- Auteur : Agatha Christie
- Editeur : Le Masque
- Date de sortie : 1er mars 1977
- EAN : 978-2253015840
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Tous ceux qui l’entouraient pouvaient tirer profit de la mort de Mrs Ingelthorp, riche maîtresse de la propriété de Styles : son second mari, Alfred Ingelthorp ; ses beaux-enfants, maintenus dans sa dépendance financière ; Cynthia, sa jeune protégée... Et tous auraient pu se procurer la strychnine qui l’a tuée. Mais pourquoi Hercule Poirot protège-t-il si obstinément Alfred Ingelthorp, alors que celui-ci se défend à peine contre les soupçons grandissants qui pèsent sur lui ? Patience ! Nous ne comprendrons qu’aux dernières pages le subtil jeu de stratégie qui s’est noué entre ces deux hommes, aussi redoutablement intelligents l’un que l’autre. Dès ce premier roman, publié en 1920, Agatha Christie démontre son extraordinaire habileté à nous tenir en haleine jusqu’au bout, alors même que les circonstances, les personnages, les indices nous sont parfaitement connus. Et surtout, elle campe le duo qui devait faire sa gloire : celui du petit détective belge et de son fidèle Hastings.
Asciena Rose 6 août 2023
La Mystérieuse affaire de styles - Agatha Christie
La mise en scène des indices est remarquable et les interrogatoires sont particulièrement bien menés. L’auteure nous offre une intrigue policière pleine de subtilités et de retournements de situation, qui saura ravir les fans de romans policiers classiques autant que les nouveaux venus dans ce genre littéraire. Un classique à lire absolument !
Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2023/08/06/chronique-la-mysterieuse-affaire-de-styles-de-agatha-christie/
Les Lectures de Pompon 16 juin 2023
La Mystérieuse affaire de styles - Agatha Christie
Pendant la Première Guerre Mondiale, Arthur Hastings et Hercule Poirot se rencontrent en Angleterre où tous deux y sont rapatriés pour un moment.
Alors que Hastings loge à Styles Court, dans la demeure d’Emily d’Inglethorp, cette dernière est retrouvée un matin agonisant dans son lit. Quelques minutes après elle y décède.
Ce mystérieux Hercule Poirot, célèbre enquêteur belge, décide de mener l’enquête au côté de son vieil ami Hastings.
Les premiers éléments et témoignages accablent le jeune mari d’Emily, décrit comme cupide, notamment envers la fortune de sa femme.
Poirot va faire fonctionner ses petits cellules grises, et essayer de résoudre avec ses manière peu conventionnelles ce crime.
« La mystérieuse affaire de Styles » est le premier roman d’Agatha Christie, écrit pendant la Première Guerre Mondiale.
On y découvre donc pour la première fois, Hercule Poirot, ce fameux petit belge imbu de sa personne et avec des manières et une rigueur assez spéciales.
Dans ce roman, on suit le point de vue d’Arthur Hastings, ses questionnements sur l’affaire en cours mais aussi sur son ami Poirot, qu’il ne ménage pas dans ses propos.
Hastings, pour l’avoir découvert dans plusieurs livres n’est pas un personne que j’affectionne particulièrement, il m’énerve même par moments. Mais, le fait que ce soit une tierce personne et non par Hercule Poirot qui nous raconte l’histoire, nous permet d’envisager mille et un scenarii.
Qui d’ailleurs sont, pour ma part, souvent totalement à côté de la plaque ! Encore une fois, cette fin était très imprévisible.
Enfin, le seul point négatif que je mettrai en avant c’est le nombre important de personnages. En effet, j’ai quelquefois été perdue entre tous ces noms…
Mais, c’est tout de même, encore une fois une lecture que j’ai apprécié.
Isabelle MAURETTE 2 février 2023
La Mystérieuse affaire de styles - Agatha Christie
Première enquête d’Hercule Poirot sur le sol britannique pendant la première guerre mondiale.
Hastings, en permission pour blessure, est invité à séjourner à Styles Court par un ami de jeunesse. Il va retrouver Poirot séjournant dans le village comme réfugié. L’histoire est rapportée par Hastings et il l’articule autour de lui-même,
Dans cette enquête Poirot est déjà empli de tics, très conscients de ses capacités hors norme de réflexion et de déduction mais pas encore autant imbu de lui-même que par la suite.
Hastings a un ego démesuré et ne supporte pas de ne pas comprendre tout en se gargarisant, à tort, d’avoir trouvé la clé de l’énigme posée par ce crime ! Il est d’une niaiserie assez difficile à supporter !
