Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Erreur - Susi Fox

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

13 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Sasha a toujours voulu un bébé.Retour ligne automatique
Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu’au jour où elle se retrouve à l’hôpital pour subir une césarienne d’urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu’elle s’attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu’onRetour ligne automatique
lui amène n’est pas le sien. La jeune mère n’a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre d’accepter cet enfant.Retour ligne automatique
Seule sa meilleure amie, pourtant loin, semble lui faire confiance.Retour ligne automatique
Pour tous, Sasha souffre d’un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l’instinct d’une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences.Retour ligne automatique
Si le bébé devant elle n’est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • La Belette Stéphanoise 25 juillet 2023
    L’Erreur - Susi Fox

    Sasha vient d’accoucher par césarienne en urgence. À son réveil, elle ne reconnaît pas son bébé. A-t-elle raison ou souffre-t-elle du syndrome post partum ? Sinon où est son véritable enfant ?

    La première rencontre de Sasha avec son bébé devait être l’aboutissement d’un rêve après 10 ans d’attente. Or elle ne le reconnait pas, sa famille, son entourage, essaie de lui montrer qu’elle se trompe. Mais elle n’en démord pas. Instinct maternel ou début de folie ?
    Les professionnels de santé qui l’entourent ne l’entendent pas (ou ne la comprennent pas) et elle va être hospitalisée en service psychiatrique.
    Une fiction prometteuse mais assez plate. On tourne très vite en rond avec Sasha d’un côté, les autres de l’autre. L’atmosphère était particulière et l’autrice aurait pu jouer plus entre le rêve et la réalité.
    Des improbabilités de scénario avec une Sasha qui fait un peu tout ce qu’elle veut et un service de néonatalité avec des professionnelles quasi inexistantes. Le final tiré par les cheveux m’a laissé pantois.

    Bref, un thriller psychologique en huis clos qui ne m’a pas convaincue.

  • celine85 8 juillet 2020
    L’Erreur - Susi Fox

    Grosse déception. Moi qui l’avait réservé à ma bibliothèque parce que j’avais vraiment eu envie de le lire, la déception a été grande. L’histoire est vraiment plate. On devine la fin qui n’a d’ailleurs rien d’extraordinaire. Dommage...

  • Musemania 28 avril 2020
    L’Erreur - Susi Fox

    Thriller découvert à sa sortie en janvier 2019, il me donnait très envie. J’ai enfin pris le temps de m’y plonger. J’en ressors un peu chamboulée car il me laisse des sentiments contradictoires. J’ai laissé décanter ma lecture plusieurs jours afin de savoir si j’avais aimé ou non et je suis toujours dans le doute.

    J’ai trouvé que l’ambiance de cet hôpital australien fout la trouille, digne de films d’horreur. L’atmosphère distillée par l’auteure est très anxiogène et glaçante. Je ne m’y suis sentie pas bien (en même temps, ce n’est pas vraiment ce qu’il est demandé dans un thriller, je me doute bien), mais je l’ai ressenti au fond de moi.

    Osant utiliser le thème des accouchements à problème comme point de départ, l’auteure australienne livre un récit à la première personne du singulier, permettant une identification à l’héroïne principale. Même pour celle n’ayant jamais accouché comme moi, on ne peut qu’endurer ses peurs, ses angoisses.

    Le fait qu’il ait été écrit par une auteure australienne ne vous y transportera pas car à part quelques références au bush, l’histoire aurait très bien pu se passer en Europe ou en Amérique.

    Quant au final, il ne coule pas de source et a été bien ficelé. Cela me permet de clore sur une note tout à fait positive.

