- Auteur : Lisa Jewell
- Genre : Thriller
- Editeur : Hauteville
- Date de sortie : 4 novembre 2020
- EAN : 9782381221694
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Certains secrets de famille sont plus mortels que d’autres... Trois cadavres et un bébé abandonné : c’est la macabre découverte que fait la police dans une belle demeure de Chelsea, celle qu’occupait la famille Lamb. Faute de preuves et de témoignages, les enquêteurs privilégient la piste d’un suicide collectif et l’affaire est classée. Vingt-cinq ans plus tard, quand Libby hérite de la maison et se voit révéler les circonstances de son adoption, elle se rend sur les lieux pour percer le mystère de ses origines.
Accompagnée par Miller, un journaliste qui a enquêté sur cette terrible affaire, la jeune femme va faire des découvertes troublantes. Mais est-elle prête à découvrir l’effroyable secret qu’on lui cache depuis sa naissance ? Elle ignore encore que quelqu’un, quelque part, donnerait cher pour la retrouver... " J’ai retenu mon souffle jusqu’à la dernière page. " Clare Mackintosh " Cette histoire complètement immersive à la construction sophistiquée fait froid dans le dos.
" The Guardian " Palpitante et riche en rebondissements, une inoubliable histoire de trahison et de rédemption. " Ian Rankin " Le parfait équilibre entre la fresque familiale et le roman noir - à donner la chair de poule ! " Ruth Ware " On ne lit pas les romans de Lisa Jewell, on plonge dedans. " Erin Kelly " Un tour de force ! Des personnages incroyables, une atmosphère aussi sombre que fascinante et un dénouement qui laisse sans voix.
Un grand cru ! " Sarah Pinborough
Riz-Deux-ZzZ 21 juin 2024
Ils sont chez nous - Lisa Jewell
En bref, un thriller psychologique que j’ai dévoré ! Une très belle découverte de Lisa Jewell qui montre avec ce titre son talent pour le suspense, les situations malsaines et les secrets de famille. Un vrai page turner malgré le nombre de personnages à suivre.
Le pitch avait tout pour me plaire : un fait divers sordide, une double temporalité, des secrets de famille... Et la plume de Lisa Jewell, fluide et pleine de suspense, rend le tout addictif.
Il faut arriver à rentrer dans l’histoire dans les 100 premières pages, car les personnages sont nombreux, les alternances de points de vue sont rapides, mais ça vaut vraiment le coup de s’accrocher !
Attention cependant, car l’ambiance est assez glauque, des sujets durs sont abordés : violences conjugales, manipulation psychologique, dérives sectaires, dépression, etc.
L’auteure ose créer des scènes crues et violentes pour choquer le lecteur et le plonger encore plus profondément dans cette atmosphère très particulière régnant dans la maison de Chelsea.
Je n’ai pas trouvé de temps mort tant j’étais prise dans l’histoire et le dénouement m’a beaucoup plu. Il est à l’image des personnages et de l’histoire globale : surprenant et ambigu. Je suis très curieuse de lire la suite "Ils resteront chez nous" car, si je devais trouver un défaut, ce serait que l’épilogue laisse encore de nombreuses questions en suspens...
Nadia 19 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
Ils sont chez nous - Lisa Jewell
Un roman qui se lit rapidement grâce aux chapitres assez courts, avec les différents personnages. Tout au long du roman on essaie de comprendre le lien qui existe entre eux. Le fait qu’on est des flashback de ce qu’il s’est passé est un plus, dommage qu’on est cette partie que du point de vue d’un des personnalités
Je vous le conseille, très bien écrit et une intrigue bien ficelée
spitfire89 15 avril 2023
Ils sont chez nous - Lisa Jewell
Un thriller psychologique où le suspense nous tiens en haleine et que l’on ne peu pas anticiper le final aussi surprenant. Libby est une protagoniste naturelle à fort caractère qui sera accompagné d’une collègue Dido et de Miller un journaliste qui connait cette étrange affaire.
mumubenham 6 février 2023
Ils sont chez nous - Lisa Jewell
Quel suspense ! Une fois de plus Lisa Jewel a fait très fort avec cette histoire qui nous glace au fil des pages .
Des révélations incroyables, macabres , inconcevables…
Le cœur qui palpite, les questions qui se posent : non ce n’est pas possible , l’auteure ne va pas faire ça !!!
Et quand à la fin , la vérité éclate , les secrets se dévoilent et c’est juste incroyable.
Tiffany ST 28 janvier 2023
Ils sont chez nous - Lisa Jewell
"Ils sont chez nous" est mon premier roman à suspens que je lis de l’autrice Lisa Jewell. Je l’ai cherché partout après l’avoir vu sur le site de ma librairie la plus proche, en librairie et en magasin mais il était impossible de mettre la main dessus. Heureusement que ma médiathèque l’a dans sa collection !
Rentrons dans le vif du sujet. le roman débute par un chapitre autour de la réception d’une lettre que Libby redoutait lorsque son vingt-cinquième anniversaire arriverait. En l’ouvrant elle découvre qu’elle hérite d’une maison prestigieuse dans le quartier de Chelsea. Son entourage la croit désormais riche mais elle veut se débarrasser de la maison, car son quotidien lui convient mieux que de vivre seule dans une si grande maison, mais avant de procéder à la vente, elle veut découvrir son histoire et celle de la maison dont elle vient d’hériter. C’est le début d’un suspens long et compliqué qui va faire vivre toutes les émotions à Libby.
