- Auteur : John le Carré
Peu de temps avant sa mort en décembre dernier, John Le Carré avait adopté la nationalité irlandaise, une information qui a été révélée récemment par son fils Nick Cornwell lors d’une émission de radio sur la BBC.
Fervent opposant au Brexit, l’auteur avait découvert qu’il avait des origines irlandaises. Après un voyage dans le Sud de l’Irlande à Cork d’où était originaire sa grand-mère, il avait fait une demande pour devenir irlandais.
Mais la demande de John Le Carré n’est pas un cas isolé. En effet, le Brexit a provoqué un accroissement de demandes de la nationalité irlandaise de la part de Britanniques ayant des origines dans ce pays, pour pouvoir garder la liberté de circulation dans l’Union européenne.
John Le Carré est décédé des suites d’une pneumonie le 12 décembre 2020 à l’âge de 89 ans. Ancien agent secret du MI6, John Le Carré, de son vrai nom David Cornwell, est l’auteur de vingt-cinq romans et un volume de mémoires.
Plusieurs de ses récits furent portés sur grand écran : L’Espion qui venait du froid avec Richard Burton (1965), La Maison Russie avec Michelle Pfeiffer et Sean Connery (1990) ou encore Un traître idéal (2016) et la mini-série The Little Drummer Girl, par Park Chan-wook en 2018.
Dans son dernier roman, Agent Running in the Field, paru en octobre 2019, l’auteur peignait un portrait sans concessions du Premier ministre Boris Johnson et jugeait le Brexit comme étant une "folie".
L’intrigue de Agent Running in the Field, Retour de service en français (Seuil), prend place en 2018 et raconte l’histoire de Nat, un agent de 47 ans du MI6, le service de renseignement britannique, en proie au doute quant à l’avenir de son pays...
A ce jour, plus de soixante millions de romans de John Le Carré ont été vendus dans le monde.