- Auteurs : Jean-Claude Izzo, Jean-Marc Matalon
- Editeur : Editions du Rocher
Plongez dans l’univers de Jean-Claude Izzo au travers de sa biographie.
À l’occasion du 20ème anniversaire, le 26 janvier prochain, de la disparition de Jean-Claude Izzo, découvrez la première biographie de l’auteur par Jean-Marc Matalon aux éditions du Rocher.
Le 26 janvier 2000 disparaissait Jean-Claude Izzo, reconnu aujourd’hui comme une figure incontournable du polar marseillais.
Mais, avant de rencontrer la notoriété à cinquante ans, avec la publication de Total Khéops, premier volet de sa Trilogie marseillaise, ce fils d’immigré italien a vécu de nombreuses vies, que retrace la biographie signée Jean-Marc Matalon.
A noter que Jean-Claude Izzo n’écrivait pas seulement du polar mais aussi des poèmes, des chansons et du théâtre, avec des textes tels Les Marins perdus ou Le Soleil des mourants.
La Trilogie marseillaise met en scène Fabio Montale, un flic pas tout à fait comme les autres.
Dans Total Khéops, Les morts s’accumulent à Marseille : d’abord Manu, ensuite Ugo, deux amis d’enfance de Fabio Montale, ex-petit malfrat devenu policier.
Lorsqu’une étudiante d’origine maghrébine qu’il connaissait est retrouvée assassinée et violée, Fabio décide d’enquêter.
Mais contre qui doit-il se battre ? La pègre, soupçonnée de ces meurtres ? La police qui reste passive ? Fabio Montale aura fort à faire pour découvrir la vérité alors que les fantômes de son passé refont surface...
La biographie de Jean-Claude Izzo paraîtra le 2 janvier prochain.