Rapidement, on découvre qu’elle n’est pas la seule dans cette quête de la vérité ou du moins dans la quête de la recherche du "bébé". Par chapitres alternatifs, on lit le passé dans les années 80/90 sous l’oeil d’Henry, fils de la famille Lamb et la volonté de fuir la France du côté de Lucy pour retrouver le bébé, car dans son téléphone, elle a un rappel lui disant que le "bébé a 25 ans".
Mais les recherches s’annoncent effrayantes, compliquées et riches en sacrifices. En tout cas, c’est ce qu’on remarque dans le récit du passé de la famille Lamb laissant entrer sous son toit la famille Thomsen dont le chef de famille est un certain David. C’est là que le cauchemar commence. À cause de cet individu, la famille Lamb va se soumettre à elle et être dépouillée de tous ses vivres. Prêts à tout pour se sortir de ce capharnaüm, les enfants des deux familles, n’hésiteront pas à user de tous les moyens possibles afin de s’échapper de cet enfer qui s’enferme sur eux pas à pas. C’est à ce moment que les sacrifices vont être les plus nombreux et les plus douloureux mais il faut partir loin d’ici, loin de cette maison de l’horreur et des idéologies néfastes qui ont imprégnées les adultes soumis à David.
Plus tard, lorsque les années ont passé, il est temps de "retrouver le bébé" et de retourner dans cette maison. Sans le savoir, Henry, Lucy et Libby vont se retrouver. Pour Libby, ce sera une grande découverte car tout ce qu’elle imaginait ne sera pas la vérité. le plot twist de la fin du roman à suspens de Lisa Jewell est incroyable, elle a su nous retourner le cerveau dans tous les sens, au point, qu’à un moment donné, j’avais besoin de reprendre mon souffle et mes esprits pour remettre dans l’ordre toutes les informations que je venais de lire.
Libby ira plusieurs fois dans la maison tout en menant l’enquête avec le journaliste à l’époque des faits (suicide collectif et un bébé retrouvé sain et sauf) et, sans le savoir, elle ne sera pas seule car un des anciens habitants de la maison y retourne régulièrement via un chemin secret. de son côté, Lucy va commettre les pires atrocités pour parvenir à ses fins et quitter la France afin de retrouver son frère Henry à Londres et pour "retrouver le bébé qui a 25 ans aujourd’hui".
Tous ces éléments et ce but commun va faire que les trois individus principaux vont se retrouver et rester ensemble à tout jamais, tout en retrouvant les deux autres anciens enfants de la maison, Phinéas (Phin) et Clemency. Les deux familles unis par la contrainte dans le passé sont désormais réunies pour la vie et ne se quitteront plus.
Un vrai coup de coeur que je ne regrette pas d’avoir lu. Je vais aller chercher de ce pas les autres romans de cette autrice. Je vous recommande cette autrice à mille pour cent.
Asciena Rose 15 mai 2022
Ils sont chez nous - Lisa Jewell
J’ai bien aimé les personnages, notamment le narrateur, qui nous raconte les événements qui se sont passés dans cette immense maison. On constate d’entrée de jeu que le personnage à une vision froide de la situation, on dirait aussi que c’est le seul qui se rend compte de ce qui se passe et qui ne peut rien faire pour l’arrêter et j’ai trouvé ça fou. Je me suis mise à la place de ce personnage et je me suis demandée comment j’aurais réagi, car c’est vraiment une dinguerie (pardonnez-moi, l’expression).
Sylvie Geoffrion 21 février 2022
Ils sont chez nous - Lisa Jewell
Savez lorsque la vermine s’installent ? La moisissure sur les murs ? Et bien voilà. Un jour, on frappe à la porte, on ouvre, on invite et nous voilà envahi de mauvaises herbes. Ha, ce n’est que temporaire mais le temporaire s’incruste et chamboule tout. Alors voilà comment sur invitation, la vie d’une famille a basculé, capoté, un vol de vies de haute voltige. Les Lamb accueille dans leur demeure, pour commencer Birdie et Justin. Puis, Stella et David. Et c’est là que l’enfer commence. David et Birdie décideront de tout : nourriture, vêtements, sorties, éducation pour, peu à peu, isoler, enfermer, encabaner tout ce petit monde. Et, un jour, on retrouve dans cette maison, 3 cadavres d’adultes et un bébé. C’était fin des années 1980.
Vingt-cinq ans plus tard, une jeune femme, Libby, héritera de cette maison de Chelsea, abandonnée mais valait tout de même une petite fortune sur le marché immobilier. Libby qui est partie prenante de cette maison, Libby qui a partir de là n’aura de cesse de reconstituer ses origines, elle qui fut adoptée. Et "Ils sont chez nous" c’est le récit d’une reconstitution, de secrets révélés mais aussi de malveillance, de rosserie, d’abus et de méchanceté pure pour contrôler, avilir, spolier, s’approprier.
La curiosité nous prend, on se cramponne et on ne peut lâcher ce livre car on veut savoir...
isa b 14 février 2022
Ils sont chez nous - Lisa Jewell
un roman à lire absolument !
Impossible d’en arrêter lecture, tant ce roman est addictif. Des rebondissements à chaque chapitre ; des personnages qu’on adore ou qu’on déteste, il ne peut pas y avoir de sentiment intermédiaire.