et n’apporte que plus de sincérité, de légitimité à leurs actions, à ce qu’ils défendent quitte à risquer leurs propres vies.
    C’est dingue comment d’une intrigue au début morbide l’auteur parvient à en faire découler quelque chose porteur d’espoir. Et c’est là tout le talent de Frédéric Mars. Sortir le lecteur de sa zone de confort et proposer quelque chose de déstabilisant, de choquant et de profondément vrai.
    Et de ce côté-là je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Guerilla de Laurent Obertone. Sur certains aspects les deux livres se rapprochent énormément et notamment le fait qu’ils s’inspirent tout deux de documentations provenant de sources officielles et hauts placés. A travers leurs deux histoires, ils nous proposent une réalité différente et ce qu’il pourrait advenir si jamais. C’est troublant et pourtant je me suis laissée captiver par ces deux récits sombres mais toujours portés par cette petite lueur d’espoir.
    Si je ne devais parler que de la construction de l’intrigue et de l’histoire en général, je dirais que l’auteur nous imprègne de l’environnement, du décor qui entoure nos différents protagonistes. Comment ne pourrait-il pas être mis en avant quand une vague submersion frappe de plein fouet le Nigéria ? C’est un environnement assez sombre qui suit l’intrigue et exacerbe des sentiments assez négatifs comme la peur, la tristesse ou encore l’angoisse.
    L’auteur s’attarde sur ces petits détails qui entoure les personnages comme l’endroit qui les entoure, les personnes qui gravitent autour d’eux mais aussi le temps gris, sombre et menaçant. Ces détails ne donnent que plus de force au récit et une authenticité aux sentiments des personnages qui sont souvent égratignés par ce qu’ils vivent et ce qu’ils partagent avec ceux qui se situent autour d’eux.
    Et de par sa construction fluide, je n’ai ressenti aucune lassitude sur les explications données concernant les différents organismes qui régissent dans La lame. On ne se perd pas en blabla inutile et explication de chaque abréviation. Pour cela, l’auteur a inséré un glossaire à la fin du livre pour que l’on s’y retrouve face au jargon politique et nous définir chaque abréviation. D’ailleurs un index des personnages se situe au tout début pour ne pas que l’on se perde de trop. Et vu la palanquée de personnages que l’on rencontre ce n’est pas plus mal =) !
    En bref,
    Ainsi La lame s’abat sur nous comme elle s’abat sur chacun des personnages. Le dénouement est fort, prend à la gorge et m’a laissé complètement sonnée. Comment sortir d’une lecture pareille sans être égratignée, sans réfléchir un minimum à ce qu’il se passe autour de nous, en France ou ailleurs ? C’est un vrai uppercut que je me suis prise parce que j’ai vécu ce livre, cette intrigue. J’ai vécu pendant 500 pages à côté de ces personnages. J’ai eu peur avec eux, j’ai pleuré avec eux, j’ai espéré avec eux.
    Et je pense que l’intrigue mais surtout la plume de l’auteur y sont pour beaucoup dans cette immersion. Et je ne peux que vous le recommander un milliers de fois. Etes-vous prêt à affronter les coups de lame qui parsèmeront les pages de votre lecture ?
    La lame est mon deuxième coup de foudre, une lecture qui marque, qui percute et qui donne à réfléchir même si c’est un thriller, parce que ce n’est pas aussi éloignée de notre réalité.
    Bref, lisez La lame de Frédéric Mars.

  • 1001histoires 11 juin 2019
    La lame - FREDERIC MARS

    Frédéric Mars écrit également sous le pseudonyme de Mo MALØ ( romans Qaanaaq et Diskø dont l’action se passe au Groenland ).

  • Kirzy 11 juin 2019
    La lame - FREDERIC MARS

    2031
    3 unités de lieux, Paris – palais de l’Elysée, Marseille – ses cités chaudes , Lagos – ses bidonvilles.
    Une semaine.
    Une myriade de personnages : une prostituée mineure retrouvée déchiquetée à Marseille, un flic qui a tout perdu, un président français hors-norme à la Obama qui pourrait tout perdre, son fils rebelle converti à l’islam sans sombrer dans le radicalisme, un instituteur nigérian, des dealers en pagaille et 50.000 réfugiés climatiques.

    Tu te dis qu’il faut être complètement cinglé pour imaginer une intrigue avec ces morceaux de cadavres exquis tellement hétéroclites qu’ils semblent irréductiblement inaccordables ... Si tu savais dans quel bouquin tu pénètres ... Frédéric Mars réussit un tour de force en signant LE thriller géopolitique de l’année ( je sais, il reste 6 mois encore mais bon ... ).