  • Aude Lagandré 5 octobre 2019
    L’Erreur - Susi Fox

    Ce roman se déroule en Australie. Après des années de bataille, Sasha est enfin enceinte. Son couple en a énormément souffert, elle a déjà perdu deux bébés et fait un métier douloureux qui l’amène à disséquer des corps, notamment de nouveaux nés, puisqu’elle est médecin légiste. Lors du sauvetage d’un kangourou (ça ne s’invente pas), elle perd du sang et les eaux. Tout ce qui se passe ensuite est très flou dans son esprit. Elle sait qu’on lui a fait une césarienne en urgence et qu’elle a accouché d’un petit garçon prématuré. Première surprise : l’échographie annonçait une fille, mais c’est bien un garçon qu’elle a mis au monde. Lors de sa première rencontre avec son fils, Sasha ne reconnaît pas son enfant, ne ressent aucune émotion pour lui et se persuade que cet enfant n’est pas le sien. Ce sentiment devient une obsession qu’elle décide de ne pas cacher : elle en parle à son mari, à son père, à sa meilleure amie, aux infirmières, aux médecins et à la psy de l’hôpital. Tous, lui affirment qu’elle se trompe. Elle va donc se retrouver dans un service psychiatrique mère-enfant pour se faire soigner, mais cette étrange sensation ne va pas la quitter. Toby est-il son fils ? Que s’est-il passé à la maternité après l’intervention chirurgicale ? Va-t-elle être entendue par ses proches ?

    Le début du roman est très réussi. Le lecteur est immédiatement plongé dans l’histoire et happé par les retours en arrière fréquents qui donnent la parole à Mark, son mari. Pour celles qui ont des enfants et qui ont eu la joie de les voir par ce miracle qu’est l’échographie (plus encore en 3D aujourd’hui), vous savez qu’il est désormais possible de voir avec précision le visage de son enfant. Il est très extrêmement troublant de ressentir cette angoisse que Susi Fox fait monter lorsque son héroïne ne reconnaît pas son enfant. Lors de ma 3e grossesse, j’ai vu très précisément le visage de ma fille et lorsqu’elle est née, je l’ai reconnue : son menton, son nez en trompette, sa bouche. Quand Sasha ne reconnaît pas son enfant, se sont les tripes de la lectrice féminine qui sont sur la table. Cette sensation unique, de connexion immédiate au moment de la naissance, est une émotion magique et presque inexplicable. Aussi, lorsque Sasha n’éprouve rien, ne ressent pas ce lien sensé l’unir à ce petit garçon, instantanément, le lecteur la croit. Ça y est, Susi Fox vous a mis dans sa poche. Logiquement, elle aborde ensuite le thème de l’instinct maternel. Est-il inné ? S’apprend-il ? Se développe-t-il avec le temps ? Autant de questionnements pour une même thématique qui rendent l’histoire réaliste et crédible.

    Le livre entier est donc consacré à cette quête de la vérité, à la recherche de cet enfant par cette maman désespérée, à l’écoute de son instinct. Je dois dire que j’ai été exaspérée au possible par l’attitude du mari qui m’a agacée au plus point, avant qu’on en sache un peu plus sur lui. Agacée aussi par l’attitude du père de Sasha qui semble tellement détaché, si peu enjoué par cette naissance. Agacée encore plus par le personnel hospitalier qui juge, qui la prend pour une dingue, qui l’interne et invente des procédures hospitalières débiles pour l’empêcher de trouver la vérité.

    Je modère ensuite mon jugement sur le père de Sasha en milieu de roman, lorsque des révélations primordiales sont faites à la jeune maman sur sa propre relation avec sa mère. Avez-vous remarqué comment une naissance peut totalement faire basculer un équilibre familial, comme si, certains membres de la famille pensaient que c’était le moment idéal de parler de choses totalement taboues et de révéler des secrets de famille dont on aurait pu parler avant cette étape clé dans la vie d’une femme ? Moi, ça m’est arrivé. Enceinte de ma première fille, mes parents ont trouvé que c’était le moment parfait pour m’expliquer les raisons du décès de mon frère, sont rentrés dans les détails de tout ce qui avait « merdé » à l’accouchement, expliqué comment le gynécologue a été mis en congé d’office pour erreur médicale, donné force détails sur un enterrement dont je n’avais aucun souvenir. Autant dire que mon coeur de lectrice s’est serré et que j’y avais déjà laissé entrer Sasha depuis longtemps.

