- Auteur : José Rodrigues DOS SANTOS
- Genre : Thriller, Thriller / Science-Fiction
- Editeur : Hervé Chopin
- Date de sortie : 24 septembre 2020
- ISBN : 2357205199
- EAN : 9782357205192
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Après avoir annoncé la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, un scientifique chinois disparaît. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un homme contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l’agence pour les projets de recherche avancée de la Défense américaine, est à la recherche du savant disparu. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet secret chinois...
Pour le grand retour de Tomás Noronha, le héros de La Formule de Dieu, J. R. dos Santos a choisi le sujet qui est dans toutes les têtes : l’intelligence artificielle. L’humanité touche-t-elle à sa fin ou fait-elle face à un nouveau départ ? Sur la base des recherches les plus avancées, J. R. dos Santos nous entraîne dans une aventure à couper le souffle et dévoile l’extraordinaire destin de l’humanité. Il nous démontre avec toujours autant de sérieux que la science est sur le point d’atteindre sa plus grande réalisation : la mort de la mort. Bientôt, nous pourrons vivre sans jamais mourir. Nous serons... Immortels.
karined1 9 avril 2021
IMMORTEL - Le premier être humain immortel est déjà né - Jose Rodrigues Dos Santos
Grande fan des livres de JR Dos Santos, j’ai eu la chance de recevoir Immortel en avant-première et surtout de rencontrer son auteur.
Ce roman, comme tous ceux qui mettent en scène Tomas Noronha, est un ouvrage scientifique. L’auteur nous a révélé chercher la philosophie derrière la science ou la science derrière la philosophie… Avec cet ouvrage, il nous révèle sa vision du monde futur vers lequel on tend.
Les évolutions scientifiques se déroulent sur des courbes exponentielles, et nous sommes dans son asymptote.
Un scientifique chinois annonce lors d’un congrès à Hong Kong, la naissance d’enfants génétiquement modifiés sur le gène CCR5, officiellement le gène en cause du SIDA, mais surtout le gène de l’intelligence. Le lendemain, il disparait. Cette histoire vraie de 2018 est aussi le point de départ de ce roman.
Jusqu’où les progrès scientifiques vont-ils nous amener ? Et si le terme était l’avènement de l’intelligence artificielle qui contrôlerait tout, remplacerait l’homme sur toutes ses fonctions (scientifiques, médicales, etc…). Que deviendrions-nous ?
Autant de questions soulevées par cet ouvrage. Notre scientifique chinois "passe" dans le réseau qu’il décide de régenter. Tomas doit lutter contre cette force surnaturelle… comment ? je ne vous spolierais pas en vous le disant…
Encore une fois, en fermant un livre de JR Dos Santos, je me mets à cogiter… Que faire pour ne pas arriver à cela ? Y a ’t-il un moyen de l’éviter ou est-ce inéluctable ?
La grande force de l’auteur est de vulgariser et rendre accessible des données scientifiques complexes. Que dire de plus, vivement son prochain ouvrage…
bookliseuse 3 janvier 2021
IMMORTEL - Le premier être humain immortel est déjà né - Jose Rodrigues Dos Santos
Tomas Noronha, apprends que sa mère a un cancer à un stade avancé, en plus de son Alzheimer.
Le médecin qui lui annonce cette nouvelle, est très optimiste sur le protocole de traitement de celle-ci. Il lui explique que grâce aux avancées technologiques et aux supers ordinateurs existants, il est possible aujourd’hui, grâce à leurs capacités, d’assimiler des millions de protocoles médicaux, de permettre de trouver le traitement adéquat à chaque patient et surtout de donner un diagnostic précoce permettant une prise en charge rapide et de ce fait de trouver un protocole précis et adapté. L’intelligence artificielle et l’avenir de la médecine moderne.
Il lui explique que grâce aux avancées technologiques et aux supers ordinateurs existants, il est possible aujourd’hui, grâce à leurs capacités, d’assimiler des millions de protocoles médicaux, de permettre de trouver le traitement adéquat à chaque patient et surtout de donner un diagnostic précoce permettant une prise en charge rapide et de ce fait de trouver un protocole précis et adapté.
À Hong-Kong, le professeur Yao Bai, scientifique chinois reconnu, spécialisé dans l’intelligence artificielle, fait des révélations troublantes.
L’auteur décrit avec précision la répression qui règne Chine, il nous est difficile, à nous européen, d’imaginer l’ampleur de la surveillance et censure interne et externe, qu’il existe là-bas.
J’ai vraiment eu froid dans le dos en lisant ce roman. D’une part par le niveau de surveillance constante que subissent les habitants de la Chine, mais aussi de l’importance et le pouvoir que nous donnons aux machines que nous fabriquons. L’aire digitale a pris une place de maître dans nos vies. Certes, celles-ci facilitent nos vies, mais protégeons-nous assez nos arrières, fassent à l’utilisation assidue de celles-ci et surtout de la mauvaise utilisation que peuvent faire certains de l’intelligence artificielle ?
Si les faits décrient dans ce roman, venaient à se réaliser, cela signifiera la fin de l’aire humaine telle que nous la connaissons.
Ce roman m’a fait réfléchir à l’importance qu’a prit l’intelligence artificielle dans nos vies, devenant quelque chose d’irremplaçable.
Encore un excellent roman de cet auteur, avec des faits réels et encore une fois un travail de recherche impressionnant.