- Auteur : Sacha Erbel
- Editeur : Editions Liseuse
- Date de sortie : 14 novembre 2016
- EAN : 978-1540497796
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Lorsque Talia, en pleine désillusion sentimentale, s’envole pour des vacances de rêve à la Nouvelle-Orléans, elle est loin de s’imaginer que son destin l’y attend.
Dès le lendemain, elle se retrouve mêlée à un crime, exécuté selon un rituel macabre et violent.
Rites vaudous ou crimes en série, la frontière entre les deux semble floue pour Louis Lafontaine, policier chargé de l’enquête, lui-même confronté à des troubles obsessionnels.
Avec sa coéquipière il est prêt à tout pour remonter à la source de l’horreur.
Face à l’emprise du mal, Talia saura-t-elle affronter ses démons et le don terrifiant qui lui est révélé ? Le soutien d’Azaia, prêtresse excentrique et l’amour de Basile seront-ils suffisants pour l’y aider ?
L’atelier de Litote 6 août 2020
L’emprise des sens - Sacha Erbel
Partir à la Nouvelle Orléans pour se remettre d’une terrible rupture c’est ce que souhaitait Talia. Elle va devoir faire face dès son arrivée, à d’étranges apparitions, voir des hallucinations qui la laissent perplexe et inquiète. Face à des crimes violents qui ont tout des rituels vaudous, elle va devoir trouver en elle la force de faire face à sa destinée. Louis Lafontaine enquête sur l’affaire et lutte comme il le peut contre ses propres tocs. Heureusement Talia ne va pas rester seule longtemps, accompagnée de la prêtresse Azaïa et e son neveu Basile, elle tentera de comprendre son don et de le développer. Un thriller qui m’a envoutée avec toutes ses références à la Louisiane, au pays cajun, au vaudou et bien entendu cette culture ne laisse pas insensible. Le style de l’auteure a tendance à être direct avec une énergie qui fait que le rythme ne faiblit pas et nous laisse ensorcelé. J’ai aimé la narration lorsque l’on avait à faire au souvenir d’enfance du tueur qui permet de savoir avant les personnages à qui l’on a affaire. On sent le travail de recherche sur toute cette culture vaudou ainsi que sur les poudres et potions. J’ai trouvé un côté graphique à ce roman, j’avais parfois l’impression de visualiser parfaitement les scènes décrites. De quoi envisager une suite cinématographique. Un dépaysement assuré, tous les éléments d’un implacable thriller et une histoire d’amour en parallèle qui apporte un peu de légèreté à un récit qui sans cela serait bien sombre. Les protagonistes sont tous attachants et bien construits, ils sont souvent cabossés mais ne demande pas mieux que de revenir à la vie. Entre zombies et magie noire, de quoi se faire des frayeurs tout en restant dans son fauteuil, un vrai régal. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/08/06/38466780.html
lecturesdudimanche 26 mai 2020
L’emprise des sens - Sacha Erbel
Oui, je suis confinée… Mais j’ai quand même fait un petit aller-retour à la Nouvelle-Orléans, et le voyage depuis mon salon était plutôt agréable !
J’ai ressenti une drôle de sensation pendant cette lecture : comme si je lisais une histoire d’amour en mode feel-good aromatisée aux sangs et aux boyaux ! Et vous savez quoi ? Le cocktail était grisant ! J’ai adoré les descriptions du décor, j’y étais, moi aussi, à me balader avec Talia, jeune Française en vacances, bien décidée à remettre un peu d’ordre dans sa vie sentimentale chaotique. Et dès le pied posé sur ce sol particulièrement imprégné de culture vaudoue, Talia commence à ressentir une certaine « magie » qui opère. Sauf que la magie la précipite aux premières loges du spectacle d’un assassin en plein meurtre sadique ! Et si elle pense qu’il s’agit d’un mauvais rêve, elle déchantera vite. Mais cette mauvaise expérience aura au moins l’avantage de mettre sur son chemin un charmant légiste au charme duquel elle n’est pas insensible.
Dans cet environnement enchanteur et mystérieux, Talia découvre au fond d’elle des ressources insoupçonnées, des pouvoirs fascinants autant que terrifiants… Et avec l’aide précieuse d’Azaïa, vieille prêtresse un loufoque, Talia va apprendre très vite et apporter son aide à la police pour traquer ce sanguinaire tueur. Mais dans le cœur et l’esprit de Talia, un pan secret de son passé tente de profiter de cette opportunité pour s’exprimer, et c’est donc aussi contre ses propres démons intérieurs que Talia va devoir se battre !
