Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’œil du chaos - Jean-Marc Dhainaut

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

9 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Tandis qu’une canicule sans précédent frappe l’Europe, Théo, un jeune lycéen de 17 ans, est terrifié quand il réalise que les photos qu’il vient de faire dévoilent l’horreur et le chaos 21 jours à l’avance…
Mais personne ne le croit. Et lorsque, partout dans le monde, le courant disparaît, les avions s’écrasent et que toutes les cloches des chapelles et des églises se mettent à sonner inexplicablement, il est déjà trop tard.
Théo est alors loin d’imaginer l’incroyable mission de survie et d’espoir que le destin lui réserve.

Un thriller d’anticipation à la frontière du réel, percutant et chargé d’émotions.
Source : Éditions Taurnada

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • colorandbook 25 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    L’œil du chaos - Jean-Marc Dhainaut

    Un excellent thriller d’anticipation. La petite touche de fantastique apporte un petit plus. Ce roman semble par moment bien trop réaliste.(bon même si cette année par chez moi on est très très loins de la canicule !) Le tout est très plausible, que ce soit au niveau du climat ou de la nature humaine. Une histoire de survie, de combats, de résilience et d’espoir. Un thriller que je recommande vivement !

    les + :

    * L’histoire était passionnante ! C’était intéressant de voir ce que cette catastrophe climatique a engendré. J’ai aussi apprécié de voir comment les humains se sont organisés pour suivre. On voit comment ils peuvent être égoïstes et sombres quand il s’agit de survivre.

    * Les personnages sont terriblement attachants. Ils sont complexes, forts, tenaces, combatifs, percutants et bien travaillés. Ce sont des survivants.

    * La plume de l’auteur est excellente, c’est fluide, visuel, bien écrit, rythmé et percutant. Il a réussi à me faire vivre un ascenseur émotionnel et à me faire imaginer toutes les scènes de ce chaos.

    Les - : 

    * J’aurais apprécié que ce soit encore un peu plus long. 

  • lireencore93420 26 décembre 2022
    L’œil du chaos - Jean-Marc Dhainaut

    Théo, un jeune de 17 ans, lors d’une canicule est terrifié quand il se rends compte, que les photos qu’il vient de faire dévoilent l’horreur et le chaos qui auras lieu dans 21 Jours - Mais personne le crois -

    J’ai beaucoup aimé ce thriller d’anticipation, se retrouver avec Théo et Drazic, dans un chaos total comme le dit si bien le titre, j’ai également apprécié le côté aventure, pour survivre, pour retrouver la famille de Théo.

    Il y a un petit côté fantastique/paranormal, mais moi j’ai ressenti plus le côté écologique.

    Les deux protagonistes portent l’histoire, et c’est leur rencontre qui fait évoluer la trame et surtout lui donne de l’intensité.

    L’apocalypse est toujours palpitante, mais j’ai pu m’empêcher de me dire et si cela nous arriver, on sait tous très bien que point de vue écologique on est sur le fil du rasoir, et un jour cela craquera, et voilà les conséquences qui risquent de nous arriver.

    L’écriture est entraînante, et nous pousse à tourner les pages, surtout on se demande, s’ils vont s’en sortir, l’histoire de Drazic est aussi pertinente, cela permet de parler de ces personnes qui vivre que de la nature.

    Évidemment il y a beaucoup de rebondissements, mais on se laisse porter par cette histoire, et j’ai pris beaucoup de plaisir et de m’imprégner de ce climat de bouleversements.

    J’ai admiré la ténacité de Théo, aider par son ami, et puis j’ai aimé retrouver le monde des cibistes, qui grâce à leur lien, avec la voix, permettait de perdre pas espoir.

    J’ai passé un beau moment de lecture, être complétement immergée dans un autre monde, c’est quelquefois très bien, et l’ambiance, seuls contre tous dans une ambiance chaotique, m’as beaucoup plu.

    Cela me donne envie d’essayer ce genre de lectures, qui reste dans la réalité, mais des événements qui peuvent arriver.

    Un nouveau genre de lecture à explorer, je remercie Taurnada de m’avoir permis de lire cette histoire

    Lien : HTTPS ://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..

