- Auteur : Georges Simenon
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 19 mai 2004
- EAN : 978-2253142546
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
– Qui est-ce ?…
– Je ne sais pas ! C’est la première fois qu’il vient, dit Adèle en exhalant la fumée de sa cigarette.
Et elle décroisa paresseusement les jambes, tapota ses cheveux sur les tempes, plongea le regard dans un des miroirs tapissant la salle pour s’assurer que son maquillage n’était pas défait.
Elle était assise sur une banquette de velours grenat, en face d’une table supportant trois verres de porto. Elle avait un jeune homme à sa gauche, un jeune homme à droite.
– Vous permettez, mes petits ?…
Elle leur adressa un sourire gentil, confidentiel, se leva et, balançant les hanches, traversa la salle pour s’approcher de la table du nouvel arrivant.
Les quatre musiciens du jour, sur un signe du patron, ajoutaient leur voix à celle des instruments. Un seul couple dansait : une femme attachée à la maison et le danseur professionnel.
Polars urbains 1er décembre 2019
La Danseuse du Gai-Moulin
Retour de Maigret à Liège pour enquête semi-officielle. Entre un tenancier de boîte de nuit, une entraîneuse, un fils de famille dégénéré et un étranger mystérieux (un « Levantin », le mishellénisme est encore présent en 1931), La danseuse du Gai-Moulin commence par un crime crapuleux dans le monde de la vie nocturne pour enchaîner sur une vague histoire d’espionnage. Malheureusement, tout cela n’est pas très crédible et Maigret en policier infiltré (on dirait « undercover » aujourd’hui) encore moins.