L’écriture de Sacha Erbel est dynamique et légère, et malgré un sujet plutôt dramatique (il s’agit quand même de meurtres rituels bien sanglants), le récit n’est jamais lourd ! En guise de cerise sur le gâteau, la promenade dans la Nouvelle-Orléans est enchanteresse et on ressent l’amour de l’auteur pour l’endroit. La recette de Sacha Erbel est simple et aromatisée à la mode Cajun. Un thriller sans prise de tête qui se savoure comme un bon petit plat épicé aromatisé à l’humour et à la tendresse. Je compte bien m’en resservir !
l’oeil de sauron 12 mars 2020
L’emprise des sens - Sacha Erbel
j ai adore l histoire, le vaudou, les rites, la nouvelle Orléans tout ça, j adore. Je ne me suis’pas laissée happée par l’histoire car réussir à lire plus de 10min chez moi c’est un exploit mais quand j étais dedans j étais dedans.
Pour autant, il faut savoir que le style m à surprise, parfois même dérangée. En effet, tout le roman est écrit au présent et ça ce n est pas facile. Changement d époque par moment et tjs le présent. Plus que ça, la narration de l’histoire en elle même n est pas.... narrative mais explicative encore que le terme ne me semble pas forcément adapte non plus mais je ne trouverais pas mieux. C est deux éléments mis ensemble font que parfois, j ai perdu mes repères. Un livre ? Une rédaction ? Sans quelques meurtres et de nombreux passages plus affermies j aurai pu me poser la question et basculer dans le j aime pas. Heureusement pour moi j ai malgré tout énormément apprécié cette lecture.
Je lirai avec plaisir le prochain pour voir un style et une écriture qui ne dêmande qu a s affermir.
Ju lit les Mots 4 mars 2020
L’emprise des sens - Sacha Erbel
Dès son départ en vacances, Talia est en proie à des phénomènes étranges… Elle met ça sur le compte de la fatigue… Arrivée en Louisiane, elle va se retrouver face à un tueur en série, mystérieux qui pratique des rituels vaudous
L’auteur construit son intrigue avec simplicité sur un rythme soutenu. Talia se découvre un don peu commun, grâce à une prêtresse. Elle a en effet le pouvoir de se connecter au tueur en étant dans sa tête. Elle se retrouve, malgré elle, à enquêter sur ce tueur, hanté par sa mère qui l’a dévalorisé et rabaissé. Une mère qui en a fait un monstre…
L’intrigue est très intéressante et très bien exploitée par l’auteur, qui nous embarque dans des chapitres courts et dense. Malgré tout, j’aurais souhaité que l’auteur, prenne le temps d’installer le suspense crescendo, pour permettre au lecteur de s’imprégner du côté surnaturel. Au lieu de cela, le lecteur plonge dans un abime irréel trop vite et dès la moitié du livre on sait grâce aux visions de Talia, qui était le tueur.
Un thriller fantastique très bien construit malgré ces défauts et une plume qui est déjà de qualité et qui entraîne le lecteur.
AnnieLecture 11 avril 2019
L’emprise des sens - Sacha Erbel
Nous avons rencontré, ma fille et moi, Sacha, au Salon de Nemours (77) et le courant est passé immédiatement entre nous… sans oublier… une histoire de jambon hahaha.
De retour à la maison, j’ai lu son livre et là… scotchée !!! C’est du lourd !!!
La Nouvelle-Orléans, le vaudou… des meurtres, atroces, que Talia « voit » à travers les yeux du tueur grâce à son don. Sacha a su mener de main de maître cette histoire. Les personnages sont très bien travaillés et le style fluide. Tout semble parfaitement crédible et j’ai vécu la vie de Talia en même temps qu’elle dans m’atmosphère et le charme de la Nouvelle-Orléans. On a vraiment la sensation de se promener là-bas !!!
Je peux dire que j’ai énormément apprécié ce livre et l’auteure est charmante mais ne vous y trompez pas… c’est un garde du corps !!! Ne vous y frottez pas !!!
Jean-Paul dos Santos Guerreiro 29 décembre 2018
L’emprise des sens - Sacha Erbel
Bonjour à toutes et à tous…
Je termine à l’instant L’emprise des sens de Sacha Erbel, qui achèvera pour ma part, mes lectures 2018… Et pour le coup je termine l’année avec un excellent premier roman qui place la barre haute !