    Les qualités de ce roman et l’accent mis sur des thématiques fortes sont du coup également ses défauts. Le propre de ce genre de livre est de balader le lecteur, le faire douter, le faire aller dans le camp de l’héroïne, puis contre, d’osciller entre un point de vue, et son contraire. Susi Fox a si bien développé la charpente de ce livre, le fait de ne pas reconnaître son enfant et l’absence d’instinct maternel que cela a suffi, pour moi, à créer une certitude indéboulonnable : il s’est passé quelque chose de grave au moment de cette césarienne. Je n’en ai pas démordu. Je n’ai pas eu ce doute omniprésent qui rend la lecture savoureuse, et l’empressement d’en connaître la fin. Je n’ai pas été baladée ni trompée par les fausses pistes ou les retours en arrière intempestifs. Avais-je raison ? Je ne peux parler de mes émotions de la fin du livre sans en révéler trop, mais je serai ravie d’en discuter en off avec ceux qui le souhaitent.

    Néanmoins, je vous recommande la lecture de ce premier roman pour découvrir la plume de l’auteur, des thématiques fortes très bien exploitées. Lorsque l’on devient mère, c’est souvent l’occasion de se poser des questions sur ses propres relations avec sa mère. Dans ces questionnements, l’auteur offre un joli roman sur la maternité et fait le tour de toutes les interrogations qui assaillent une jeune maman.

  • VALERIE FREDERICK 14 août 2019
    L’Erreur - Susi Fox

    Susi Fox signe avec « L’Erreur » son premier roman et il faut reconnaître qu’il s’agit là d’un thriller terriblement efficace. En effet, le lecteur est tenu en haleine jusqu’aux dernières pages, lesquelles révèlent un twist final insoupçonné.
    Le sujet de l’intrigue est tout à fait contemporain ; il revient d’ailleurs à un rythme régulier dans la rubrique « faits divers » de nos journaux ou fait de temps en temps l’affaire d’un scoop dans le journal télévisé : des bébés intervertis à la naissance. Des nourrissons qui sont donnés à une mère autre que la leur, par inadvertance ou de plein gré.
    Sasha, la maman de « L’Erreur » est ainsi persuadée que le bébé qu’on lui a attribué n’est pas le sien. Ayant accouché par césarienne, elle n’a pas pu suivre son enfant dans les instants immédiats ayant suivi sa naissance. Elle confie alors ses doutes au chirurgien, à la sage-femme, à l’infirmière, à son mari aussi. Mais personne ne la croit. Pour toutes ces personnes, Sasha souffre d’un stress post-accouchement qui lui fait perdre la raison. La voilà donc internée dans le service psychiatrique de l’hôpital. Et alors qu’elle est en plein désarroi, voilà que les zones d’ombre de son passé ressurgissent et ne vont pas lui permettre de trouver une sérénité attendue et méritée. Car Sasha est médecin elle aussi, anatomopathologiste plus exactement, une branche de la médecine légale. Elle a commis une erreur elle aussi autrefois…
    Mais sa connaissance du milieu médical, des molécules des pilules qu’on veut lui faire absorber, tout comme celle du fonctionnement d’un hôpital, vont lui permettre de garder la tête haute malgré tout et de ruser pour détourner le système à son avantage.
    Susi Fox a réussi à construire avec Sasha un personnage complexe, torturé mais attachante. On a envie de l’aider et on ne sait qui est digne de confiance dans ce roman et qui ne l’est pas. Tous les personnages apparaissent comme suspect, avec toujours, en filigrane, cette possibilité que ce soit Sacha qui ait perdu toute raison.
    Bref, un très bon thriller à lire en apnée !

  • mimi85600 10 juillet 2019
    L’Erreur - Susi Fox

    Imaginez que vous venez de subir une césarienne d’urgence, sous anesthésie générale et que vous vous réveillez groggy dans une chambre d’hôpital. Seule. Votre mari n’est pas là, votre bébé est en néo-nat dans une couveuse. Alors qu’on vous emmène enfin le voir, tout votre corps refuse cet enfant. Tout en vous vous dit que ce n’est pas le votre. Seulement voila, personne ne vous croit. C’est ce que vit Sasha dans ce livre.

