- Auteur : Michael Connelly
- Traducteur : Robert Pépin
- Genre : Polar, Policier
- Editeur : Calmann-Lévy
- Collection : Calmann-Lévy Noir
- Date de sortie : 6 septembre 2023
- EAN : 9782702166352
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Bosch et Ballard ensemble pour que justice soit faite
Après avoir quitté le LAPD rongé par la misogynie, le défaitisme et la bureaucratie, Renée Ballard revient prendre la direction de l’unité des Affaires non résolues récemment reformée. Elle y recrute des stars de la police et demande à Harry Bosch, maintenant à la retraite, de l’aider à résoudre l’affaire de deux jeunes femmes tuées de la même façon à dix ans d’intervalle.
Bosch ne saurait refuser : avec toutes les ressources du LAPD, peut-être pourra-t-il en profiter pour arrêter le psychopathe qui a abattu toute une famille dans le désert de Mojave et n’a jamais été retrouvé.
S’il respecte Ballard, Bosch supporte mal son autorité et cela risque de nuire à leur travail. Et les tueurs, eux, n’entendent pas se laisser prendre après toutes ces années d’impunité.
D’autant que pour Ballard, et surtout pour Bosch, le temps presse…
« Le maître du roman policier contemporain »
Daily Express
Source : Calmann-Lévy
spitfire89 26 septembre 2024
L’étoile du désert - Michael Connelly
Dernier opus réunissant Ballard et Bosch, une plume toujours fluide, convaincante, auprès du duo attachant, tenace, le rythme de l’intrigue est soutenu. On est tenu en haleine dès le départ, mais Ballard a perdu de sont mordant et de son indépendance au fil du temps.
"Silence. Ballard regarda autour d’elle, suivit des yeux la ligne de crête et les plaines salées, puis revint sur les fleurs à ses pieds.
– Il est si facile d’oublier qu’il est de grandes beautés dans le désert, dit-elle.
Bosch acquiesça."
"Arrivé au bout de l’allée, il fit demi-tour et enfila la suivante, elle aussi pleine de dossiers d’affaires non résolues. Un vasistas laissait filtrer le soleil de l’après-midi, cette lumière naturelle éclairant des morts qui ne l’étaient pas. Il s’arrêta un instant, puis s’immobilisa. Seul régnait le silence dans la bibliothèque des âmes perdues."
Zazaboum 20 avril 2024
L’étoile du désert - Michael Connelly
J’ai eu un coup de blues à la fin du roman, c’est fort probablement le dernier avec Bosch, difficile pour Connelly de rebondir afin de le faire intervenir une nouvelle fois !
Harry Bosch remet le couvert sur la table et vient aider Ballard au Service des Affaires non résolues dont elle a pris la direction. Plusieurs autres policiers ont été sortis de leur placard et même une civile a été intégrée à l’équipe !
Comme pour les précédents romans il y a deux enquêtes parallèles dont une sur laquelle Harry avait enquêté quand il était actif ! L’autre nous donne l’occasion de découvrir la politique du système judiciaire qui, comme la police, est tributaire d’élections.
J’ai trouvé que Ballard avait beaucoup perdu de ce qui faisait son charme quand elle est apparue dans l’univers Connelly. Son côté indépendant, sa passion pour le surf qui faisait partie intégrale de son quotidien et son mode de vie plutôt en marge, apportaient une bouffée d’oxygène à une ambiance indubitablement noire et démoralisante.
Même si je l’ai apprécié dans sa globalité, ce n’est pas un roman dont j’ai envie de me souvenir et je pense arrêter là mes lectures de cette série.
kris_k 3 décembre 2023
L’étoile du désert - Michael Connelly
Yes le nouveau Michael Connelly est enfin là ! Et c’est toujours une joie de découvrir ses livres.
Dans cette histoire on retrouve Renée Ballard, qui après avoir quitté le LAPD, a pu reprendre et reformer la direction de l’unité des Affaires non résolues. Evidemment elle a pensé à Harry Bosch pour la rejoindre en tant que volontaire, tout comme d’autres anciens de la police bien utiles à l’unité.
Bosch, ne pouvant pas refuser, s’attaque directement aux affaires notamment celui d’une famille retrouvé morte dans le désert de Mojave qui le hante depuis des années et en même temps une affaire plus urgente, celle de la mort de la sœur du conseiller municipal.
Dans l’étoile du désert on retrouve enfin Ballard en tandem avec Bosch et c’est pour notre plus grand plaisir, même s’il y a des moments ou Renée Ballard m’a tapé un peu sur le système. Enfin c’est son tempérament et dans l’ensemble celui-ci fonctionne plutôt bien avec Bosch. On sent une certaine confiance entre eux et c’est chouette de les voir évoluer ensemble et puis il y a ce choc des générations que j’aime retrouver entre les 2 personnages.
L’histoire ainsi que son intrigue est toujours maitrisée d’une plume de maitre par son auteur.
Une histoire qui se construit au début et qui finit par nous tenir en haleine et ce jusqu’à la fin ! Un vrai régal !
L’étoile du désert est un livre que j’ai littéralement dévoré, et je suis impatiente de lire la suite !