  • Asciena Rose 6 mars 2022
    L’œil du chaos - Jean-Marc Dhainaut

    L’oeil du chaos n’est pour moi pas une vision apocalyptique ou chaotique comme peut le laisser entendre le titre, mais bien une anticipation de notre futur. Il n’est pas rare désormais d’avoir des 35 à 40° degrés en été et Jean-Marc Dhainaut nous propose avec brio sa vision de la chose. Nous n’avons pas besoin d’avoir un appareil photo qui nous souffle le futur 21 jours à l’avance pour savoir que nous pouvons dès à présent le changer, malheureusement ça ne semble pas être la priorité de nos gouvernements (comme dans le livre d’ailleurs).

    Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2021/07/08/chronique-loeil-du-chaos-de-jean-marc-dhainaut/

  • Musemania 5 janvier 2022
    L’œil du chaos - Jean-Marc Dhainaut

    Comme j’ai déjà pu vous l’écrire, je suis une amatrice des livres/séries/films post-apocalypses, des dystopies en tout genre. Alors quand on m’a proposé à la lecture, « L’oeil du chaos », j’ai bien entendu sauté sur l’occasion.

    La seule chose qui m’apeurait un peu était que le héros principal n’était âgé que de 17 ans, comme signalé dans la quatrième de couverture. J’avais peur que les dialogues ne soient de ce niveau-là ou que l’état d’esprit ne soit pas trop crédible vis-à-vis du fond de l’histoire.

    Et bien, j’ai eu tort de l’être ! En effet, cela n’enlève en rien à la qualité de ce thriller post-apocalyptique. Avant que le monde actuel ne s’effondre, le jeune Théo en avait « vu » les principaux déroulements. Pourtant, personne ne l’a cru. Dorénavant, il doit survivre et chaque jour amène son lot de difficultés.

    L’histoire tient la route, les événements amènent des surprises et des rebondissements font que le lecteur ne s’ennuie jamais. Il y a également une bonne dose de suspens ! L’écriture est fluide et amène une lecture facile.

    L’auteur a le mérite de ne pas tomber dans le larmoyant ou les bons sentiments, comme c’est – hélas – parfois le cas.

    Si comme moi, vous êtes amateur-(trice) de ce genre de littérature, vous serez comblés. Je vous le recommande.

  • labibliodeclo 10 octobre 2021
    L’œil du chaos - Jean-Marc Dhainaut

    Dans l’œil du chaos, on rencontre Théo, un jeune garçon qui fabrique, sans le savoir, un appareil photo capable de photographier l’avenir... Il suffit de prendre une photo de l’instant présent, et l’image qui apparaît nous montre ce même endroit, quelques semaines plus tard... Et ce que Théo découvre, c’est le chaos.

    Avec un début incroyable et intriguant, Jean-Marc Dhainaut nous embarque au cœur d’un monde apocalyptique où le dérèglement climatique entraîne notre monde vers la destruction. Théo est le seul à le savoir, mais tous refusent de le croire, jusqu’à ce que l’impensable se produise, et que le chaos total commence. Pillage, meurtre, survie...

    Ce livre fait vraiment froid dans le dos, car, outre la dimension fantastique avec l’appareil photo, cette situation pourrait VRAIMENT se produire, et c’est flippant. En tentant de survivre, Théo rencontre Drazic, un personnage un peu étrange aux premiers abords, mais d’une gentillesse infinie. J’ai un coup de cœur pour ce personnage !

    J’ai vraiment adoré ce roman, autant l’histoire qui mêle parfaitement fantastique et réel que les personnages si humains. Le tout avec une écriture qui nous embarque totalement et nous fait perdre toute notion du temps.

    PS : j’aurai quand même adoré en savoir un peu plus sur cet appareil photo, haha !

  • Happy Manda Passions 23 septembre 2021
    L’œil du chaos - Jean-Marc Dhainaut

    Je suis très fan de romans fantastiques je regrette de ne pas en lire plus souvent. Celui a comblé toutes mes attentes avec son coté science fiction et anticipation. Sur une thématique de catastrophe écologique l’auteur nous emporte dans un roman criblé d’actions qui ne nous laisse pas une minute de répit. Je suis rentrée dans l’histoire très rapidement, il se lit avec facilité et je dirais même qu’il peut s’adresser à un public jeune. Il interroge sur nos comportement et sur notre planete qui va mal. Ne plus se voiler la face est essentiel.
    Un roman qui interroge, qui chamboule nos convictions futuristes et nous réjouis d’une lecture divertissante.
    Idéal pour se familiariser avec le genre, le lire c’est l’adopter.
    https://happymandapassions.blogspot.com/2021/08/loeil-du-chaos-jean-marc-dhainaut.html