    Elle va donc se battre pour faire entendre sa détresse et retrouver ce bébé qu’elle pense avoir été échangé à la naissance. Le cauchemar de toute future mère. La seule personne a accorder du crédit à ses allégations est son amie de toujours, Bec, qui vit en Angleterre. Sasha, elle vit en Australie, à l’autre bout du monde. C’est donc à l’aide du téléphone que Bec va apporter tout son soutient à Sasha. Bec, qui comme Sasha connait de grandes difficultés pour tomber enceinte. De traitements infructueux en fausses couches, les années se sont succédées sans qu’elle ne parvienne à avoir l’enfant tant désiré. Alors lorsque Sasha lui a annoncé la bonne nouvelle, sa première réaction ô combien naturelle, a été le rejet de cette amie qui avait enfin ce qu’elle, elle n’avait pas.

    Mais lorsque Sasha l’appelle pour lui confier le drame qu’elle vit, c’est sans hésiter qu’elle lui apporte tout son soutient. Mark ne la croit pas, ni les médecins. Comment prouver ce qu’elle avance ? Ce bébé qu’on lui a présenté comme étant le sien, l’est-il vraiment ? Et si ce n’est pas le cas, où est son enfant ? Voila les grandes lignes de cet excellent roman. La narration est alternée, tantôt nous suivons Sasha, tantôt nous suivons Mark qui nous raconte leur histoire passée. Les personnages sont profonds et très attachant. Comment ne pas être en empathie avec cette jeune maman qui cherche désespérément son enfant et avec ce jeune papa qui ne sait plus comment faire pour que sa femme accepte ce bébé qu’il croit être le leur ?

    L’auteur a su montrer avec efficacité et sensibilité combien il peut être difficile pour une mère de ne pas parvenir à rencontrer son enfant, à ’aimer son enfant dès le premier instant de sa vie. Elle montre également la force incroyable de l’instinct maternel qui peut pousser une mère a soulever des montagnes pour son enfant. Et elle réussit magistralement à semer le doute dans l’esprit des lecteurs. Durant tout le roman on se questionne et on cherche a découvrir la vérité. Un moment on croit une chose, l’instant d’après on en croit une autre et ça s’enchaîne comme ça jusqu’au dénouemement.

    Vous l’aurez donc compris, j’ai adoré cette lecture qui est un énorme coup de coeur. Je l’ai lu en 2 jours, incapable de le lâcher tant que je ne connaissais pas la fin. Mais je tiens à souligner que ce roman n’est pas à recommander aux futures mamans car beaucoup trop anxiogène pour elles.

    Merci infiniment aux Editions Fleuve pour l’envoi de ce roman.

  • Les lectures de Maryline 14 juin 2019
    L’Erreur - Susi Fox

    Je pensais avoir à faire à un polar avec ce roman qui m’a attiré dès sa sortie. Et en fait, pas du tout ! C’est un magnifique thriller psychologique, parfaitement bien écrit et mené par l’auteur que je ne connaissais pas du tout.

    Sasha a vécu une enfance traumatisante avec le départ de sa mère du jour au lendemain. Alors lorsqu’elle rencontre Marc, elle revit un peu et met de côté les souvenirs de cette mère absente. Mais les difficultés reviennent encore une fois. Le couple n’arrive pas à devenir parents, les fausses couches et les déceptions ne font qu’envenimer les choses... Tous les deux sont pourtant déjà bien assez touchés par la mort : Marc a perdu son frère jumeaux quelques années auparavant et Sasha perd l’un de ses patients lorsqu’elle travaille en pédiatrie. La noirceur rode autour d’eux, la mort s’attache à ce couple pourtant tellement amoureux. Alors le jour où Sasha tombe enceinte et que le bébé tient bon, ils pensent que leur vie prend un nouveau tournant, enfin heureux...

