- Auteur : Lisa Jewell
- Genre : Polar psychologique, Thriller, Thriller / Drame
- Editeur : Hauteville
- Collection : Hauteville Suspense
- Date de sortie : 2 novembre 2023
- ISBN : 2381226559
- EAN : 9782381226552
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Les morts n’ont pas dit leur dernier mot…
Des os humains : c’est la macabre découverte que fait l’inspecteur Samuel Owusu sur les berges de la Tamise. Les indices le mènent rapidement à un manoir de Chelsea où, trente ans auparavant, trois cadavres ont été retrouvés, alors qu’un bébé pleurait, abandonné à l’étage.
À cette époque-là, Lucy Lamb fuyait Londres après une horrible tragédie. Aujourd’hui, elle croit pouvoir enfin rentrer chez elle, mais c’est compter sans le passé qui revient la hanter.
Non loin de là, Rachel Rimmer est sous le choc : son mari, Michael, vient d’être assassiné…
Alors que Samuel, Lucy et Rachel s’efforcent de démêler le fil de leurs propres intrigues, ils s’apercevront qu’ils sont tous trois liés d’une manière aussi improbable qu’effrayante.
Source : Hauteville
Tiffany ST 5 février 2024
Ils resteront chez nous - Lisa Jewell
Après un premier tome explosif et aux retournements de situation multiples, Lisa Jewell revient avec une suite concluant l’histoire de Lucy Lamb et de Libbie Jones, deux femmes au destin qu’on ne pensait pas lié à travers un second et dernier tome "Ils resteront chez nous".
Dans ce second tome, l’auteure va bousculer le quotidien de ses personnages en déterrant un passé qui aurait dû rester silencieux et invisible. À présent sorti d’outre-tombe par la découverte d’os humains dans la Tamise, c’est l’inspecteur Samuel Owusu et son équipe qui vont mener une enquête sur ces os qui n’ont pas encore fini de parler. L’enfer pour Lucy, Henry et leurs amis ne fait que commencer. Eux qui essayaient d’oublier ce sordide passé où la menace, la séquestration et le chantage ont mené la danse... On peut dire que leur passé adolescent n’a pas fini de les tracasser, jusqu’à quel point ? Que peut-il leur arriver de plus hormis un surmenage psychologique ? La fuite ? Cacher des preuves ? Une chose est certaine, la famille Lamb et leurs amis vont se protéger coûte que coûte malgré l’avancée progressive de l’enquête de Samuel qui va les mener tout droit vers eux. Pourquoi est-ce que l’enquête de police leur fait si peur ? Ont-il quelque chose à cacher ou vont-ils finir par dire la vérité ou continuer de mentir jusqu’au bout ?
Chaque personnage a ses petits secrets qui conduisent Lisa Jewell à insérer deux autres intrigues dans la principale : la recherche d’un membre de la famille quitte à mettre tout sens dessus dessous et le traumatisme conjugal vécu auparavant par Lucy qu’une certaine Rachel ne s’attend pas à vivre. Chacun d’entre eux a des points communs mais ils ne le savent pas encore, alors chut.. La souffrance a assez duré...
La lecture du thriller psychologique qu’est "Ils resteront chez nous" a été plaisante à lire, notamment les chapitres sur Samuel qui ont été les plus intéressants. Ils devenaient limite addictifs et c’est ce qui m’a poussée à continuer la lecture jusqu’au bout, car je voulais vraiment savoir s’il allait réussir à mettre la main sur l’auteur des faits concernant les restes humains retrouvés dans la Tamise.
Néanmoins, l’alternance des personnages à chaque chapitre n’est pas mentionnée directement sauf pour Samuel, ce qui est perturbant, puisqu’on ne sait pas directement qui est le personnage concernée par le chapitre. Il faut lire les premières pages pour éventuellement le deviner. De plus, les chapitres datés non chronologiquement n’aident pas non plus pour comprendre l’intrigue en elle-même. Dans l’immédiat, les intrigues secondaires sont insérées. L’histoire principale est donc cassée par ces dernières, ce qui a rendu décousu et mal construit l’intrigue. C’est une suite qui a été limite bâclée, c’est vraiment dommage. "Ils resteront chez nous" reste tout de même un roman correct mais attention, il convient de lire le premier tome avant de lire celui-ci.