- Auteur : Cedric Lalaury
- Editeur : Préludes
- Date de sortie : 7 février 2018
- EAN : 9782253045601
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Bill Herrington est un homme heureux. La cinquantaine approchant, mari et père comblé, il occupe un poste de professeur de littérature dans une prestigieuse université américaine. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... jusqu’au jour où il trouve dans son casier l’exemplaire d’un roman à sensation publié par un mystérieux inconnu : Richard Philip Kirkpatrick. Pas de quoi chambouler Bill.
À un détail près : ce roman raconte une histoire vraie. Celle d’un crime dont Bill était persuadé que personne n’avait jamais eu connaissance. Sur une île qu’il aurait voulu oublier pour toujours.
Ce livre envahit bientôt l’existence de Bill et contamine tout autour de lui. Sa vie paisible et confortable, ainsi que son équilibre psychologique, vont vite menacer de voler en éclats sous l’effet dévastateur de ce roman vengeur qui a réveillé tous les fantômes du passé.
Marielle69 31 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
Il est toujours minuit quelque part - Cedric Lalaury
Un polar à la construction classique qui se laisse bien lire.
Bill, professeur à la fac, cache un secret depuis plus de 20 ans. Mais il reçoit un livre qui révèle en partie ce secret... La vie de Bill va alors voler en éclats.
L’intrigue est plutôt prenante et l’ambiance devient de plus en plus oppressante au fil des pages. L’éciture, le style sont faciles à lire.
J’ai par contre été un peu déçue par la fin ; j’aurais aimé un retrournement de situation qui n’est jamais arrivé.
Bref, une lecture sympa mais que ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Emysbook 3 mars 2020
Il est toujours minuit quelque part - Cedric Lalaury
Un thriller psychologique dont les pages se tournent facilement serait un peu le bilan de ma lecture.
J’ai beaucoup aimé l’idée du roman que l’on trouve dans le casier. Une histoire banale à priori mais tellement bien écrite.
L’auteur isole le personnage principal et nous par la même occasion, on se focalise sur lui, sur ses sentiments, ses ressentis jusqu’à penser que ce n’est pas un homme bien. J’ai adoré.
Bill l’homme à qui tout réussi ce retrouve du jour au lendemain réveillé par les fantômes de son passé jusqu’au dénouement final.
Le dénouement final est ce qu’il est et à prendre de la façon que l’on veut mais moi il m’a fait ému, quelque part je me suis vu en cet homme seul, dans son devoir, dans son envie d’accomplir ce qui n’a pas était terminé.. une douleur du passé insurmontable.
calyenol 29 novembre 2019
Il est toujours minuit quelque part - Cedric Lalaury
"Hier encore,il était entouré d’une famille et menait une vie tranquille.C’était compter sans les ombres qui grouillaient autour de lui en criant vengeance."
.
J’ai lu "𝕴𝖑 𝖊𝖘𝖙 𝖙𝖔𝖚𝖏𝖔𝖚𝖗𝖘 𝖒𝖎𝖓𝖚𝖎𝖙 𝖖𝖚𝖊𝖑𝖖𝖚𝖊 𝖕𝖆𝖗𝖙" de Cédric Lalaury.
.
William "Bill" Herrington,mari et père comblé,est professeur dans une prestigieuse université.
Tout va pour le mieux dans sa vie jusqu’au jour où il trouve dans son casier l’exemplaire d’un roman.
Rien de perturbant pour Bill...à un détail près.
Ce livre raconte une nuit passée à Mohegan Island,une nuit qu’il ne veut plus se rappeler mais dont le livre va faire voler en éclat sa vie paisible en réveillant les fantômes du passé.
.
"Tu m’avais dit qu’après minuit c’en serait fini,que nos âmes tourmentées trouveraient le repos. Mais tu te trompais....
Parce qu’il est toujours minuit quelque part dans le monde pour les criminels de notre espèce."
.
Jolie découverte d’auteur pour moi.
Il ne m’a pas été difficile de vite rentrer dans l’histoire.
L’intrigue est bien distillée et tient en haleine juste comme il faut.
On lit,on ne sent pas les chapitres défilés.
L’auteur installe,dès le début,une ambiance lourde,qui oppresse,où on se met à la place du personnage qui est de plus en plus tourmenté par ce passé qui le pése et ces sms qu’il reçoit sans savoir de qui ils viennent.
J’ai apprécié la plume de l’auteur,un peu plus calme que celle des auteurs que je lis en général mais qui ne m’a pas dérangé plus que ça.
Parfois le calme fait du bien.
Le seul point qui m’a dérangé et où il m’a manqué un petit quelque chose,est l’amitié trop vite installée entre Bill et Alan.
