- Auteur : William Thorp
- Genre : True Crime
- Editeur : 10 / 18
- Collection : 10 / 18 Society
- Date de sortie : 2 mars 2023
- EAN : 9782264079787
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Californie : 13 meurtres, 50 agressions, 42 ans de traque : un true crime glaçant, en partenariat avec Society
En 2018, la police américaine annonçait l’arrestation du « Golden State Killer », auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970 et 1980.
C’est la fin de plus de 40 années de traque que le journaliste William Thorp va remonter, au fil d’une enquête totalement inédite et tentaculaire.
Dans ce décor idyllique de Californie, c’est toute une époque qui se dessine, celle des hippies, des banlieues et d’abord de petits délits sans lien apparent, plutôt inoffensifs. Des cambriolages, nombreux, et toujours dans la même zone géographique du comté de Sacramento. Et bientôt, des viols, à répétition, avec toujours un scénario identique. Il faudra des années aux enquêteurs pour parvenir à lier les affaires entre elles. Et des années encore pour les relier à une série de meurtres sanguinaires.
C’est grâce à l’acharnement de policiers et notamment d’un duo hors norme, Carol Daly et Richard Shelby, conjugué aux progrès scientifiques (l’ADN par parentèle) que le Golden State Killer sera arrêté.
Dans cette enquête où tout est vrai, c’est le portrait d’un homme, d’une époque et le récit d’une enquête qui permettent de comprendre comment la sauvagerie de ce criminel a pu se déchaîner en toute impunité.
Mais lis m’élo 1er décembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe MELODIE
L’affaire du Golden State killer - William Thorp
13 meurtres, plus de 50 agressions, 200 cambriolages : 42 ans de traque...
Livre de "true crime" très documenté qui relate l’histoire du golden state killer à travers 3 grands chapitres dans lesquels on découvre le récit des principaux crimes commis, l’enquête, la traque et enfin l’histoire de ce criminel qui sera confondu de la plus simple des manières alors qu’il se croyait au dessus de tout soupçon...
Un récit très bien écrit que j’ai dévoré dans la journée tant je voulais connaître l’issue de cette histoire qui aura mis plusieurs décennies avant de connaître enfin une issue positive pour les victimes de ce criminel.
kris_k 22 août 2023
L’affaire du Golden State killer - William Thorp
Dans ce true-crime l’auteur nous emmène en Californie, dans les années ’70, sur les traces du Golden State Killer !
Il faut savoir que le bonhomme est quand-même l’auteur de 140 cambriolages, 50 agressions, 13 meurtres ! Un sacré spécimen quoi !
Et ce n’est qu’en 2018 qu’on fini par mettre la main dessus.
J’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai trouvé intéressant d’en savoir plus sur cette affaire.
Et même s’il n’y a pas beaucoup de pages et que c’est un condensé assez costaud de l’affaire, moi j’adore ça me permet de caser cette lecture entre deux gros livres et de me plonger dans le genre que j’aime !
Pour moi c’est donc toujours un plaisir de me plonger dans ces affaires de true-crime des éditions 10-18 ! Vivement le suivant !
Cindymartin.13 30 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
L’affaire du Golden State killer - William Thorp
Californie en 1974, l’officier Richard Shelby n’imagine même pas qu’il vient de laisser s’enfuir un des pires Serial Killers du pays.
La côte ouest avec ses décors idyllique un monstre y rôde.
Après avoir commencé par des cambriolages, maintenant, il prend plaisir à violer. Rien ne l’arrête, il se sent tout-puissant et se met à tuer.
À son actif, treize meurtres, plus d’une cinquantaine d’agressions et deux-cent cambriolages. Des chiffres exorbitants pour un seul homme. Le doute plane encore, les dommages pourraient bien être encore plus gigantesques. Certaines victimes n’ont peut-être pas été retrouvées ou n’ont simplement rien dit...
Richard Shelby, passe sa carrière à traquer le monstre sans succès. Une affaire qui l’obsèdera toute sa vie.
De nombreux moyens de recherches on pourtant été mis en place, une équipe de recherche également, mais l’homme est invisible.
Un homme machiavélique qui prend plaisir à semer la terreur dans le pays et n’hésite pas à provoquer les forces de l’ordre.
Quarante-deux ans de traque, on était nécessaire pour découvrir le monstre.
Officiers et détectives se sont relayait pendant presque un demi-siècle pour démasquer son identité.
Le choc est inévitable pour les victimes encore présentes. Un visage est enfin dévoilé. Un procès ouvert après tant d’années.
Le journaliste William Thorp nous dévoile avec ses mots, mais surtout avec ses recherches, ses interrogatoires, son investissement la traque de cet homme surnommé Le Golden State Killer.
Une très belle mise en pages de l’histoire découpée avec minutie.
L’auteur nous dévoile pas à pas l’histoire de ce criminel, son mode opératoire évolutif, ses provocations, sa traque, ses erreurs et enfin le procès.
Je me suis régalé à lire cette affaire que je ne connaissais pas.
Une lecture très intéressante, c’est toujours plaisant de s’enrichir en connaissance sur des faits aussi importants.
Une très belle collection Society de la maison d’éditions avec cette gamme de True Crime.
En ayant déjà lu L’inconnu de Cleveland celui-ci est quand même plus riche en informations.
SebLeLecteur 20 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
L’affaire du Golden State killer - William Thorp
C’est mon premier true crime et ça ne sera sûrement pas mon dernier… L’histoire est glaçante et la traque fut si longue... La recherche par ADN créée en 1985 a permis, petit à petit, de regrouper tous les méfaits de ce meurtrier et, de fil en aiguille, de le retrouver enfin... Mais que ce fut long !!!!
En le lisant, je me suis mis à la place des victimes qui ont vécu un calvaire atroce et des enquêteurs qui n’ont rien lâché quitte à mettre leur vie privée de côté.
Ce true crime se lit facilement et j’ai également très apprécié la documentation mise à disposition avec un flash code à la fin du livre.
Je remercie l’immense travail accompli par William Thorp et celui de tous les enquêteurs qui n’ont rien lâché pendant ces quarante années de traque et j’ai une énorme pensée pour toutes ces victimes qui ont eu leurs vies brisées, détruites voire plus à cause de cet homme.