- Auteur : Claude Cancès
- Genre : Polar
- Editeur : Mareuil Éditions
- Date de sortie : 22 octobre 2015
- Sortie poche : 2 janvier 2023
- EAN : 9782372540193
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
En 35 ans de carrière dans la PJ parisienne, Claude Cancès a tout connu : de l’Antigang à la Crim’ en passant par la Brigade Mondaine avant de devenir le tout puissant patron du 36 Quai des Orfèvres. Dans ce livre, il ne se contente pas de raconter les affaires – nombreuses
et retentissantes – qu’il a eu à traiter (François de Grossouvre, Jean de Broglie, le baron Empain, les Irlandais de Vincennes, Thierry Paulin, Guy Georges, attentats de 1995, etc.) mais aussi celles qui ont marqué l’histoire de la police parisienne : la bande à Bonnot, l’affaire Stavisky, l’affaire du Docteur Petiot sans oublier celles plus récentes comme l’affaire du « grêlé », désormais traitées par le « 36 Bastion », le nouveau siège de la police judiciaire de Paris.
universpolars 12 janvier 2025
Histoire du 36, Quai des Orfèvres - Claude Cancès
Le 36, Quai des Orfèvres, un lieu mythique !
En tant que flic, j’ai toujours été fasciné par cette institution légendaire, pour son histoire, ses affaires retentissantes ou encore pour ses enquêteurs de renom.
Pourtant, je réalise que mes connaissances restent limitées. Alors, découvrir le témoignage d’un policier ayant arpenté ces couloirs pendant 35 ans représente pour moi une véritable aubaine.
Claude Cancès retrace l’histoire de la police parisienne, depuis ses origines jusqu’à nos jours, en s’attardant un moment sur la naissance de la police scientifique sous l’impulsion d’Alphonse Bertillon. Il explore également l’évolution des différentes organisations policières créées au fil du temps pour lutter contre la criminalité sous toutes ses formes.
Au début du XXe siècle, la série de crimes sanglants perpétrés par la « Bande à Bonnot » eut un effet inattendu : elle permit à une police jusqu’alors démunie d’obtenir enfin les moyens et la crédibilité qui lui faisaient défaut. Intéressant !
Au fil du temps, d’autres affaires criminelles marquantes, minutieusement documentées, contribueront tour à tour à transformer l’organisation judiciaire, pour le meilleur comme pour le pire. Connaître le rôle de certains flics parisiens durant l’Occupation m’ont fait froid dans le dos.
Bien que certaines de ces affaires aient fait grand bruit en raison de leurs contextes particuliers ou des personnes impliquées, elles demeurent, dans leur essence, d’une surprenante banalité. C’est souvent leur retentissement médiatique et leurs répercussions, plus que les faits eux-mêmes, qui les ont propulsées à la une de l’actualité. Cette observation m’a particulièrement interpellé.
Par-dessus tout, ce récit est un hymne à l’amitié et à la fraternité, porté par des moments d’une intensité bouleversante. Être policier, c’est appartenir à une famille unie, dévouée à une noble cause : permettre à chacun de vivre dans un monde plus sûr et plus serein. Dur combat …
Ce récit nous dévoile également, avec force détails, les luttes intestines qui ont profondément entaché l’image de l’institution policière. Face aux vagues d’attentats du début des années 1990, les différents services de police se sont retrouvés confrontés à un adversaire des plus redoutables : leurs propres rivalités internes. Cela est-il inévitable ? Bien possible.
Cette expérience m’a beaucoup appris : la complexité de certaines affaires, les rouages de l’organisation, les différentes phases de transition, sans oublier les jeux politiques pitoyables qui restent, hélas, toujours aussi affligeants.
Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est cette atmosphère unique, cette intensité palpable, portée par des femmes et des hommes profondément investis et d’une disponibilité sans faille !