- Auteur : Åsa Avdic
- Traducteur : Esther SERMAGE
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Actes Sud
- Collection : Actes Noirs
- Date de sortie : 7 octobre 2020
- EAN : 9782330141578
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Protectorat de Suède, 2037. Sur l’île d’Isola, dans l’archipel de Stockholm, sept candidats, sélectionnés par le gouvernement dans le cadre d’un recrutement à une haute fonction classée secret-défense, vont devoir rivaliser d’ingéniosité. Le processus doit durer quarante-huit heures. L’une des participantes n’est autre qu’Anna Francis, un bourreau de travail au CV et au parcours médiatisé hors normes. Elle a une fille de neuf ans, qu’elle connaît à peine, et un lourd passé qui la hante. Sa mission sur Isola ? Feindre sa propre mort et observer les réactions des autres candidats depuis les couloirs secrets spécialement conçus entre les murs de l’étrange et unique maison de l’île.
Mais dès l’instant où Anna pose le pied sur Isola, elle prend conscience que quelque chose cloche. Le vent se lève et une tempête se forme. Le jeu peut alors commencer… Qui prendra le contrôle de la situation ? Qui craquera sous la pression et l’autarcie ?
Dans la veine du célèbre chef-d’œuvre, nouvellement rebaptisé, d’Agatha Christie, Ils étaient dix, et au cœur d’un huis clos glaçant et extrêmement efficace, Åsa Avdic joue avec les nerfs du lecteur, en mélangeant subtilement dystopie, thriller et roman noir dans une Suède orwellienne.
Source : Actes Sud
stokely 16 octobre 2023
Isola - Asa Avdic
J’ai tout d’abord été intrigué par le titre du livre et sa couverture et puis la quatrième de couverture m’a convaincu, car il évoquait tout ce que j’aime, un huis clos sur une île, de mystérieux candidats.
Chose importante également dans ce roman, nous sommes en 2037, Anna Faris va être choisi pour être la protagoniste principale de cette expérience ou elle va devoir simuler sa propre mort et observer es réactions des candidats.
Autre personnage important Henry Fall qui connait Anna Faris car il s’agit d’un ex collègue, mais ils vont feindre le fait de ne pas se connaitre afin de ne pas compromettre l’expérience.
Comme souvent dans les dystopies, le récit est très froid et j’aurais aimé être bien plus happé dans celui-ci, même s’il se lit bien vu le petit nombre de page, je n’ai pas ressenti une certaine tension en lisant celui-ci au point de ne pas le lâcher, une petit déception donc à mes yeux, se genre de récit étant quitte ou double.
Laura.A 31 juillet 2022
Isola - Asa Avdic
Je suis embêtée.
La plume est bonne, j’ai apprécié ce roman mais c’est malheureusement prévisible. Si vous connaissez ils étaient dix de Christie vous ne serez pas surpris de la fin de ce livre .
J’attends de découvrir son prochain roman pour voir si l’autrice arrive a me surprendre.