Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La faute - Paula DALY

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Avec trois enfants au foyer et un métier à plein temps, Lisa Kallisto est une femme débordée. Elle a du mal à être à la fois la mère, l’épouse et l’amie idéale qu’elle voudrait être et se le reproche sans cesse. Aussi envie-t-elle la vie facile de sa meilleure amie, Kathy, mère au foyer, pour qui tout semble plus simple. Le jour où la fille de Kathy, Lucinda, qui devait dormir chez elle, disparaît mystérieusement, l’existence de Lisa tourne au cauchemar. L’adolescente a-t-elle été enlevée, comme cette autre jeune fille, que l’on vient de retrouver par miracle, errant à moitié nue et complètement traumatisée dans les rues de la ville ? Si Lucinda ne revient jamais, Lisa, qui se sent terriblement en faute, ne se le pardonnera jamais. Aussi n’a-t-elle pas le choix, elle doit tout faire pour retrouver la jeune fille.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Selene Raconte 11 avril 2021
    La faute - Paula DALY

    Lisa Kallisto est une mère de famille de 3 enfants, au mari chauffeur de taxi (et qui s’appelle Joe, si si). Avec un boulot à temps plein dans un refuse pour animaux, elle est souvent débordée et se sent terriblement inférieure à son amie Kate, mère au foyer parfaite.
    La sœur de cette dernière, Alexa, lui a d’ailleurs bien fait sentir qu’elle leur était inférieure, socialement comme intellectuellement. Et bien sûr, Lisa l’a crue.

    J’ai vraiment détesté Alexa, malgré le peu qu’on la voit. Il faut dire qu’à chacune de ses apparitions, elle se montre odieuse : hautaine, snob, arrogante, méprisante, agressive… une perle quoi.

    Comme beaucoup de mère débordée, Lisa n’écoute parfois ses enfants que d’une oreille et c’est ainsi qu’elle oublie de Lucinda, la fille de Kate, était supposée dormir chez elle pour préparer un exposé avec sa propre fille.
    Or le lendemain, c’est le drame : Lucinda a disparue et comme sa mère la croyait chez Lisa, l’alerte n’a été donnée qu’après plusieurs heures.

    L’inspecteur Joanne Aspinall est chargée de l’affaire et la pression est énorme car une autre fillette du même âge a déjà été enlevée et violée avant d’être relâchée, à moitié nue, dans une rue animée. Cependant, après la durée envisagée, Lucinda ne réapparait pas, ce qui fait craindre à tout que le pédophile n’ait franchi un nouveau cap dans la violence.

    J’avoue que j’ai eu assez de mal avec Lisa. A plusieurs reprises, elle ramène tout à elle. Par exemple, juste après la disparition de Lucinda, elle adresse une prière à Dieu. N’importe qui aurait prié pour que la petite soit retrouvée, en bonne santé.
    Mais Lisa, elle, prie, certes pour qu’on retrouve l’enfant, mais cela pour ne pas avoir à supporter tout sa vie cette culpabilité. Et ce genre de comportement égocentrique se reproduit plusieurs fois.

    Finalement, les seuls personnages que j’ai vraiment bien aimé sont Joanne, l’inspecteur chargée de l’affaire, patiente et efficace et Joe, le mari de Lisa, tellement gentil, empathique, compatissant, qui défend sa femme envers et contre tout en public, mais n’hésite pas à lui dire ce qu’il pense en privé.

    Du côté de l’enquête, on ne s’ennuie pas. Les rebondissements s’enchaînent. Le récit est entrecoupé des pensées, du point de vue d’un pédophile.

    Si j’avais compris une partie de l’histoire, je n’avais en revanche aucune idée de la fin qui nous attendait.
    J’ai vraiment adoré cette fin, dans tous ses aspects.

    On peut dire que Paula Daly a bien menée sa barque, elle délivre les indices au compte-goutte et l’affaire touche de nombreux sujets autres que la pédophilie.

    Bref, une super lecture, très prenante jusqu’à la dernière ligne.

  • Karine Straub 26 février 2020
    La faute - Paula DALY

    Le 1er roman de Paula Daly est un sacrée belle réussite ! Ce thriller psychologique à 3 voix est terriblement addictif.
    Lisa, maman de 3 enfants, est une femme « au bord de la crise de nerfs ». Elle tente de gérer de front sa maison, sa famille et son métier dans lequel elle est très investie. Quelques jours avant Noël, elle est censée accueillir pour la nuit la meilleure amie de sa fille mais celle-ci ne viendra jamais et Lisa, pour son plus grand malheur ne s’en apercevra pas. Et pour cause, la petite Lucinda, 13 ans, a été enlevée.
    L’inspecteur Joanne Aspinall est chargée de l’enquête.
    L’intrigue du roman est posée.
    Les thèmes principaux abordés sont la culpabilité sous toutes ses formes et les faux-semblants.
    D’emblée, nous sommes embarqués dans cette histoire car celle qui a commis La faute nous ressemble beaucoup. Nous nous mettons à la place de cette mère débordée qui n’a rien vu venir et qui ne sait si un jour elle pourra se pardonner.
    L’enquête va faire remonter à la surface différents secrets, tous pour plus cauchemardesques les uns que les autres jusqu’à ce que la vérité éclate, aussi inattendue que pathétique.
    Malgré une écriture un peu simpliste, j’ai beaucoup aimé ce livre. J’imagine d’ailleurs très bien une adaptation à la télé ou au ciné.

  • Les lectures de Maryline 14 juillet 2019
    La faute - Paula DALY

    J’ai adoré ce livre, tout simplement !!

    Le suspense est entier, on ne sait plus qui croire, on ne sait plus qui est coupable, qui ne l’est pas, qui est sincère, qui ne l’est pas... Bref, j’ai adoré tous ces personnages qui se parlent, se réconfortent, cherchent, mais sans être complètement sûre que chacun est franc avec les autres.

    Les passages entre certains chapitres où l’on a les sentiments et le cheminement des idées du coupable donne un souffle merveilleux à l’intrigue et au texte.

    Je me suis prise d’affection pour Lisa, cette maman débordée qui voit sa vie complètement basculer à cause de cette faute impardonnable. Je cherche avec elle, je souffre avec elle, je me demande même si elle va s’en sortir. Je me suis un peu retrouvée en elle : c’est une bonne mère mais elle est débordée par tout ce qu’elle a à faire et finalement, tout lui retombe dessus... Mais est-ce vraiment sa faute ? N’essaie-t’on pas justement de tout lui mettre sur le dos parce qu’elle est fragile ou même un peu naïve ? C’est la question que je me suis posée tout au long du livre.

    Et alors la fin, ce dénouement complètement fou !! Jamais je n’aurais pu imaginer ça ! Suspense garanti jusqu’au bout !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.