- Auteur : Thibault Raisse
- Genre : True Crime
- Editeur : 10 / 18
- Collection : 10 / 18 Society
- Date de sortie : 1er juin 2023
- EAN : 9782264079800
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le 3e livre de la collection-événement lancée en partenariat avec Society : un suicide, aucune empreinte, aucune identité.
Un suicide, aucune empreinte, aucune identité
Quand, à l’été 2002, les policiers d’Eastlake, dans la banlieue de Cleveland, découvrent le cadavre d’un retraité dans sa salle de bain, l’affaire est entendue : Joseph Chandler s’est suicidé. Ses voisins et ex-collègues décrivent un ermite sans famille, mutique, aux habitudes étranges. Ni son appartement ni son pick-up ne portent la moindre empreinte. Qui prend soin d’effacer toutes ses traces au quotidien ?
Le dossier est sur le point d’être classé lorsqu’un détective privé missionné pour lui trouver des héritiers révèle l’impensable : le vieil homme vivait sous une fausse identité depuis 24 ans, le véritable Joseph Chandler était un petit garçon décédé d’un accident de voiture.
Une deuxième enquête s’ouvre alors. Qui était vraiment ce reclus à l’identité secrète ? Quel passé encombrant voulait-il cacher ?
Le journaliste Thibault Raisse est parti sur les traces de cet inconnu à la personnalité aussi fascinante qu’insaisissable. A la clé : peut-être la résolution de l’énigme criminelle la plus célèbre de l’histoire des États-Unis.
La Belette Stéphanoise 8 août 2024
L’inconnu de Cleveland - Thibault Raisse
Direction l’Ohio où débute une enquête sur le suicide d’un homme. Vivant dans le dénuement, il avait peu de liens sociaux. Quand la police enquête pour retrouver des proches, elle va se rendre compte qu’il n’est pas celui qu’il prétend être. Il se faisait appeler Joseph Chandler. Or, ce dernier était un enfant décédé il y a quelques années de cela. Qui était-il vraiment et que cherchait-il à cacher ?
Une enquête intéressante et très pointilleuse. C’est un travail très documenté où l’on en apprend également beaucoup sur le policier ayant enquêté.
À travers cet ouvrage, Thibault Raisse aborde différentes notions comme l’usurpation d’identité aux États-Unis, qui était très facile mais moins depuis une loi de 2005, mais également sur les progrès scientifiques qui ont permis d’en savoir un peu plus sur cet homme, grâce notamment aux analyses génétiques.
Certes nous n’avons pas encore toutes les réponses sur la véritable identité de cet homme et le mystère plane encore. Mais c’est tellement bien construit et expliqué que je l’ai lu avec avidité.
Le petit plus, le QR code à la fin qui nous montre différents éléments de l’enquête.
Bref, une enquête intriguante et une victime qui l’est tout autant.
stokely 13 novembre 2023
L’inconnu de Cleveland - Thibault Raisse
J’étais curieuse de découvrir cette nouvelle collection des éditions points avec des journalistes du magasine Society qui s’intéresse à des faits divers se passant aux Etats-Unis.
Ayant lu il y a peu le numéro de Society sur l’affaire Tiphaine Veron au Japon, j’ai eu très envie de découvrir ces faits divers américains.
Ici tout débute avec la découvert d’un corps celui de Joseph Chandler à Cleveland qui semble à première vue être un suicide, mais lors de l’enquête un autre mystère va apparaitre, l’homme qui vivait sous cette identité a en fait usurpé celle-ci.
Donc second mystère qui se greffe au premier, car il faut d’abord découvrir le véritable nom du corps retrouvé. Cette double enquête et très intéressante à suivre et le petit format du bouquin en fait un objet que l’on peut transporter partout, une véritable réussite à mes yeux, j’ai désormais très envie de lire les autres bouquins de cette collection.
Nouchkette.lit.en.chaussettes 8 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
L’inconnu de Cleveland - Thibault Raisse
Je suis adepte du true crime et je regarde quotidiennement des vidéos, mais je n’avais encore jamais lu de livre sur ce sujet. Et c’est la révélation. J’ai adoré cette écriture journalistique. Je n’ai pas trouvé que c’était du voyeurisme et je me sentais comme dans l’équipe à chercher les preuves, les solutions face à cette énigme qui semble insoluble.