De part le profil professionnel de l’auteur, j’avais peur de tomber sur un “polar” un peu trop ”technique“, mais pas du tout. Au contraire même…
L’écriture et très fluide dans cette sombre histoire pleine de magie et de fantastique et malgré tout très réaliste. On ressent un vrai travail de recherche de la part de Sacha. Le Vaudou, la Nouvelle-Orléans, l’enquête qui piétine à cause d’une série de meurtre très violent. En effet un serial killer, particulièrement sadique, se joue de la police et commet des meurtres horribles. J’ai beaucoup appris sur les origines du vaudou. Les personnages très bien construits et le jeu des “flashback” très bien maitrisé, avec une excellente fin que je n’ai pas vu venir du tout !
Roman que je conseille à ceux qui ont envie de frissonner, dans la moiteur de la mystérieuse Nouvelle-Orléans, pleine de magie noire, de magie blanche et d’incantations diverses.
Où s’arrête le fantastique, où commence la réalité ?
÷÷÷÷÷÷÷
Extrait :
“Meryl regarde dans le vague.
– il s’est toujours senti mal dans sa peau. À l’adolescence, son mal-être est devenu permanent. J’ai bien essayé de l’aider, je lui ai proposé d’aller voir un psy, mais rien n’y a fait. Il s’est enfoncé de plus en plus dans la dépression, jusqu’au jour où il s’est taillé les veines dans la salle de bain. Et c’est moi qui l’ai trouvé ! En fait c’était plus grave encore que la dépression ! La mélancolie ! Son médecin m’a expliqué suite à son décès, qu’en termes psychiatriques, le mélancolique passera à l’acte suicidaire beaucoup plus sûrement que le dépressif ! Je ne comprenais pas parce que pour moi la mélancolie, c’était juste être un peu triste ! Soigner une personne mélancolique est très compliqué, et demande une attention permanente ! Je n’avais pas idée de la gravité de son état.
Meryl, tout en racontant son histoire, la tête baissée vers le sol, n’ose pas regarder son collègue dans les yeux. Par pudeur sans doute.”
Ophé Lit 8 novembre 2018
L’emprise des sens - Sacha Erbel
« L’emprise des sens » est un « putain » de thriller psychologique avec un switch final de folie...
Quand Talia s’envole pour la Nouvelle-Orléans passer des vacances, chèrement payées, elle ne s’imagine pas une seconde qu’elle sera, dès le lendemain, mêlée à un crime macabre.
Entre rites vaudou et crimes en série, Sacha Erbel brouille les pistes au cœur du pays Cajun, dans la chaleur moite et épicée de la Nouvelle-Orléans.
Talia, une héroïne cash, touchante, qui ressemble à tant de trentenaires, comment ne pas s’identifier à la lecture de certains passages :
« A trente-neuf ans bientôt, Talia aspire à une vie épanouissante avec un homme,qui. Pour une fois, ne la prendra pas pour un faire valoir et une femme à qui on peut tout faire subir ! Malgré tout ce qu’elle a vécu, elle croit toujours au grand amour ! Même si c’est ringard et même si cela fait fleur bleue ! »
Chacun des personnages qui a pris vie sous la plume aiguisée de Sacha est très bien construit, mais alors sur l’aspect psychologique du tueur je suis bluffée !
Bluffée parce qu’il s’agit d’un premier roman, et que pour autant Sacha a réussi à nous emmener dans la psyché malade de l’assassin, nous invitant à ressentir sa violence, ses émotions, ses souffrances :
« Un film dans lequel une femme se faisait violer. À sa grande surprise, il ne put retenir une soudaine et effarante éjaculation. Il n’avait jamais ressenti cela auparavant. La jouissance extrême. C’était donc ça ! La violence le faisait jouir ! Irrémédiablement ! Aussi sûr que le jour succède à la nuit, c’était ça ! Frénétiquement, fiévreusement ! Car la violence sur l’autre rendait tout-puissant ! Et ce sentiment signifiait pour lui, qu’il refuserait de souffrir, mais que désormais, les autres ressentiraient toute la douleur qu’il avait endurée toute sa vie ! »
Le style est brut, sans envolées littéraires inutiles, un pur thriller psychologique né sous une plume qui pourtant révèle des aspects tellement sensibles.
Un thriller remarquable, rythmé, puissant, à l’intrigue originale.
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois très chère Sacha, et les éditions La Liseuse ne s’y sont pas trompés... quand certaines ME sont aveuglées par des aspects purement commercial, ton éditrice a découvert une pépite et je suis certaine que tu feras partie, dans l’avenir, des grands noms de la littérature noire féminine !
