- Auteur : Olivier Barde-Cabuçon
- Editeur : Babel noir
- Date de sortie : 4 janvier 2017
- ISBN : 2330072600
- EAN : 978-2330072605
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans la Venise du XVIIIe siècle qui agonise lentement en s’oubliant dans de splendides fêtes, des pendus se balancent sous les ponts comme autant de fleurs au vent. Volnay, répondant à l’appel de son ancien amour, mène l’enquête dans les eaux troubles de la Sérénissime tandis que le moine fait face à ses démons. Avec cette quatrième enquête du commissaire aux morts étranges, Olivier Barde-Cabuçon confirme son goût de l’intrigue et des masques.
lemurmuredesameslivres 28 décembre 2023
Humeur Noire à Venise - Olivier Barde Cabuçon
Le jeune commissaire aux morts étranges quitte son décor habituel pour Venise la Sérénissime, à la demande de son amie Chiara. Depuis quelques temps, des hommes sont retrouvés pendus sous différents ponts de la ville, et celle-ci craint pour la vie de son cousin. Volnay y voit l’occasion de sortir son père de l’humeur noire qui s’est emparée de lui à la suite d’un chagrin d’amour. Mais dans cette ville, la comédie semble être une seconde nature, et résoudre ce mystère ne sera pas une mince affaire.
Ce qui me plaît particulièrement, c’est le personnage du moine, davantage « homme de science que de Dieu ». J’ai aimé cet homme aux répliques exquises et aux connaissances étendues, dès sa première apparition. Probablement le seul moine capable d’affirmer avec aisance « Je suis désolé, mademoiselle, je ne crois pas en Dieu. », demeurant ainsi fidèle à sa réputation d’hérétique. Il a pris dans mon esprit les traits de Sean Connery dans "Le nom de la rose" et depuis je lui voue une affection particulière.
Quelle ne fût pas ma surprise en ce début de lecture, de le retrouver apathique, quasiment muet et plongé dans une mélancolie profonde. Un nouvel état sans doute à l’origine de l’étrange narration de cette histoire. En sa présence, le récit ressemble à une pièce de théâtre, lors de laquelle les comédiens entrent et sortent à tour de rôle, clamant parfois au passage, du Shakespeare. Caché sous sa bure, le moine va jouer un rôle de confident, oreille attentive et réconfortante. Ainsi, à la différence des précédents tomes, nous avons un coup d’avance sur Volnay, qui mène l’enquête de son côté sans vraiment interagir avec son collaborateur.
J’aime toujours autant l’écriture d’Olivier Barde-Cabuçon, que je trouve riche et poétique. Il parvient à mêler avec justesse ses connaissances à son intrigue, et je ressors comblée par cette lecture.
Chronique détaillée sur le blog.
Caroline – Le murmure des âmes livres
marie_jean1 10 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Humeur Noire à Venise - Olivier Barde Cabuçon
Humour noir à Venise de Olivier Barde cabucon
Je n’ai pas besoin de dire. C’est un écrivain extraordinaire. Ça coule douce.. onn commence avecprend le premier page, et on ne laisse pas avant la dernière page.. c’est dommage on ne trouve plus nouvelle livre pareille.
marie_jean1 27 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Humeur Noire à Venise - Olivier Barde Cabuçon
Humour noir à Venise de Olivier Barde cabucon
C’est un très bon livre policier.. j’aimais ce manière d’écrire le Paris à de cet époque avec ses tout ces mystères.. ce n’était pas facile pour le commissaire de mort étrangers . Quand même avec l’ aide de son père Moine il arrive dans ce périple. Paris avait au main des ces pouvoirs de reine et sorcières.. J’aime le livre de Olivier Barde...
Auryn 6 avril 2020
Humeur Noire à Venise - Olivier Barde Cabuçon
Plusieurs hommes retrouvés pendus sous les ponts de Venise, la mort d’un comte annoncé publiquement et qui fait l’objet de paris. Il n’en faut pas plus pour intriguer Volnay, le commissaire aux morts étranges. Le voilà donc en route pour Venise, accompagné de son fidèle assistant le Moine. Un moine atteint d’humeur noire depuis quelque temps. Volnay espère donc que le changement d’air let la résolution d’un nouveau mystère lui feront le plus grand bien.
Cette fois, Olivier Barde-Cabuçon nous entraîne loin de Paris et de sa saleté repoussante pour nous faire découvrir la lumineuse Venise. Une ville régit par des codes ancestraux, où votre nom de naissance peut vous ouvrir bien des portes.
Dès leur arrivée, Volnay et le moine vont faire de biens étranges rencontres, les laissant perplexe quant à la réalité des faits.
Cet opus est également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le passé du Moine et la mère de Volnay. J’avoue que je m’attache un peu plus à ces deux personnages au fil de mes lectures et ces petites révélations sont donc des plus plaisantes.
Si je devais résumer ce roman, je dirais "Méfiez-vous des apparences" et "L’habit ne fait pas le moine" (celle-ci ayant un double sens dans cette histoire. lol). Venise la flamboyante n’est qu’apparence et il faudra toute la lucidité de Volnay pour résoudre ses mystères.