Alors certes, on a des réponses mais pas toutes, mais je trouve que c’est ce qui fait le charme des true crime. C’est la vraie vie, pas une fiction sortie de la tête d’un auteur. L’enquête est très bien sourcée, très claire et elle permet de situer les faits dans l’actualité du pays, de la région et la ville. C’est un peu une tranche de vie que l’on tente de décortiquer. Mais cette histoire est complètement folle et intriguante. Comment un homme a-t-il pui vivre 24 ans sous une fausse identité ? et ce suicide ? Pourquoi toutes les empreintes ont-elles disparu ? Autant d’énigmes que Thibault Raisse nous présente et tente de démêler les nœuds. un conseil , accrochez-vous à chaque détail, chaque personne, car ils sont liés, importants. J’ai aussi aimé les références à un autre livre de la série. On apprend énormément de choses sur les techniques de l’époque, leurs évolutions jusqu’à nos jours. C’est un travail titanesque qui nous est proposé ici.
J’ai dû résister à la tentation d’enchaîner sur les suivants (car il m’a fallu les acheter tellement cette série me titillait).
SebLeLecteur 22 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
L’inconnu de Cleveland - Thibault Raisse
Troisième true crime paru chez les éditions 10/18, l’inconnu de Cleveland avait tout pour être un sujet fort intéressant. Cet homme aura vécu pendant un quart de siècle sous une fausse identité avant de se suicider. Pour quelles raisons ? Pourquoi avoir vécu dans l’ombre si longtemps ? Le livre va tenter d’y répondre. Il aura fallu la volonté sans faille d’un US Marshall pour qu’on apprenne enfin sa véritable identité. D’ailleurs, je ne savais pas qu’en Amérique on pouvait changer si facilement d’identité, enfin jusqu’aux attentats du 11 septembre 2001...
Malgré tout, je suis resté sur ma faim. À part avoir découvert sa véritable identité, les raisons pour lesquelles il a fait ça ne sont que supposées (d’ailleurs, l’une d’elles pourrait être grandiose si elle pouvait être confirmée). Malheureusement, j’ai bien peur que l’on ne sache jamais ce qu’il a commis pour devenir un vrai fantôme...
Une citation :
"On ne verrouille pas son passé au point que même la mort n’en délivre pas la clé."
aurelie.billyotheque 11 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESEXPERTSDUPOLAR
L’inconnu de Cleveland - Thibault Raisse
🖋️ « On ne verrouille pas son passé au point que même la mort n’en délivre pas la clé.
📖 Fin juillet 2022, dans la petite ville tranquille d’Eastlake, Ohio. L’agent de police Chris Bowersock s’apprête à terminer sa journée de travail. Quand surgit de la radio un appel du 911 indiquant la découverte du corps d’un homme. Tant pis pour la fin de service, le flic va sur le terrain. Il y a, dans ce préfabriqué, le cadavre de Joseph Chandler III, mort depuis au moins 4 jours. Il s’est vraisemblablement suicidé d’une balle dans la bouche. L’affaire aurait pu être vite close si le défunt n’avait pas eu, en banque, pas loin de 80 000 dollars. Une investigation est donc menée pour trouver des légataires testamentaires. On découvre alors que Joseph n’est pas Joseph. Il vivait sous une fausse identité depuis un peu moins de 25 ans.
Qui est donc cet homme qui s’est donné la mort, après avoir vécu de nombreuses années dans l’anonymat, le secret et la défiance. On ne lui connait ni famille ni amis. Quelques connaissances à tout le moins et pas mal de tics d’asocial. C’est grâce à un prélèvement médical que l’ADN peut être analysé : commence alors un travail de fourmi pour des enquêteurs, des journalistes, des généalogistes, des biologistes. Qui était cet homme et pourquoi se cachait-il ?
🪨 C’est à une commande de Society qu’a répondu Thibault Raisse en se penchant sur le cas de l’inconnu de Cleveland. Journaliste depuis de longues années et passionné des enquêtes au long court, il a notamment collaboré à la rédaction d’un ouvrage sur Xavier Dupont de Ligonnès. Il mobilise son réseau pour savoir sur quel sujet il va pouvoir se consacrer pour remplir son contrat avec le magasine. C’est un ami reporter qui lui présente le dossier qui va entrainer l’auteur dans le tourbillon de la recherche : théorique et distanciée d’abord, puis sur le terrain.