Sangpages 18 octobre 2018
L’emprise des sens - Sacha Erbel
Une entrée en matière percutante, s’engouffrer ensuite direct dans le vaudou, voilà qui présage quelque chose de fort intéressant !
Une atmosphère du fond du fond de la Louisiane, cette région mystique, magique qui a elle seule donne le ton. L’endroit propre aux mystères par excellence ! Région qui d’ailleurs m’a toujours fascinée et dans laquelle j’ai voyagé au travers de nombreux livre mais que je n’ai malheureusement jamais visitée.
Une héroïne ni flic, ni détective. Ca change et c’est bien ! Un homme hanté par sa mère, dévalorisé, rabaissé qui finit par devenir un monstre. Des chapitres courts qui donnent un très bon rythme. La psychologie des personnages est bien travaillée et bien maîtrisée. Les notions de criminologie sont parfaites. Le style manque un peu de maturité mais pour un premier livre, cela ne laisse présager que du bon !
Mais "L’emprise des sens" est surtout, un parcours fabuleux de l’histoire du Vaudou. Toute sa culture, tout son mystère.
Le vaudou ? c’est compliqué et ce livre en dégouline. Certaines scènes sont à tirer par les cheveux me diriez-vous ? Peut-être que des éléments vous paraîtront incohérents ? Et pourtant...si je vous dis que "la poudre Zombie" utilisée par le tueur existe pour de vrai ? vous me croyez ? Que j’en ai tenu dans mes propres mimines. Vous me croyez ?
J’ai d’ailleurs été très perturbée de retrouver cette fameuse poudre qui m’a bizarrement replongée dans ce monde. Ce temps où je bossais en médecine légale....
Ce livre est venu à moi et non pas l’inverse...y a t-il un signe ? 😰😰
Bref tout ça pour vous dire que le vaudou...nul ne sait jusqu’au ça peut aller et tout devient pour le coup...très crédible !
Ce qui m’a sans doute le plus frappée dans ce livre est : le contraste entre la sauvagerie des meurtres par rapport aux scènes amoureuses (un poil trop à mon goût d’ailleurs. Comme si l’auteur avait absolument voulu combler, assainir, l’horreur par une perpétuelle touche d’amour et de sentiments. Un besoin de donner de l’espoir, de la vie et de l’amour dans toute cette noirceur. Mais quoi qu’il en soit, les sentiments, qu’ils soient bons ou mauvais, doux ou brutaux, font partie intégrante de ce récit.
L’auteur nous mène en bateau et nous fait vivre rebondissements sur rebondissements. La scène finale est d’ailleurs fantastique ! Un livre qui devient très vite...ensorcelant...
Merci à Marie-Noëlle pour cette découverte et à la très sympathique Sacha Erbel pour son envoi 🙂
PS : Si vous voulez en savoir plus sur la poudre Zombie, je vous conseille le livre de l’anthropologue Wade Davis qui vous contera la fabuleuse histoire vraie de Clairvius Narcisse et la poudre Zombie. (Plus édité mais doit pouvoir encore se trouver.)
Mes évasions livresques 17 octobre 2018
L’emprise des sens - Sacha Erbel
J’ai toujours été attirée par La Louisiane, et en particulier par La Nouvelle Orléans, largement filmés, notamment dans le sublime Angel Heart d’Alan Parker, L’emprise des ténèbres de Wes Craven, Entretien avec un vampire de Neil Jordan (adaptation d’Ann Rice, qui a beaucoup écrit sur La Louisiane dans ses romans sur les vampires), et plus récemment dans la série True Blood (adaptation de La communauté du Sud de Charlaine Harris) . La musique, les plats cajuns, l’architecture, la magie vaudou ont toujours eu sur moi un effet indémodable et incomparable.
Alors quand j’ai vu cette sublime couverture, avant même de lire la 4e de couverture, je savais que je voulais le lire^^
Une enquête sur un serial killer, particulièrement sadique et très intelligent , qui passe sans cesse entre les mailles des filets de la police qui commet des meurtres très sanglants (âmes sensibles s’abstenir^^). Talia va littéralement rentrer dans la tête du tueur et révéler ses propres démons...
Un premier roman très réussi qui vous plonge dans un voyage en Louisiane dans l’univers de la magie vaudou. Sacha Erbel nous entraîne dans un thriller envoûtant avec un souci du détail acéré, des personnages complexes et passionnants, une écriture fluide pour une intrigue aux petits oignons
Une excellente évasion livresque...