En bref, Agatha Christie tâtonnait pour établir la personnalité de ses personnages et nous les rendre supportables. Bien qu’ayant aimé et lu toutes les enquêtes d’Hercule Poirot, j’ai toujours préféré un Poirot dans la démesure à un Hastings inconsistant !
Ce livre n’est pas le meilleur mais il se laisse lire. Je l’avais oublié et je pense que ça de même pour cette relecture.
fanchloua 25 septembre 2022
La Mystérieuse affaire de styles - Agatha Christie
Fan d agatha christie qui m’a inspirée dans ma passion du polar, je pense en avoir lu l’ensemble de l’œuvre. Hercule poirot et Hastings y font sensation et le final riche en suspense constitue une véritable marque de fabrique des romans de cette auteure. A lire et à relire avec autant de passion..
Chineuse Deculture 28 août 2022
La Mystérieuse affaire de styles - Agatha Christie
La delicieuse routine d’été consiste dans la relecture de merveilleux classiques doudou et, notamment des oeuvres de "la reine du crime". La mystérieuse affaire de styles annonce la première apparition d’Hercule Poirot, iconique enquêteur belge au raffinement aigû jusqu’à l’extremité des moustaches.Un délice...
Aelurus 9 mars 2022
La Mystérieuse affaire de styles - Agatha Christie
Premier roman publié par Agatha Christie et également la première enquête menée par Hercule Poirot.
L’intrigue est intéressante et bien que je connaisse le coupable j’ai été embarquée par le récit et son déroulement.
Une histoire sombre de poison où tous son coupable et innocent.
L’intrigue est plutôt bien menée et la grande dame du policier nous donne ici un aperçu de son talent.
Hercule Poirot est bien lui-même, petit bonhomme charmant mais prétentieux qui ne laisse aucune place aux doutes. Et Hasting , son ami, simplet par ces réflexions et ses déductions. Sans parler de son comportement qui prête facilement à rire.
Une bonne enquête qui donne envie d’en lire encore plus et de se plonger à corps perdu dans les enquêtes de la romancière.
livresetcompagnie_7998 31 décembre 2021
La Mystérieuse affaire de styles - Agatha Christie
Au cours de la seconde guerre mondiale, le personnage de Arthur Hastings est rapatrié pour un temps en Angleterre. Il est invité par un de ses amis John Cavendish à passer un moment dans la propriété familiale : Style Court. Arthur se rend bien vite compte que l’atmosphère familiale est loin d’être joyeuse et détendue… Et voilà que quelques jours plus tard, Emily, la mère de John est retrouvée morte empoisonnée… Hercule Poirot, de passage, est appelé au secours par Arthur qui le connait bien. Une enquête commence… Et les suspects sont nombreux !
J’avais déjà eu l’occasion de lire cet ouvrage il y a deux et contre toute attente je n’avais pas du tout aimé. Je n’étais pas rentrée dans l’histoire et ne m’étais pas du tout attachée au personnage d’Hercule Poirot. Réconciliée à présent avec le genre j’ai retenté cette lecture que j’ai beaucoup aimée ! Comme quoi il est toujours possible de changer d’avis.
Agatha Christie m’a époustouflée par sa capacité à mettre en place une enquête pointilleuse et réfléchie. Chaque chose a sa place et chaque indice, si futile soit-il, est important. Je me suis, tout au long du roman, identifiée au personnage d’Arthur qui tente de mener l’enquête mais se trouve souvent désappointé par le détective. Jusqu’à la fin du roman je ne soupçonnais pas du tout le coupable que j’avais fini par enlever des suspects… Une enquête déroutante et un détective étonnant. Un régal pour les amateurs de romans policiers !
Bill 1er juillet 2021
La Mystérieuse affaire de styles - Agatha Christie
les challenges de lecture auxquels je participe me donnent l’opportunité de me replonger dans des auteurs que je n’ai pas lus depuis longtemps.
Dans ce cas, ce fut pour trouver un ouvrage paru en 1920 que j’ai redécouvert le tout premier roman d’Agatha Christie, et le premier mettant en scène Hercule Poirot (et ses little grey cells !).
Le capitaine Hastings a été invité par un de ses amis, Cavendish, à Styles, un manoir qui semble tout droit sorti de Dowton Abbey. Lors d’une promenade dans le village, il retrouve Hercule Poirot, une de ses vieilles connaissances,
Au beau milieu de la nuit, Emily, la belle -mère de Cavendish, propriétaire des lieux, décède empoisonnée.
Les soupçons se portent sur son nouvel époux, ou ses beaux-fils, ....