    Malheureusement, le sort s’acharne, Sasha est hospitalisée en urgence après un accident et son bébé nait prématurément. Outre le soucis de sa santé, son fils lui donne un autre sentiment : Sasha est persuadée qu’il n’est pas son fils à elle et qu’il y a eu une erreur, ou pire, un inversement intentionnel entre deux bébés. Dès lors, elle va tout faire pour découvrir la vérité, à tout prix, quitte à se laisser enfermer dans un hôpital psychiatrique proche de la nursery pour mener son enquête tranquillement. Personne autour d’elle ne la croit, même pas Mark. Est-elle complètement folle ? Est-ce possible dans un établissement comme celui-ci qu’il y ait des erreurs de ce genre ? Et surtout, dans quel but quelqu’un l’aurait fait volontairement ?

    Je me suis posée la question tout au long de l’histoire : Sasha est-elle en pleine dépression post-partum ? Dit-elle la vérité ? Comment est-ce possible ? Jusqu’au bout on ne sait plus qui croire, que penser. C’est un magnifique suspense que l’auteur a su maintenir tout au long du récit. J’ai adoré tous les personnages, ils ont tous un rôle important au final, ils ont tous leur caractère qui fait qu’ils sèment le doute dans l’esprit du lecteur. Bref, bravo pour cette histoire bouleversante et intrigante !

    Un véritable thriller psychologique qui nous étouffe (surtout en étant mère), une écriture splendide, une auteur à suivre, des personnages fabuleux tous autant qu’ils sont ! Je recommande à tous, sans exception !

  • meslivresetmoi33 6 juin 2019
    L’Erreur - Susi Fox

    Un bon thriller psychologique que j’ai beaucoup aimé.
    Suite à un accident de voiture Sasha se réveille à l’hôpital. Elle a du subir une césarienne en urgence et elle qui s’attendait à avoir une petite fille se voit annoncer qu’elle a accouché d’un petit garçon !
    Commence alors les doutes, lui ment-on ? Il faut dire que ce bébé elle l’attend depuis des années. Qu’elle a mené un combat contre l’infertilité et voir tout ce qu’elle avait imaginé, idéalisé sur son accouchement, sa petite fille, vole en éclat !
    Quand elle rencontre enfin son fils, elle sent que quelque chose ne va pas, ce n’est pas son fils...😱
    Elle va alors chercher, manigancer pour prouver à tout le monde que ce petit garçon n’est pas son fils. Sans surprise personne ne la croit...
    Alors Sasha souffre-t-elle d’une dépression ou c’est l’instinct maternel qui parle ?
    Pour le savoir lisez le !!!!

    J’ai trouvé ce récit assez addictif, jusqu’au bout on se demande qui ment, qui dit la vérité et même si j’ai trouvé la fin un peu "facile" c’est une lecture que j’ai dévoré !!

    J’ai aussi trouvé que l’auteure traitait bien le thème de la procréation médicalement assistée, le désir d’enfant, l’attente, les échecs, le couple...c’est assez rare pour le souligner !

  • lectures_criminelles 16 avril 2019
    L’Erreur - Susi Fox

    Ce livre, malgré quelques longueurs vers le milieu, est un vrai page-turner. On veut savoir qui ment et qui dit la vérité. Si l’intuition de Sasha ne la trompe pas, comment un échange a-t-il pu avoir lieu ? Pourquoi ? Qui est ce nourrisson qu’on lui présente comme son fils ? Et où est son bébé ? J’ai bien aimé la construction du livre avec des flash-backs sur le début de l’histoire de Mark et Sasha et son déroulé, sur leur enfance respective, qui nous apprend à mieux les connaître. J’ai aimé cette ambiance oppressante, suspicieuse tout au long du livre. J’ai aimé également le final auquel je ne m’attendais pas (même si ce que j’avais imaginé était bien tordu aussi !). le seul (petit) bémol sont les quelques longueurs à certains moments, même si ça ne m’a pas empêchée de le dévorer en 3 jours.

