- Auteur : Elsa Marpeau
- Editeur : Gallimard / La Série noire
- Date de sortie : 7 février 2013
- ISBN : 978-2070139644
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« Plus tard, je me souviendrai de la nuit d’encre de son regard. Mais pour l’heure, en ce 1er juillet, l’impression s’estompe. Je suis happée tout entière par l’apparition qui, à l’autre bout de la piscine, vient de se matérialiser. Celle de l’Arabe blond. »
Expatriée à Singapour dans un condo chic peuplé de Français, Elsa voudrait commencer un nouveau livre mais elle tourne en rond, écrasée par la chaleur et le désœuvrement.
Sa vie change radicalement lorsque arrive Nessim, le nouveau Français de la résidence qu’elle baptise « l’Arabe blond ». Il devient son amant jusqu’à sa mort, deux mois plus tard.
Assassiné de plusieurs coups de couteau. Parce qu’elle était sa maîtresse, Elsa devient vite aux yeux de tous la principale suspecte. Elle ne doit son salut qu’à l’aide de Fely, sa maid philippine. Mais le prix à payer sera élevé.
jeanmid 5 avril 2019
L’expatriée - Elsa Marpeau
L’inactivité , l’ennui , par cette chaleur , cette humidité ont de quoi vous rendre fou sur cette île – état qu’est Singapour . Est – ce ce qui est en train d’arriver à Elsa épouse d’expatrié qui succombe au charme de Nessim , l’arabe blond qui vient de rejoindre le combo - cet immeuble en copropriété que partagent les français qui travaillent sur l’île et leur famille – et dont le destin sera tragiquement interrompu un 15 septembre lors d’une après midi passée autour de la piscine ? Quel rôle joue exactement Fely la maid philippine de la famille ? Difficile de répondre précisément à ces questions même après avoir fini ce roman . L’auteure a en effet malicieusement parsemée de belles chausses trappes ce roman à la langueur et à la moiteur venimeuse . le récit est minutieusement entrecoupé de scènes différentes , de sauts temporels avant – arrière pour mieux nous perdre , perturber nos certitudes et maintenir le suspens intact jusqu’à la fin .