- Auteurs : Mark Henshaw, John Clanchy
- Traducteur : Aurélie Tronchet
- Genre : Polar
- Editeur : Folio
- Date de sortie : 0000
- Sortie poche : 10 décembre 2009
- ISBN : 2070361322
- EAN : 9782070361328
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le rituel, hélas, est connu. Un enfant disparaît. Quelques jours plus tard les parents reçoivent un morceau de son corps, lèvre, paupière, bout de doigt… accompagné d’un odieux marché : l’enfant sera relâché si la mère se tue. Deux fillettes déjà ont été sauvées de cette façon. Le lieutenant Solomon Glass intervient alors qu’une troisième fillette est séquestrée. Ce flic de rue, au passé si terrifiant que sa hiérarchie le surveille tout en lui laissant une paix royale, se lance à corps perdu dans cette traque. Ses proches et collègues, subjugués par sa rage et son charme ambigu, ne peuvent que le regarder aller toujours plus loin dans un duel à mort d’autant plus fascinant qu’il déborde vide le cadre effrayant des enlèvements d’enfants…
Source : Folio Editions
universpolars 6 septembre 2024
L’ombre de la chute - Mark Henshaw / John Clanchy
Grande satisfaction de renouer contact avec le lieutenant Solomon Glass, de la police judiciaire. Ce personnage, que j’ai découvert dans « Si Dieu dort », m’a réellement marqué par son caractère et sa complexité. Ce flic peut concrètement être qualifié de difficile, mystérieux, indéchiffrable …
L’enquête le sera ici tout autant. Des enfants, âgés de 7 à 9 ans, se font kidnappés depuis quelques mois. Pour faire court, l’auteur propose aux mères des enfants de se suicider pour qu’il les relâche. Oui ça craint ! Et ça coince …
J’ai aimé ces moments de réflexions entre le flic et ses adjoints. Je crois même que c’est ce que j’ai préféré. Une enquête, ce n’est pas uniquement le fait de défoncer des portes et pointer son flingue sur un suspect, c’est aussi et surtout pas mal d’observations, de cogitations et de raisonnements. Ce côté-ci y ressort d’une manière considérable.
La cruauté qui émane de cette histoire nous autorise à cultiver une haine assez féroce et cet état d’esprit, légitime, nous permet d’aborder cette intrigue avec une bonne dose d’enthousiasme. Je crois que c’est assez juste de le dire de cette manière !
Cette enquête va s’orienter vers un personnage fort du récit et c’est franchement bien vu et bien amené. Finalement, les choses devaient se passer ainsi, cela semblait évident. Si vous avez bien suivi cette série jusque-là, vous vous rendrez compte aussi que cela devait forcément aller dans cette direction, dans ce sens.
Cette intrigue est un vrai « jeu » du chat et de la souris. Cependant, les règles de ce jeu morbide ne sont pas distribuées à tout le monde. Celui qui dirige ce petit manège est extrêmement malin, redoutable, téméraire et surtout inaccessible. Pour gagner, il faudra anticiper. Ils savent exactement qui c’est, nous le savons aussi, mais c’est compliqué.
J’ai aimé cette intrigue qui met en scène des personnages forts. Les auteurs ont pris la peine d’aller gratter un peu au niveau du psyché de certains d’entre eux et, rien que pour ça, je cautionne totalement.
Seul regret, cette série semble s’arrêter là, du moins pour le moment.