Dans ces pages, il ne nous décrit pas tant son travail en tant que tel mais les résultats de celui-ci. Il met la distance professionnelle, il ne se met pas en scène, il livre un article, un rapport. Il nous donne toutes les informations de manière brute et factuelle, sans sentiments et sans états d’âme. Mais ça n’en est pas moins un récit passionnant. En dévoilant des aspects inconnus du système américain en général et de la vie dans le Midwest en particulier, il offre un autre visage des Etats-Unis d’avant 2001 et les attentats du World Trade Center.
C’est un récit qui se lit vite, tant il est prenant. On a envie de savoir, on a envie d’aller au bout et d’avoir le fin mot de l’Histoire de ce faux Joseph Chandler III. C’est un livre qui titille la curiosité et qui interpelle sur les extrêmes qu’un individu peut atteindre pour fuir son passé, ses responsabilités ou peut-être même la justice… allez savoir…
🖋️ « On rend hommage aux morts, mais c’est à ceux qui restent qu’on rend justice. »
kris_k 10 août 2023
L’inconnu de Cleveland - Thibault Raisse
L’histoire commence dans la banlieue de Cleveland quand la police découvre un cadavre.
Joseph Chandler se serait suicidé. Ce n’est qu’au moment de la succession qu’un privé se rend compte que l’homme vivait sous une fausse identité.
Qui était véritablement cet homme qui s’est suicidé ?
L’inconnu de Cleveland est le 3ème livre de la série true-crime que les éditions 10/18 ont sorti.
Et ce fût avec plaisir que j’ai découvert ce livre.
Comme certains savent déjà, j’aime beaucoup le genre et j’ai trouvé intéressant de découvrir cette histoire.
Ici il y a beaucoup de mystère et j’ai été frustré qu’on ne sache pas vraiment avec certitude qui était vraiment cet inconnu. Mais je ne peux pas en dire de trop sans dévoiler et spoiler l’histoire.
Par contre j’ai beaucoup aimé le déroulement de l’histoire qui est celle qu’on retrouve assez souvent dans le true-crime. J’aime me retrouver dans un vrai récit qui retrace les faits. On a l’impression d’enquêter avec la police.
Et puis j’ai été étonné qu’en Amérique, à une époque, on pouvait changer aussi facilement d’identité !
Voilà pour moi, ce livre retrace une histoire intéressante et très immersive, que j’ai aimé lire, mais avec trop de part d’ombre que j’ai trouvé frustrant !
Je poursuivrai très certainement avec un autre livre de la série, qui pourrait beaucoup plus me plaire !
Cindymartin.13 20 juillet 2023
L’inconnu de Cleveland - Thibault Raisse
Été 2002 les policiers d’Eastlake découvre le cadavre de Joseph Chandler dans sa salle de bain, le suicide ne fait aucune doute.
Affaire classée....
Après différentes recherches de routine, une intrigue et pas des moindre interpelle Chris et Ted, l’appartement et le véhicule de la victime ne dévoile aucune empreinte.
Encore bien plus troublant, Joseph Chandler est l’identité d’un petit garçon décédé dans un accident routier.
Nous allons parcourir étape par étape, les moindres recherches et indice récolté pour démasquer qui est ce retraité sans famille et décrit par son entourage comme un ermite aux habitudes étranges ?
Le vieil homme a vécu vingt-quatre ans sous une fausse identité.
Pourquoi ? Le découvrirons-nous un jour ?
Une enquête qui va traîner en longueur, nombreux policiers et détectives ce relais l’affaire et l’inconnu de Cleveland ne cesse de faire parler de lui.
Ce n’est qu’en 2018 que l’identité de l’inconnu est enfin révélé.
Ce n’est pas sans mal que l’affaire est en partie résolu et oui toute une partie sombre de l’iceberg est encore immergé.
Le journaliste Thibault Raisse et auteur a fait des recherches colossales pour enfin pouvoir nous parler de ce fait divers qui a été une énigme et don personne n’a vraiment relater l’affaire.
Ne perdez pas le fil, il va falloir remonter les traces de cet inconnu sur de nombreuses années avec la collaboration de différents corps d’investigation notamment des experts en généalogie et des généticiens.
J’ai eu beaucoup de plaisir à lire cet opus de société "True Crime" qui est passionnant, mais j’aurais voulue quand même en savoir un peu plus.
En tout cas la plume de l’auteur est fluide et malgré les nombreuses dates, villes et protagonistes tout incroyablement clair.
Vous êtes prêt à partir dans l’État de Ohio ?
J’ai tout aussi hâte de lire les autres de la même collection.
Petit clin d’oeil aux couvertures que je trouve très attirantes.