"𝕴𝖑 𝖊𝖘𝖙 𝖙𝖔𝖚𝖏𝖔𝖚𝖗𝖘 𝖒𝖎𝖓𝖚𝖎𝖙 𝖖𝖚𝖊𝖑𝖖𝖚𝖊 𝖕𝖆𝖗𝖙" est une histoire simple, classique,que l’on a pu déjà voir,qui captive et qui livre un dénouement que j’imaginais différent mais qui m’a plu.
Ce fut un joli moment de lecture,un thriller psychologique sympa.
Mon Jardin Littéraire 13 mars 2019
Il est toujours minuit quelque part - Cedric Lalaury
Les premières pages ne laissent aucun doute, il va y avoir du suspense. Notre héro Bill, à première vue bon sous tout rapport, se retrouve au cœur d’une spirale infernale. Un inconnu lui a envoyé ainsi qu’à tous ses proches, un roman évoquant un drame vieux de 20 ans auquel il serait mêlé. Qui est ce Kirckpatrick, l’auteur, qui semble bien déterminé à lui en faire voir de toutes les couleurs ? La tension de Bill est palpable dès la réception de l’ouvrage et ne fera que s’accentuer au cours des pages. Bill ne se verra offrir aucun échappatoire et devra faire face à ses vieux démons… L’acharnement de Kirckpatrick est tel que la vie de Bill vole en éclat… il se ridiculise à l’université, sa femme le quitte… Bill se retrouve isolé, coupé du monde. L’angoisse monte et il devient paranoïaque. Mais quel est donc ce secret qu’il redoute tant ?
Ce roman est une histoire de vengeance mais lorsque la tension est à son comble, hop tout retombe comme un soufflé… sauf qu’on est à peine à la moitié du livre. J’ai tenté de m’accrocher, mais j’ai perdu tout intérêt pour l’histoire. Je me suis ennuyée et j’avoue avoir lu en diagonale certains passages pour avoir le fin mot de l’histoire. Mais au final, même le dénouement n’a pas été à la hauteur de mes espérances. Je me suis dit « tout ça pour ça ? « .
L’auteur a choisi la facilité et est resté trop en surface pour moi. Le personnage de Bill Herrington ne m’a pas du tout touché tant il est arrogant, antipathique et transparents. Les autres protagonistes ne m’ont malheureusement pas plu d’avantage.
Malgré un début prometteur, je suis passée à côté de cette lecture. Le thème de la culpabilité est cependant abordée avec brio et l’évolution de Bill est intéressante de ce point de vue là. Si le suspense était au rendez vous dans la 1ere partie du roman, la 2eme partie quant à elle est longue et ennuyeuse… j’oublierai malheureusement très vite ce thriller qui ne m’a pas vraiment plu… dommage !
meslivresetmoi33 27 février 2019
Il est toujours minuit quelque part - Cedric Lalaury
Un livre sympa, agréable à lire avec une dose de suspense !!
.
Bill est professeur, marié avec Lisa ils ont 2 filles ! Tout ce passe bien jusqu’au jour où il reçoit un manuscrit d’un mystérieux auteur ! Sauf qu’à la lecture de ce livre, il se rend compte que l’histoire est la sienne ! .
Petit à petit Bill va perdre pied, qui est derrière tout ça ? Qui est cet auteur mystérieux ? Qui est au courant de ce qui s’est passé cette nuit là ? Événement que Bill s’est efforcé d’oublier pendant 20 ans...
.
Un roman qui se lit rapidement, petit à petit on va comprendre en même temps que Bill qui est derrière cette histoire ! Un livre qui traite de la culpabilité, comment elle peut détruire des vies, la peur de tout révéler, de faire encore plus souffrir ceux qu’on aime. .
Lilly&Books 11 février 2019
Il est toujours minuit quelque part - Cedric Lalaury
Un professeur reçoit un mystérieux manuscrit un jour dans son casier. Ce n’est pas un hasard. Pensant d’abord à une mauvaise blague, il comprend petit à petit pendant sa lecture que cela lui a été adressé personnellement et volontairement. Quel lien le personnage principal a-t-il avec le meurtre narré dans le manuscrit ? Pourquoi cette histoire resurgit bien des années plus tard ?
J’ai lu ce roman il y a quelques mois maintenant et j’en garde un bon souvenir. Si l’histoire n’est pas non plus transcendante, elle permet malgré tout de passer un bon moment de lecture, avec un usage intéressant du suspens. C’est un livre qui se lit relativement vite et facilement.
Sangpages 6 décembre 2018
Il est toujours minuit quelque part - Cedric Lalaury
Un livre, il faut le dire, surprenant.
Sous ses airs assez simples, il s’avère addictif et j’avoue m’être retrouvée happée par l’histoire. Une envie folle de comprendre ce qui a bien pu se passer sur cette île 20 ans auparavant.
Une montée crescendo. Des pièces de puzzle qui s’emboîtent l’une après l’autre. Des bribes d’histoire qu’on récolte pour comprendre. Pourquoi ? Comment ?