    Ce qui réunit lieux – personnages – enjeux, c’est une seule et même lame qui déferle et emporte tout. Une lame comme leitmotiv protéiforme qui se fait tour à tour lame d’un couteau fétiche d’une famille en danger, lame de tarot d’une cartomancienne que consulte le président de la République française, lame d’une vague-submersion qui ravage le Nigéria, une seule lame de fond.

    Le scénario est hallucinant, la puissance d’un bulldozer qui tabasse ton cerveau avec la finesse d’une ballerine étoile sur pointe. 2031, c’est comme si c’était aujourd’hui, c’est même pas demain. Dans ce récit d’anticipation, l’auteur imagine un futur proche glaçant à partir d’études et statistiques élaborées par les spécialistes des mouvements migratoires sur le boom démographique d’Afrique subsaharienne. Il pousse les hypothèses à leur paroxysme jusque dans leurs retranchements les plus romanesques. Il secoue le politiquement correct mais sans aucun parti pris idéologiques ( qui auraient pu vite virer au nauséabond type théorie du « grand remplacement » ou de « l’invasion »).

    Et c’est ça qui est très très fort : j’ai eu le cerveau en ébullition, moi petite lectrice occidentale dans le confort de mon appart’ qui voit à la télé des migrants fuyant la guerre ou la misère. Que ferions-nous si des réfugiés climatiques venus d’Afrique arrivaient par centaine de milliers en Europe ? Entre empathie poussant à la générosité et peur de l’autre, du chaos, de bouleversements culturels ?

    Et ce ne sont pas les seuls thèmes que brassent cet incroyable roman d’une densité folle mais jamais roborative : trafics de drogue, prostitution de mineures, groupes identitaires, dérèglement climatiques, cynisme des multinationales, responsabilités des médias et réseaux sociaux, tensions géopolitiques entres grandes puissances planétaires, rôle du politique. Cocktail parfaitement maitrisé, tout s’emboîte dans une cohérence très rigoureuse jusqu’à un final de 100 pages absolument explosif.

    Je sors de cette lecture abasourdie et heureuse de cette rencontre avec l’auteur.

  • Angie - Blog Culturez-moi 30 mai 2019
    La lame - FREDERIC MARS

    La lame se découpe en 3 arcs parallèles. D’un côté, nous avons Backo Jackson, d’origine nigériane, 10ème président de la Vè République française. […] Deuxième arc de l’histoire, nous rencontrons Simon Mardikian officier de police à la PJ de Marseille. La découverte d’un cadavre à la « Soli », un des pires quartiers de la ville, va l’entraîner dans une enquête aux ramifications insoupçonnées. Enfin, il y a Sékou, ce jeune instituteur à Lagos, capitale du Nigéria. Alors qu’il commence sa journée de classe, une vague-submersion s’abat sur le rivage et détruit tout sur son passage.
    📚
    L’histoire se déroule sur une semaine. Une seule petite semaine durant laquelle ces droits destins pourtant si éloignés seront au coeur d’un bouleversement mondial. Cette histoire est d’une complexité folle et pourtant la lecture est on ne peut plus fluide. La cohérence finale du roman est irréprochable et chaque personnage, chaque moment apporte une pierre essentielle à l’édifice.
    📚
    2031. Cette année si proche et pourtant si lointaine. Seulement 12 petites années nous séparent des propos du roman. 2031 c’est demain. J’ai été complètement captivée par les choix géopolitiques que fait Frédéric Mars pour écrire cette histoire. Pour décrire les 11 années qui ont précédé l’année 2031 durant laquelle se déroule le récit, il a bien fallu faire des choix. C’est là, la force de ce roman, car au-delà d’une intrigue proche de la perfection, tout le cadre est extrêmement plausible.

    ⭐️ En bref ⭐️
    Avec « Les marcheurs », Frédéric Mars nous avait déjà prouvé que le thriller politique était un registre qu’il maîtrisait excellemment bien. Dans La lame, l’auteur approfondit encore ce registre et nous livre une histoire d’une qualité magistrale. C’est un roman immersif, aux chapitres courts qu’il est bien difficile de lâcher une fois la première page tournée. Je recommande bien plus que chaudement ce thriller d’une très grande originalité et au travail de recherche extrêmement poussé.

    https://culturez-moi.com/la-lame/

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.