- Auteur : Jakub Zulczyk
- Editeur : Editions Rivages
Jakub Żulczyk prochainement emprisonné ?
On ne s’attaque par impunément au pouvoir en Pologne.
L’écrivain polonais Jakub Żulczyk est actuellement poursuivi par la justice polonaise pour avoir traité le Président Andrzej Duda « d’idiot » sur Facebook en novembre dernier, lors de l’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis.
En effet, durant cette élection, le président polonais Andrzej Duda exprimait des réserves à l’égard de la victoire de ce dernier, arguant qu’un « collège électoral » devait encore se prononcer. Devant ces propos, l’auteur a déclaré, « qu’il n’existe pas de nomination par le collège électoral », achevant sa réponse en traitant le président polonais « d’idiot ».
Face à cette action en justice, l’auteur n’a pas encore décidé s’il plaiderait coupable ou non. Il encourt jusqu’à trois ans de prison.
Dans un communiqué, les éditeurs Valentin Baillehache et Jeanne Guyon de Rivages/Noir ont annoncé que "Les éditions Rivages se joignaient à l’organisation PEN America pour dénoncer cette action en justice et les nombreuses lois qui portent atteinte à la liberté d’expression en Pologne."
Eblouis par la nuit de Jakub Zulczyk, le premier roman de l’auteur à être traduit en français, paraîtra demain, mercredi 7 avril dans la collection Rivages/noir.