Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La femme aux fleurs de papier - Donato CARRISI

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
7 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

La nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombre au beau milieu de son voyage inaugural. Un passager descend dans sa cabine de première classe, revêt un smoking et remonte sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il allume un cigare et attend la mort. En 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier.

À moins qu’il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain. Jacob Roumann, médecin autrichien, n’a qu’une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l’interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient à trois questions : « Qui est Guzman ? Qui suis-je ? Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ? »

Dans ce huis clos se noue alors entre les deux ennemis une alliance étrange autour d’un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • stokely 9 août 2023
    La femme aux fleurs de papier - Donato CARRISI

    Je crois n’avoir toujours pas compris ou voulait en venir l’auteur, j’ai l’habitude de lire celui-ci plutôt pour ses polars et depuis ses débuts, mais ici nous sommes loin de ses habituels récits.

    La quatrième de couverture est plutôt intrigante et avec ces références au Titanic qui sont plutôt d’actualité en ce moment, j’ai décidé de sortir celui-ci de ma pile à lire.

    La quatrième de couverture évoquait un récit un peu biscornu et alambiqué mais au final j’ai été encore plus décontenancé que prévu.

    Nous retrouvons bien ce fameux personnages sur le Titanic et puis après pour moi l’auteur n’a pas sur faire trop le lien entre les personnages, il m’a complétement noyé dans ce récit pourtant si court.

    Je n’ai pas du tout compris ou Donato Carrisi voulait en venir, c’est souvent quitte ou double pour moi avec les parutions de l’auteur.

    J’ai d’ailleurs détesté le premier roman de l’auteur, puis par la suite d’autres parutions ont trouvés grâce à mes yeux.

    Je pense que ce roman va laisser beaucoup de passagers sur le navire, ou l’on rentre dans ce récit ou pas du tout au contraire, je suis dans le second cas.

  • Marielle69 8 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    La femme aux fleurs de papier - Donato CARRISI

    Amateurs de polars et de thrillers, passez votre tour.
    Dans ce roman, j’ai découvert un autre Donato Carrisi, avec une plume très poétique.
    Je n’ai pas vraiment aimé cette lecture, trop mélancolique pour moi. Mais elle a été une petite parenthèse (le roman est très court, 150 pages) envoûtante que j’ai plutôt appréciée.
    Et ne vous méprenez pas, l’âme de Donato Carrisi est bien présente dans ce conte, car une fois commencé, vous ne pourrez plus refermer le livre sans l’avoir terminé et avoir la réponse à "Qui est Guzman".

  • Livresovore 9 novembre 2020
    La femme aux fleurs de papier - Donato CARRISI

    Moins intense que "Le Chuchoteur" mais genre bien différent. Carrisi a vraiment une plume, et je suis bien contente d’avoir lu ce petit ouvrage.
    Roumann est un personnage qui permet de rassembler tous les morceaux et de connaître le fin mot de l’histoire, mais c’est le soldat (dont je dirais pas le nom) qui est vraiment le personnage clé, enfin, après Guzman bien sûr.
    Au départ je me suis vraiment demandé où ça allait mener : un médecin qui doit faire parler un soldat qui décide de raconter l’histoire d’un homme du nom de "Guizman". Au final je me suis totalement laissé porter par l’histoire, j’ai ressenti la même frustration que Roumann en milieu d’ouvrage lorsque le colonel le fait appeler, et j’ai découvert en même temps que lui les réponses aux 3 questions. Vraiment excellent.
    Et la lettre de la fin met en forme ce que j’avais deviné, et je trouve cette fin absolument parfaite.
    Et je fais définitivement partie des gens qui veulent connaître la vérité !

  • Liliaza 27 juillet 2020
    La femme aux fleurs de papier - Donato CARRISI

    C’est un roman poétique et rêveur. Le héros est un bonimenteur qui aime enjoliver la réalité. C’est difficile de cerner un tel personnage. C’est très intrigant. Mais cela peut rapidement devenir agaçant. C’est pour cela que j’apprécie que le livre soit court.

    J’ai dévoré ce roman et pourtant je ne pourrais pas vraiment dire si je l’ai aimé ou pas. Il fait partie de ces livres qui laissent une sensation douce-amère. L’action se situe en plein cœur de la guerre où nous suivons un médecin qui est là non pas pour sauver des vies mais pour les accompagner dans la mort. Ce médecin, Jacob, a deux particularités : sa femme vient de le quitter... alors qu’il est au front (sympa !) et il note les dernières paroles des morts dans son petit carnet. J’ai trouvé ce dernier point très beau. À défaut de ce souvenir de tout ces morts (dont il ne connait même pas le nom parfois), il se souviendra de leurs dernières pensées. Un tel carnet doit être tellement triste et tellement puissant à lire.