  • Mes Carnets Litteraires 9 août 2021
    L’œil du chaos - Jean-Marc Dhainaut

    À mi-chemin entre le roman fantastique, le thriller d’anticipation et le roman post-apocalyptique, ce livre nous emmène dans un autre monde !
    Dès les premières lignes, j’ai été embarquée par la plume de l’auteur et cette intrigue ténébreuse et effrayante.
    L’univers du roman m’a totalement séduite. Certains passages ne sont d’ailleurs pas sans rappeler l’ambiance de "La route" de Cormac McCarthy.
    Entre suspense et émotion, l’auteur nous embarque dans une histoire irréelle qui tient la route.
    Les personnages sont attachants et le chaos est parfaitement bien décrit.
    Tous les ingrédients sont là pour en faire un vrai page-turner !

  • Aelurus 28 juillet 2021
    L’œil du chaos - Jean-Marc Dhainaut

    Un récit qui emmène loin dans la réflexion et dans l’exploration de l’âme humaine.
    J’ai été surprise par l’histoire et la tournure qu’elle a pris. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de récit et c’était pour moi une belle découverte.
    Théo est un garçon courageux qui fait face comme il peut à la vie qui s’ouvre devant lui. Les pertes, les difficultés, le climat... mais également l’espoir, l’amitié, la solidarité.
    Un roman qui pose également les questions sur le climat et notre avenir ainsi que celui de notre planète.
    Un récit avec un suspens soutenu et haletant que j’ai eu du mal à lâcher une fois rentrée dans l’histoire.

  • Sharon 27 juillet 2021
    L’œil du chaos - Jean-Marc Dhainaut

    De Jean-Marc Dhainaut, j’ai déjà lu et apprécié la série mettant en scène Alan Lombin, dont le dernier tome des aventures est Les couloirs démoniaques. Pas d’Alan Lombin ici, pas tout à fait un thriller non plus, L’oeil du chaos est un roman d’anticipation teinté de fantastique. le héros est ici un jeune adolescent, Théo, 17 ans. J’aimerai vous dire « presque un adulte », mais non : il est encore, au début du roman, un adolescent insouciant, passionné de photographie, doté d’un petit frère et de parents aimants. Il est insouciant, oui, mais plus pour très longtemps.
    Comme souvent dans le genre fantastique, c’est un objet qui va tout déclencher. Est-il maléfique, bénéfique ? C’est au lecteur d’en juger. Non, il n’est pas tombé dans les mains de Théo par hasard, il s’agit simplement de son appareil photo, qui a modifié, et qui fait apparaître des photos parfaites… si ce n’est qu’elles montrent des événements atroces, événements qui auront lieu trois semaines plus tard. Comme tous ceux qui ont fait un découverte qui n’entre pas dans le cadre cartésien de notre société, Théo se retrouve face à un dilemme : comment faire comprendre ce qui va survenir dans les jours à venir ? Difficile, impossible, impensable face à des personnes qui raisonnent avec les codes de notre époque, sans penser, même sans ces photos, que le monde souffre (non, je n’exagère pas).
    Alors ??? Alors non, je n’ai pas tout dit, ou trop dit. Alors tout commence serait plus juste, et ce « tout », c’est ce chaos. Après le thème de l’objet fantastique, le roman nous entraîne dans du dérèglement du climat, de la société – de la fin du monde, pour synthétiser, et de la manière d’y survivre. L’objectif de ce roman n’est pas, à mon sens, de faire ce qui a déjà été fait avant, de proposer une version qui a été vue – dans les films catastrophes, notamment. Non, c’est une autre variation que nous propose l’auteur, variations qui jouent, hélas, avec ce dont nous disposerions si de telles événements se produisaient.
    Ce livre n’est pas un divertissement, il est une interrogation sur ce que nous ferions, nous, si de tels faits nous arrivaient. Comment nous organiserions-nous, comment survivrions-nous, comment tenterions-nous de changer les choses ? Autant de questions auxquelles le récit répond. Mais nous, à l’heure actuelle, que faisons-nous pour qu’un tel chaos n’arrive pas ? A nous de trouver la réponse et d’agir.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.