  • L’atelier de Litote 17 février 2019
    L’Erreur - Susi Fox

    Sasha et Mark sont mariés depuis de nombreuses années, ils tentent d’avoir un enfant, après plusieurs fausse couche enfin Sasha est enceinte. Pourtant rien ne sera simple, le bébé arrive prématurément, tous deux sont pris en charge à l’hôpital. Sasha se sent déstabilisée quand on lui présente son petit garçon Toby et que rien ne se passe comme elle l’espérait. Elle ne le reconnait pas comme sien et en arrive même à imaginer un scénario où elle est persuadée que ce bébé n’est pas le sien et qu’il y a certainement eu un échange. Même son rapport avec le personnel soignant est délicat, ils ne semblent pas entendre ses craintes, de même pour son mari et son père. C’est dans une unité psychiatrique mère-enfant qu’elle va atterrir, méfiante mais déterminée à connaître la vérité.
    Les chapitres alternent le point de vue de Sasha et de Mark dans une construction classique et efficace grâce à de judicieux flashback. On ne peut qu’imaginer la détresse de Sasha après plusieurs tentatives de grossesses infructueuses et des fausses couches qui mettent à mal son mariage. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon thriller psychologique intense même si le thème de la dépression post-partum est somme toute banal chez de nombreuses femmes de nos jours. Ce thème est particulièrement bien traité par l’auteur de façon à nous embrouiller le plus possible tantôt on pense comme elle que son bébé n’est pas le sien et à la page suivante on se dit que peut-être elle souffre d’une maladie mentale. Un livre imprévisible avec un côté fort émotionnellement où l’on éprouve de l’empathie pour le personnage et où l’on se demande ce que l’on aurait fait à sa place. Cette oscillation me laisse un peu sur ma faim même si ce petit jeu était une bonne chose dans le sens où on ne peut pas voir venir le final. J’ai clairement eu du mal avec le choix du final, qui arrive trop rapidement dans l’histoire, après tant de devinettes, de tensions, j’imaginais autre chose. Cependant, cela n’enlève rien aux qualités de ce thriller psychologique qui m’a gardée sur le fil du rasoir. Bonne lecture.

  • bookliseuse 29 janvier 2019
    L’Erreur - Susi Fox

    Suite à un accident de voiture (choc contre un kangourou, nous sommes en Australie), Sasha doit accoucher en urgence et subir une césarienne en urgence à 35 semaines de grossesse.

    D’emblée on ressent son angoisse à son réveil de voir que son bébé, si désiré, n’est pas là. Premier choc, la fille qu’on lui annonçait est en faite un petit garçon. Deuxième choc, dès que l’on emmène auprès de celui-ci elle ne ressent rien, aucun instinct maternel n’est présent. Elle pense de suite que l’on a échangé son bébé.

    Par des retours en arrière régulier on apprend comment l’histoire d’amour de Sasha et Mark a débuté.

    Le début est très long, l’histoire longue à démarrer, j’ai eu du mal à me mettre dedans, mais d’un coup tout s’est accéléré, j’ai enchaîné les chapitres sans m’en rendre compte, prise complètement dans cette histoire.

    Plus je voyais défiler les pages, plus je me posais la question : Sasha est-elle folle, dépressive, souffrant de dépression post-partum, ou à t’elle raison ?

    Ayant eu aussi une césarienne en urgence je me suis posée la question aurais-je su aussi reconnaître mon enfant ?

    Un roman brillant, qui tourne beaucoup autour de la dépression post-partum, même si on y retrouve quelques invraisemblances dure à avaler. J’ai beaucoup aimé cette lecture, car l’auteur est plutôt juste dans son analyse de la maternité. En effet, certains pensent que tout est rose, mais on est loin du compte, et rien n’est simple quand on voit entrer dans notre vie un petit être si fragile qu’il soit désiré ou non.

