- Auteur : Giuseppe Santoliquido
- Genre : Polar, Suspense, Policier
- Editeur : Editions Gallimard
- Date de sortie : 20 mai 2021
- EAN : 9782072915758
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« La vie se gagne et se regagne sans cesse, à condition de se convaincre qu’un salut est toujours possible, et de se dire que rien n’advient qui ne prend racine en nous-mêmes. »
Italie, la Basilicate, été 2005. Alors que le village de Ravina est en fête, Chiara, quinze ans, se volatilise. Les villageois se lancent à sa recherche ; les jours passent, l’enquête piétine : l’adolescente est introuvable. Une horde de journalistes s’installe dans une ferme voisine, filmant le calvaire de l’entourage. Le drame de ces petites gens devient le feuilleton national.
Des années après les faits, Sandro, un proche de la disparue, revient sur ces quelques mois qui ont changé à jamais le cours de son destin.
Roman au suspense implacable, L’été sans retour est l’histoire d’une famille maudite vivant aux marges du monde, confrontée à des secrets enfouis et à la cruauté obscène du cirque médiatique.
Matildany 5 septembre 2023
L’été sans retour - Giuseppe Santoliquido
2005, le village de Ravina est en plein dans ses festivités annuelles de la "frisella".
Chiara, quinze ans, disparaît, sur le chemin entre chez elle, et la propriété de Lucia, sa cousine, chez qui elle passe la plupart de son temps, accueillie comme une deuxième fille par le taiseux Serrai et sa femme Bianca, qui dirige le domaine d’une main de fer.
Les recherches démarrent, la presse s’empare du sujet, médiatique à souhait, les villageois, habitués à se côtoyer au plus près en permanence dans cette région isolée, se scrutent et se jugent.
Sandro, le narrateur, revient sur les faits quinze ans après. Recueilli adolescent par les Serrai, à la mort de ses parents, il a longtemps été considéré comme un membre du clan, mais ce fait divers sordide a eu lieu peu de temps après sa mise au ban de la communauté, et nous délions peu à peu, au fil de son récit, l’écheveau du drame, juxtaposé à son histoire personnelle.
Dans une construction très habile, Santoliquido entretient le suspense tout en nous livrant un magnifique portrait d’une Italie rurale, dans une langue qui magnifie la nature. Il met aussi en avant l’obscénité du cirque médiatique, qui, sous couvert de compassion, exploite la souffrance en vue d’audience, le besoin de paraître devant les caméras de certains témoins, les rancoeurs sourdes qui couvent lorsqu’on vit en microcosme, la sensation d’étouffement provoquée par celui-ci, les petites mentalités qui ostracisent la différence..on est donc bien au-delà d’un polar ou roman noir, on est immergé dans une Italie rurale brûlante, réaliste, sans caricature, dépeinte avec beaucoup de mélancolie.