    Ce roman est à la fois un huis clos et un voyage aux quatre coins du monde. On s’évade à la recherche de Guzman. On le suit dans ses aventures. Et on passe son temps à se demander où commence la vérité et où s’arrête le mensonge. Ce roman est une histoire dans une histoire dans une autre histoire. Donato Carrisi nous raconte l’histoire d’un prisonnier qui narre l’histoire de Guzman qui lui-même nous raconte son histoire. Vous arrivez à suivre ? C’est compliqué et simple en même temps. C’est une enquête que nous menons. Nous sommes avec Jacob en train de chercher à répondre aux trois questions. Toutes ces histoires dans les histoires n’ont qu’un seul but : nous parler de l’art de partager ces histoires. Que ce soit Guzman, le soldat ou Jacob tous sont là pour transmettre ces histoires. Ce sont les troubadours de notre époque (enfin de 1916). Une histoire écrite est belle mais elle reste figée. Une histoire racontée passant de bouche en bouche va vivre encore et toujours. Elle ne s’arrêtera que si personne n’est là pour ajouter sa petite touche de folie dans ce récit.

  • l’oeil de sauron 12 mars 2020
    La femme aux fleurs de papier - Donato CARRISI

    j ai lu pas mal d avis négatif sur ce livre de carrisi... je ne comprends absolument pas pourquoi. Je l ai dévoré aujourd’hui et je l ai adore. Attention, je conçois que pour les amateurs de thriller ça n est pas plus, ce n en est pas un. C est un roman, c est une histoire et c est beau.
    On est happé par l histoire que raconte cet homme, on veut connaître la suite, plus rien n a d importance.
    Je peux vous dire que j ai même pleuré à la fin, oui ça arrive souvent je sais 😂
    Bref très différent dès thrillers que peut écrire cet auteur mais pour moi, c est une grande réussite.

  • lectures_criminelles 16 avril 2019
    La femme aux fleurs de papier - Donato CARRISI

    J’ai commencé ce livre court (environs 200 pages) en pensant logiquement qu’il s’agissait d’un thriller, l’auteur ayant écrit le sublime « Chuchoteur », entre autres. Pas du tout ! C’est un roman, un voyage, un poème... Un conte pour adultes, empli de magie du quotidien, d’amour, et d’un soupçon d’histoire. J’ai eu la sensation d’être le compagnon de voyage invisible de Guzman, à travers sa vie, ses voyages et ses rencontres. J’ai aimé découvrir son histoire au travers d’épisodes loufoques et d’une certaine beauté un peu naïve. J’ai aussi ri plusieurs fois (ce qui ne m’arrive que rarement tant mes lectures sont d’habitude teintées d’hémoglobine !), mais j’ai également été triste avec certaines révélations. Je ne m’attendais pas à ces trois réponses, l’auteur nous offre un beau dénouement. J’ai donc été surprise, en bien, j’ai beaucoup aimé cette lecture, et je pense que je devrais peut-être sortir un peu de ma zone de confort de temps en temps.

  • Saveur Littéraire 21 janvier 2019
    La femme aux fleurs de papier - Donato CARRISI

    Après avoir dévoré La fille dans le brouillard, le Chuchoteur et sa suite L’écorchée, je n’allais pas m’arrêter sur ma lancée dans la découverte de l’auteur ! J’ai donc lu La femme aux papiers de fleur, petit roman qui se lit facilement, et avec qui l’on se sent bien dès les premières lignes.

    Nous voici revenus à la Première Guerre Mondiale, dans les tranchées où règne la terreur et l’odeur de la mort, entre les tirs et les blessés. Nous suivons un médecin autrichien, Jacob, qui ne supporte pas la guerre et ses effets ; pourquoi essayer de sauver des soldats, alors qu’il sait que ses patients mourront probablement dans une autre bataille ? Pourquoi l’Homme, dans sa grande intelligence et ce qu’il pourrait avoir de sagesse, cherche à s’entre-tuer incessamment ? Et face à lui, des ordres d’un commandant. Sur le champ de bataille, des ennemis ont été capturés. Jacob se voit incombé d’une mission qui pourrait racheter son honneur ; faire cracher à un prisonnier italien son nom et son grade, en vue d’une monnaie d’échange.

    Voilà notre histoire, une nuit passée entre un médecin autrichien et un prisonnier italien. Nous voici en compagnie de ces deux hommes liés par une histoire, l’histoire que notre prisonnier se propose de raconter en échange de cigarettes, ce qu’accepte rapidement Jacob.

    Trois questions, trois seulement, pour ce voyage entrecoupé de la fumée qui se dégage de cigarettes. Muni de ces trois questions que Jacob garde en tête, nous voilà emportés sur un récit magnifique, où l’on voyagera à divers endroits : dans les plus imposantes montagnes, dans le port de Marseille, dans un village merveilleux de Chine, et pendant quelques instants, au milieu des âmes perdues sur le Titanic. Et entre ça, nous ferons des rencontres magnifiques.

    Une écriture prenante, un peu comme une poésie, la manière qu’ont les personnages de décrire leur manière de fumer. Car fumer est une chose importante et primordiale dans ce roman. Un lien qui permet à Jacob et son prisonnier de parler, de redevenir des hommes civilisés alors que, dehors, à quelques mètres d’eux, deux camps s’affrontent en utilisant les pires armes possibles.

    Le rapport au Titanic ? On ne le voit pas arriver, et pourtant, il est tout le temps présent. Et expliqué, lui aussi ! A la fin, quitter le livre demande un effort. Coup de coeur pour moi, et hop.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.