  • Les Lectures d’Anne-Sophie 21 janvier 2019
    L’Erreur - Susi Fox

    Happée dès les premières pages de ce thriller, je suis restée accrochée à cette histoire jusqu’à la fin, grâce à un style et un rythme qui ont su m’embarquer et me maintenir sous pression.
    Et c’est exactement ce que je recherche dans une lecture de ce genre.

    Après de nombreuses années et tout autant d’espoirs brisés, Sasha et Mark voient enfin leur rêve d’avoir un bébé se réaliser.
    Tout à leur bonheur, ils prévoient jusqu’aux moindres détails leur « plan d’accouchement » et ses suites immédiates.

    Quand, suite à un accident, Sash se réveille après avoir dû accoucher en urgence par césarienne, elle n’est pas très inquiète, puisque c’était une des possibilités qu’ils avaient envisagées.

    Mais, très vite, elle va avoir la sensation qu’un problème a eu lieu.
    Plus qu’une sensation, cela tourne rapidement à l’obsession : ce bébé, fragile et chétif, qu’on lui présente comme étant son fils ne peut pas être le sien.

    Persuadée qu’on lui cache la vérité, et surtout décidée à retrouver son « vrai » bébé, elle se met à douter de l’ensemble du personnel soignant, et même de son mari.
    Mais qui aurait intérêt à faire ça ?

    En prenant le parti de nous faire également douter de tout le monde, l’auteure installe un suspens qui ne se dément à aucun moment.
    Mais nous allons également très vite douter de cette maman en détresse, qui cache elle aussi de nombreuses zones d’ombre.

    Grâce à ce choix, souvent dangereux mais ici très bien maîtrisé, de ne créer chez le lecteur aucune confiance dans l’un ou l’autre des personnages, nous restons tout le temps sur nos gardes, passant constamment en revue les différentes possibilités.

    L’alternance du présent, raconté par Sasha, et du passé, raconté par Mark, nous donne de nouvelles raisons de douter de tout et de tous à chaque chapitre.

    Qui ment ?
    Pourquoi ?
    Les histoires de famille doivent-elles toujours se répéter ?
    Jusqu’où peut-on aller pour avoir un enfant ?
    Et celui-ci est-il forcément condamné par le destin à payer les erreurs de ses parents ?

    C’est autant de questions que nous nous posons pendant cette lecture.

    Et les réponses apportées seront parfois bien difficiles à entendre.

    Un très bon thriller psychologique.
    À lire sans hésitation !

  • Happy Manda Passions 16 janvier 2019
    L’Erreur - Susi Fox

    Un thriller psychologique tortueux, des personnages travaillés et un final qui renverse la vapeur.

    Une histoire addictive dont on a vraiment envie de connaitre la fin mais hélas j’ai trouvé le style narratif trainant en longueur. Les chapitres présent passée s’alternent mais les retours en arrière sont très aléatoires à nous de reconstituer le puzzle.

    Sasha est enfin enceinte après 8 ans d’infertilité, mais dans ce petit Toby elle ne reconnait pas son enfant. Par contre celui de la couveuse d’a coté elle en est sure c’est le sien. Dépression post partum, folie ou l’instinct maternel ne trompe jamais ?

    Le point fort est le twist final. Lors du renversement plus aussi prévisible qu’au début du roman, l’analyse psychologique est plus poussée et plus fine. Interrogeant sur les liens d’affiliation sanguins et les raisons qui nous poussent à aimer ou ne pas aimer un enfant, notre enfant.

    Ce livre est également un chemin vers le deuil, celui de la famille idéale, de l’enfant idéal, faire la paix avec son passé, le rapport à sa propre mère quand nous devenons mère à notre tour et surtout le bouleversement de la maternité. Un roman riche, une thématique humaine qui étoffe fortement le roman.

    Les interrogations qu’il pose sont vraiment captivantes.

    Une lecture qui aurait pu être meilleure mais pour un premier roman au final il est remarquable. Auteure à suivre de près.

    chronique et trailer par ici https://happymandapassions.blogspot.com/2019/01/lerreur-susi-fox-by-laure-m.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.