L’enquête s’embourbe dans les horaires d’ingestion du poison et l’origine de celui-ci ... mais en poursuivant l’enquête de police, Poirot démasquera le coupable dans une intuition digne du commissaire Bourrel !
Un peu vieilli, mais toujours délicieusement britannique, j’ai beaucoup apprécié cette relecture :)
fanchloua 17 octobre 2020
La Mystérieuse affaire de styles - Agatha Christie
Un polar à l’anglaise très classique de la reine du crime. Je les ai lus voire relus pour quelques-uns d’entre-eux. Hercule Poirot très raffiné et pugnace nous conduit au bout du suspense. Je recommande par ailleurs un très bon hors série du magazine lire actuellement en vente. Les derniers secrets de la reine du crime y sont évoqués. Bonne lecture à vous.
universpolars 10 octobre 2020
La Mystérieuse affaire de styles - Agatha Christie
Ouvrir ce bouquin c’est comme pousser la porte d’un vieux grenier ! Les pages, toutes cornées, tirent davantage sur le jaune - le brun ! - que sur le blanc, à tel point qu’on se croirait face aux mains écartées d’un vieux fumeur ! Mais bon, après en avoir tourné quelques-unes, je m’y suis habitué et cela a eu comme effet de me mettre dans l’ambiance de cette vieille Angleterre !
Nous sommes ici à Styles, dans le comté d’Essex, au sein d’une vieille propriété familiale. Ça empeste l’argent, la jalousie, voire la convoitise, mais tout cela avec sollicitude, évidemment, nous sommes en Angleterre !
La propriétaire des lieux est retrouvée agonisante dans son lit, en pleine nuit. Elle mourra sous les yeux des deux médecins, sa famille, quelques amis vivant dans la propriété et ses domestiques. Elle a été empoisonnée. Reste à savoir par qui.
Notre petite détective belge, Hercule Poirot, qui ne traîne visiblement jamais loin d’une affaire intéressante, va donner un petit coup de main à la police pour dénicher le, la ou les coupables.
Fidèle à lui-même, Poirot va amorcer sa fameuse « machine à neurones », développant ainsi une perspicacité redoutable, un acharnement très prévenant, une observation quasi infaillible ainsi qu’un colossal sens de la déduction ! « Placer les pièces d’un puzzle » pour résoudre une enquête prend ici tout son sens !
Hercule Poirot cherche, observe, analyse, déduit, s’entretient et, ensuite, il sait ! C’est indéniable ! Notre narrateur, le brave capitaine Arthur Hastings, ami de la famille de la défunte et petit détective en herbe – on le retrouvera dans les polars suivants ! -, a de quoi devenir dingo à force d’échanger avec Poirot ! Ce dernier teste continuellement ses interlocuteurs, et ce sans en avoir l’air ! Toujours très amical, serviable, avenant, mais aimant conserver en son for ses petites idées et déductions ...
Agatha Christie, également fidèle à elle-même, nous offre une ambiance, une atmosphère, un lieu clos où déambulent des protagonistes aussi fourbes que dignes de confiance ! Cette politesse et délicatesse, très british, nous rendent des personnages bien lisses, respectables et même honorables pour certains. C’est typiquement dans ce genre de contexte social qu’il ne faut surtout pas se fier aux apparences ! « Des faits, rien que des faits », nous dirait Hercule Poirot !
Le dénouement relève du génie ! Tous les détails - les infimes détails ! - sont passés au crible par un Hercule Poirot qui nous dévoile tout ! Pourquoi j’emploie le terme « génie » ? Car Agatha Christie n’insère dans son récit que des éléments qui ont une influence concrète sur l’évolution de l’intrigue.
Dans cette histoire, je crois bien qu’il n’y a aucune scène qui sert de « remplissage ». Cela donne presque le vertige ... Le porte-parole de l’auteure, Hercule Poirot, nous le confirme d’ailleurs d’une manière bien théâtrale au terme de ce récit ! Agatha Christie manipule ici la loi anglaise avec brio, en jouant sur quelques failles ou subtilités. C’est bien vu !
Bonne lecture.
books.travels.cats.food 21 mars 2019
La Mystérieuse affaire de styles - Agatha Christie
Le tout premier roman de la maîtresse du crime, Agatha Christie !! (1920) où l’on rencontre le célèbre duo du détective belge et son compagnon le fidèle Hastings !
Agatha Christie démontre dès le début de sa carrière sa capacité et son habileté à nous mener par le bout du nez et à maintenir le suspense jusqu’au bout du livre, même en nous livrant tous les indices nécessaires pour résoudre cette affaire.
Du grand art !