- Auteur : François Zeugin
- Genre : Polar, Policier
- Editeur : Éditions du Panthéon
- Date de sortie : 11 juin 2021
- ISBN : 9782754754903
- EAN : 9782754754903
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« Si Lee n’arrivait pas à s’esquiver en loucedé et à s’éloigner le plus vite possible de cette foule délirante d’idées malfaisantes à son égard, certainement que son matricule ne pèserait pas longtemps très cher dans sa balance. »
Le héros de ce roman policier déjanté et rempli d’humour, Lee, est amené, pour les besoins de sa mission, à voyager jusqu’au Japon et à y rencontrer des alliés plutôt inattendus. Entre fiction et réalité, il lutte contre les méchants dans un univers en constante évolution.
François Zeugin a tour à tour été journaliste, photographe et syndicaliste. Après « Z’Handivie’f » (Éditions du Panthéon, 2018), dans lequel il relatait son combat contre le handicap, il nous entraîne maintenant à la suite d’un héros pour le moins loufoque.
Source : Les Éditions du Panthéon
Pour lire un extrait du livre, c’est ici : https://tw5.immateriel.fr/wiki/7switch/book/aHR0cHM6Ly9jYXRhbG9ndWUuaW1tYXRlcmllbC5mci9yZXNvdXJjZXMvMzEvMDUvNjE1OTYxNTNkMWQxMDA1N2FiNjdmN2QyMzVhNi5lcHVi
Les lectures de Maryline 20 mai 2022
L’essentiel c’est le principal - François Zeugin
Après avoir lu Z’Handivie’f, un témoignage de l’auteur dans lequel il nous raconte son combat face au handicap, je me suis lancée dans ce polar un peu déjanté afin de me faire une nouvelle idée quant à son écriture. Et je peux dire que je ne suis pas très emballée.
Comme vous le savez, le polar est un genre que j’affectionne particulièrement et je suis assez exigeante en la matière. Et là, pour moi, il y a un gros manque de suspense et d’action dans l’écrit de cet auteur. En effet, ça n’avance pas, c’est plat et sans saveur.
C’est le côté plutôt loufoque des personnages qui m’a le plus marquée. Ils sont drôles, déjantés et ils ne passent pas inaperçus dans cette histoire. L’auteur a de l’humour et ça se lit ! Les personnages ont des surnoms très sympas et les situations sont parfois rocambolesques. Le personnage principal, Lee Bertin (vous voyez un peu les jeux de mots sympas !), aime l’amour et ce qui va avec et on nous le fait bien savoir ! Tueur de père en fils, on s’attache à lui grâce à l’auteur qui nous le présente comme une personne libre et assez jovial. Il va même jusqu’à nous parler, à nous lecteurs ! C’est assez cool ! L’auteur ne se prend pas la tête avec les conventions, il présente les choses de façon clair et surtout, sans filtres.
Finalement, je pense que ce roman doit être lu comme un roman humoristique, parfaitement bien écrit par une plume atypique. En effet, l’histoire derrière n’est qu’un paysage qui permet de mettre en scène des situations toutes aussi cocasses les unes que les autres. À vous de voir à quoi vous attachez de l’importance ! Une belle plume drôle ou un polar bien ficelé ?
Pour ma part, j’ai aimé, mais j’ai été un peu déçue toutefois, m’attendant à une vraie enquête en bonne et due forme. Mais la plume est agréable, c’est indéniable...