Une atmosphère oppressante. Des personnages intéressants, torturés par les démons du passé. Une vision de la culpabilité, de la conséquence des actes, de cet effet papillon qui peut poursuivre quelqu’un des années durant.
Et peut-être ou devrais-je dire surtout la recherche de rédemption.
Tout se passait admirablement bien jusqu’à la chute 😕 Cette dernière m’a quelque peu frustrée. Pas assez développée. Pas forcément à la hauteur de ce qu’elle aurait pu être. Un manque d’explication certain. L’envie d’en savoir plus, d’aller plus au fond des choses. C’est fort dommage...
J’ai, toutefois, eu du plaisir lors de cette lecture et, bien entendu, votre avis restera le meilleur 🙂
Laure Manda Marie 26 septembre 2018
Il est toujours minuit quelque part - Cedric Lalaury
Entrez dans l’intrigue diabolique de cet irrésistible et excellent thriller psychologique.
Une pure merveille à mes yeux, j’ai été totalement happée, conquise. Chaque personnage remplie son rôle à la perfection, criant de vérité.
Roman addictif certes mais surtout construit autour d’interrogations dérangeantes et passionnantes : les secrets et la fragilité humaine.
Une grande intensité dramatique s’en dégage, plus Kirkpatrick devient attachant plus Herrington s’enfonce dans sa culpabilité, son secret, qui comme des boites gigognes en renferment d’autres ; Qui est vraiment Kirkpatrick, qui veut révéler la vérité et dormir enfin en paix ? Entre manipulation et piège paranoïaque Cédric Lalaury construit une "perpétuelle hésitation".
Ce roman est tout en finesse, si le coté psychologique est parfaitement développé il n’est pas oppressant, allégé ponctuellement par des touches d’humour non déplacées rappelant simplement que la vie suit sont cours, "qu’il est toujours minuit quelque part", tout simplement.
De nombreux passages dissèquent magnifiquement l’âme humaine et ses interrogations.
L’auteur rend l’énigme effroyablement attrayante, il nous manipule dès les premières pages, et nous offre un roman qu’on ne peut pas refermer avant le point final. Une histoire qui donne le vertige, une fin bouleversante sur sa signification, plus que sur le secret révélé.
Le Monde de Marie 4 avril 2018
Il est toujours minuit quelque part - Cedric Lalaury
L’auteur nous plonge dans un thriller où il s’est attelé à dépeindre la manière dont une personne peut vivre alors qu’elle a commis un acte répréhensible dans son passé. Est-ce qu’elle a oublié ? Est-ce qu’elle regrette surtout ? Comment une personne comme vous et moi a pu en arriver là ? Jusqu’où la peur peut nous pousser à aller ? L’ensemble a été très bien englobé dans une intrigue efficace et prenante. Le suspense est total pour cette histoire qui a réussi à me tenir éveillée jusqu’au bout de la nuit, jusqu’au moment où j’avais tourné la dernière page.
Alors oui, c’est vrai, pour les grandes lignes de l’histoire, c’est du déjà vu et revu au cinéma. Pourtant, l’auteur l’a mené d’une manière qui lui est propre et qui m’a captivée. Beaucoup de mystères sur les évènements passés et de sacrés révélations. L’auteur laisse planer le suspense et tient son lecteur en haleine.
La psychologie des différents protagonistes est également bien travaillée. On pourra se mettre à leur place. On se plaît à analyser leurs réactions, leurs sentiments. A se demander si nous aussi on réagirait de la sorte. Encore plus lorsque les révélations surviennent. On devient juge et, en tant que tel, je n’ai pas compris toutes les réactions des divers protagonistes. Et plus particulièrement l’acte final du principal acteur du récit.
Je pense que c’est le genre d’ouvrage où la personnalité du lecteur joue énormément sur sa manière d’appréhender les faits et les agissements. Tous ne tomberont pas d’accord sur l’acceptation ou pas des faits commis et la manière dont ils ont été vécus. Voir aussi le besoin de connaître la vérité et la faculté d’agir dans l’ombre, de cacher son jeu.
De la tension parce qu’on a de cesse de se demander qui est le mauvais ? Ce qu’il y a à craindre ? Bill va voir sa vie totalement chamboulée du jour au lendemain. Le passé va refaire surface à travers les pages d’un livre. Un passé qui va être remué et ne lui laissera pas de répit.
Une grosse interrogation subsiste pour moi au terme de cette lecture et je serais ravie si l’un de vous est à même de m’éclairer. Pourquoi avoir choisi comme titre "Il est toujours minuit quelque part" ? Je ne vois pas où est le lien avec l’histoire et j’ai le sentiment d’être passé à côté d’un élément.
Un récit prenant et mystérieux qui m’a fait passer un excellent moment.