- Auteur : Gunnar Staalesen
- Editeur : Folio
- Date de sortie : 10 février 2005
- EAN : 978-2070310951
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Varg Veum, ancien salarié à la protection de l’enfance devenu détective privé après avoir eu la main lourde sur un type qui prostituait une gosse en perdition, voit son passé d’éducateur le rattraper. Lisa, seize ans, issue d’un milieu sans histoires, a disparu. Et avec les questions nécessaires pour la retrouver s’ouvre la boîte aux secrets. Deux familles proches qui se haïssent... Le meurtre d’un adolescent... Beaucoup de sordide mais aussi, au détour des aveux, une bouleversante histoire. Toujours aussi solitaire et profondément épris d’humanité, Varg Veum sillonne les nuits de Bergen, ville industrielle et côtière de Norvège.
1001histoires 9 février 2019
La Belle dormit cent ans : Une enquête de Varg Veum, le privé norvégien - Gunnar Staalesen
La Belle dormit cent ans : publié en 1980 en Norvège sous le titre original de "Tornerose sov i hundre år". C’est le troisième titre de la série Varg Veum.
Juin, Copenhague. Varg Veum vient de retrouver Lisa à Istegade, une rue où drogue et prostitution règnent. Lisa a fui une vie familiale pesante dans un milieu aisé, à moins que ce ne soit suite à la rupture avec son petit ami Peter. Ce dernier se droguait aussi. Il a disparu. De retour à Bergen, Varg Veum entame des recherches à la demande de ses parents, la famille Werner.
Le lecteur n’a pas été associé à l’enquête qui a permis de retrouver Lisa Halle. Par contre il emboîte le pas du détective privé pour découvrir bien vite le cadavre de Peter. Contre l’avis du sympathique commissaire principal Vegard Vadheim, Varg Veum entame une enquête pour découvrir l’assassin : filatures au volant de sa voiture à bout de souffle, recherches des amis de la victime pour reconstituer son passé, il questionne son employeur qui lui assurait des petits boulots grassement rémunérés. Peter Werner va se révéler un personnage aux multiples facettes, perdu dans un monde brutal fait de paradis artificiels qui ont remplacé une vie de famille bâtie sur des non-dits. Varg Veum apprend aussi à mieux connaitre Lisa, La famille Halle est proche de la famille Werner.
Pour le plus grand plaisir du lecteur, Varg Veum est au centre de ce roman. Il est tour-à-tour pince-sans-rire bien sûr mais aussi timide, parfois moqueur, joli coeur souvent, dévoué pour les parents dont les enfants brûlent leur vie, profondément désireux de sauver les jeunes au bord du gouffre de la mort, révolté par les trafiquants en tout genre et bien sûr émouvant lorsqu’il a la garde de son fils durant un week end. Et puis il a Bergen au détour de chaque page, Bergen sombre et lumineuse, édifiée sur une montagne qui plonge dans la mer.
Le titre fait référence à la Belle au bois dormant, très connue en Norvège sous la forme d’une comptine. Varg Veum s’interroge : à quoi a pensé la Belle à son réveil ?